Vers une compétition mondiale des clubs ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Mark McCaffery, équivalent de Pierre-Yves Revol chez les Anglais, s'est exprimé sur sa vision de la compétition européenne.
Vers une compétition mondiale des clubs ?
H Cup
Mark McCaffery, équivalent de Pierre-Yves Revol chez les Anglais, s'est exprimé sur sa vision de la compétition européenne. Le directeur de l'Aviva Premiership verrait d'un bon œil l'apparition d'une compétition mondiale des clubs. « L'Europe doit continuer à être ambitieuse et de repousser les limites. Parfois, nous sommes frustrés par le rythme du progrès. Nous avons parcouru un long chemin en quelques années mais je pense qu'il peut aller encore plus loin ».

L'anglais critique ouvertement l'immobilisme de Jean-Pierre Lux, directeur de l'ERC : « On sent qu'on a besoin d'une nouvelle gouvernance et un nouveau leadership du côté de l'ERC. Nous devons essayer de faire entrer les pays émergents : Russie, Espagne, Roumanie, Géorgie,... La H Cup ne peut pas se limiter à 6 pays ».

Tout le monde n'est évidemment pas de l'avis de Mark McCaffery. Le boss de la province du Leinster, Mick Dawson, s'est opposé à cette idée d'ouverture : « Je suis dans la commission marketing et commerciale de l'ERC et je sais que les clubs anglais sont satisfaits. L'argent généré par les droits TV sont conséquents et compétitifs ».

Comment voyez-vous l'avenir de la compétition ? Une ouverture aux pays émergents d'Europe ? Une compétition mondiale ?
Laurent Chabada
Laurent Chabada
Cet article est rédigé par Laurent Chabada, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Benedictus
  • il y a 8 ans

Quand on voit les branlées que se prennent les clubs espagnols ou roumains en Amlin, j'n'ose imaginer le résultat en H Cup...

Un match entre un club de H-Cup et un club de Super15 dépendrait beaucoup trop de l'arbitrage.
Si c'est un arbitre du Sud, on aurait aucune chance face à leurs attaques, si c'est un arbitre du nord, y'aurait pas de match parce qu'il sifflerait à chaque ruck.

Sauf que les calendriers du sud et du nord ne sont pas compatibles...

  • remi3876543
  • il y a 8 ans

Pourquoi ne pas faire une coupe regroupant aussi les pays du sud ? ( ceux du Super 15) Sa serait vraiment super et LA on pourrait voir qui sont vraiment meillieur
Sinon je trouve que c'est une bonne idée de faire rentrer d'autre club d'autre pays

Moi j'aimerais bien un tournoi européen. Fini les poules et les matchs allé retour a n'en plus finir. Une coupe a élimination direct où les tableaux pourraient être établi comme au tennis sur le classement des clubs (toulouse tête de série 1 leinster 2 etc) Parce que franchement les poules de chalenges on aime tous le rugby sur ce site mais j'ai bien l'impression que même nous on ne suis rien avant les qualif.

  • Couby
  • il y a 8 ans

Un "super15" européen.
Fini la H Cup + Championnat pour nos internationaux.
Les grand club dans cette ligue, et on refait les championnats pour les autres équipes avec une coupe d’Europe.

Accession à l'étape supérieur pour le vainqueur de la coupe d’Europe, le dauphin fait un barrage comme le vainqueur des phases finales des premiers de poule des championnat européen.
1 descente sèche pour le dernier
2 barrage, pour l'avant dernier et celui d'avant.

  • justin
  • il y a 8 ans

je ne suis pas du tout d'accord le niveau de la h cup deviendrai vraiment nul, par contre ce qui serai bien de faire, serai un trophée qui déterminerai en un match quel est le meilleur clubs du monde entre les 2 deux vainqueurs de la h cup et du super 15

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News