Tournoi des 6 nations - La composition du XV de France pour affronter l'Italie
Tournoi des 6 nations – XV de France. La composition pour l'Italie.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Philippe Saint-André a dévoilé la composition du XV de France pour affronter l'Italie dimanche dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des 6 nations.
Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé la composition de l'équipe amenée à affronter l'Italie ce dimanche à Rome dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des 6 nations. Après Marc Andreu, Wenceslas Lauret, Jocelino Suta, Yannick Nyanga et Rémi Talès, c'est au tour d'Uini Atonio et Brice Dulin, pourtant en vue, de rentrer à la maison. On note en premier lieu la titularisation de Nicolas Mas (comme vous l'aviez souhaité à 52 %) en première ligne. Un cran derrière, le Parisien Alexandre Flanquart a été préféré au Toulonnais Romain Taofifenua conformément à vos attentes au poste de numéro 4, Yoann Maestri ayant toujours la faveur du sélectionneur. La surprise vient aussi de la troisième ligne où Loann Goujon décroche sa première titularisation aux dépens de Damien Chouly. Vous aviez hésité entre ces deux joueurs avec 57 % des votes pour le Clermontois contre 43 % pour le Rochelais.

A la charnière, PSA a décidé de faire confiance à Sébastien Tillous-Borde ainsi qu'à Camille Lopez alors que vous étiez plus de 60 % à plébisciter Jules Plisson pour endosser le numéro 10. Comme prévu, Maxime Mermoz est titulaire, mais c'est Gaël Fickou qui débutera en deuxième centre alors que vous auriez aimé voir Mathieu Bastareaud à ce poste avec 50 % des votes. Première aussi pour Noa Nakaitaci qui avait récolté une grande majorité de vos voix avec Yoann Huget. Surprise à l'arrière puisque Brice Dulin, qui avait largement votre préférence, n'est même pas présent sur la feuille de match. C'est Scott Spedding qui débutera la rencontre.

XV de France

1
Ben Arous
2
Guirado
3
Mas

4
Flanquart
5
Maestri

6
Dusautoir
8
Goujon
7
Le Roux

9
Tillous-Borde
10
Lopez

11
Nakaitaci
12
Mermoz
13
Fickou
14
Huget

15
Spedding

16
Kayser
17
Slimani
18
Debaty
19
Taofifenua


20
Chouly
21
Kockott
22
Plisson
23
Bastareaud

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"Speeding est devant Dulin" ; c'est aussi intelligent que de dire que PSA est un bon sélectionneur.

  • la guenille
  • il y a 5 ans

ok Marco tu mets des caramels et un x à bisou

La guenille,

je ne fais pas de bisoux, je mets des caramels ^

  • la guenille
  • il y a 5 ans

@marc lievre entremont

c'est pas vrai tu ne m'aimes pas !
sinon tu me fait un gros bisous comme à jean mimi

@NoComment: Je vois que tu n'as pas compris ce que je dis, puisque je dis que Chouly ne joue pas à son poste. Son poste c'est le poste de 6, et en club depuis le début de la saison, oui il est bien meilleur que Dussautoir, et tant que ce dernier ne sera pas à la retraite, Chouly ne sera pas à son poste et ne risque pas de briller. Après, Dussautoir n'est pas mauvais et comme je l'ai dit c'est le capitaine emblématique des bleus, seulement sa présence à son poste explique ce que je viens de dire.

Donc bon, me dire que c'est une vision partisane c'est bien gentil, mais en attendant je pense que le capitaine d'une des meilleures équipes d'Europe est un bon joueur, tu ne penses pas?

Seb, La Guenille,

Je vous aime bien, vous êtes drôles.

  • SebRUG
    766 points
  • il y a 5 ans

@la guenille

Ne serais tu pas Charentais?
Je peux comprendre leurs sentiments d'apprécier les NZ SUD AF, moi aussi j'aime leurs jeux.
Mais pour les matchs internationaux si nous souhaitons garder notre identité, je pense qu'il est préférable de favoriser une composition 100% francaise.

