VIDÉO. ASR - ASM : Jason Eaton balance une grosse droite à Julien Bonnaire
ASR - ASM : Jason Eaton balance une grosse droite à Julien Bonnaire
Lors de la rencontre entre la Rochelle et Clermont, Jason Eaton s'est illustré en envoyant une belle mandale à Julien Bonnaire... qui l'avait un peu cherché.
Alors que Sonny Bill Williams vient de remporter son 7ème combat de boxe chez les professionnels, un autre rugbyman néo-zélandais pourrait bientôt s'essayer au noble art : Jason Eaton. Lors de la rencontre qui opposait la Rochelle et Clermont, l'excellent seconde ou troisième ligne de l'ASR nous a en effet démontré qu'il aimait s'essayer au noble art, en envoyant une superbe mandale dans la face de Julien Bonnaire.

Une agression pas complètement gratuite, l'expérimenté troisième des Jaunards ayant visiblement un peu cherché le grand barbu en lui collant les doigts un peu trop près des yeux. Au final, l'arbitre décidera d'infliger un carton jaune aux deux hommes. Une altercation virile qui fera sans doute plaisir aux passionnés de violence nostalgiques qui regrettent de ne plus voir de belles parties de manivelles en Top 14.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Baek
    4465 points
  • il y a 4 ans

Ça aurait été Bonnaire ou un autre c'était la même fallait pas être devant le rochelais à ce moment la...

Grosse faute de l'arbitre, Eaton méritait le "ROUGE DIRECT". Mais la commission de discipline va s'occuper de lui.
La règle dit: coup de poing, c carton rouge. Y a pas à tortiller là dessus, et en + là y a sanquette avec arcade explosée.
3 ou 4 matchs, ça lui donnera le temps de plancher sur le règlement.

@ FDB
Je reste effaré après ton commentaire. Tu privilégies la règle à l'esprit. Demander un rouge pour une pigne comme celle là, est aussi désarmant que le rouge de Paillaugue (Montpellier / UBB)
Le famuex esprit rugby est lié au fait que ces débordements ont toujours été partie intégrante du jeu lui même. L'excès de sévérité que tu réclames n'a fait qu'amener les simulations et le mauvais esprit sur les pelouse du Top 14,
Je ne me fais pas l'apotre d'un rugby d'hier avec quartier d'orange et éponge magique. Je dis juste que l'on se trompe de cible. La sévérité devrait se porter sur des actes de jeu aujourd'hui dans la règle (les débalyages forcenés, les stampings...) et l'arbitrage devrait laisser part à l'interprétation (c'est d'ailleurs une particularité unique du rugby, bonne ou mauvaise, vouloir la nier c'est dénaturer ce sport). Ex Si paillauge ne cherche pas à faire mal, et ne fait pas mal, son plaquage ne devrait valoir qu'un jaune. Idem, pour Eaton / Bonnaire, ils se chamaillent, règlent leur compte => Un jaune suffit et le JEU reprend. Le simple fait que les 2 joueurs ne se sont plus accorchés du match témoigne du fait que l'arbitre à raison. C'est le jeu et son esprit qui valident la décision de l'arbitre pas le respect abrupt et obtus du règlement. L'arbitrage n'est pas une cour martiale

  • wolfy
  • il y a 4 ans

C'est Eaton qui demarre en premier dans le regroupement on voit qu'il met un crochet à Bonnaire. Jubon répond juste en lui mettant la main sur le visage. Incompréhensible la reaction de l'arbitre et en plus il se justifie en disant qu'il est à 80m de l'écran c'est du foutage de gueule

Ca m'Eaton qu'il n'ait pris qu'un jaune...

Autre remarque : il me semble que juste avant la bagarre Eaton/Bonnaire, le rochelais envoie un coup dans les parties au 5 clermontois (si c'est le cas, super sang froid de Jacquet !).

