Jusqu’au bout de l’ennui
On ne va pas se mentir : on s’est franchement ennuyés devant notre télévision, et on n’ose même pas imaginer les supporters venus au Stade de France qui ont dû subir la pluie et le froid de Saint-Denis… Si on la joue courte, on aurait pu croire à un bon vieux Roumanie - Samoa, mais non : il s’agissait bien d’un match entre deux équipes du Tier 1… Loin, bien loin de l’intensité vue lors du choc Angleterre - Wallabies, voire même d’Ecosse - Nouvelle-Zélande qui n’était pourtant franchement pas magique.
Peu présent dans les zones de combat, un jeu déstructuré...
On a parfois eu l'impression que les Bleus ne savaient pas quoi faire du ballon, comme si le porteur ne pouvait prendre une décision. La faute au plan de jeu ? Au système pas assez huilée ? Les Tricolores auraient pu se rassurer dans le combat, mais ils n'ont pas non plus été au rendez-vous dans ce domaine. Sans compter une défense trop friable - notamment en première période - qui a souvent attendu son adversaire. Sans compter ses hors-jeu (Louis Picamoles encore pris par la patrouille en première période). Et sans compter ses en-avants venus annihiler les quelques offensives...
Un manque de réussite sud-africain bienvenu
Préféré à Elton Jantjies, Handre Pollard faisait son retour dans le XV de départ des Springboks. Réputé plus gestionnaire que l’ouvreur des Lions, le n°10 des Bulls a fait dans la sobriété ballon en main, mais c’est surtout face aux perches qu’il a quelque peu failli. Ses trois échecs au pied en première période n’ont pas permis aux Boks de prendre le large au tableau d’affichage (7-8 aux citrons) et Pollard a même manqué un quatrième coup de pied plus que facile en début de seconde période. Anthony Belleau, lui, a manqué une pénalité en fin de partie qui compte également au moment du décompte...
Le cas Yoann Huget
Il est l’un des Bleus les plus expérimentés. Mais en dehors de cette expérience précieuse au niveau international au sein d’une ligne de ¾ très rajeunie, comment justifier une nouvelle mauvaise prestation de l’ailier toulousain ? Comment justifier sa sélection ? Transparent en défense, il n’apporte pas non plus offensivement et ses passes… Oui en fait, il ne vaut mieux pas parler de ses passes. La semaine dernière, Louis Picamoles et Guilhem Guirado avaient été pointés du doigt. Face aux Boks, c’est Huget qui incarne la faillite des cadres.
Huget... quelle honte. Sérieux, ça devient indécent.
— Pierre Ammiche (@PierreAmmiche) 18 novembre 2017
Le bilan de Novès...
Avec deux défaites en deux matchs, on savait déjà la tâche impossible pour Guy Novès : non, les Bleus ne gagneraient pas trois matchs sur quatre, comme demandé par Bernard Laporte. Mais avec cette troisième défaite en autant de rencontres, comment ne pas voir une menace sur le staff tricolore ? Cette semaine, l’option Clive Woodward a été avancée par L’Equipe. Les adjoints Jeff Dubois et Yannick Bru vont-ils servir de fusibles ?
Johnny Rep
Contre les Japonais, on va innover: après les défaites encourageantes ( ...plus rageantes d'ailleurs), une victoire...déprimante. Le groupe vit bien.Le message du coach blablabla.
Babalonis
Vouloir installer plein de jeune, c'est bien. Mais il va quand même leur falloir un plan de jeu si on veut les voir s'épanouir. Et surtout, ils auront besoin de victoire ! Il ne faut surtout pas rester dans cette dynamique de défaite dans laquelle ce trouve cette EDF. Je rejoins les commentaires qui disent qu'on doit arrêter de jouer des grosses nations sans arrêt. 5 fois les AB en 1 an, une tournée en ADS qui a été une purge puis ce match... C'est complètement incohérent point de vue sportif (mais pas niveau pognon...).
dusqual
je pense pas que jouer des grosses nations soit un problème. on a toujours des matches contre des nations moins fortes qu on plie assez facilement. comme les samoas l an dernier par exemple. et on a le tournoi aussi pour ça.
il faut en priorité réformer la formation des jeunes.
ce qu il faudrait, ce serait utiiliser les comités régionaux pour créer un vrai championnat espoirs élite. créer des académies dans lesquelles les talents régionaux viennent créer une équipe régionale qui les fait venir une fois par mois pour les faire bosser en technique individuelle, donner des consignes pour bosser en club... comme ça les jeunes apprendront à se connaître et auront des voies à suivre pour arriver au pro avec une technique de meilleure qualité qu'actuellement.
Babalonis
7 défaites en 10 match cette année, c'est trop. 14 en 21 depuis 2016, c'est trop. Certes on les plie, mais au moins on gagne. C'est plus encourageant je pense.
dusqual
notre niveau est au dessus de ça, on a une des fédérations les plus puissantes financièrement, ce n est pas notre place. on progressera pas en se rassurant face a des petites nations. on progressera en améliorant notre formation, en réduisant le nombre de matches en championnat et en donnant plus de temps aux joueurs pour la récup et la progression technique.
tant qu on changera pas la formule de notre championnat on aura des limites et l'écart avec les meilleurs grandira.
pascalbulroland
Je te rejoins en tous points sauf sur le fait que la FFR est puissante financièrement...sinon,pourquoi avoir fait ce fameux match du mardi contre les Black B..?? Au contraire,notre FFR n'a pas beaucoup d'argent,donc,on vend le maillot des Bleus,on fait un match en plus lors de la tournée de novembre,on essaye de nous vendre les Bleus mais ils perdent...l'argent manque,nous n'avons pas voulu d'un stade pour notre sport au début de l'ère "pro" quand nos voisins britannique refaisaient les leurs...Du coup,l'argent ne rentre pas autant que chez les autres fédérations,en rugby,c'est un "plus" d'avoir son stade...Du retard en rugby,la France en a partout malheureusement
dusqual
c est vrai que là dessus, on est à la bourre. et avec une équipe de france qui a du mal on remplit de moins en moins. y a qu a voir, les gens se déplacent pour les blacks, pas pour les bleus. sud af c'était pas plein et japon ça le sera pas.
néanmoins on a quand même une des fédérations les plus riches. elle n'est pas au niveau de celles des anglais, mais elle doit être dans les suivantes. et puis laporte veut changer les choses. ce qui veut dire qu il va falloir mettre de l argent pour réformer.
bernie
ça fait mal au cul de dire ça mais je pense qu'il faut s'inspirer du système anglais qui se rapproche le plus du notre.