  • la guenille
  • il y a 5 ans

@sebRUG

je te met 1 vert mais tu devrais récolter des rouges car ici ils préfèrent les NZ SUD AF encore
un an ou deux et ils nous mettent un ROUMAIN

  • SebRUG
    766 points
  • il y a 5 ans

Bjr à tous,

Ce qui me choque un peu et j'ai rien contre Spedding, mais je pense qu'il y a suffisamment de bon joueurs en France et même quelques pepites pas encore travaillés qui ne demandent qu'à faire leur preuve, sans aller prendre des joueurs internationaux.

ce XV sera t il vraiment assez lourd??
j'ai l'impression que dans toutes les lignes on a perdu 20 kilos !!
PSa voudrait il avoir une équipe qui court et évite les italo-maispaskeitalos ?????

@ querrebleu
ton message est bien bizarre
pousser dusautoir dehors en niant ses perfs sur les 3premiers matchs du tournoi pour vanter celles de chouly ?
Tu as vu des perfs de chouly toi sur ces matchs??
une vision bien partisane et peu réelle!
le manque d'impact de Chouly est préoccupant pour une équipe qui veut attaquer
PSA l'a maintenu jusqu'à maintenant mais le sort
Par rapport aux deux autres joueurs de troisième de ce système PSA que je ne soutiens pas, Chouly est le moins intéressant depuis le début du 6 nations !
Logique de le sortir!!

Dusautoir a gagné son capitanat sur le terrain
Chouly le gagne juste dans ton post !

@Gino: J'aime cette manière franco-française d'élever notre charnière en novembre comme la charnière qu'il faut à l'EdF tout en demandant de la continuité, avant de lui chier dessus pendant les 6 nations après 2 mauvais matchs et de demander à ce qu'on la change. Nan mais y a pas à tortiller du cul, ça doit être pour ça que j'aime ce pays.

  • ced
    100447 points
  • il y a 5 ans

à 3 - 4 joueurs prêts j'étais bon, allez les bleus !

Gino,

Bah vas-y, au lieu de râler propose ton 1/4 d'heure de sélectionneur, au moins...

Pis dire que les ritals seront prêt, soit. Mais j'imagine tes commentaires bien acerbes si tu étais supporter transalpin vu leurs piètres performances dans le tournoi depuis leur entrée.

Bisous Jean-Michel.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre… D'après le sondage du Rugbynistère, Dulin était plébiscité à 80% et là, beaucoup semblent s'accommoder de la cape de Speeding… Dulin se rate sur un match et il est puni?… Problème physique?… Comment préférer Speeding, son téléphone à cadran et ses sillons laborieux ?.. On a déjà vu ce que ça donnait, nan?… Sinon, la charnière fait pitié : plus les matchs s'enchaînent, plus Lopez montre ses limites… Déficience au pied, mauvais choix, ballons rendus, incompréhensions avec ses centres, pas de vista ni de changements de rythme… Et Tillous-Borde, ben Tillous-Bored quoi, lent, la tête dans le guidon… Une chose est sûre, les italiens seront prêts, eux...

  • JOURNEY
  • il y a 5 ans

Chien sans doute mais chic!! là franchement je vois pas.

  • m73
    10463 points
  • il y a 5 ans

Oui-oui s'est fait pousser des couilles !

Je salue cette composition qui si elle n'est pas forcément compétitive va au moins faire réfléchir certains joueurs et va donner leur chances à d'autres face à une équipe d'Italie qui années après années deviens plus forte.

Pas mal comme compo, même si on dirait un peu la logique de Bayonne à l'ASM la semaine dernière: on met des jeunes, et puis de toute manière on a rien à perdre puisqu'on va chez une grosse écurie (ce qui n'est absolument pas une critique contre l'AB, que j'aime beaucoup). Sauf que là c'est l'Italie quoi, et même s'ils sont en très nets progrès restent quand même l'une des 2 équipes les plus faible du tournoi (au même stade que l'Ecosse et derrière la France, 4ème)... Espérons que pour une fois ça marche au moins, si seulement ça pouvait faire des étincelles comme ledit Bayonne...

