VIDEO. XV de France. Serge Blanco explique son nouveau rôle dans une interview au journal Le Parisien
XV de France : Serge Blanco explique son rôle.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le nouveau tuteur du XV de France explique son rôle auprès des Bleus, parle de la Coupe du monde et évoque son futur en vidéo.
Quatre jours, c'est ce qui sépare le XV de France d'un retour à la compétition et d'un test au Vélodrome face aux Fidji. Après une saison 2014 totalement ratée, les Bleus n'ont pas le choix : il faut réussir cette tournée d'automne sous peine de s'enfoncer – encore plus – dans la crise. La coupe du monde arrive (très) vite et il ne reste que huit rencontres avant l'annonce du groupe France dont la mission sera d'aller chercher le premier trophée Webb-Ellis de son histoire.

Serge Blanco s'est rapproché des Bleus et du terrain ces dernières semaines dans un rôle que beaucoup voient comme le « chaperon » de Philippe Saint-André. L'ancien arrière du XV de France s'est longuement exprimé via Le Parisien et revient sur l'actualité du rugby français.

La tournée... et le Mondial 2015

Battus trois fois en Australie, les Bleus restent sur une tournée d'été catastrophique. Le XV de France ne fait plus rêver depuis longtemps. Pourtant, Blanco fait preuve d'optimisme, et menace à demi-mot les joueurs qui ne feront pas d'efforts : « Je suis convaincu qu'on peut parvenir à nos fins (devenir champions du monde, ndlr). Il faut faire basculer cet état d'esprit sur tous les joueurs. Il faudra faire des sacrifices. Ceux qui ne voudront pas les faire ne seront pas retenus. » La tournée, elle, doit servir de base : « Le plus important, c'est de trouver une synergie, qu'il y ait des comportements, du jeu et une vision du groupe différents de ce que l'on a connu. » Avec des étrangers ? Un faux-débat puisque selon lui, toutes les nations sélectionnent des expatriés, de l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande.

Son rôle auprès des Bleus

Serge Blanco ne veut pas être vu comme un dictateur et souhaite mettre ses douze ans chez les Bleus à profit en apportant « de la joie et du partage. » Pour lui, les sentiments ne doivent pas prendre le dessus au moment de choisir les joueurs : « Une équipe ne peut être faite que de sentiments. Ça peut paraître désuet, mais je pense que c'est le seul moyen pour un groupe de se resserrer. […] A mon époque, ça nous a fait du bien de temps en temps d'avoir un peu de dictature. C'est ça la vie d'un groupe. »


Crédit vidéo : Le Parisien TV

Son futur

Blanco refuse d'annoncer une possible candidature à la présidence de la FFR en 2016 et apporte son soutien à Pierre Camou. En taclant au passage Bernard Laporte qu'il qualifie tout de même d'intelligent : « Quelle est sa vision, à part nous dire qu'il y en a marre des doublons ? En plus, on s'en fout des doublons ! C'est un problème de riches qui ne touche pas les équipes de bénévoles amoureux du rugby qui jouent le dimanche à 15 heures. »

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • jr
    7725 points
  • il y a 5 ans

Ce qui est sur c'est que blanco ne vas pas leur causer diététique

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

il a pris du menton ou c'est moi ?

  • sylll
    2942 points
  • il y a 5 ans

"Ceux qui ne voudront pas les faire ne seront pas retenus."

PSA serait il devenu un emploi fictif ?

  • Fanch
    20435 points
  • il y a 5 ans

Dans la même interview, Blanco dit que le rugby n'est pas un métier. Du coup, je comprend mieux ce qui se passe à la FFR.

@Pedronimo

Pas d'entraînement, une erreur de ma part. Merci pour la remarque 😉

10 jours avant la compétition? Mon billet marque pourtant le 8 nov, dans 4 jours donc, à moins que jouer les fidji soit considéré comme un entraînement?

"A mon époque, ça nous a fait du bien de temps en temps d'avoir un peu de dictature."

Tu m'étonnes ! C'est que le Père Ferrasse n'était pas connu pour être un modèle de démocratie !

'tain... il a pris des couleurs Pierre Ménès !

Il ferait mieux de s'occuper a structurer son B.O que de se rajouter du bordel ambiant a la FFR !!!

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 5 ans

Au fait, comment a-t-il été nommé à ce poste? il y a eu un vote ? d'autres candidats ?
Pourquoi lui et pas un autre ?
VIVE L'AMATEURISME !!

c'est ça. Un très joli poème, autant ce qu'il dit est vrai, ça fait peur de n'entendre qu'une belle prose qud mm.

voilà j'ai tout compris:
psychologue-donneur d'amour
attention bientôt à la télé locale, ce ne sera plus la belle coiffeuse ou fred élec...en publicité
mais blanco psycho, ou comment retrouver espoir et joie de vivre dans la maison bleue

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News