Tournoi des 6 Nations - XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux
XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Imbroglio autour de l'absence Bernard Le Roux, non retenu par le sélectionneur du XV de France Guy Novès pour le stage de préparation au Tournoi des 6 Nations.
Ce mardi, le sélectionneur du XV de France Guy Novès a annoncé les noms des 31 joueurs retenus pour le stage de préparation au Tournoi des 6 Nations. Outre la présence de Virimi Vakatawa, c'est celle d'Antoine Burban qui a étonné. Interrogé à ce sujet puisque le Parisien a très peu joué cette saison, l'entraîneur des Bleus a répondu que le troisième ligne du Stade Français était un joueur au fort potentiel que le staff se devait d'inclure dans le projet pour les années à venir. Un choix qui se défend.Tournoi des 6 Nations - XV de France. Imbroglio autour de l'absence de Bernard Le Roux XV de France - Tournoi des 6 Nations. Guy Novès fait un pari sur l'avenir en se tournant vers la jeunesseMais pour lui faire une place, il a fallu sortir un autre international. Et c'est Bernard Le Roux qui en a fait les frais. L'absence du chouchou de Philippe Saint-André a de fait soulevé une vague d'interrogations même si son faible de temps de jeu (4 matchs joués) et la possibilité qu'il ne soit pas l'homme de la situation peuvent l'expliquer. C'est d'ailleurs une des raisons avancées par Yannick Bru, en charge des avants bleus, via Eurosport : "il est soumis à rude concurrence. Il nous a semblé cohérent de convoquer un autre joueur à sa place."

Mais si Le Roux ne fait pas partie de cette troisième liste, c'est aussi parce qu'il n'est pas disponible pour le premier match du XV de France le 6 février face à l'Italie. Comment ça ? Il a piscine ce jour-là ? Il sera malade ? Ce samedi, c'est le jour qu'a choisi le Racingman pour se marier (en Afrique du Sud, où c'est l'été) après avoir déjà repoussé la date à cause de la Coupe du monde. Le Roux aurait donc fait le choix de faire passer sa vie personnelle avant une possible sélection. Guy Novès et son staff ont fait le leur, à savoir se passer de lui pour le moment. "Je ne sais pas trop par quel concours de circonstances, il est arrivé à cette décision-là, poursuit Bru. Mais Guy a été très cohérent par rapport au message du XV de France renvoyé." Présent dans la première liste, il devrait cependant revenir sous le maillot tricolore à condition de prouver sa valeur une fois de plus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Chouly ne se marie pas ce jour-là? Dommage...

J'ai l'impression qu'on essaie de créer une polémique là où il n'y en a pas ...

@Chistera

tout ça parce qu il est roux....c est degueulasse B-)

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans

Et bien on ne peut que le féliciter !

Ah ah, ma femme a organise notre mariage le jour de France-Irlande il y a quelques annees...

Je lui ait dit organise tout et compte sur moi pour payer la facture et venir le bon jour et a la bonne heure...

Donc je ne puis que fermer ma gueule et demander au toastmaster (c'etait en Angleterre) de me tenir au courant du score!

Arrêtez de polémiquer là où il n'y a rien à dire, c'est bien français ça ... Le mec a prévu son mariage avant la CDM, tout le monde était au courant des raisons du choix dans la date (contre-pétrie ...). Reste à savoir pourquoi Noves et son staff sous-entendent que c'est un mauvais choix, mais ils commencent à faire marche arrière. Je vous le dis, on n'a pas fini d'avoir des polémiques à 2 balles à GN, il me fout les jetons ...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Dans le droit du travail français un employé a le droit à minimum 4 jours de congés.
Qu'il ait choisi une date où il ne jouait pas avec son club (son employeur) est un choix fort, du coup ce serait cohérent pour Novès, qui veut des joueurs impliqués, de ne pas le sélectionner.

Maintenant, s'il l'avait été il aurait probablement refusé la sélection ce qui aurait été contre-productif pour tout le monde. On verra s'il est appelé pour les matchs suivants avant de juger, non?

Remarque quitte à sortir un 3eme ligne, j'aurais sorti Chouly.

De toute façon si Chouly est titulaire avec ces 3eme ligne, au secours... 😪

Moi je trouve que Burban a plus que sa place dans cette sélection (je trouvais anormal qu'il n'y soit pas).
Et a côté Le Roux ne m'a jamais impressionné.

En revanche comme dit précédemment se passer de Bastareaud avec les prétextes annoncés. (fait pas de passes en gros..)

