XV de France - Fidji : les médias étrangers analysent la victoire des Bleus
XV de France - Fidji : l'analyse des médias étrangers de la victoire tricolore.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
A une semaine de la rencontre face à l'Australie, comment les médias étrangers analysent-ils la victoire tricolore face aux Fidji ? Découvrez la réponse.
Samedi, le XV de France a renoué avec la victoire en disposant des Fidji sur la pelouse du Vélodrome (40-15, score final). Après une tournée australienne catastrophique (trois défaites) et un VI Nations terminé à la 4e place, les Bleus se sont repris, gagnant même une place au classement IRB. Mais à une semaine d'un match de tout autre niveau face aux Wallabies, comment la presse étrangère a-t-elle analysé la performance des Français ?

Un homme a crevé l'écran : Teddy Thomas. Il faut dire que l'ailier du Racing Metro, auteur d'un triplé pour sa 1ère sélection, n'est pas le plus connu des Bleus et pour cause : âgé de 21 ans, il n'a disputé que 29 matchs de Top 14, dont plus de la moitié avec une équipe luttant pour ne pas descendre. Beaucoup l'ont donc découvert à Marseille. Pour ESPN, Thomas a réalisé un début « de rêve » et n'a déjà « plus de rivaux » pour planetrugby, quand il s'agit de scorer dans l'en-but. Pas faux.

Scott Spedding et Alexandre Dumoulin se sont aussi fait remarquer pour leur premier match international. Le Bayonnais est élu « homme du match » pour planetrugby, qui voit en Spedding un concurrent très sérieux pour le poste de numéro 15 : « Brice Dulin est un super joueur mais il va devoir se battre pour faire son retour dans l'équipe. » Spedding a débloqué la rencontre en seconde mi-temps en offrant à Teddy Thomas son deuxième essai, lorsque les Fidjiens étaient revenus à six points. Skysports considère le joueur d'origine sud-africaine comme « l'architecte » de la victoire française. La 13e charnière de l'ère Saint-André a convaincu le média britannique. Lopez et Tillous-Borde enchaîneront-ils face aux Wallabies ? « Impressionnant », le XV de France devra néanmoins « hausser d'un cran son niveau de jeu » face à l'Australie s'il ne veut pas rester en position d'outsider.

L'Australie attend la France

Pour le Sydney Morning Herald, cette victoire va « redonner confiance » au groupe tricolore après la tournée de juin « désastreuse » et constitue un « soulagement » pour Philippe Saint-André. Le journal souligne néanmoins la faiblesse des Fidjiens (analyse partagée par espn), incapables de se créer des occasions franches... même si Timoci Nagusa est crédité du plus bel essai du match. Teddy Thomas sera à surveiller pour The Australian. Le Daily Telegraph, déjà dans le match, a lui choisi de titrer sur une déclaration de PSA en conférence de presse, pour qui les Bleus ont « une triple revanche » à prendre. La zone de ruck sera la clé du match samedi prochain.

Alors, d'accord avec ces analyses ? Redécouvrez le résumé vidéo de la rencontre si vous avez manqué le match.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Acidburns
  • il y a 5 ans

Tous les "connaisseurs" qui disaient que n'importe quel ailier aurait pu mettre les essais contre les fidjiens auraient mieux fait de s'abstenir pour le coup. Parce que face à l'Australie, très peu d’ailiers auraient pu mettre celui de Thomas: un raffut, des feintes de corps en veux-tu en voilà, des crochets intérieurs et des brusques changement de direction en pleine course, et voilà comment on efface 6 défenseurs comme qui rigole (et sur 15 bonhommes, forcément ça fait la différence).

Après oui il doit faire des progrès en défense. Mais il est jeune, manque d'expérience international. Laissons-le s'épanouir, avant de tirer à boulets rouges dessus.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

pour ma part, il etait clair que l'homme du match etait soit dumoulin soit Spedding. Le travail de fond, la defense, les coups de pieds, la relance, l'attaque de la ligne, c'etait chez eux, surtout Spedding, enormissime pour moi. Bien sur que Dulin a de la concurrence, et une très sérieuse: Spedding est appliqué, sûr physiquement, très présent et ne rend pas le jeu au pied. A choisir entre les deux mon choix est fait. Il faut aussi considérer la perf de Thomas, mais il n'a pas fait d'exploit personnel de finisseur en éliminant un ou plusieurs adversaires, en plus sur le dernier essai Fidjien, il se troue complètement. Mais bon ce sont des spectateurs qui votent, alors l'image de marque fonctionne à fond.
A confirmer. Allez les bleus.

