Présentation

Nom : Paul Sackey
Date de naissance : 08/11/1979
Lieu de Naissance : Londres
Nationalité : Anglaise
Poste : Ailier
Equipe actuelle : Harlequins
Anciens Clubs : Stade Français (2011-2013)
RCT (2010-2011)
London Wasps (2005 - 2010)London Irish (2000 – 2005)
Bedford Blues (1999 – 2000)
London Wasps (1998 – 1999)
Le parcours sportif de Paul Sackey en quelques points:
 Paul Sackey commence le rugby à l’école à l’âge de 17 ans. Placé au centre ou à l’arrière, il s’impose rapidement en équipe une et brille encore plus dans les tournois de rugby à 7.
 Il est rapidement repéré et intègre l’académie des London Wasps. Sélectionné dans l’équipe d’Angleterre à 7 à tout juste 20 ans, Paul se fait un nom.
 Bedford décide de lui faire signer un contrat professionnel l’année de ses 20 ans. Il est sélectionné pour jouer la coupe du monde des -21 ans en Nouvelle-Zélande.
 Il signe en 2000 pour les London Irish.
 Il retourne dans le club de son cœur en 2005 et gagne le championnat anglais en compagnie de Raphaël Ibanez.
 Paul connaît sa 1ère sélection en 2006 contre la Nouvelle-Zélande.
 Régulièrement appelé dans le squad anglais, il fait face à une rude concurrence au poste d’ailier pour le XV de la rose (Monye, Cueto,…). Il joue la Coupe du Monde 2007 et perd la finale contre l’Afrique du Sud.
 Paul Sackey signe à Toulon en 2010.
Son parcours sur la Rade est chaotique. En une saison, il n'inscrit que six essais toutes compétitions confondues. Insuffisant pour lui proposer un nouveau contrat.
L'Anglais garde ses dreadlocks mais file au Stade Français. En deux saisons dans la capitale, il ne fait guère mieux qu'à Toulon (sept essais). Surtout, ses largesses défensives laissent à désirer.
A l'intersaison 2013, il rebondit aux Harlequins, un nouveau club londonien.
Paul Sackey dans les douches :
Fils de parents ghanéens, Paul Sackey mentirait en cachant l’amour pour son pays d’origine. Paul Sackey est le seul rugbyman professionnel issus de ce pays bercé par le ballon rond. Alors quand l’ailier du XV de la Rose revient au pays c’est pour donner un coup de main au développement du rugby local. Des centaines de bambins s’amassent alors autour de l’inattrapable Paul Sackey pour simplement toucher la balle ovale qui s'amuse à rebondir sur la terre sèche de ce pays d'afrique.
Les origines africaines de Paul Sackey ne trahissent pourtant pas un patriotisme évident au moment où le « God save the Queen » résonne dans Twickenham. Paul est un homme qui vit bien à l’anglaise, apprenant au fur et à mesure du temps les petits riens qui font le bonheur des british. C’est ainsi que l’ailier s’est pris de passion pour les vieilles voitures de luxe qu’il s’amuse à acheter puis revendre comme la fameuse Roll Royce Phantom qu'il a revendue pour 400 000 € environ.
Au moment d'arriver à Toulon, Paul Sackey a malheureusement appris le meurtre de son cousin en Angleterre. Une tragédie pour le joueur qui était proche de cet homme. Une épreuve de la vie qui doit être difficile à oublier.


Derniers articles

News
Olivier Missoup vers Paris

23 avril 2012 à 08:35

Ecrit par vous !
Ecrit par vous !