Babalonis
Sur le championnat on est d'accord bien sûr. Mais niveau résultat de l'EDF, on lance des jeunes qui ne connaissent que la défaite. Pas simple psychologiquement
ARI
S'il faut perdre, faisons l'intelligemment ! Les jeunes ne se sont pas rendu ridicules et il faut qu'ils jouent alors pour les 6 nations une équipe uniquement formée de jeunes ils se connaissent ils ont parfois joué ensemble en moins de 20 ou autres catégories jeunes.
Ça peut aider pour les automatismes. Je ne suis pas sélectionneur et même pas entraineur mais une envie de voir ce que pourrait donner une équipe
SportMineur
Quelle purge ! Quelle catastrophe !
Plus d'agressivité que le match de samedi dernier contre les Blacks, mais tout simplement pas d'équipe...
A part la troisième ligne, mais bien sûr individuellement, les avants aux abonnés absents dans le jeu.
Une charnière complètement perdue, sans solutions, initiatives, mauvais choix de passes, chandelles comme seules alternances...1 seule bonne action, la prise d'intervalle de Belleau pour l'essai...mais ses ratés au pied...
Les trois quarts en promenade. Aucune proposition au centre, de croisées ; des coups de pieds à suivre dans 1 m² avec des couvertures adverses...
Heureusement qu'on fait rentrer un centre à la fin ; en 5 min Penaud a montré plus que les autres réunis sur le match...
Vivement le retour des blessés pour ne plus revoir ça ou plutôt pour revoir l'EDF, même 10e mondiale parce que là c'était d'un pathétique...
cedhrik
Serin est beaucoup critiqué (peut être à juste titre) mais le contraste avec l'année dernière après le test contre les blacks où tout le monde le suçaient est saisissant !!
Yionel ma star
C'est incroyable. En un an il fait 2 bourdes dans un match et certains disent qu'il merite pas d'etre revu au niveau international alors qu'en dehors de ces 2 enormes bourdes il a toujours ete bon voire tres bon. Meme samedi
AKA
Attention tu vas passer sur "balance ton porc.com"! C' est un peu cru mais tu as raison, notre pays est champion du monde pour cramer ses espoirs!!! Hier soir 2 minots rentrent à Mayol et le commentateur les annonce pour la CDM 2023...
Anto85
Je ne peux plus autant suivre le rugby qu'avant étant à l'autre bout du monde (calédonie), mais en voyant le match de ce weekend je me pose une question concernant l'arbitrage dans les rucks. C'est quoi le truc, l'équipe qui attaque a le droit de plonger/passer par les côté/passer par derrière pour déblayer ? Y'a une époque où si le soutien posait les mains par terre avec les épaules un peu basse il était sifflé... loin de moi l'idée de dire qu'on a perdu à cause de l'arbitrage, sur le match on voit plus les sudafs jouer de la sorte que nous notamment parce qu'eux ils s'y filent, et si l'arbitre ne siffle pas, pourquoi s'en priver. Mais j'aimerai avoir vos avis sur l'arbitrage de ces phases de jeu (qui ressemble plus à ce qu'on peut voir en super rugby qu'en top 14 j'ai l'impression).
Ahma
Et pourtant cet été toute une série de règles et directives ont été publiées, censées mettre de l'ordre et (ré?)instaurer de la discipline dans les rucks ( http://www.lerugbynistere.fr/news/dossier-nouvelles-regles-ete-2017-bloquer-le-plaqueur-et-les-joueurs-en-bordure-de-ruck-1908171146.php ).
C'est vraiment très loin d'être gagné.
Marc Lièvre Entremont
Les rucks ne sont plus arbitrés, t'étais pas au courant ?
Anto85
ah ok tout s'explique, c'est en l'honneur de la retraite de Richie Mccaw ?
Marc Lièvre Entremont
T'es pas au courant non plus ? Richie joue encore avec les blacks mais ne retire plus sa cape d'invisibilité, la flemme. D'où la domination sans partage des kiwis.
Anto85
faut vraiment que je rentre en métropole me mettre à la page !
Jak3192
reste au soleil...
et connecte toi en rentrant de la plage
🙂
noComment
En parlant des cadres, huget sort le match pourri c'est évident!
Mais guirado ? comment le trouver propre au lancer avec les erreurs qu'il fait? tête toujours baissée, va au sol, ne fait aucune différence
Pica pris au hors jeu, défend mal et coûte des points, ne perce plus et se fait arrêter!
Poirot a encore perdu 2 ballons en portant...
Basta au abonné intermittent mais jamais décisif dans ses attaques...
Pour parler des plus sélectionnés !
Bref qui sait ce qui va ans cette équipe?
Johnny Rep
Et dire que ces bras cassés seront champions du monde au Japon en battant l'Irlande....mais j'ai rien dit...Hollywood .rachètera les droits avec Brad Pitt dans le rôle de Guy Novés et Angelina Jolie dans le rôle de Teddy Thomas ( ou Jeff Dubois peut être ..)
Jak3192
Brad Pitt ?
Robert de Niro ou Al Pacino plutôt...
on sera plus dans la tranche d'age
Ahma
Il faudrait qu'elle accepte de mettre son image en danger en arrêtant de se raser.
Yionel ma star
Tom cruise dans le role de yionel
Team Viscères
Ovale Masqué va s'évanouir de plaisir.
Ahma
Et Depardieu celui de Serin.