Alors dans ce cas la prendre Spedding qui va tou droit alors qu'on a Germain (qui est un buteur redoutable et longue distance).

Ou Fofana (bien que j'aime bien ce joueur) qui garde le plus la balle de toute la ligne psa.

Bref pas trop cohérent.

En tout cas hâte de voir Burban, si il joue avec son niveau des dernières phases finales, ca promet !! 🙂

  • diplo
    16918 points
  • il y a 4 ans

Je ne pense pas que Noves le sanctionne. Leroux a déjà reporté son mariage pour raison de coupe du monde, il a le droit de laisser une place à sa vie de famille. A Toulouse Noves a souvent permis à ses étrangers de passer de rentrer au pays pour nécessité familliale.

Leroux, perso ce n'est pas le style de troisième ligne que je kiff. Un énorme coffre, un décathlonien, mais il manque cruellement de rugby. Dans un système basé sur la domination physique que pronait PSA il avait sa place, même si sa complémentarité avec Dusautoir a jamais sauté aux yeux.

Novès annonce vouloir un jeu plus dynamique, plus rapide Leroux n'est pas le troisième ligne aile pour ça, associé à un Camara ça peut le faire surtout que dans l'équilibre d'une troisième ligne il ne faut pas négliger l'impact en défense et en attaque.

Tous les selectionneurs ont annoncés au début de leurs mandats vouloir un jeu aéré, rapide dynamique. Pour PSA l'analyse de ses choix de joueurs permettaient de douter fortement de sa sincérite. Novès semble pour l'instant cohérent sur ce point (quoique Spedding ! ).

Je ne suis pas un afficionado de Novès, je considère qu'il n'est plus a son apogée et que c'était il y a 15ans qu'il fallait l'appeler. Mais pour l'instant nous n'avons que des choix de joueurs pour le juger en tant que sélectionneur, et je lui reconnais dans ces choix une cohérence avec les ambitions affichées. J'essaye également d'éviter de trop analyser le choix d'un joueur sur la base de ses performances sous l'ère PSA. En effet un joueur brillant dans un système basé sur le défi physique sera peut-être moins en vue dans un système basé sur la vitesse et la continuité, et vice-versa. A titre d'exemple caricatural, je prendrais Chouly, à priori sa présence me semble usurpée, mais est-il impossible que pour assurer la continuité des actions, la vitesse du jeu dans une équipe faite pour ça il ne deviennent pas un peu plus brillant et à contrario Picamoles un peu moins?

C'était justement l'une de mes grandes interrogations. La liste de GN me parait bien, sincèrement j'ai quais rien à y redire outre deux absences : Mathieu Bastareaud (Chacun à un peu son avis sur la question, pour moi c'est se priver d'un gars qui a de sacrés qualités) et donc Leroux.

Je pense pas que Novès l'ai sanctionné, enfin, le gars se marie, à un moment faut quand même privilégier sa propre vie. Novès est pas idiot, il doit bien le savoir, je suppose qu'il ne lui en a pas tenu rigueur. Ceci étant... J'ai du mal à comprendre ce choix. Leroux est franchement bon, même si souvent absent depuis le début de la saison, il était l'un des rares, avec Picamoles, Spedding et Fofana, à faire son match avec l'EDF (sous l'ère PSA). Donc j'ai du mal à comprendre, mais bon, si il revient à son meilleur niveau, GN ne s'en priveras pas, je pense pas qu'on ai trop de soucis à se faire, même si à ce poste là, y'a de la concurrence.

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans

Je trouve ça normal qu'il puisse se marier même si ça le rend indisponible une fois pour l'équipe de France. Je trouverais très petit et même minable de le sanctionner pour ça d'autant plus qu'il a déjà une fois repousser la date pour jouer avec le XV de France. C'est pas du tout la même chose qu'un joueur qui arrive en retard à l'entrainement ou à des problèmes de comportement. C'est UNE fois. C'est comme un joueur dont la femme va accoucher, dès fois les valeurs du rugby c'est aussi être humain et comprendre que le rugby passe après certaines choses.

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans
@Fenrir

Oui je me souviens de ça, comme à Grenoble, lors du match contre Oyonnax on a laissé partir Barcela pour la même raison

@Fenrir

GN avait d'ailleurs laissé partir Vincent Clerc en plein match pour assister à la naissance de son enfant.