Pour Chouly, de toute manière tant qu'on acceptera pas de mettre Titi au placard (après la coupe du monde) parce qu'il n'a plus le niveau international et que malgré son statut de capitaine emblématique des bleus, on a plusieurs 6 meilleurs que lui comme Nyanga ou Chouly qui auraient le cran pour prendre le brassard de capitaine.

Enfin, au moins ledit Chouly pourra se reposer un peu, sauf si Goujon sort trop tôt!

Pouce vert si toi non plus tu n'a pas lu en entier le commentaire de @JeuxXVrugby 🙂

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

Pas de paire de centre Bastareaud/Mermoz? pas d'Atonio? Aller les bleux, on est derriere vous on sait que vous allez tout donner.

Avec une telle équipe, les Italiens sont encore plus favoris.
Comme les Bleus sont généralement meilleurs en position d'outsider, nous avons maintenant plus de chances de gagner.

En résumé : équipe plus faible = plus de chances de gagner.
J'ai enfin compris PSA !!!

Flanquart qui entre fait sortir la Choule, logique pour la touche.
Ça permet donc de tester réellement Goujon.

Avec un peu de bol le petit sort un énorme match et Chouly remplace Titi à l'heure de jeu.

Dulin, bah, je sais pas...

Nakataci, bah, je bande. J'espère qu'il va faire aussi bien et aussi décomplexé qu'à l'ASM. Parce que celui-là peut apporter un max à l'EDF.

Vivement le match, je trépigne.

Est-ce que l'une des (nombreuses) faiblesses tactiques de PSA, n'est pas de composer un banc de remplaçants avec pour les 3/4, uniquement un 9, un 10, un centre?

On a bien vu que si un ailier ou l'arrière se blesse, on est obligé de bricoler ensuite, si la ligne d'attaque ne fonctionne pas, à part faire rentrer Basta pour tout péter, on n'aura pas d'options.

Avoir de quoi changer toute la 1e ligne c'est bien, mais il faudrait peut-être avoir d'autres cordes à notre arc.

  • Compte supprimé
  • il y a 5 ans

On est tous un peu sélectionneurs mais @JeuxXVrugby
tu sais que Slimani et Atonio sont jouent tous les deux n°3 ?
Tu sais que Debaty joue (plutôt) n°1 ?
Où est Domingo? qui revient bien et qui est quand même bien meilleur que Debaty maintenant qu'il s'est adapté à la "nouvelle" mêlée.
Tu parles de Pélissié qui est dans le creux de la vague avec Montpellier mais ne parle même pas de Parra qui est absent uniquement sur blessure alors qu'il avait retrouvé un top niveau
Tolofua ne joue même pas à Toulouse alors que Guirado, malgré tous les défauts qu'il a, n'a pas vraiment démérité (en tout cas pas plus que les autres...)
Et ta liste manque d'expérience, surtout derrière...

Après, ton idée de figer une liste de 40 noms pour avoir le plus de repères communs est selon moi LA bonne idée, cf Angleterre qui a galéré pendant 2 ans par manque d'expérience mais maintenant, ils sont agréables à voir jouer (et ça me fait mal de dire ça !)

  • Adishatz
  • il y a 5 ans

il a mis des centres qui n'ont jamais joué ensemble et qui n'ont plus joué en EDF depuis un moment, il espère quoi sérieux??? surtout que Basta avait réussi pour une fois a faire des passes après contact contre les gallois! sinon je comprend pour Lopez, dernière chance, mais il a intérêt a pas se louper et faire un gros match!

@ Chienchic :

Il y a un paquet de 8 qui sont a des années lumiéres de Parisse y compris dans ton club, y compris Picamoles ou Vunipola !

