Arbitrage : A vous de juger l'action d'essai de Toulon vs Cardiff
Les Toulonnais prêts à jouer la touche.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Greg Garner, arbitre anglais du match entre Toulon et Cardiff (43 - 20) a eu droit à une action intéressante ce samedi. La séquence est intéressante à analyser.
Greg Garner, arbitre anglais du match entre Toulon et Cardiff (43 - 20) a eu droit à une action intéressante ce samedi 11 janvier. On vous propose de l'analyser en compagnie d'un panel d'arbitres fédéraux.
Tout comme le match USAP vs Munster (déjà arbitré par Garner), nous ferons un compte-rendu d'analyse des votes ce vendredi. Avant cela, il faut déclarer à notre joli sondage ce que vous auriez sifflé à la place de l'arbitre sur cette action :

- (3e sec) Pénalité contre les Rouges. Protection illicite du n°7 rouge sur l'alignement
- (8'') Pénalité contre les Rouges. Ce n'est pas le même maul, ce n'est pas le joueur porteur de balle qui rentre en contact avec l'adversaire
- (12'') Pénalité contre les Bleus + Carton Jaune au 20 Bleu. Écroulement du maul
- (12'') Essai de Pénalité contre les Bleus. Écroulement du maul du 20 Bleu
- (12'') Essai de Pénalité + Carton Jaune au 20 Bleu. Écroulement du maul.
- Le jeu continue


Dédé Puildébut
Dédé Puildébut
Cet article est rédigé par Dédé Puildébut, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@FDB
La règle donne des conditions bien précises à la fin d'un maul et différentes des conditions nécessaires à sa création.

Personnellement je n'ai jamais vu d'arbitre siffler dans un cas similaire (ce qui ne prouve rien), aurais tu une vidéo d'un tel cas? Es tu sûr qu'il ne s'agissait pas d'un cas où l'abitre aurait considéré que le maul n'aurait pas été constitué de manière régulière?

Pour moi le maul est constitué et les gallois se font cabasser jusqu'à en être éjecté, l'esprit de la règle est donc respecté puisque le maul dominant [ 🙂 ] est récompensé.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

Effectivement @Coupeur de citron, rien n'indique qu'un maul est fini quand il n'y a pas d'adversaire. Mais par contre la règle énonce ceci : "un maul implique au moins trois joueurs, tous sur leurs pieds : le porteur du ballon et un joueur de chaque équipe. "
Par ailleurs, on a déjà vu des équipes sanctionnées dans des cas similaires.

Les régles 17.5 et 17.6 listent tout ce qui mets fin à un maul.
Le fait qu'il n'y ait pas d'adversaire ne figure pas dans ces listes.
Réglementairement il n'y a donc aucune interprétation possible, cela ne met pas fin au maul.

Ca me parait logique, pour moi l'esprit de la règle, c'est que l'adversaire doit faire front et surtout pas être récompensé parce qu'il s'enfuit.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

J'en avais parlé sur l'article concernant ce match : le maul avance sans adversaire, pour moi ce n'est donc plus un maul (maul = 3 joueurs debout).
Par contre on entend l'arbitre dire "Maul" quand celui-ci est constitué et "Same maul" quand celui-ci se retrouve uniquement constitué de toulonnais. Ça voudrait dire qu'il considère qu'au début il y a maul (ok) et qu'ensuite il y a toujours maul, les gallois n'ont qu'à pas se tirer. Je ne suis pas trop d'accord avec son interprétation. Pour moi pénalité pour protection illicite (d'ailleurs elle est même présente dès la touche cette protection).

Morale, les toulonnais aurait dû se constituer en maul de façon "légale" + agripper un ou deux joueur devant pour être sûr d'aller au bout (mais après tu risques la mandale à Chabal...)

  • jumisao
    20350 points
  • il y a 6 ans

J'ai longtemps hésité. A vitesse réelle, difficile de voir la protection illicite du rouge au début. Je comprends donc que l'arbitre n'ait rien sifflé là dessus. après, pour la fin de l'action, j'hésite entre siffler la faute,essai de pénalité pour les rouges et c'est terminé... ou laisser le jeu continuer, avec avantage pour le RCT. Si celui ci ne donne rien, je reviens à la faute. Par contre, il est vrai que je ne comprends pas ces constructions de mauls actuelles. Et mon père est comme moi, vu que je l'entends toujours gueuler sur ces actions là 😛

(12'') Pénalité + Carton Jaune au Vert pour une quenelle manquée!!

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Jtrouve que les 2 1ère fautes sont très difficiles à distinguer jai du regarder plusieurs fois avant de voir, donc dans le feu de l'action je doute que ca soit sanctionné, c'est d'ailleurs le chic des meilleurs joueur de jouer avec la règle... N'est-ce pas?
Sinon l'essai de pénalité est assez logique l'écroulement du maul est ultra flagrant 1m avant la ligne c'est abusé. Après c'est vrai que les laisser marquer sur un avantage aurait peut être été plus logique ou attendre que la mélée les dézinque aussi mais le résultat est le même est ya pas d'erreur d'arbitrage fondamentalement

A vitesse réelle, je siffle un essai de pénalité sans mettre de carton. Mais au ralenti, je siffle contre les rouges une protection illicite sur la touche, c'est dur à voir et ça aurait été une décision assez sévère.

IL y a double essai de pénalité automatiquement transformé.Carton rouge et radiation à vie pour le 20.
Le capitaine Gallois sera abattu d'une balle dans la nuque et la facture de la balle envoyé à sa famille.Ca lui apprendra à être un con de rosbeef.
Bernard L.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Le jeu continue, avec avantage pour Toulon. Ou bien ils marquent et tres bien merci au revoir, ou bien ils marquent pas, on reviens a la pénalité et on attends qu'ils détruisent la mélée de Cardiff 2-3 fois pour mettre un essai de pénalité...

Ces mauls où les soutiens viennent se placer devant le porteur qui recule me sidèrent : de mon temps, c'est le ballon qui passait derrière et les soutiens se liaient dans l'axe par derrière, et se transmettaient la gonfle : où est notre arbitre de Montpellier avec qui tu échangeais l'autre jour, coupeur de citron, qui écrit si bien pour m'expliquer en quoi cette construction des mauls est correcte ? Ce n'est plus du double vitrage, c'est du mille feuilles ... avec les introductions en 2ème, voire 3ème ligne, et les simulations sur plaquages, l'exaspération me gagne.

Inutile de chercher il y a essai sinon Mr Laporte va me déglinguer !!!!!

Il est taquin le Dédé....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News