Il y a que les pseudos connaisseurs et france 2 qui mettent Thomas Homme du match....C'est Spedding qui a tout fait sur les essais!!

  • B16
    1577 points
  • il y a 5 ans

il faut arrêter de dire que teddy thomas a crever l'écran ! je ne vois pas quel ailier aurait loupé ces trois essais (vincent clerc aurait fait ça les yeux fermé ! ) , il a juste couru droit sans adversaire en face de lui. Après, si il est bon tant mieux.

Par contre si on est aussi mal organiser et aussi peu précis face à l'Australie ça va être dur.

Tant qu'à faire à prendre des étrangers on aurait due prendre Vern Cotter au poste d'entraineur.

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

d'accord pour Speeding "homme du match", il ne suffit pas de marquer des essais.
on a pas revu la vidéo sur le 1er essai de Thomas mais je persiste sur le fait qu'il est hors-jeu ou très limite (au quel cas il ne l'est pas) quand à sa défense sur le 1er essai Fidjien elle est catastrophique.
contre les Australiens on va surtout voir si Menini tient et si Guirado rectifie les lancers sinon ça va être compliqué.
Dumoulin, Huget, les charnières et même Mermoz sont en formes, ça risque d'être intéressant.

Merci pour ton analyse, qui vaut largement celle d'un expert Canal. Tu devrais te reconvertir journaliste sportif, ça pourrait nous éviter de lire de grosses aneries sur certains sites 😀

  • Fanch
    20439 points
  • il y a 5 ans

Globalement, la presse étrangère voit juste, à part l'"impressionnant". L'équipe de france aurait été impressionnante si les Fidji avaient plus joué sur les qualités qui en font les terreurs du VII. Il y a quelques zones d'incertitude:
-La mêlée fidjienne, réputée faible, n'a pas été concassée par le paquet français. Le problème était déjà visible depuis le dernier Tournoi, et les Australiens, dont c'est aussi le point faible aussi, nous avaient bien remués. A voir donc samedi prochain et surtout contre les Argentins.
-Les Français ont très bien joué 30 mns en 2ème mi-temps, mais il y a eu aussi d'autres moment assez faibles et du coup on se fait déposer 2 fois par les rares fusées fidjiennes. Là encore, mal récurrent du XV de France, qui risque une grosse déconvenue, si notre niveau de jeu reste aussi irrégulier.
- La paire Tillous Borde, Lopez a été convaincante, il faut espérer qu'on va un jour arrêter de jouer au savant fou multipliant les expériences les plus invraisemblables et stabiliser une charnière type à moins d'un an de la CDM et 9 matchs avant son ouverture. Il faut dire aussi que la 3ème ligne fidjienne a été assez aimable pour pas trop leur pourrir l'existence, on verra comment ça se passera avec les Australiens, qui peuvent être très pénibles dans ce registre.
PSA se dit soulagé, on peut le comprendre, mais rassuré et convaincu, c'est une autre histoire. Après tout, on avait commencé le Tournoi 2014 en battant l'Angleterre...

Le vrai test match se sera contre les australiens, car sans faire offense aux fidjiens, le niveau du match de samedi dernier était un peu faible pour tirer quoique se soit comme enseignement valable. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, dit le proverbe. C'est pour moi le résumé de la rencontre contre les fidjiens.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 5 ans

D'accord sur les hommes forts qui en ressortent, la ligne d'attaque avait de la gueule. Par contre les Fiji n'ont pas joué au niveau où on les attendait, le pack d'avant, à part en mêlée, n'a pas vraiment posé de problème, ce qui a bien aidé pour les lancements de jeu.

@Marc Sou on a teddy thomas dans l'équipe, et saint thomas dans les supporteurs ahah

Je n'ai pas franchement été convaincu par l'EdF contre les Fidjis et j'espère un match un ton au dessus contre l'Australie pour espérer gagner... Et comme je ne crois que je ce que je vois : RDV ce week-end aux Bleus 😉

Derniers articles

News
Transferts
News
News
News
News
News
News
News
News
News