Yionel ma star
The rock pour jouer doussain
Ahma
A la limite, mais il devra se muscler sérieusement.
Un riz savant scie
Jennifer Aniston pour faire Bru ?
Dormeur 15
Qui est la belle-mère ?
Ahma
Rodolphe.
San Atonio
Kad Merad pour jouer Novès et Linda de Souza pour jouer Huget et ses passes en carton.
Marc Lièvre Entremont
Tu ne crois pas si bien dire, Kad Merad prépare un flim sur le rougby.
Jak3192
ah ?
et il tient un rôle ?
Seconde ligne ?
Ahma
C'est un ancien demi d'ouverture apparemment ( c'est une vraie info, pas de blague pour cette fois ).
Jak3192
Non non
venant de toi c'est pas crédible...
Et franchement,
j'ai du mal à l'imaginer sur le terrain organiser l'attaque...
Je pense à "Les ch'tis" et non,
pas possible
tico74
Je viens de voir l'interview de Guirado dans Stade 2: ne vous inquietez pas tout va bien, juste quelques petits réglages à paufiner! Ah ben nous voilà rassurés!!!
Pas de remise en question sur la faillite collective, si ça c'est pas de la méthode Coué!
Irréel!
AKA
En fait je pense qu' ils nous prennent vraiment pour des buses!!!
Khris
Je penses qu’ils ont surtout des consignes de tonton Laporte, racontez que tout vas bien voir que vous faite exprès de perdre je m’en fou mais j’ai décroché la coupe du monde faut que les mecs viennent dans les stades et continuent d’y venir.
AKA
C' est çà il a son jouet et va surfer là dessus mais c' est encore loin!
to7
difficile de sortir du positif de cette purge malgré le faible écart
1) le score est flatteur vu la faillite de pollard
2) ces boks étaient vraiment pas terribles
le positif
1) thomas a confirmé qu'il valait mieux que les caricatures qu'on en a fait
2) belleau est peut être pas le sauveur mais il a encore rendu une copie intéressante (loin de la perfection mais quand même pas mal)
3) notre 2e ligne a bien tenu le choc face à deux sacrés clients malgré la blessure de gabrillagues
4) certains cadres ont relevé la tête pica, guigui, gourdon alors même que 2 d'entre eux avaient été touchés prématurément
5) on fait tellement pitié que même owens n'a plus vraiment le cœur à nous enfler (contrairement aux commentaires le jaune sur serin est très limite Marx nous faisant un joli plongeon digne des plus belles simulations de notre bubulle national alors que chatounet l'a vaguement tiré en sens inverse par le maillot mais comme tout le monde j'ai vu l'essai de pénalité tellement gros qu'on était soulagé)
Un riz savant scie
C'est vrai que Marx lancé qui chute à plat ventre à cause de bébé Baptise qui lui tire le maillot c'est aussi crédible que de voir Huget ne pas se remettre la mèche quand il fait une passe.
to7
on voit bien l'escroquerie qu'est le meilleur arbitre du monde sur ce coup, soit serin fait faute, mais marx, en retard ne peut pas récupérer la passe de maçon de son coéquipier et plonge pour chercher la pénalité. Compte tenu de cette simulation un bon arbitre aurait inversé la pénalité. Owens a tout vu met quand même un jaune et se lance dans une explication ubuesque pour ne pas mettre d'essai de pénalité.
Sinon Huget, comment on peut laisser sur le terrain tout le match un type qui fait à ce point de la merde sur chaque ballon? et après match il fout mine de rien la défaite sur le dos de la charnière en expliquant qu'on a perdu par manque d'alternance
coupdecasque
Totalement d'accord, Marx aurait dû se prendre une pénalité inversée pour simulation. Huget ça m'étonnait le niveau qu'il avait mais en fait c'est qu'il était le seul bon joueur avec Pica sous l'air PSA et en fait il était en surrégime ! Dans ce match le mec fait n'importe quoi sur chaque ballon et met en danger l'équipe ! Lacroix pour le remplacer, vakatawa et penaud au centre plz Doumeroud on en parle pas mais il est nul sur les deux match je trouve !
batelier
Encore une défaite encourageante !!!Cette fois c'est YB qui s'y colle pour nous faire partager son analyse qui relève de la méthode Coué . Autant que la partie de nos "Bleus", cette réaction est affligeante ; on nous prend pour des buses. Même si les errements de notre rugby ne nous permettent plus de rivaliser , il y a sans doute moyen de mieux utiliser les joueurs que nous possédons.
Yionel ma star
YB? Yionel Beauxis?
Jak3192
Tu reves de lui la nuit toi...
Yionel ma star
Quand il mettra les 19 points de la finale 2019 contre l'angleterre tu en revera aussi
Jak3192
Oui
tout éveillé !!!
et dans une autre dimension
(y)
batelier
Bien au dessus de tout ça !!! yonel
Marc Lièvre Entremont
Yésus de Bazareth ?
dusqual
il est partout!!
Jak3192
La compo de samedi sera bien différente...
Exit les cadres qui n'ont pas été au niveau
entrée d'un paquet de jeunes à tous les postes.
et ceux là seront présents pour un bout de temps.
Team Viscères
Ils seront présents jusqu'à la prochaine mauvaise série où on demandera leur tête pour les remplacer par d'autres jeunes.
Khris
Ça fait dix ans qu’elle dure la mauvaise série ....
Jak3192
Et oui...
la vie est un éternel recommencement...
ton commentaire me fait penser à une belle porte ouverte bien enfoncée
(y)
Team Viscères
La "prochaine mauvaise série" cela ne correspond pas vraiment à "un bout de temps", en ce qui nous concerne on n'est pas vraiment à "la vie est un éternel recommencement" mais "la vie est une éternelle déconstruction". C'est bien beau de réclamer des jeunes "pour les installer" mais s'il n'y a pas de système dans lequel les installer c'est vain, nos jeunes seront juste les prochains boucs émissaires. Tu peux appeler qui tu veux, Lacroix, Macalou, Couilloud, Jalibert, Ntamack, si on enchaîne à nouveau 5 défaites ils se feront massacrer eux aussi sur la place publique et on réclamera leur tête.
