La FFR dévoile la deuxième étape du plan de reprise, avec ballon
Il faudra être patient avant de rejouer au rugby.
Après les détails du stade rugby 1 du plan de reprise de la FFR, le stade suivant a été dévoilé. Il se déroulera sur 4 semaines.

Le plan de reprise proposé par la FFR a été transmis à tous les acteurs du rugby français. Dans ce plan, on y retrouve plusieurs étapes avant d'arriver à un rugby "normal". Après le stade rugby 1 qui consistait à faire reprendre les joueurs par groupes de 10 personnes maximum et sans ballon, le stade rugby 2 se dévoile également dans son programme

La FFR dévoile le détail des étapes du plan de repriseLa FFR dévoile le détail des étapes du plan de reprise

Dans cette deuxième étape, un ballon vient se rajouter, mais les conditions restent les mêmes : 10 personnes maximum, un espace dédié à chaque joueur, 45 minutes maximum. La FFR propose des exercices vidéos pour tout le monde sur son site avec un programme de séance découpé en 3 phases : échauffement, exercices de développement et challenge. Contrairement à la phase 1, cette 2e étape intègre la manipulation du ballon, toujours de manière individuelle. La FFR précise qu'il est "possible de réaliser les différents exercices avec un ballon dans les mains et d’effectuer des exercices de manipulation durant les temps de récupération"

Le contenu de la phase 2. (crédit photo : FFR)

Il est OBLIGATOIRE que le ballon soit utilisé de façon individuelle et exclusive lors de chaque séance. Il est suggéré que chaque participant amène son propre ballon lors des entrainements (avec son nom indiqué dessus pour éviter les échanges en cas de modèles identiques) ou que le club prête des ballons à chaque participant (il faudra cependant veiller à bien les désinfecter entre les séances). - FFR.

S'il est précisé que les étapes sont destinées aux écoles de rugby et seniors, il semble que le contenu soit un peu léger pour les premières étapes avec une durée de 1 à 4 semaines. La FFR propose un échauffement à base de roulades, de marche "comme un crabe en gardant un ballon en équilibre" ou "comme un ours en faisant avancer un ballon". Le coeur de la séance est plus poussé avec des exercices de gainage et de coordination motrice : chute avec ballon, jeu au pied pour soi, jonglage avec ballon ou lancer le ballon et "applaudir 30 fois". La dernière partie, les "challenges", consiste à ramper, courir, marcher à 4 pattes et réaliser des squats. Si tout cela semble léger, ce n'est qu'un début de retour au sport après une crise sanitaire qui a fait des dégâts. Il faudra attendre un peu avant la prochaine étape qui met en situation les joueurs entre eux, avec passes. Il y aura en tout 6 étapes, toutes soumises à l'accord du gouvernement avant de passer à l'étape suivante. 

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Crabe-ours, le challenge bien connu des U18 😉

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