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans
@Fenrir

Et tout mes voeux de bonheurs à lui et à sa compagne

Une date de mariage c'est déjà le bordel à choisir d'habitude, mais en plus quand tu n'habite pas sur le même continent que les 3/4 de la famille, ça n'aide pas.

Un joueur qui fait Top14 + équipe de France, il n'a pas beaucoup de weekends dispo dans l'année, en tout cas pas beaucoup dont il connait les dates à l'avance. Il a sans doute choisi celui là parce qu'il devait faire ça en été pour sa famille, qu'il ne peut pas le faire pendant le top14 à cause du contrat avec son club, et qu'il n'était pas certain d'être en équipe de France, ça me parait aussi être le choix le plus logique.

A mon sens le message de Guy c'est "OK, t'as choisi de te marier ce weekend là, t'as perdu la chance de prendre le premier wagon" et non pas "Tu préfère ta fiancé à Yannick Bru ? Je veux plus te voir !"

  • mounjet
    23190 points
  • il y a 4 ans

WTF: quand tout le monde critique un mec qui préfère partager une chambre d'hôtel avec Marzanne Van Der Merwe qu'avec Wen Lauret...
Je sais bien qu'y faut être tolérant aujourd'hui mais quand même...

  • mounjet
    23190 points
  • il y a 4 ans
@mounjet

ok les gars j'ai compris les verts c'est juste parce que j'ai donné son nom pour gogole...

Belle mentalité.

De toute façon quand t'es pas là t'es pas là, et je suis certain que le staff le sait depuis le début.

Donc tous mes vœux de bonheur aux futurs mariés !!!

  • mounjet
    23190 points
  • il y a 4 ans

my vrou sal my kastreer as Novès my ontbied.

na die hulp van Frankryk!!!

Bernard

  • mounjet
    23190 points
  • il y a 4 ans
@mounjet

En afrikaaner les scuds,

ou le grand méchant bakkies va te croquer!
😉

  • mche
    150618 points
  • il y a 4 ans
@mounjet

Cela ne risque pas de t'arriver!

Oui bon quand on voit sa femme, c'est tout à fait compréhensible que l'EdF passe après ...

Sans avoir l'explication du joueur il est difficile d'interpreter tour ça.

Le Roux , comme n'importe qui, est fier d'être appeler en sélection. S'il a programmé son mariage à ce moment c'est peut-être qu'il n'a pas le choix.

Pourquoi tout de suite estimer qui "😜réfère" se marier plutôt que de jouer en sélection?

@Marc Lièvre Entremont

Merci messieurs! 🙂

  • epa
    36764 points
  • il y a 4 ans
@Marc Lièvre Entremont

Tout à fait d'accord, en plus si il n'est pas là, c'est normal de ne pas le sélectionner pourquoi parler sanction?

  • Jak3192
    57621 points
  • il y a 4 ans

Mon sentiment sur l'article, ou tout au moins son titre (?):
créer de la polémique.
A mon sens inutile
à tendance: faire vendre.
Plutôt déçu de cette forme racoleuse de mon site rugby favori...

@Jak3192

tu oublies le sondage à haute valeur ajoutée

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

il faut qu il m explique pourquoi le gars prevoit son mariage le premier coup pendant la CDM et la pendant le tournoi .Surtt que je crois qu il se marie en AFS .
Certes un mariage est plus important qu un match, ca va sans dire mais qd t es joueur de l Edf t as des sacrifices a faire. EN plus s il s etait marié fin mai , debut juin , c etait plus judicieux pour les impots.
Apres c est son choix et je n ai a le juger
je lui souhaite tt le bonheur du monde 😉

@keun

Lire Rugbyrama ? Mais tu as perdu la raison ?

@keun

Le mariage est prévu depuis 6 mois, date à laquelle les matches du tournoi n'étaient eux pas encore prévus. Et puis il a des impératifs familiaux. Lire sur rugbyrama

  • epa
    36764 points
  • il y a 4 ans
@keun

Ce que femme veut......

S'il s'avère qu'il est sanctionné parce qu'il a fait un choix de vie et non un choix professionnel on est déjà mal barré, mauvaise com du staff je trouve, ça commence bien ... espérons que tout ça n'est qu'un malentendu

C'est l'inverse...GN ne sanctionne pas Le Roux en ne le Sélectionnant pas !!
S'il s'était s'agit de le sanctionner, il l'aurait Sélectionné, le Joueur aurait décliné, l'exclusion du Groupe France prononcée !!!
GN n'a aucun intérèt à débuter par des "vagues"....
Là, on est sur un cas de "force majeure", il l'a compris, laisse le mec s'épanouir ds sa vie d'homme..
Après, le Sportif prend toute sa signification....
Si le "remplacant" pique la place, c'est la loi du genre...
Précision : Basta ne se marie pas.....