@Jaune à l'eau mou
Je trouve que la réputation de Bonnaire est très surfaite. L'ayant vu régulièrement jouer, j'ai remarqué un certain nombre de gestes (discrets) d'anti-jeu voire d'énervement. Là-dessus je rejoins @NoComment : son image fait qu'il est bien moins pénalisé qu'un autre.
C'est pour ça que je m'énerve un peu quand on n'ose même pas imaginer qu'il ait pu faire un mauvais geste...

En revanche cela n'enlève rien à la faute d'Eaton : coup de poing au visage c'est rouge point barre !

  • Jarho
    489 points
  • il y a 4 ans

Le mot fourchette est quand même abusé.
Bonnaire : jaune pour l'attitude, c'est pas beau.
Eaton : rouge.
Si pour une calotte comme ça à faire saigner l'adversaire, qui plus est sous le nez de l'arbitre, ça ne mérite qu'un jaune...plus la peine de se cacher et de mettre des marrons au milieu de la mêlée !

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

@Yoppi :

Tu as beau être effaré, ça ne change rien.

Il ne s'agit pas d'opposer une génération (soit disant amatrice de générale à l'ancienne) et une autre (amatrice du calendrier des dieux du stades). Il s'agit d'exprimer un point de vu par rapport à la règle (qui est la même pour les deux générations).

Violence volontaire = rouge.

On ne vient pas débattre de la conséquence de l'action (pas d'atteinte à l'intégrité physique... sans rire). On ne demande pas à savoir si le rugby est un sport de combat. C'est quoi un sport de combat ? Un sport sans règle ?

De la même manière, dans la règle, il y a une différence entre violence et anti-jeu. Si Bonnaire fait réellement acte d'anti-jeu il doit prendre une sanction (pénalité, voir jaune). Mais cela ne vient en aucun cas diminuer la violence de la réaction de son adversaire et donc sa sanction. Les cas ne sont pas égaux.

Il n'y a pas de défenseurs du rugby moderne ou pas. Les déblayages en planche sont sanctionables de la même manière (cf déblayage à l'épaule de Slimani).

Dans le rugby de village on n'a pas de commotion. Tu en es sûr ? Tu fais passer des exams aux gamins qui voient des étoiles ? Ou tu leur donnes un quartier d'orange avant de repartir ?

La violence dans le rugby existe. Mais commençons déjà par virer celle qui est visible et gratuite.

  • Fanch
    19772 points
  • il y a 4 ans

La seule chose certaine, c'est qu'on est réduit à spéculer sur les intentions de Bonnaire. Le bonhomme est très propre, et la position de son poignet et de ses doigts me font penser qu'il n'a jamais l'intention de faire une fourchette. Quant à ce qui se passe avant, mystère et boule de gomme.
Par contre, quand Eaton le frappe à terre, c'est vraiment très moche et on ne peut plus prétendre sérieusement que Bonnaire est dangereux. Le carton jaune est très, très généreux.

la décision de l'arbitre me semble plutôt juste
bonnaire n'a pas le droit d'être là il cherche juste à pourrir l'avancée quand son équipe recule et il cherche à foutre sa merde ( mais il a bonne réputation ! )
eaton le pousse l'autre repousse y a des trucs en dessous et le geste sur le visage de bonnaire ( mais il a bonne réputation !! ) est déplacé

eaton n'a aucune raison de frapper si bonnaire joue correctement ( mais il a bonne réputation ! )
l'arbitre parle de provocation de bonnaire ( la bonne réputation de capitaine ) et de réponse à la provocation ....

pour avoir vu plusieurs fois l ASM je trouve que bonnaire ( mais il a bonne réputation !!!) commet des fautes intentionnelles en jouant de son statut ( en-avant intentionnel, se détache de la mêlée avant, touche un joueur en l'air, rentre par les côtés...)

bref il a cherché il a trouvé
l'arbitre a calmé les deux
sans excès !

Excusez-moi, mais comment certains osent dire que Bonnaire met une fourchette et que donc c'est mérité? Comment ces mêmes ou d'autres osent dire que Eaton ne fait rien de dangereux? Bonnaire qui se met en boule au sol en se protégeant le visage et trois points de suture ça vous suffit pas pour voir que c'est dangereux et purement pour faire mal?
Je souhaite à La Rochelle de se maintenir, c'est une équipe que j'apprécie beaucoup, mais faut appeler un chat un chat: là c'est de la violence gratuite et non sanctionnée.