Ailier-Fort
"Si on enchaîne à nouveau 5 défaites" : comme ça n'était pas arrivé depuis 35 ans, on risque de les installer pour longtemps.
Team Viscères
Cet été on joue 3 fois les Blacks, cela fait déjà très probablement 3 défaites. Il suffit d'y rajouter 2 défaites, entre la fin du Tournoi (réception des Anglais et déplacement chez les Gallois) et le début de la tournée d'automne c'est largement dans nos cordes.
Jak3192
Mais non !
l'entraineur sera viré
le nouveau ou l'ancien !!!
🙂
Salade de Phalanges
Il n'y a rien qu'à voir le nombre de gens voulant mettre Dupont ou Serrin au placard au profit de Parra...
Ahma
Tiens, des fois que j'oublie, autant le faire tout de suite : Couilloud c'est fini, il est cramé, il est grand temps d'appeler Trussardi.
Lalimaille63
Ah désolé mais mais comme j'ai déjà vu le prochain match de l'ASM, Trussardi se blesse à la 12ème, du coup Morgan va gérer les deux postes seul... c'est plus simple
Johnny Rep
tu oublies "Roro"....🙂 qui glisse à la mêlée...ou 10, mais il a -encore-des progrès à faire dans le jeu au pied..🙂
Lalimaille63
Le pack ayant choppé une grosse grippe, Roro jouera seul devant, Parra à la charnière et Raka derrière pour marquer. Un plan de jeu simple en fait.
Ahma
Ils auront le temps de lui greffer son squelette en titane d'ici là ?
Lalimaille63
Le titane fond au contact du Parra.
Team Viscères
Pfff... il faut te mettre à la page, Trussardi c'est déjà le passé. J'aurais bien proposé le petit Jean Martin qui carbure bien en ce début de saison mais ce weekend quand sa maman l'a déposé pour les plateaux il n'y avait ni son protège-dents ni son goûter dans son sac. Un tel manque de professionnalisme est rédhibitoire.
San Atonio
Ou alors on peut guetter un XV à la sortie des compètes de pétanque, foires aux boudins et autres tournois de belote coinchée:
Cali - Dal "les épaules les plus larges du championnat" Maso - Tournaire - Benazzi - La Merluche - Champ - Dusautoir - Cécillon - Carbonneau - Titi - Milou - Jauzion -
Traille - Roro - Le Petit Prince
Ahma
OK, j'ai peut-être un autre nom à proposer mais au préalable il faut que je revoie l'échographie.
Ahma
Pardon : au temps le faire tout de suite.
MARCFANXV
si tu peux choisir tuisova comme mère porteuse...
Dormeur 15
qui a gagné dans le match de 1ère série ?
Ahma
Le week-end était déjà assez déprimant , me mets pas des images comme ça en tête...
Pataquès
Épouvantable cette équipe. Et pourtant j'aime l’équipe de France et le rugby mais les deux ont pas l'air compatible.
Fandu ST
Je vais peut être dire des bêtises, mais pourquoi joue-t-on des tests contre la nouvelle zelande, les boks, l'australie ?
N'aurait on pas intérêt (du point de vue sportif, pas financier) à jouer des équipes de calibre inférieur : Tonga, Fidji, Samoa,... ?
Ça pourrait permettre de prendre confiance, et de relancer une dynamique positive.
Jak3192
Sur le fond,
tu as raison
mais:
"quand on est français, on la joue pas petit bras"
surtout quand le Prés. s'appelle BL
et puis,
contre les autres équipes que tu cites
il aurait aussi fallu malgré tout gagner.
Team Viscères
Sans aller piocher la Roumanie, il n'était peut-être pas nécessaire de jouer les Blacks 5 fois en 1 an (2 fois en novembre et on les joue 3 fois cet été). On espère vraiment pouvoir construire sereinement en jouant les Blacks? Vu le niveau d'où on part, on sait très bien qu'on va se faire rouler dessus, que les supporters et la presse vont se lâcher. Les Boks, l'Australie, l'Argentine sont au-dessus de nous mais bien plus abordable. Une fois qu'on aura une équipe qui arrive à se trouver sur le terrain et un peu de confiance, on pourra envisager de les jouer.
straits
Oui mais tu connais l'autre variable pour le choix des matchs: le pognon.
Or, pour remplir les caisses, rien ne vaut les AB !
Jak3192
T'es pas en forme ce soir pépère !!!
Ça fait 2 fois en 2 commentaires que je fais que tu enfonces une porte ouverte...
(y)
Sinon, replaçons nous dans le contexte et regardons quel est le principe de cette tournée 2017 ?
BL est élu fin 2016.
D'après son programme électoral, le néo Président va tout casser: il change tout, il va tout faire etc... et après grâce à lui ça ira mieux dans le rugby Français tout court (amateurs, pro, formation...) et cerise sur le gateau, on retrouve notre position dans le Top 5 des meilleures nations de ce beau sport...
Et pépère il en connait un bout: 8 ans sélectionneur, 2 CdM, et un résultat... plutôt probant globalement pour ne parler que de l'EdF
(même si aucune finale CdM atteinte, dont l'une "à la maison"...)
Donc, BL en cette fin 2016 annonce la tournée 2017 et insiste sur le tarif syndical: 4 matches, 3 victoires...
Rien que ça !!!
Et il fait jouer les bleus contre la meilleure équipe de l'univers de tous les temps en rugby (après le Stade bien sur 🙂)
Dans l'euphorie de la victoire aux élections,
tout est possible...
Dans la réalité de la vie, ça l'est moins.