Il est evident que la personne qui va devenir sa femme est plus importante que n'importe quelle autre chose.
Il faut mettre les choses en perspective quand meme!
Sa famille est ce qui a de plus precieux a un homme.
Cependant il me semble tres maladroit de la part de Le Roux de choisir de se marier a cette periode en AFS. D'un point de vue professionel, il choisit le pire des moments ou presque. Il aurait du attendre l'ete et se marier en France, il ne se serait pas mis l'EDF a dos, mais peut-etre sa femme qui a apparamment deja ete sacrifie sur l'autel de la CDM.
Geste maladroit mais je ne pense pas qu'il soit idiot, il choisit sa femme (ce qui est normal) mais en meme temps montre son implication vis a vis de l'EDF, et un probleme potentiel avec tous els etrangers selectionnes en EDF.

@Le Haut Landais

Bon j'avoue je suis allé voir la photo de sa femme sur gogole... Bon je comprends mieux, l'équipe de France peut passer après elle.

Il me semble avoir lu ou entendu quelque part une citation (ou peut-être une interview de Guy Novès lui-même), racontant le jour où Vincent Clerc est devenu papa, il a été sorti du terrain par Guy pour qu'il se rende à l'hôpital.

Guy aurait dit (ou a dit si c'était son interview), qu'il y a certains moments dans la vie qui sont plus important qu'un match de rugby.

Je pense qu'un mariage en fait partie, surtout s'il a déjà dû être repousser. Donc ceux qui disent l'EDF avant tout, les gars faut arrêter, c'est SON mariage pas le mariage du cousin de son meilleur ami là.

Donc si vraiment il est "sanctionné" pour ça, ce serait très hypocrite de la part du sélectionneur.

Sinon, tous mes vœux à eux! 🙂

@Anthony.B

Faut être 2 pour se marier, il est pas seul à décider.
Il a dû repousser une première fois déjà.

Je comprends pas où est votre problème, pour moi les deux plus beaux moments d'une vie c'est la naissance d'un enfant et un mariage.
Le gars doit être pénalisé parce qu'il se marie le jour d'un match? Wouaw il a l'air sympa votre monde.

@Anthony.B

La différence c'est que tu peux choisir le jour de ton marriage, pas le jour de naissance de ton gosse...

@Anthony.B

Voilà pendant un Toulouse-Castres il aurait dit, je cite :

« Dans la vie, certaines choses sont bien plus importantes qu'un match de rugby. Là, c'était Vincent, mais si la situation s'était présentée avec un autre joueur, j'aurais agi de la même façon. C'est un fait de vie. Ce sont des choses simples »

  • ced
    100308 points
  • il y a 4 ans

Noves préfère les chauves

Son mariage est quand même bien plus important qu'une sélection . Leroux reviendra dans le groupe au gré des blessures et des baisses de forme des autres joueurs qui sont inévitables . On le reverra

  • vevere
    51606 points
  • il y a 4 ans

Staff (en partie) différent, Comité de sélection (en partie?) différent...mêmes "mesquineries" !!! 😉

Quand tout change, rien ne change!!!

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Il faudrait peut être se demander son implication réelle avec le XV de France. Il a eu la chance d'être sélectionné et il se permet de s'absenter pour raison personnelles... N'importe quel français dans son coeur ferait passer le XV de France avant tout autre chose. A méditer

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans
@tom4995

Son implication réelle, il l'a montré sur le terrain depuis 2 ans en surnageant à chaque match dans des équipes souvent à la dérive, et en jouant blessé contre l'Angleterre l'an dernier. Le coup du "faut trouver plus français que lu", évite !

@tom4995

Non mais quelle bêtise de dire cela !

Même si l'EDF est importante, c'est pas avec elle que tu vas passer le reste de ta vie ! Alors que celle que tu épouses c'est fort probable !

Genre ton métier, ta passion doivent être plus importante que ta vie, la vraie, celle où tu as une moitié avec qui tu partages les plus beaux moments de ton existence, celle où tu fais des enfants, celle où tu sociabilises !

A un moment il faudrait voir à pas oublier que ces types sont humains, ni des robots, ni des bons petits soldats !

