Tournée d'été - Les réactions sur Twitter après la défaite historique du XV de France face aux Wallabies
Les réactions après la défaite du XV de France face aux Wallabies.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le XV de France a débuté sa tournée d'été par une cinglante défaite face aux Wallabies. Un revers qui provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Ce samedi, le XV de France a débuté sa tournée en Australie par une cinglante défaite face aux Wallabies à Brisbane (50-23). Les Bleus ont sombré défensivement en encaissant sept essais, dont quatre en première mi-temps. Un sérieux revers qui a bien évidemment provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Tournée d'été - Les réactions sur Twitter après la défaite historique du XV de France face aux Wallabies






La défense des Bleus a été la cible de nombreuses critiques.







Les internautes ont été impressionnés par le match de l’arrière des Wallabies, Isreal Folau. Le joueur des Waratahs est peu connu en France mais il régale en Super Rugby avec 11 essais au compteur.








Les supporters français sont dubitatifs et inquiets. Le sélectionneur est-il en cause ou bien les joueurs ?












Certains gardent espoir.



Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

On s'en cogne ru RCT, le problème viens des instances.
On parle de l'équipe de France, la LNR autorise bien trop d'étranger dans les clubs point à la ligne.
Certes, à nos jeunes ça leur fait du bien de se mesurer à des grands nom du rugby et de rivaliser avec eux pour apprendre, mais faut pas exagérer nos plus, quand un jeune pointe le bout de son nez, même avec du talent il sera préféré à un mec pour lequel le club a sortie le chéquier pour rentabiliser son investissement, et préféra faire jouer son jeune dans des matchs a faible enjeu pour le montrer et le revendre ensuite, et financer en partie l'achat d'un joueur considéré comme une valeur sure dans la régularité.
C'est une des règles du monde de la finance, rien de plus, rien de moins.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'est dingue la propension qu'ont toutes les discussions à partir sur le RCT... Je ne pense pas que le club de Toulon soit le grand méchant loup !

On a un XV de France pas dégueu sur le papier, mais qui a des résultats à chier depuis quelques temps déjà, je ne vois pas comment on peut imputer une responsabilité quelconque à quelque club que ce soit !

En plus on fustige le RCT à longueur de journée pour sa gestion des nationalités de joueurs, mais personne ne la ramène sur les Blacks qui alignent la moitié de non NZ sur leurs feuilles de match...

Euh avant de parler des effectifs de Top 14, il ne faudrait pas parler du système de formation ?

Même si de nombreux clubs ne donnent plus assez leur chance aux jeunes, privilégiant des étrangers moyens, le problème majeur est bien plus tôt. C'est bien avant 18 ans qu'il faut développer les compétences des joueurs, avec des centres de formation avec des moyens adaptés aux ambitions des clubs. Il faut travailler sur leurs compétences techniques et mentales dès le plus jeune âge pour détecter ceux qui peuvent éclore et les préparer aux exigences modernes du très haut niveau. Regardez de nouveau le reportage sur Kockott et notamment son école.

Mais bon, ça nécessite beaucoup plus de travail, généralement ingrat et en plus dans l'ombre. La solution de facilité est d'acheter. Le Stade Toulousain est le premier coupable de cette erreur stratégique alors que Michalak a montré qu'on pouvait être issus du centre de formation et aussi très "bankable". Bon, après, profiter de clubs de fédérale me paraît très intelligent, à condition qu'il y est un partenariat constructif.

Si je ne m'abuse, le président de Bordeaux l'a reconnu et commence à changer sa politique. Et, même si je ne l'aime pas pour de nombreuses raisons, je suis le premier convaincu que MB voudrait beaucoup plus de Toulonnais dans son équipe tellement il est fier de sa ville, de sa région et de son pays.

Rooooooh le vilain RCT!

Ne me jettes pas la pierre, Pierre, mais je crois bien que l'an dernier, le vil RCT aligne en moyenne 12,5 JIFF par feuille de match. J'ai pas vu de tels chiffres cette année, mais quand ça sortira, on en reparlera. Ca sers à rien de gesticuler et de pleurer, les chiffres parlerons.



Mais argumentons un peu:
Tout au long de la saison, le RCT à aligner beaucoup de frenchies, du fait des blessures. Que ça plaise ou pas, c'est un fait.
Après... il est vrai que pour ces 2 sacres, le RCT aligne 3 français dans ses titulaires, et 7 sur sa feuille de match. Par contre JIFFistiquement parlant, y en a un peu plus, vu que nos amis géorgiens sont souvent JIFF, idem pour les frère armitages. Toujours est il que 3 joueurs français c'est pas lourdingue, je vous l'accorde.
MAIS! on parle quand même de 3 joueurs qui gagnent le brennus et la H-Cup. Donc 3 joueurs qui devraient de facto postuler en équipe de france... Chiocci est jeune et on devrait le lancer dans le bain. Idem pour mon ptit Tillous-Borde, qui certes ne bute pas, mais defend comme un avant... et quand on voit la purée qu'on prend en défense contre les aussies, ça donne à réfléchir non

Comme cela à déjà été dit, pour moi on a un gros vivier de bons joueurs français, et l'équipe type de l'EDF peu même être très impressionante. On a une ligne d'arrière très costaude et devant c'est du lourd, avec la troisième ligne du ST, des très bon piliers un peu partout, et la seconde ligne pas dégueu...