Et il est aidé (enfin si on peut dire, et ce dans tous les sens) par celui qui est surnommé le Sorcier (l'ancien coach de la meilleure équipe de l'Univers 🙂... en son temps 🙂🙂🙂)
Le job du sorcier: à partir d'une équipe qui se traine lamentablement depuis des lustres, il sort sa baguette magique et hop, magie !!!! les bleus remplissent le contrat: contre les AB qui n'ont perdu que 2 fois cette année (j'ai bon ?) et qui ont un ratio défaite / victoire à peu près égal à un Teddy Riner sur plusieurs années, le GN il va les battre au moins 1 fois... Je parle meme pas des 2 autres vénérables équipes, qui seraient elles, atomisées.
Voilà le sens de mon post précédent.
Sinon,
effectivement, comme tu peux le constater, ton post rejoint donc ma pensée
(y)
Kad Deb
D'autant que les Anglais, 2e mondiaux, évitent soigneusement les Blacks. Mais bon, même contre les Sud-Afs qui ne sont pas au mieux, ce n'est pas la joie...
Team Viscères
Les Anglais les ont beaucoup affronté à une époque (5 rencontres en un an en 2013-2014 pour 5 défaites), puis ont changé leur fusil d'épaule en se rodant contre les autres équipes. Maintenant qu'ils dominent régulièrement les autres, ils sont prêts pour les Blacks. Le match est d'ailleurs prévu pour la tournée d'automne 2018.
PIPIOW
on est mauvais dans tous les domaines et encore plus quand on s approche de la ligne de but adverse
noves n y peut rien il fait pas mieux que ouin ouin ou lievremont
donc c est pas un probleme d entraineur c est qu on a pas les joueurs pour gagner
woodward ou un autre se plantera aussi
si on fait un quinze mondial avec les remplacant moi je met aucun joueur Francais donc a partir de la on peut pas gagner une nation forte
on est 8 9 eme mondial et on a des resultat qui represente notre position c est tout
au tournoi on perdra contre les anglais et les irlandais on gagnera ou on perdra contre les gallois et les ecossais et on gagnera contre les italiens bref on sera 4 eme
et en cdm je vois pas comment on peut sortir de poule
c est peut etre dur ce que j ecris mais c est la realité
les black ont arrete de jouer a la mi temps sinon et sur terrain sec on en prenait 60 et hier contre une equipe qui a pas touché terre contre les irlandais si le buteur de l afs met les points ca fini a 30 a 17
on a 15 ans de retard par rapport aux autres et cette fois je vois pas comment les commentateurs vont faire croire aux telespectateurs que l on peut etre champion du monde
Team Viscères
Aucun Japonais ne figurerait dans l'équipe D mondiale, et pourtant ils ont fait un beau Mondial et avaient réussi à taper des Boks bien plus forts que ce qu'on a vu hier. On peut proposer un rugby supérieur à ce que l'on fait sans avoir de top player, c'est pour cela que le rugby est un sport collectif. Si ton collectif n'arrive pas à être davantage que la somme de tes individualités, c'est que ton staff se plante quelque part. Nous n'avons pas ce qu'il faut pour être au sommet du rugby mondial certes, mais nous avons largement de quoi produire mieux qu'hier soir.
artillon
Je viens de lire l'interview consternante de Bru chez des concurrents. Il nous vend du rêve le mec.
Maintenant c'est clair. Il faut les mettre dehors : lui et Dubois. Il n'y a pas d'autre solution. Il faut aider Novès en lui offrant un meilleur encadrement, un nouveau mec pour les avants et un nouveau pour les arrières. J'ajouterais un spécialiste du jeu au pied et un préparateur mental.
Et si ça ne fonctionne toujours pas à l'horizon juin 2018, il faudra se séparer du Toulousain. Je lui laisserais encore le Tournoi puis la tournée.
Jak3192
Ben, si tu vires les 2 fusibles,
tu vires aussi le patron:
c'est lui qui les a choisi au départ...
Dormeur 15
C' est quand même le chef qui est garant de ses adjoints et pas l'inverse
D'accord avec toi sur toute la ligne. Interview proprement hallucinante.
Jak3192
et à @artillon
j'ai pas lu les commentaires du match par le staff,
mais que voulez vous qu'ils racontent ?
Il ont 3 défaites en 3 matches, plus les autres auparavant,
le bilan général de ce staff est en dessous de tout pour une équipe nationale, et on leur tend un micro avec ou non une caméra.
A part s’immoler en public je vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre que de sortir des balourdises et des banalités pour meubler pendant 1 minute.
Leur position me fait penser à un élu qui promet ou sur qui on mise tout, tel le messie, et qui au final ne fait rien de plus ou si peu qu'il finit par sortir sous les crachats.
Meme si le staff veut changer les choses, il ne peut faire qu'avec que ce qu'il a.
C'est pas une fin pour GN...
jaunard le mou
Le public present au stade en est a chanter la Marseillaise des que l'edf reussi trois passes ou arrive a faire reculer la melee adverse de 3 centimetres. On a du entendre 5 Marseillaises hier.Contre le Japon j'en pressent 6 voir 7. Je voudrais lancer un appel afin de changer le repertoire.Je propose:tout va tres bien Madame la Marquise.Les ceusses qui ont des idees...
straits
"Un jour mon prince viendra " ?
On peut toujours espérer après St André et Novès...
bertuch
je propose "La petite Huguette" parceque ça fait un moment qu'on se la tripote plus avec les matchs de l'équipe de France
D'accord que le discours d'après-match ajoute encore au pathétique, parce que dire qu'on échoue à 1 point...
S'il n'y a pas cette anomalie au niveau de la réussite de Pollard, les Sudafs nous mettent à peu près le même score que cet été et objectivement au niveau du jeu on n'a pas été meilleurs que cet été (et eux non plus sauf qu'eux sont au bout du rouleau et nous on est censés être en pleine bourre).
Vous allez dire que je fais une fixette sur cette expression, mais je me répète à nouveau, tant que le discours sera "on veut rivaliser avec les meilleurs", on s'autorisera des défaites minables comme hier.