Le Roux a sans doute laissé passer sa chance. Il y avait le cas Lopez dans le dernier tournoi, et le Clermontois n'est jamais revenu..
Quand on a la chance de jouer en bleu, on ne la galvaude pas.

Et non, GuichMuch, Le Roux a trop de lacunes techniques pour évoluer dans l'équipe de Novès. Lent, ne franchit pas, ne donne pas le ballon après contact, manque parfois des placages en se désolidarisant de la ligne de défense. Conteste peu le ballon (son coéquipier Lauret est bien plus fort dans ce domaine, et plus dur à arrêter ballon en main), n'est pas un grand sauteur (ce qu'un joueur comme Camara, en attendant Macalou, fait bien mieux). Le Roux est un joueur largement surestimé, ce qui m'étonne toujours.

  • VivaRCF
    17869 points
  • il y a 4 ans
@artillon

@Artillon Il me semblait pourtant que tu suivais un peu le Racing. Que Le Roux n'ait rien montré en EDF offensivement, c'est certain, et à mon avis c'est une question de plan de jeu (ou d'absence de plan de jeu). On lui disait : tu plaque en défense, tu te pose en attaque. Au Racing, il fait des passes après-contact (pas comme SBW mais il joue debout quoi), il avance, il perce. Et je suis certain qu'il montrera ses qualités dans un plan de jeu plus ouvert.

@artillon

Artillon,

Tu vas un peu vite pour enterrer Le Roux.

Il a des qualités physiques très au dessus de la moyenne, il me semble qu'il avait la meilleure vma à Marcoussis. Il peut donc très bien travailler ses points faibles s'il se rend compte que le staff le lui demande.

Après, c'est évident que je lui préfère Gerondeau, juste parce-que je suis chauvin, Ingrid.

@artillon

Ouais ou alors quand on aura une défense passoire parce que Burban s'est blessé sur son premier plaquage, on se dira : "ha zut et si Leroux avait été là !"

Par contre, quel manque de tact total de Guitou de le sanctionner alors qu'il se marie ! Il prend pas des vacances, il se marie ! C'est quoi le message que le XV de France veut renvoyer ? On est pas à l'armée non plus !

@artillon

Ce qui m'étonne tjs, c'est qu'il soit encore aussi largement plébiscité par les forumeurs.
Mais quand Camara et Macalou (notamment, car on pourrait parler de Burban, de Madaule ou de Gérondeau tous trois bien plus créatifs que Le Roux) auront l'occasion de participer à l'effusion de jeu qui nous attend (et surtout à la vitesse !!), on ne parlera alors plus de Le Roux.
Il sera devenu un peu comme ces ex-bleus, très bons joueurs qui garnissent notre Top 14 mais pas assez bons pour être des internationaux sur la durée.

À l'heure actuelle, le sondage montre qu'il ne l'a pas sanctionné mais qu'il a eu raison de le faire.

#JeanBlaguinHumoriste

@Marc Lièvre Entremont

Non mais c'est ma faute, j'ai mis Non puis Oui, je me suis emballé sur ce coup.
Il est bizarrement foutu ce sondage 😊

En même temps, sanction ou pas il n'était pas selectionnable ce jour la donc bon, normal qu'il n'ai pas été appelé 😊

@Mr Bricolage

En même temps ça prouve bien que Novès ne fait pas tant l'unanimité que cela, et qu'une fois de plus le choix du sélectionneur ne semble pas satisfaire tout le monde.
Difficile de satisfaire tout le monde cependant.

Personnellement je suis tout à fait prêt à retourner ma veste suivant les premiers résultats du dieu Guy.

@Mr Bricolage

C'est clair. Guitou à pas encore fiat son premier match que tout le monde essaie déjà de polémiquer.

Ah ah ! Au moment où je vote, on ne peut pas faire sondage plus serré ! (534 réponses : 1) 49% oui 48% non ; 2) 39% non 38% oui) !!

Très franchement, on peut se dire que c'est pas malin de sa part de se marier un jour de Tournoi des VI Nation, après s'il a déjà repoussé une fois avec la Coupe du Monde, j'en connais une qui devait bien bien s'impatienter, et à un moment il faut bien qu'il choisisse une date...

Personnellement, je trouve que c'est un joueur irréprochable, toujours exemplaire dans l'engagement, une activité défensive énorme, reste à améliorer la capacité à avancer avec le ballon. J'espère le revoir très vite en EdF.

@GuichMuch

À améliorer sa passe aussi... Mais sur son implication, son volume et sa défense, je te rejoins.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News