Mais je suis aussi personnellement de ceux qui fustige un peu PSA, parce qu'entre ses choix de joueurs ma foi fort douteux (on rappelle que ce trompétiste à démanteler le comîté de sélection pour avoir les coudés franches...) et son pari de l'improbable en défense...

Tout ça pour dire que j'ai pas de conclusion, mais pour rebondir sur le propos de @OuateZeFoque, je suis pas tellement d'accord avec la comparaison du football. L'exemple parfait est l'équipe de foot d'angleterre, qui est une sélection moyenne, alors que leur championnat est le plus friqué (et de loin) et avoir énormément d'étrangers. D'ailleurs la FA à décider d'instaurer un quota de joueurs anglais dans les clubs pour justement avoir plus de joueurs à dispo... pas un hasard je pense...

Je ne cap pas le coté travail, c'est bien ça.
pour l'excuse du temps, c'est bien la le problème, MB est tellement passionné que quand il a mis le doigt dedans, il lui était impossible de regarder végéter le club et a donc tout fais pour qu'il remonte le plus vite possible.
Cela va t'il durer, seul l'avenir nous le diras; quand au budget, faut se souvenir que cette année le RCT n'est "que" le 5eme du Top 14.

Quand a comparer avec les autres, faudrait que les 13 autres clubs fournissent noir sur blanc comment ils sont gérés pour que tout le monde se fasse une idée, et a partir de la, on jugera le RCT et sa gestion 😉

@Ouatezefoque
Il y a deux choses qui me dérangent dans ton raisonnement :
1- L'excuse du "en Top 14 depuis pas longtemps par rapport aux autres". Il y a des tas de clubs qui rêvent de s'installer dans l'élite. Parmi eux il y a même des clubs légendaires qu'on a oubliés. Donc, de deux choses l'une. Soit tu fais ça avec un budget normal et ça prendra du temps, et là tu peux à la rigueur sortir cette excuse. Soit tu es impatient et tu y vas un peu à la bourrin, et là l'excuse me semble quand même difficilement recevable.
Tu ne peux pas vouloir évoluer plus vite que la musique et dire après "ben oui mais ça fait pas longtemps qu'on est là donc on a du faire les bourrins".

2- L'analogie avec le milieu du travail. Elle peut être faite mais ce que tu zappes c'est qu'on parle d'une concurrence entre des joueurs expérimentés de niveau international confirmé vs. des jeunes joueurs français qui ont encore tout à prouver. Et ça, ça me rappelle furieusement ce moment où après un entretien on te dit "votre profil est vraiment intéressant, l'entretien était très bon, mais vous n'avez pas assez d'expérience donc désolé on va prendre un autre candidat".
Donc oui, c'est exactement comme dans le milieu du travail. Et c'est de la merde.


@Zara
Tant mieux.
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu des désaccords si marqués que ça les quelques fois où on a pu poster sur les mêmes sujets. Après je ne sais pas ce qu'il en est de ta réaction à mes posts quand tu ne postes pas 😉

Le RCT a beaucoup d'étrangers, c'est vrai et faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Pour beaucoup de supporters, ça tique quand MB se dit qu'il va recruter tel joueur sudaf, NZ ou australien, surtout quand on sait qu'on a des joueurs en centre de formation qui sont très prometteurs (cf Maestri, Fikcou, Bruni, etc...). Mais à côté de ça, ça fait plaisir de voir Jonny, Botha, Williams et autres. Tous ces étrangers dans un club a-t-il un poids dans l'EdF ou dans le club? d'un côté ça permet à certains JIFF d'apprendre avec les meilleurs et/ou de se sortir les doigts pour gagner sa place. De l'autre côté, parfois l'élève ne dépasse pas le maître et reste donc sur le banc à attendre de jouer un match sans importance ou que le titulaire soit blessé. Et là effectivement ça devient préjudiciable pour l'EdF car ça ne permet pas de constater le potentiel d'un joueur. Si Fickou était resté au RCT, il n'aurait probablement jamais été remarqué.
Maintenant, du côté de Boudjellal, il faut comprendre qu'il a investi dans le RCT et donc gère ça comme un entreprise. Quand il investit dans Ali Williams, ça lui rapporte des supporters qui achètent des places pour venir le voir. Et si en plus il aide à faire gagner des matchs, ça rapportera encore plus de monde. Donc rentabilité maximum. Quand Bastareaud est sélectionné en EdF, ça lui rapporte quoi? rien. Donc très certainement, qu'il doit être joyeux quand l'EdF gagne ou triste quand elle perd, mais concrètement ça ne le pénalise ni l'avantage en rien. Par contre quand le RCT remporte des titres et est considéré comme l'une des meilleures équipes d'Europe, là ça rapporte. C'est sans doute triste de ne parler que d'intérêt pécunier, mais quand on investit dans quelque chose c'est pour gagner. Si le RCT n'était composé que de Chiocci, Orioli, Bruno, Ivaldi, Mikautadze, Maestri, Chilichava, Suta, Bruni, Gunther, Tillous-Borde, Michalak, Vincent, Palisson, Fickou, Bastareaud, les frères Armitage (pour la petite histoire, quand ils jouaient à Nice, leur agent les avait proposé au sélectionneur des U16, qui n'avait pas été emballé et du coup quand ils sont partis en Angleterre, là ils ont été repérés), ça ferait peut-être une belle équipe locale mais est qu'elle gagnerait des titres?
Faut aussi voir qu'à une époque les grands clubs comme le ST "😜illaient" les centres de formation et avaient forcément les meilleurs joueurs français donc il a fallu s'adapter aussi.
Mais est-ce que c'est réellement la cause de la déroute prise en Australie? il ne faut pas tout mettre sur le sélectionneur mais il faut lui reconnaître son manque d'orientation dans les choix. Quand un joueur comme Machenaud n'a rien fait en EdF, il faut peut-être réellement essayer de prendre quelqu'un d'autre.