  • riri
  • il y a 5 ans

joueurs qui n'ont pas encore le niveau international, à sortir du XV pour la coupe du monde :
Slimani, Chouly, Taofifenua, Guirado, Bastareaud (pourrait jouer 8 ou pilier droit mais pas 1er centre)

point en commun (manque de peps et de techniques de base : passe hasardeuse ou nulle, placement offensif hesitant, soutien au porteur de balle tardif, narrive pas à avancer avec le ballon, etc...)

pour ceux qui douteraient encore des perf des ces joueurs au niveau international

analysez leurs statistiques et comparez les aux anglais, irlandais, all black et sudaf .. ils sont très loin du compte

(exemple de stat : nombres de plaquages, nombres de metres parcourus avec le ballon, nombre de metres parcourus sans le ballon (animation offensive), nombre de passe, nombre de fautes commises, nombre de pénalités engendrées, la liste est longue ...)

  • Kad Deb
    31183 points
  • il y a 5 ans

Pour ce qui concerne Atonio, PSA a sûrement voulu le laisser à la disposition de son club pour ce week-end. S'il ne le reprend pas contre l'Angleterre, là ou pourra vraiment gueuler.
Les réactions des internautes montrent en tout cas que ce joueur est devenu le chouchou du public : costaud, joueur et modeste dans son attitude. Il a tout pour faire l'unanimité. Vous remarquerez d'ailleurs que lorsqu'il s'agit de râler contre la présence d'étrangers en EdF, c'est rarement Atonio qui est pris en exemple : un signe qui ne trompe pas.

  • crazyrugby
  • il y a 5 ans

On change tout mais on change rien en fait..
Mis à part Nakaitaci et Goujon, on a déjà vu tout le monde, pour le même rendement, alors bon, ça va pas être une révolution ce match en Italie, mais juste une réaction d'orgueil comme d'habitude.
Et si on a le malheur de perdre de moins de 10 points environ avec des intentions (orgueilleuses) par ci par là on aura le droit au même refrain: "on n'est pas loin" , "on tente des choses"

Quand à la non sélection d'Atonio... Plus rien ne noue étonne toute façon!

Chouly a beaucoup de partisans . C'est surprenant . Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! Son niveau est quand même à des années -lumière du niveau de Parisse

  • riri
  • il y a 5 ans

Enfin une équipe de 3/4 mordant et d'attaquant !
ok pour la titularisation 9 (rory aurait pu debuter pour gagner en experience internationale), 10 (il doit gagner en confiance en oubliant son dernier match), 12 - 13 (voila une paire de centre digne de ce nom mais preference pour fofana- fickou avec fofana 1er centre et non bastareaud coffre à ballon), 14-11 (bonne decision, Huget est en tres bonne forme actuellement même s'il doit apprendre à jouer en équipe et passer le ballon avant de les lacher a chaque fois devant la ligne d'en but; 1ere selection pour nak, il va nous bluffer), 15 (preference pour Dulin qui a un jeu de relance plus decisif que spedding)

On devrais faire comme dans le sud, liste de 40joueurs, tous entrainé le plus possible ensemble ( à l'image des Néo-Z et plus récemment des argentins avec ICBCPampasXV regroupent un maximum d'argentin de l'equime national dans une equipe de compét) Bref voilà une liste de 40joueurs qui je pense est bonne. A vous de me dire, j'ai fait un XV titulaire par mes preference mais aussi parce que aujourd'hui c'est eux qu'on vois le plus
1-Eddy Ben Arous
2-Dimitri Szarzewski (cap)
3-Vincent Debaty
4-Romain Taofifenua
5-Yoan Maestri
6-Harinordoquy (vice-cap)
7-Bernard le roux
8-Louis Picamoles (Vice-Cap)
9-Jonathan Pélissié(But)
10-Jules Plisson (But)
11-Yoann Huget
12-Wesley Fofana
13-Gael Fickou
14-Marvin O'Connor
15-Brice Dulin

16-Benjamin Kayser(2)
17- Uini Atonio (3)
18- Rabah Slimani(1)
19-Jocelino Suta(4-5)
20-Virgile Bruni(6-7-8)
21-Sebastien Tillous-Borde(9-But)
22-Jonathan Wisniewshi(10-But)
23-Sofiane Guitoune(11-14-15)

