Le Top 5 / Flop 5 de la semaine du 10/10 au 13/10
Le Top 5 / Flop 5 de la semaine du 10/10 au 13/10

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Au Top Exeter, le Leinster, les Néo-Z, Pau ou encore les Scarlets...Les Flops : Dax et Agen, l'UBB, l'USAP et Viadana, sans oublier la sale blessure de Hume.

LES TOPS

Exeter

Cinquième de la Premiership avec trois victoires au compteur après cinq journées, Exeter a frappé un grand coup dès la première journée de H Cup en dominant avec la manière les Cardiff Blues (44-29). Un résultat acquis après une première mi-temps de folie ponctuée de cinq essais pour un score de 36-3. Sur la pelouse du Sandy Park Stadium, les Chiefs ont clairement déroulé en profitant principalement des largesses défensives des Gallois pris de vitesse. À l'instar des Toulonnais, Exeter a ensuite levé le pied après sa 6e réalisation (51e), laissant l'adversaire revenir dans le second acte à la faveur de quatre essais. Cela promet de beaux matchs face au RCT, également très en verve face à Glasgow malgré un relâchement évident en deuxième mi-temps.

Leinster

Dans une poule 1 très relevée, la province irlandaise du Leinster a montré d'entrée qu'il faudrait compter sur elle cette saison avec un succès sur la pelouse des Ospreys (9-19), l'une des équipes en forme de la Ligue celte. Vaincre à l'extérieur n'est pas chose aisée, aussi les Irlandais se contenteront de ce match pas forcément spectaculaire avec quatre pénalités de l'ouvreur Jimmy Gopperth, mais ils se satisferont certainement de cet essai de Sean O'Brien qui a fait la différence à la demi-heure de jeu. Le Leinster n'est pas l'équipe qui a envoyé le plus de jeu ce jour-là (seulement 45 % de possession et 44 % d'occupation), mais seul le résultat compte.

All Black Seven

Champions l'an passé au terme d'une saison presque parfaite, les Néo-Zélandais ont parfaitement débuté cet exercice 2013-2014 en remportant leur premier tournoi en Australie lors de la Gold Coast 7s. Comme ils étaient attendus au tournant, les Kiwis n'ont pas fait les choses à moitié en ne concédant pas le moindre point avant la demi-finale, étrillant au passage les USA 38-0, les Tonga 26-0, le Kenya 31-0 puis les Samoa 40-0 avant de s'offrir l'hôte australien sur le score sans appel de 40-19. Finalement, seuls ces derniers et les Anglais sont parvenus à marquer face aux Néo-Zélandais. Ça promet.

Pau

Oubliez les matchs champagnes, sur la pelouse de Tarbes, la Section Paloise a assuré l'essentiel, la victoire. Surpris à domicile par La Rochelle lors de la journée précédente, les Palois ont remis les pendules à l'heure en s'offrant un succès précieux à l'extérieur (9-12). Une victoire d'autant plus belle, qu'elle a mis du temps à se dessiner pour des visiteurs, menés 9-0 à la mi-temps, qui sont ensuite revenus peu à peu dans la partie dans le second acte pour souffler la victoire aux Tarbais dans les tout derniers instants de la rencontre grâce à une quatrième pénalité de Frederic Manca.

Scarlets

En s'offrant les Harlequins sur leur pelouse (26-33), les Scarlets ont certainement réalisé l'une des plus belles opérations de cette première journée de H Cup et surtout de la poule 4 où l'on trouve également le Racing Métro et l'ASM. Si l'ouvreur Rhys Priestland a fait une bonne partie du boulot avec quatre pénalités et trois transformations, ce fut essentiellement la fête des Williams sur la pelouse du Stoop avec des réalisations de Rhodri Williams, Scott Williams et Jordan Williams. Ne manque que l'arrière Liam Williams pour compléter la série.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • TPhib
    47775 points
  • il y a 6 ans

Ahaha ! Je doute de voir autre chose que l'écran de mon ordinateur et mon salon 😊

  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

Thibault que ce soit la dernière fois, l'Usap ne doit jamais, je dis bien jamais, être dans les flops.
n'oublie pas qu'un jour tu pourrais venir prendre un apéro chez nous.

90 pions pour Viadana c'est dur... et évidemment, ils vont être remontés comme des coucous qd on va aller sur leur pelouse... bon ya plus qu'à battre les wasps..
Sinon bien triste pour Hume et Reihanna... en espérant qu'ils continuent à jouer..

Un peu dur de mettre l'UBB, car ils ont clairement dit qu'ils largement remanié l'équipe pour se concentrer sur le Top 14 (surtout face à Bath. En revanche, ils ont pu vraiment lancer des jeunes à niveau européen et ça c'est top.

Et La Rochelle dans les top ? 5 Matchs d'affilé sans défaite, dont deux à l'extérieur... Mais on parle jamais de La Rochelle
(Oui je suis en mode Caliméro - C'est trop inzuste !)

  • TPhib
    47775 points
  • il y a 6 ans

Un Flop, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont été mauvais, mais je pense qu'ils ont vraiment laissé passer une très belle occasion. Et puis c'est également pour rappeler que Perpignan n'a jamais battu un club anglais sur ses terres.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Un peu dur pour l'USAP, ce flop, d'autant plus que la défaite est quelque peu injuste...

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Oui... faut dire que pour cette fois, pour battre l'USAP les anglais ont dû se faire aider par l'arbitre...

Vois pas pourquoi l usap et dans les flops ils ont failli gagner a Gloucester......ils ont ramener un point de bonus défensif chose qua pas bcp d équipe feront.....après sa reste mon point de vue.....

Je souhaite à Gavin de vite retrouver son genou. C'est un joueur que toute équipe aimerait avoir dans son effectif.
Un Damien Traille, mais en version Sud-Af' futé.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Pour Viadana, on dit "lever le pied" ou "baisser les bras". Sauf si on considere que de toute façon, les anglais font tout à l'envers... 😉

Sinon en flop on pouvait aussi mettre en vrac l'arbitrage contre Perpignan (plus que l'USAP elle-meme), la deuxieme mi-temps de Toulon, Clermont pour son réalisme désormais légendaire (!) et enfin la citation de Nalaga qui lui fera rater la reception des harlequins...
En fait en cherchant bien je suis sur qu'il y avait moyen de faire un flop 10! 🙂

  • FF.
    22287 points
  • il y a 6 ans

attention au leinster cette année....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News