Et certains oseront dire qu'ils n'ont pas honte.
stef7
la formation française est à le rue depuis un moment, des 3/4 incapables de se faire des passes, des avants qui reculent à l'impact.....Les joueurs ne sont pas au niveau mondial. Il en faudrait du temps pour remonter la pente. Et comme la ligue , ni la fédé ne vont reconnaitre leurs torts... Un grenelle pour faire quoi? Les maux sont connus depuis longtemps....
straits
C'était quoi le plus pitoyable ? Le match entre 2 équipes au fond du seau ou les commentaires des français (sauf Guirado) après le match ?
Ne changeons rien: on n'est pas loin, on progresse etc...
J'ai vu jouer les Irlandais semaine passée et les Ecossais hier.
et ben, heureusement que l'on a gardé l'Italie dans les 6 Nations 🙁
Team Viscères
Ce qui m'inquiète (j'en avais déjà parlé avec certains avant le match), c'est qu'on s'enflammait sur le niveau des Boks. Qui on prit 40 pions en Irlande la semaine dernière, ont pris quasiment 60-0 contre les Blacks cet été, avaient perdu tous leurs matchs l'automne dernier (Angleterre, Italie, Galles). Sur les 13 derniers mois ils n'ont gagné que 6 matchs : deux fois l'Argentine, 4 fois une France affligeante. Ils sont en très grande difficulté, à tel points que leurs faits d'arme c'est d'avoir perdu d'un point contre les Blacks et d'avoir fait deux nuls contre les Aussies.
Et le match d'hier l'a confirmé : nos deux équipes sont en détresse, c'est juste qu'on reste tout de même en-dessous d'eux.
Team Viscères
On aurait pu gagner ce match que le constat aurait été le même, nos faiblesses sont les mêmes que cet été ou que l'année dernière :
- nous sommes incapables d'assurer la continuité du jeu, quand un gars avance il se retrouve seul et c'est valable pour les percées comme pour les percussions. Le soutien est inexistant et ce manque de cohésion est inquiétant, pourquoi nos joueurs sont incapables de choses aussi simple que d'envoyer 2 joueurs au soutien d'un joueur qui va percuter sur le premier mouvement de jeu, ou d'envoyer une flèche suivre le joueur qui attaque la ligne?
- nous sommes faibles dans les rucks, en contestation comme en nettoyage. On a assisté à la même chose que cet été avec X ballons perdus lors des passages au sol parce que les Boks sont mieux organisés que nous. Viser une victoire contre les Boks sans être capable de se faire respecter dans les rucks est une utopie.
J'aime bien Novès et je ne suis pas pour le lynchage du sélectionneur qui a énormément de bâtons dans les roues avec un rugby français de guingois, mais ces deux domaines-là relèvent de l'organisation tactique basique d'une équipe et sont entièrement de la responsabilité du staff.
Sinon je ne vais pas m'attarder sur les perfs individuelles tellement je finis par penser qu'elles sont anecdotiques tant qu'on n'aura pas réglé nos problèmes collectifs. À chaque match on a 2-3 joueurs qui se démarquent et 2-3 joueurs qui coulent mais ce ne sont quasiment jamais les mêmes. Si le problème était au niveau du choix des joueurs, on aurait toujours les mêmes très bons et les mêmes très mauvais. C'est notre absence de liant collectif qui fait que le joueur qui est un peu moins bien se noie car le collectif ne le rattrape pas, et c'est cette absence de liant collectif qui fait que le joueur qui est en forme ce jour-là crève l'écran car il surnage au-dessus du collectif au lieu de le tirer vers le haut.
Dernier point : le bon arbitrage de Owens (le vilain enclumé qui ne rêve que de nous entuber), qui s'est même permis le luxe d'être généreux envers nous à quelques reprises (notamment sur le carton de Serin où il y avait largement la place de mettre un essai de pénalité en plus). Enfin je dis "luxe", mais c'était peut-être juste de la charité.
Ahma
Grand merci pour ton avant-dernier paragraphe, trop de commentaires s'égarent à détailler " les joueurs qu'il faut absolument virer " et " les joueurs qu'il faut absolument intégrer ", sans comprendre qu'à ce stade le choix des joueurs n'a pratiquement plus la moindre importance.
Le Concombre Masqué
Quand je lis votre commentaires, j'ai l'impression de lire du Guy Novès... c'est touchant...
Rchyères
On est soit disant la 08ème équipe mondiale . J'ai de gros doute et je pense qu'il ne serait pas bon pour nous de croiser en ce moment la Géorgie , les Fidji ou les Samoa . Nos joueurs n'ont pas le niveau . Que bastareaud puisse être centre international et juste un mystère . ça va beaucoup trop vite pour lui à ce niveau là . Il voit passer des missiles à côté de lui et n'a que ses kilos à proposer qui ne lui permettent même pas d'avancer .
Heureusement que les titulaires devraient être là pour le tournoi . Guirado n'a rien d'un capitaine et pas grand chose d'un talonneur international . Huget , Picamoles , Slimani ne sont pas remis en cause alors que ça fait un moment que ça devrait être le cas . On a peur de lancer la jeunesse . N'Tamack est sur la liste élite , Lopez se pète alors pourquoi ne pas le lancer puisque il représente manifestement le futur ... Bref je suis énervé
AKA
Pour rebondir sur mon commentaire plus bas concernant les réactions d' après match ce qui me frappe le plus c' est que tout le monde parle comme si leur place était immuable. La teneur de leurs propos ne laisse aucune place à une évenduelle éviction de l' EDF, bien encouragés en cela par les propos du staff "on n' a pas pris de leçon, les progrès sont là" (GN)!!! Peut être du second degré?
Khris
Quand j’ai regarder le match de mardi et que j’ai vu Macalou prendre un intervalle en collant un raffut, je me suis dis, merde ça ressemblait à ça avant, l’equipe De France, des mecs qui jouent aux rugby tout simplement.
Ont a plus aucunes confiance en nous des qu’on enfile ce maillots, plus le choix maintenant, il faut un électrochoc, ça fait trop longtemps que ça dure.