24-Menini(1)
25-Chiocci(3)
26-Tolofua (2)
27-Vahaamahina(4-5-6)
28-Flanquart(4-5)
29-Wenceslas Lauret (6-7)
30-Ollivon(8-6-7-4-5)
31-Kockott (9-But)
32-trinh-Duc(10-But)
33-Jonathan Danty (12-13)

34-Teddy Thomas(11-14)
35-Scott Speding(15)
36-Bastareau (12-13)
37-Lamerat(13-14)
38-Yacouba Camara (6-7)
39-Machenaud(9-But)
40-Thierry Dusautoir(6-7-8)

Cette compo est vraiment intéressante, surtout derrière avec de la vitesse et de l'explosivité !
Espérons que notre cher sélectionneur leur permettra de se lâcher et de faire parler leur talents, si c'est le cas ... peut être retrouverons nous un brin de French Flair !
A voir !

En espérant que les ballons vont aller à l'aile cette fois-ci !

C'est Brock James qui s'est pris un cul, en aucun cas c'est Chouly qui est irréprochable en défense.

Ma seule revendication sera pour le poste de 8... Chouly joue en 7 a Clermont Goujon aussi ce ne sont donc pas de vrais 8 a La Rochelle Gourdon a presque fait le double de match de Goujon

J'en revient sur la meilleure solution pour moi Ollivon, il a mis un cul a Chouly le week end dernier (ok c'est pas dur mais quand meme) et il sait faire des passes faire jouer derriere lui j'aimerais le voir revenir en equipe de France

Un Picamoles pas vraiment dans le coup c'est mieux qu'un Chouly a son meilleur niveau c'est à dire toujours médiocre

Et pendant ce temps, Yannick Nyanga...

En fait, rien n'a changé : on a des coups d'audace contre les italiens. PSA doit être nostalgique des France Roumanie des années 80-90 qui permettaient de tester des jeunes.
Quand l'équipe d'Angleterre va mal, c'est contre nous qu'ils sortent une équipe de jeunes loups morts de faim. Et généralement, on se fait retourner.
Différence de culture : chez nous, on met un coup de poing sur la table pour la déco, des jeunes joueurs dans des situations impossibles et on dit qu'on a fait les gros yeux aux sénateurs quand on les prive du match contre les avants-derniers du tournoi. Ce match ingrat qui n'a rien de très glorieux quand tu le gagnes mais où tu vas te faire mâcher contre des mecs qui vont s'envoyer au mastic.

Picamoles revient de blessure, il est pas vraiment dans le coup....

J'aime bien cette compo. à 2 joueurs pret : Spedding et Goujon.
Pour moi Spedding et loin du niveau de Dulin (malgré son mauvais match ctre les gallois).
Et pour le duel Goujon / Parisse : merci le cadeau pour une 1ere titularisation.... à moins que ce soit pour éviter à Chouly d'etre ridicule.....

Sachant que l'on prépare la CDM et que toutes les grandes équipes essayent régulièrement de mettre les joueurs qui seront titulaires à cette CDM...Cela veut dire que ni Szarzewski, ni Picamoles n'iront pas à la CDM ???

@Obj : pour moi c'est pas une claque pour Chouly.
Chouly a enchainé les matchs de l'équipe de France et samedi dernier il est rentré en jeu beaucoup plus tôt que prévu.
A mon avis, ça doit être une question de forme.

Pour le reste, si y en a un qui se loupe du 9 au 15, c'est fini pour lui...

  • Baek
    4465 points
  • il y a 5 ans

J'hallucine, on dirait une équipe Bis. Le mec fait tourner pour aller en Italie.
C'était le cas il y a 10 ans, maintenant ce n'est plus la même limonade.

A moins qu'il veuille prouver que le "jamais deux sans trois" est toujours vrai (une troisième défaite de rang à Rome.....?) ?

Cohérence les gars... cohérence...

Chouly ne devrait même pas être sur le banc !!

Ali papé ratini

Tu habites à côté de Saint-Etienne...?

On aime ou on aime pas, toujours est-il que l'on a un énorme banc !