  • kiwi2012
  • il y a 4 ans

Des faits... Juste des faits...
Si maintenant les arbitres se mettent en émettre des hypothèses sur ce qu'il se serait potentiellement passé à l'intérieur du regroupement, on est pas sorti du sable... Déjà qu'ils s'en sortent à peine avec la vidéo... La preuve!
Des faits donc... Sur la vidéo, on voit clairement Eaton balancer une mandale dans le regroupement (à Bonnaire qui doit certainement le retenir alors qu'il veut sortir), ce dernier se défendant en lui mettant la main sur le visage, ce qui entraîne un enchainement de 5 nouveaux emplâtres de la part d'Eaton dans la tronche de Bonnaire...
Voilà ce que j'ai vu... Et pour des arbitres, ça doit être suffisant... Certains se prennent des suspensions et des rouges pour bien moins que ça... Notamment quand on cherche à se faire justice soit même...
Bilan largement défavorable aux asémistes (1 jaune partout, plus un autre l'action précédente...) alors qu'ils auraient dû finir le match à 15 contre 14... L'issue n'aurait peut être pas été la même! Bien qu'ils aient cruellement manqué d'ambitions et de rigueur durant ce match...
La sodomie arbitrale tend à se démocratiser!

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

@Yoppi:
"Pas d'atteinte à l'intégrité physique du joueur". Ah bon? Avoir l'arcade ouverte, pisser un peu le sang, et avoir besoin de se faire recoudre, c'est pas une atteinte à l'intégrité physique du joueur? Il vous faut quoi? 2mois d'ITT pour qu'un rouge soit donné?

Au visionnage vidéo , Eaton prendrai selon moi , un carton rouge .
Je m'explique
Par deux fois , une dans le groupé pénétrant , puis une devant l'arbitre , il donne des coups de poings à de joueurs .
Quant à Bonnaire la vidéo ne met pas en évidence de fourcehtte , ce ne sont que les commaentaires des journalistes qui l'évoque . Pour moi il n'y en a pas .
Maintenant , il faut reconnaitre que le jeu de Bonnaire et des Jaunards se faisaient en reculant et donc cela indique à l'arbitre , que la rochelle domine .
Donc , ceci dit et l'esprit de la règle influence l'arbitre à punir les deux joueurs de la même sanction , pour cela et pour calmer et stopper une futur bagarre













Bonnaire c'est Monsieur Propre... le soupçonner d'une fourchette c'est juste lui manquer de respect !

Après concernant l'arbitrage, et surtout si l'on se réfère au cas Paillaugue de ce week-end, la "stricte application de la règle" aurait du valoir un rouge à Eaton...

Cela étant l'arbitre était à côté de l'action et il a du considérer que la droite n'était pas partie sans raison... Pas de fumée sans feu... Et il s'est montré pragmatique et apaisant ! 😉

  • Nauor
  • il y a 4 ans

@Yoppi
Je suis désolé mais si l'intégrité de J.Bonnaire est touché puisque son arcade est ouverte.
Après je suis d'accord avec sur on raisonnement les 2 jaunes peuvent être justifier même si J.Eaton doit prendre rouge car c'est l’application de la règle. Regarde MHR-UBB B.Paillaugue prend rouge application de la règle alors qu'il ne doit rien prendre. Je ne dis pas que sont rouge soit pas mérité car ça mérite rouge mais si l'arbitre fait son boulot et siffle le plongeon dans le ruck avant y a pas de placage cathédrale derrière. Je rejoins sur les ruck c'est bien plus dangereux ces plongeons

@Quentin2Dakar
Quand tu dis qu'il ne blesse pas J.Bonnaire et qu'il ne saignement pas la tu fais preuve de mauvaise fois. On voit clairement l'arcade de J.Bonnaire en sang et il a du se faire recoudre.