Johnny Rep
Le groupe vient bien. Le message du coach passe bien. On va se mettre au travail et régler les détails.C'est le haut niveau et face à ses équipes, la moindre erreur se paye "cash".....Les éléments de langage pour l'après match ....contre le Japon...
vevere
Vivement le tournoi des 6 nations... 🙁 🙁 🙁
ced
ha et j'oublais Serin, quand il est rentré je me suis dit qu'on venait de le reveiller, 2 min plus tard il était dehors, tout ça pour lever le poing après son essai et son commentaire d'après match où sa lucidité, tout comme son envie était déjà au vestiaire
j'espère que quelqu'un prendra 5 min pour le remettre sur les rails, le boulard tu le laisses à la maison c'est mieux
Il a dit quoi dans son commentaire après match? (j'ai pas eu le courage d'écouter les itw après match...)
dusqual
que tout le monde y avait été de son erreur, lui le premier.
il a quand même réussi à faire deux bourdes énormes, en 20 minutes, c'est surtout ce que je lui reproche. quand tu vois la dynamique sur les 10 minutes ou il est là, s'il avait pas pris un carton, on le gagnait ce match.
ced
il t'annonce qu'on aurait pu gagner ... que c'est dommage ... juste avant tu as Guirado qui répond, en capitaine comme souvent et surtout lucide (lui)
dusqual
à un point beh oui on aurait pu gagner. et vu comme les sud af ont joué, y avait plus que la place. je vois pas le problème.
ced
beh tu fais profil bas quand tu laisses les copains à -1 pendant 10 min et quand tu marques un essai tu te relèves et d'évite d'arranger ces mêmes copains que t'as laissé à -1 pendant 10 min
y a pas photo entre le constat de Guirado et celui de Serin, je pense que certains se voient plus beaux qu'ils ne le sont
Pianto
comme on a joué comme des cochons il a pris sur lui de laisser la victoire aux boks, un beau sens de la justice sportive.
dusqual
non mais sa connerie à la fin et même celle où il prend le carton, elles sont stupides et indignes de figurer dans un match international.
c'était par rapport à son commentaire en fin de match.
après franchement oui on a joué comme des cochons, ça aurait été une victoire, ça aurait pas changé grand chose au constat, voire ça aurait peut etre été pire car la remise en question aurait été moindre.
ced
Huget ok il a pas été bon mais on parle du gars qui a joué 13 ? sans déconner il a le niveau ? le niveau de quoi ? le rugby Sud Af ou le notre est pitoyable, on se rentre dedans, on en est à combien de commotion cérébrale en 3 matchs ? quand je vois Teddy Thomas ou Gourdon prendre un intervalle, parce qu'ils le cherchent ou le provoquent, je me dis que tout n'est pas mort mais franchement ce match était nul, seul l'arbitre a été bon, c'est à souligner
mention spéciale à Cancoriet très présent
Pocco
Le point de bonus défensif, on en tient compte ou pas?!
MARCFANXV
Allez,je vais aller voir du rugby de 1ère série cet a-m pour me réconcilier avec le Jeu que j'aime.....Comme à chaque fois depuis plus de 10 ans d'ailleurs..
sapiac76
On est en train de payer notre politique de formation depuis 20 ans
On est tout simplement pas invité
On a des attitudes au contact degueulasses qui ne facilitent pas la qualité des soutiens eux aussi en deçà techniquement... donc libérations degueulasses...etc etc
sans un exploit individuel jamais il n'y décalage ou autre brèche....
Bref on ne sait pas jouer les rucks
C'est pathétique
epa
C'est à se demander si les scénarios des matchs ne sont pas décidés à l'avance????.... A quel moment tu dégages en touche sur une réception d'engagement, que tu as un point de retard et 3 minutes à jouer??????????????
Un riz savant scie
Je n'ai pas compris le dégagement, a fortiori de poussin, à trois minutes de la fin dans nos 22, le génie qui en est l'auteur mériterait d'être cloué au pilori devant la compilation des remises de mèche de Huget.
Alban Queroute
Ben pas de commentaire ! Ou plutôt si: un mix de Barbarians et de d’equipe B aurait été enfin bienvenue, de la jeunesse de l’envie.
Et aux vues de la forme des équipes du tournoi des VI on est pas prêt de gagner un match!!!
Flanquart St Lazare
Tu m'étonnes. Si on bat l'Italie ce sera déjà pas mal !
Montmirail
Tout le monde s'emporte un peu ce matin sur le retour de Parra.
Si le joueur est un joueur d'un très bon niveau, et surtout un leader dans son équipe je suis pas persuadé qu'il résoudra nos problèmes. Le chantier est trop grand. Le culte de l'homme providentiel en France. Il nous faut pas un mais plusieurs leaders
Pour moi il faut simplement faire le nettoyage de tous les mecs cramés dans leur tête. C'est con à dire mais on a une génération de rugbyman qui a une baisse de niveau des qu'on passe aux matchs internationaux. Ils ont beau avoir des préparations physiques speciales, ils font toujours autant à la rue.
Lançons les jeunes! Un ou deux vieux méritants mais pas plus que la sinistrose s'immisce pas chez nos jeunes. Lancons dans le grand bain pour le tournoi, avec une seule équipe type! Laissons les se prendre des claques, de rebeller, pleurer et chanter ! Les leaders sortiront du lot d'eux même . Le talent en France on l'a faut juste lui donner vraiment sa chance.
Le XV de France aura au moins une excuse valide en plus. Et nous on verra jouer des jeunes avec de l'envie. Franchement aujourd'hui c'est tout ce que je demande
Jamie Coup d'Mors
Cancoriet a surnagé au sein de notre 3ème ligne, parce qu'il apporte de la vitesse, Penaud pareil, comme Thomas. C'est ça le haut niveau et on a les armes.
Après le combat, il n'y a pas de mystère, il faut avoir envie. Quand je vois les gabarits de Vaha et Jedrasiak qui n'ont pas à rougir devant Etzebeth mais qui sont à l'arrêt... Je veux bien que les joueurs soient nuls mais que fait Bru de ses avants ?
beberarverne
La meilleure analyse de la situation du selectionneur a été réalisé par F. Delteral sur infosport... y a 2 commentateurs qui attendent des changements a la tête de l'equipe de France...
