VIDEO. Top 14 - ASM. Comme un bon vin, Raphaël Chaume se bonifie avec l'âge
Top 14 - ASM. Raphaël Chaume est fidèle à Clermont.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Comme un bon vin, le pilier gauche de l'ASM, avec qui il a récemment prolongé pour deux saisons supplémentaires, Raphaël Chaume se bonifie avec l'âge.
Raphaël Chaume fait partie d'une groupe de joueurs très restreint : ceux qui sont fidèles à leur club. À l'heure où certains changent d'équipe tous les deux ans, voire chaque année, lui a récemment décidé de prolonger pour deux saisons deux supplémentaires (plus une en option) avec l'ASM. À presque 27 ans, le pilier gauche, formé au club après Vaison-la-Romaine, a décidé de poursuivre sa carrière en Auvergne. Il y vit actuellement l'une de ses plus belles saisons (11 titularisations en 18 matchs de Top 14). Pourtant, ses débuts en jaune et bleu n'ont pas été faciles, sans parler de la rude concurrence au poste.

Avant de se frotter à des joueurs comme Carl Hayman ou Karena Wihongi, en face desquels il a beaucoup appris, il a joué centre ou ailier en minimes à Valréas puis troisième ligne centre au Châteauneuf-Orange Rugby club. "Ce n’est que lorsque j’ai fait mon entrée au Pôle France Espoirs d’Hyères que l’on m’a repositionné comme pilier", indique Raphaël Chaume à e-tribune. Dès lors tout va s'accélérer pour lui alors qu'il n'avait joué qu'un match de Fédérale 1 avec Aix-en-Provence face à Rumilly en 2007. À 19 ans, il rejoint le centre de formation de l'ASM mais se blesse au genou. Saison blanche. Il décrochera tout de même trois titres et intégrera le groupe pro en 2010.

Avant de devenir un élément indispensable de la rotation de l'ASM sous Vern Cotter puis Franck Azéma, Raphaël Chaume a cependant dû patienter. Le Mondial 2011 lui a permis d'aligner les feuilles de matchs avant de confirmer l'année suivante avec 14 titularisations. Un temps épaulé par Davit Zirakashvili, il a beaucoup appris et continue encore de progresser en jouant des coudes avec les internationaux Thomas Domingo et Vincent Debaty. Comme un bon vin - sa famille en cultive et il a fait des études de viticulture - il se bonifie avec le temps. Une qualité pour un pilier. Alors que son nom été souvent été évoqué pour intégrer le XV de France, Clermont compte plus que jamais sur lui dans sa quête du Brennus.

Crédit vidéo : France 3 Auvergne

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Mnry
    16321 points
  • il y a 4 ans

Et il est où le gant de protection quand on utilise un sécateur électrique??

purée le commentaire rural sur le bon vin qui se bonifie ....

je suis le seul à trouver que question style l'article sent la piquette ?

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Le sécateur électrique n'est pas l'outil indispensable pour travailler la vigne et ce boulot ne s'arrête pas la. Donc tu as beau faire de la prepa, de la muscu et tout le bataclan, ce travail et tous les autres a cote il faut les faire. Ce gars a beaucoup de valeurs et peut-être trop parce qu'il est entier et c'est peut-être sa faiblesse. Si c'est la seule, je la respecte parce-qu'elle est noble.

@sorgina

Je chambrais hein, n'y vois pas un manque de respect 🙂
Je respecte énormément ce genre de mecs qui malgré un emploi du temps chargé, ne veulent pas se couper de l'entreprise familiale. On en a quelques uns dans la région, je pense que ce sont les plus heureux 🙂

J'aime beaucoup le joueur, mais j'ai pas l'impression qu'il soit capable de franchir le cap pour l'EDF. J’espère me tromper mais je ne le vois comme un (très) bon joueur de club.

Qu'en pensent les experts en pilatrie ?

Toute cette muscu pour tailler au sécateur électrique... elles sont où les valeurs© ?

  • agenox
    53220 points
  • il y a 4 ans

En continuant ainsi il ne devrait pas , de si tôt connaître le ch(au)mage

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

En espérant que CHAUME ne finisse pas sur la paille.


(oui bon ça va hein je sors)

Plus qu'un Vin se bonifiant avec l'âge, peut-être Est-ce un Vin arrivé à maturité ! Pour récolter le fruit des bonnes choses, faut-il laisser le temps au temps !!!!

Le vieux grincheux_rural que je suis, apprécie ce reportage...

@yandelug

Itou....

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News