PS Je suis supporter du Stade Toulousain

J'adore Bonnaire, mais des le debut de la video tu le vois faire le tour du ruck et arroser la dedans (du cote ou y a pas l'arbitre)... La mornifle de Eaton me semble arrive un peu tot apres la supposee fourchette, donc a mon avis, elle part avant cet incident (et c'est pas le genre de Bonnaire) a mon avis il la sent venir et met les mains pour se proteger,,,

Ma theorie c'est qu'il paye pour avant et probablement ce qui se passe en dessous juste avant... Pourquoi le 5 lui foutrait un marron comme ca de nulle part, juste devant l'arbitre, ca n'a aucun sens a moins que l'autre est fait la pute en dessous.

Neanmoins, niveau regle, ca aurait du etre rouge pour Eaton et rien pour Bonnaire... La tentative de fourchette n'est pas averee, on peut pas rembobiner tout le match pour le voir faire sa pute...

Eaton s'en sort bien, mais aurait du etre plus malin et faire ca discretos...

Si il y a suspicions de fourchette de Bonnaire, il y a aussi suspicions d'uppercut/fourchette/étranglement sur Bonnaire dans le maul. Mais il y aura de toute façon commission de discipline.

Moi je trouve que l'arbitre a fait preuve de discernement au contraire... La main de Bonnaire se balade un peu trop prêt des yeux de Eaton, et plutôt que de compter une fourchette (qui entraîne de très longs mois de suspension) l'arbitre considère que c'est un jeu dangereux et ne met qu'un jaune. Quand aux coups de poings de Eaton, ils ne blessent pas Bonnaire qui ne prend même pas la peine de saigner.

Cartons jaunes, Messieurs, allez vous calmez sur le banc, et faites attention à vos mains baladeuses...

je suis effaré de tous les commentaires que je lis qui crient au loup et réclament des rouges et défendent l'un ou l'autre des protagonistes.
1) la sanction du jaune est méritée et suffisante, Il n''y a pas d'atteinte à l'intégrité physique du joueur. C'est toute la différence entre une brutalité et du jeu dangereux. C'est un sport de combat, c'est intelligible qu'il y ait des débordements sanctionnés (jaune) mais pas interdits (rouge)
2) les 2 joueurs sont fautifs, on voit disctinctement que Bonnaire accroche Eaton 1mn30 plus tot dans le mail. On voit clairement que les 2 joueurs se frictionnent depuis le début de l'action. La sanction partagée est donc équitable.
Après, je laisse tous les défenseurs du rubgy moderne mettre des pouces rouges à mon post, Ils sont surement convaincus que des déblayages en planche à 200km/h dans la tête des joueurs au rucks sont préférables à une mandale....Dans le rugby où personne ne hurlait au loup lorsqu'une beigne ou une cathédrale partait, on n'avait pas 5 commotions par matchs.
La violence n'est vraiment pas où vous le croyez!

  • jumisao
    19614 points
  • il y a 4 ans

Je comprends vraiment pas certains arbitres. Une droite, puis encore un coup au sol, c'est rouge, rouge et re-rouge! Quelque soit la raison des coups. Quand au geste de Bonnaire, j'attends de voir le match en HD, parce que sur les images que j'ai vu, jusque là, ya suspicion mais on ne voit rien de plus (aucune certitude réelle qu'il lui touche les yeux). Et justement, c'est à ça que sert la commission de discipline. rouge pour Eaton, rien voire jaune pour Bonnaire, et les 2 convoqués ensuite. Et là, avec les images, de bonne qualité, du temps pour les analyser, ... il est possible d'enarriver à une vraie conclusion.

Je vois les doigts de Bonnaire vers les yeux de Eaton : ça peut être un rouge pour lui ! Après coup de poing au visage c'est rouge aussi.
On a beau apprécier Bonnaire, là c'est un geste dangereux au départ qui peut s'apparenter à une fourchette il s'en tire plutôt bien.