Irishtoulousain
Il a dit quoi en fait qui sont les 2 commentateurs ?
dusqual
ibanez et galthié qui attendent du changement...
d'ailleurs j'ai aperçu un énorme léchage de boules au lendemain de la victoire de la france pour l organisation de la cdm...
quentin2dakar
Je trouve que le plus choquant dans le match d'hier sont les 3 dernières minutes. On est à un point, on perd la possession et on les regarde faire des petits tas sans jamais contester les rucks. Même les fidjiens ont montré plus de choses que les bleus.
Team Viscères
Déjà l'option de mettre un grand coup de pied en touche à 3 minutes de la fin alors que tu as besoin d'aller marquer c'était incroyable.
ginobigoudi
Ce qui crève sans doute le plus les yeux, entre autres en comparant avec les 2 matchs de la journée cités dans l'article, c'est le manque de vitesse... L'EdF joue à 2 à l'heure... Pas de profondeur, des ballons lâchés sur des mecs déjà pris, des impacts bien plus faciles à absorber par la défense... Les autres bases sont aussi galvaudées : les passes sont tristes ou ratées, beaucoup trop de pertes de balles (plus de 20 ?).. Quant au défi physique, il a été aussi perdu, avec des 2ème lignes qui ne déchirent pas les rideaux, qui ne provoquent pas de brèches dans l'avancée...
Huget a été défaillant, c'est sûr, souvent parce qu'il cherche à mettre du désordre dans le désordre, mais il n'est pas le seul... Hormis son bel essai, Belleau a été effacé, manquant également de poids avec le pied... Vahaamina, superbe joueur, a été transparent... Bastareaud, après un offload réussi en début de match a bouffé les quelques surnombres, comme à son habitude et a assisté au match... Son compère du centre, dépassé... Cancoriet et Gourdon ont été les plus actifs en 3ème ligne, Jelonch est entré dans une indifférence sidérale...
Bref, il faut bien s'y résoudre, ça ne marche pas... Problème de casting, c'est sûr, (Basta, Doumeyrou, Huget, Thomas, Jelonch, Jedrasiak), de "cadres" instables, Guirado, Pica, de plan de jeu peut-être, de place du XV de France dans l'organigramme Ligue-Fédé, on le sait, de coups de vice internes, à n'en pas douter... Quant on voit la niaque des Écossais, leur engagement, leur vitesse pour certains, leur cohésion collective, on mesure le vide que dessine les questions en suspens à propos du XV de France... Un peu moche...
Marc Lièvre Entremont
Vu que tu le redis, j'en fais de même . Tu te trompes sur Vaha, qui a été énorme hier.
Thomas a été le meilleur arrière sur le terrain et a apporté du danger à presque chaque ballon.
Jedrasiak est allé défier, mais il n'a jamais été épaulé. Impossible de dégommer Etzebeth et De Jager si t'as pas un copain qui te prend à l’épaule...
thib_autop
Entièrement d'accord, Vaha était monstrueux hier, sur tous les mauls, et les rucks, je ne comprends pas les gens qui lui tombent dessus en mode "il avance pas"; ben s'il était épaulé dans ce genre de tâches il avancerait !
ogoshiste
Je sais que pour beaucoup, Dupont et Serin sont inamovibles, mais un vrai cadre tel que Parra ferait énormémént de bien à cette équipe.
Par contre, je pense qu'il faut un gros chantier chez les 3/'4, il n'y a pas d'animateur...chacun joue pour lui-même !!!
Marc Lièvre Entremont
Parra, cetrtains le disent ici, devrait être derrière ces deux futurs cadors pour les cornaquer.
Et vu ce qu'il fait en 10 en ce moment, il peut aussi aider le p'tit Belleau.
Pour moi Serin est LE demi de mêlée à mettre au poste, et Dupont de rentrer en cours de match ou sur des matchs bien précis ou son jeu physique peut emmerder l’équipe adverse.
Surtout surtout, ne pas oublier Couilloud et Jalibert, qui risque de très vite rabattre les cartes à la charnière.
dusqual
j'aurais pas dit mieux.
beberarverne
Le probleme des 3/4 c'est que hormis le poste de 15 qui n'appartient a personne, tous les autres postes ont des titulaires absents ou sur le point clairement d'arriver (nakaitaci raka aux ailes. Lamerat-fofana (voir penaud) lopez en 10 (faut pas jeter belleau) et pour le 9... et ben oui Parra... mais vu que tous les autres ceux sont des joueurs de l'asm apres on aura plus personne! Bref y a aucune solution de rechange viable! Et a 2 ans de la CDM ca fait tard pour faire des essais
ogoshiste
Je comprends, mais en ce moment c'est Parra le plus fort à ce poste !
De plus, il ferait le lien avant/arrière, ce qui manque cruellement !
damscud
Guirado n'est plus à la hauteur pour être capitaine, le joueur d'expérience et teigneux qui peut incarner ce rôle est Parra, en forme et excellent buteur manque terriblement, malgré des joueurs de probables futurs talents au poste de demi de mêlé. Serrin fut la «cerise» sur le gâteau de cette terrible déroute hier soir avec sa faute inutile et ce jeu au pied en fin de match qui n'aurait certainement pas changé le cour de la rencontre si ils avaient gardé le ballon mais aurait donné un infime espoir aux supporters si peu nombreux pour un test match certe avec deux équipes en manques profonds d'inspiration mais de renommées.
Physiquement à la rue nos avants manquent terriblement de force, avec une seconde ligne inexistante et des troisièmes lignes trop peu efficaces. Le xv de france manque de perforateur.
Du pain béni pour les journalistes qui pourront encore tout remettre en question.
Néanmoins, impossible n'est pas Français, et qui sait avec le retour des blessés on croisera les doigts pour ne pas être en déroute au tournoi.... allez les bleus!
Rom3115