VIDEO. Top 14 - RCT. La préparation très spéciale de Sébastien Tillous-Borde
Top 14 - RCT. La préparation très spéciale de Sébastien Tillous-Borde

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les performances Sébastien Tillous-Borde avec Toulon et son travail particulier en coulisses ont fini par lui rouvrir les portes du XV de France.
En août dernier, Sébastien Tillous-Borde avouait à Var-matin toujours penser à l'équipe de France. Cinq ans après sa dernière sélection avec les Bleus face à l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des 6 nations, le demi de mêlée du RCT nourrit encore l'espoir de revêtir une fois de plus ce maillot bleu qu'il a porté à huit reprises en tant que titulaires. Quoi de plus normal au vu de son niveau de jeu actuel. Lequel a beaucoup changé depuis ses débuts à Oloron. De Biarritz en passant par Castres Titi en a fait du chemin pour finalement atterrir sur la Rade. Celui que l'on surnommait « Le P'tit Byron », pour sa tendance à aller au contact et à se perdre dans les rucks plutôt qu'à déléguer pour distribuer, a travaillé pour devenir le titulaire indiscutable du Rugby Club Toulonnais et remporter deux Coupes d'Europe et un Brennus. En premier lieu sur sa condition physique. « C'est fou, j'ai l'impression d'avoir 22 ans ». Sous l'égide de Bernard Laporte et Pierre Mignoni a amorcé sa transformation aussi bien physique que technique.

« Mon jeu a changé. Je pense être plus complet qu'à mon arrivée ici. C'est notamment dû au travail avec les autres joueurs. Le fait d'avoir Pierre Mignoni comme coach, qui a joué à mon poste, a également été important. » En coulisses, c'est grâce à Faïsal Arrami, ami et ancien champion de France et d'Afrique de boxe, qu'il a en partie appris canaliser son énergie pour devenir une des pierres angulaires du club varois. « Je travaille beaucoup sur l'agressivité, passer d'un état à un autre, mettre un gros placage et être lucide pour commander les avants », confie Tillous-Borde. À 29 ans, ses performances avec Toulon ont fini par lui rouvrir les portes du XV de France à l'occasion du premier stage de préparation aux tests de novembre. Une préparation très spéciale à retrouver dans ce reportage de Canal +.


Crédit vidéo : Canal +

A Marcoussis comme à la maison.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ya dédé gignac qui s est greffe sur la photo à coté de fall ou bien?

pour moi c'est un bon joueur mais loin d'etre exceptionnel
mettez le derrière le pack toulousain de ces dernières semaines et vous allez tous le démonter en disant que c'est une pipe
le plus important c'est la qualité de passe, d'accélération et la complémentarité avec le 10
à voir avec qui il sera aligné avant de juger

  • Gibox
    2510 points
  • il y a 5 ans

Oui sa sélection est amplement méritée, je n'étais pas fan à la base mais je trouve qu'il a vraiment progrèssé depuis 2 ans

état d'esprit irréprochable, travailleur, régulier, discret, il était temps qu'il soit rappelé!! Bravo à lui, un vrai pro...

La confiance influe énormément sur le niveau. Quand tu joues aux côtés de grands joueurs comme Hayman, Botha, Wilkinson et Giteau, qui sont de vrais leaders et non juste des stars, tu exploites à fond ton potentiel, plus loin même que tu l'imaginais.

Sérieusement, qui pensait voir Suta à un tel niveau ? C'est le français qui m'a le plus impressionné avec les premières lignes. Cette année, au tour de Memoz de sortir de l'ombre !

La vraie réussite de Mourad, c'est d'avoir trouvé ces joueurs talentueux, charismatiques et collectifs. Son prochain défi est de retrouver cet équilibre fragile avec un nouveau coach et les 4 fantastiques. Si il regarde du côté de Urios ou encore de Dusautoir, c'est qu'il sait qu'il a besoin de gars avec de vraies qualités humaines. Comme quoi, le rugby ne change pas tant que ça...

pas forcément d'accord jean dive
pour moi, n'importe quel 3/4 doit pouvoir buter, les mecs s'entrainent tous les jours y'a pas de raison
après qu'il y ait une différence entre les très grands buteurs et les autres ok mais je pense que n'importe quel joueur doit etre capable d'un 70%

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 5 ans

C'est marrant qu'il signale qu'il a progressé grâce au fait qu'il ait un coach (Mignoni) qui a joué à son poste... mais qu'il ne mentionne même pas le passé de son autre coach au même poste.

  • JeanDive
  • il y a 5 ans

Pas normal que l'on compte sur le 9 pour buter. Si on avait un 10 valable au pied, on aurait un vrai bon 9, pas des guignols convoqués pour leurs talents de buteurs.

Que PSA sélectionne le 9 titulaire dans l’équipe championne d’Europe et de France m’étonne. Je pense qu’il va le faire jouer à l’aile.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans

Bravo à lui, c'est mérité.
Comme quoi a force de côtoyer les meilleurs et de travailler ça arrive ! C'était pas gagné d'avance, je me souviens d'un n°9 qui jouait le nez dans le gazon et qui préférait péter dans les gros ou déblayer plutôt que de distribuer.
Son gros handicap pour l'EDF version 2014-2015 est qu'il ne botte hélas pas.

  • Kyb
    10838 points
  • il y a 5 ans

Sinon, sans déc*nner, il a bien l'intention de le faire titulaire au moins deux fois d'affilée ? Ah moins qu'il y ait une règle IRB interdisant de faire confiance aux bons joueurs jiff ?

  • Kyb
    10838 points
  • il y a 5 ans

J'ai un message de Lolo Bezen' qui demande si on a vu un pot de créat' dans le vestiaire de boxe du petit. Sacré blagueur, va !

Une sacrée progression, un état d'esprit éclatant. Un régal, ce joueur.
Le RCT est capable de trouver des potentiels et de les faire éclore au plus au niveau. Sacré club.

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News