  • Yohan Youps
  • il y a 5 ans

Spedding et non Dulin d'après la FFR.

La logique de PSA est aussi simple que de retrouver un ami aux fêtes de bayonne !

  • ositia
    13555 points
  • il y a 5 ans

Je n'ai pas grand chose à ajouter... entre l'absence d'Atonio, de Dulin, mettre Mermoz en titulaire mais pas Bastareaud... je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant.

Cela montre encore une fois que PSA ne possède aucune logique stratégique de long terme.

Dimanche, j'aurais peur face à l'Italie.

Nakaitachiiiiiiiiiiiiii ! Orgasme rugbystique !

En tout cas gros message à Chouly... et par la même à Goujon : il a se chance le bougre !

@ Sylche

Haha tu me revaudra ça 🙂 Maintenant reste à trouver les autres responsables de mes pouces rouges, je n'aurai aucune pitité 😊

Comment une personne saine d'esprit pourrait se passée D'un joueur comme Atonio ... Déçus pour Dulin il n'a eu a faire qu'un match match moyen après 1 an de superbe préstation pour qu'il soit sortis du groupe ... J'ose esperé que PSA au contraire veut donné une derniere chance a speeding contre litalie !

Personnellement je continue à en vouloir à PSA. Malgré le fait qu'il n'y ai plus Papé et Talès, et qu'il ai rappelé Nakaitaci et Plisson.
C'est inacceptable qu'il continue d'échanger les numéro 17 et 18 ! Que quelqu'un le mette en taule !

  • seblro
    39980 points
  • il y a 5 ans

Lopez aura t'il acheté de nouveaux crampons pour l'Italie ?????... pays de la chaussure, ma !

Ma sidération est totale sur l'absence d'Atonio.
PSA est une anguille intellectuelle il glisse sur tout sans qu'on puisse jamais le saisir !

J'aime bien Fickou mais pourquoi ne pas débuter le match avec Mermoz et Bastareaud , la paire de centres de Toulon qui a des automatismes comme Fickou avec Fritz? Enfin Chouly disparaît. De toute façon avec lui c'est jouer à 14!!!!

  • Obj
    955 points
  • il y a 5 ans

Chouly prend un petite claque derrière la nuque en étant sur le banc non ?

Abracadabra, j'étais titulaire en EdF, et je regarderai la coupe du monde depuis l'Auvergne..

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

Sorry LouRugby : j'ai cliqué pouce rouge après ta deuxième virgule.. trop rapide, je n'ai vu l'ironie de ton propos qu'après.
Alors d'accord avec toi (mais je ne peux plus te mettre de pouce vert ;-( )

  • TPhib
    52384 points
  • il y a 5 ans

Merci @LouRugby, je me suis emmêlé les pinceaux avec les résultats de nos sondages 😊

  • Bine
    5078 points
  • il y a 5 ans

Il y a une erreur, à l'arrière c'est Spedding !
Franchement décu que Atonio ne soit pas retenu.

Super ligne d'arrières !
Content de voir Goujon jouer un peu..

C'est tellement improbable et incompréhensible que lerugbyministere est passé au travers....
On se passe vraiment des 2 meilleurs joueurs?

Par contre, c'est Spedding et non pas Dulin à l'arrière.

Atonio dont on disait qu'il avait la flemme de monter à Paris depuis l'île de Ré?

  • bencmoi
    18717 points
  • il y a 5 ans

quelque part, ça me rassure quand même !
en voyant le groupe de 30, je pensais vraiment que PSA ne se remettrait pas en cause.
par contre même si camille lopez n'a pas encore convaincu,c'est bien de le maintenir....au moins pour la fin du tournoi.
j'espere que l'on verra enfin un numéro 8 ballon en main lors de ce match 🙂
....RV dimanche pour nos commentaires 🙂

D'après la FFR, c'est Spedding qui joue, non? Dulin n'est pas remplaçant ni titulaire.

Ouf, il a enfin viré Atonio, marre de ses piliers qui tiennent en mêlée, font des passes superbes, avancent en permanence et courent vite.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News