  • Bantry
    6360 points
  • il y a 4 ans

Alors l'arbitre n'a pas mis rouge simplement parce qu'il n'a rien vu et que l'arbitre video a montré des images tellement pourries que même nous en sortant du match on ne savait même pas qu'il y avait eu un coup de point (sans mauvaise fois pour une fois 😉 ) l'arbitre a pas été bon au cours de ce match faut le dire. Après sans vouloir défendre Eaton ça m'étonne beaucoup de sa part parce que c'est pas du tout le style du joueur, un peu comme Bonnaire. Donc a mon avis faut vraiment l'avoir chauffé pour qu'il balance une mandale comme ça.

En tout cas il l'a pas raté le Bonnaire haha

Mais je me demande vraiment comment Eaton n'a pu ne pas prendre un carton rouge sur ce genre d'action...

Vous dites tous que Bonnaire n'a rien fait...mais Dupuis et Attoub ont pris de longs mois de suspension pour la même chose !

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 4 ans

Totalement scandaleux ! A Brive, Waqa, Ribes, Hauman ou Marais ont pris rouge pour moins que ça. Anormal car cela fausse aussi le championnat; à 14, les Rochelais n'auraient pas décroché la victoire dans les dernières minutes. J'espère qu'Eaton sera cité et prendra quelques matchs.

  • ZaGGeN
    2683 points
  • il y a 4 ans

Je me demande bien ce qu'a pu faire Bonnaire, si tant est qu'il est fait quoi que ce soit... J'ai beau regarder et regarder encore, je ne vois rien. Enfin, pour moi, même s'il déclenche la bagarre c'est jaune pour lui et rouge pour Eaton vu l'agression de ce dernier.

Arbitrage scandaleux et commentateurs totalement stupides, ni plus ni moins.

  • FDB
    13625 points
  • il y a 4 ans

Je ne comprends pas trop l'arbitrage.
Ou alors il a des yeux infrarouges.
Comment il peut mettre un jaune à Bonnaire. Ou tout du moins, comment ne peut-il pas mettre un rouge à Eaton ?
Quoi qu'il en soit, si l'on peut balancer des marmites et blesser un joueur sous les yeux de l'arbitre et de façon explicite à la vidéo sans se prendre de rouge... ça va justifier pas mal de mauvais comportements à l'avenir.

Cohérence qu'il disait le gars.

C'est honteux, meme les commentateurs sont vendus :"si on regarde que la fin de l'action ça va etre accablant"; "le probleme c'est qu'on voit rien de la part de Julien Bonnaire" et pour finir "on allume pas une meche comme ça". Franchement comment on peut etre aussi partisant, une droite dans la tete c'est rouge point barre, meme si il s'est fait caresser les moustaches avant. Entre les commentateurs et l'arbitre, y'a vraiment un enorme scandale sur ce match.

Quelle agression caractérisée de Bonnaire sur ce pauvre Eaton, qui ne fait que se défendre...

Mon dieu, j'espère qu'il sera cité en discipline, parce que des gestes aussi débiles et aussi grotesques sous le nez de l'arbitre avec pour but simple de faire mal c'est inadmissible.... Une fourchette? Si pour vous c'est une agression de Bonnaire faut arrêter le rugby et se mettre au yoga. Et de même si c'est pas une agression pure et dure au visage, faut se mettre au street fighting...

Le reste du match se perd seul par les clermontois, mais ça c'est scandaleux quoi...

Si quand une droite est décochée devant l'arbitre il n'y pas rouge, il n'y aura jamais rouge. Clairement une erreur de l'arbitre quant à dire que Bonnaire l'a bien cherché, il faut le dire très vite, depuis quand une main sur le visage est punissable? on peut raffuter sur le visage.

  • Hilfir
    3993 points
  • il y a 4 ans

Bah dit donc, j'espère qu'il y aura la commission de discipline qui sanctionnera.

Une fourchette de la part de Bonnaire ? J'ai du mal à le croire...

Derniers articles

News
News
News
Transferts
Transferts
Réseaux Sociaux
Sponsorisé News
Transferts
Vidéos
News
News