Puis qu'on parle de Toulon, allons y gaiement:

Ok trop d'étrangers a Toulon, ça fais envie de voir ça, mais ça gave et moi le 1er. Il serait facile de dire que oui mais on est pas les seuls, Toulouse, Castres, RM92, MHR ou ASM, tout le monde en a.
Je dirais juste que Toulon est en Top 14 depuis pas longtemps par rapport aux autres, qu'attiré des joueurs français de bons niveau pour rester en Top 14 n'est pas chose aisé, donc tu prends les (très) bons joueurs qui acceptes de venir, tu croises les doigts et serre les fesses pour qua ça passe, que ton club se maintienne et qu'il arrive a avoir des résultats et de l'attrait pour des joueurs français, joueurs français qui, on va pas se mentir, étaient attirés il y a quelques années par lemeilleurclubdelagalaxie le ST voir l'ASM.
Plus généralement dans tous les clubs, il y a un "soucis" joueurs français" qui est qu'ils ont du mal a se remettre en questions et qu'ils n'essaye pas de se sortir les doigts pour faire mieux et prouver qu'ils méritent d'être la.
A Toulon (je reste a la maison puisqu'on a commencé avec eux" des mecs comme Martin, Sinzelle, Gunther, Palisson prefere se casser plutôt que d'apprendre avec les meilleurs, hisser leur niveau et prendre leur places d'ici 1 ou 2 ans puisque, comme tout le monde le sais, a Toulon on a que des mercenaires retraités qui sont ici pour le soleil et le pognon.
En revanche, un mec comme Chilachava, géorgien, formé au club, barré en equipe au poste de pilier droit vu les golgoths qu'on a, a prolongé l'aventure, il bosse comme un dingue et est titulaire dans son equipe nationale.

Le rugby c'est devenu un travail a part entière, si demain votre patron engage un nouveau qui est en concurrence avec vous, vous allez faire quoi ? Faire mieux que lui ou pester et démissionner ?

Et pour finir, la partie qui va m'apporter le plus de pouce rouge, la comparaison de notre passion, avec le plus vilain sport du monde: le football.
C'est vrai qu'en Espagne, Angleterre ou Allemagne il n'y a pas d'étrangers dans les clubs pro, c'est donc pour ça que ces 3 pays trusts les meilleurs places en Europe et ou dans le Monde

@Arountazief: je crois me souvenir qu'on était très souvent en désaccord, mais là tu me troues le cul...
J'ai l'impression que tu as sucé mon cerveau pour écrire ton commentaire.

Maintenant que l'analyse est faite, quelles sont les solutions pour que l'équipe de France joue comme le MHR en phase de poule et le RCT en phase finale ?

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Tant que les clubs seront favorises par rapport a l'EdF, les clubs comme le RCT continueront de faire ce qu'ils font, et on ne peut pas leur en vouloir. Le probleme est la et pas ailleurs. Regardez l'Angleterre....

On est tous d'accord pour dire que Toulon mérite son bouclier et sa H-Cup cette année. Aucun problème là-dessus. Mais il me semble quand même absurde de ne pas considérer la politique du RCT au moins comme un symptôme de ce qui ronge notre équipe nationale.
Non en effet, il n'y a pas que ça comme piste, on est parfaitement d'accord. Mais pourquoi écarter celle-ci? En quoi est-ce constructif de ne pas vouloir se poser la question de l'influence du recrutement étranger sur la qualité de nos joueurs français?
Critiquer un peu tout mais en défendant son club corps et âme, je trouve ça un brin hypocrite.
Chacun défend son bout de gras et on n'avance pas.
Perso j'ai du mal à comprendre comment on peut se satisfaire de voir que le XV titulaire du champion de France ne comptait que 3 français en finale... Si on parle de réformer le rugby, on parle de toutes les pistes possibles, et c'est tout le monde au même niveau.
Donc si le RCT veut le bien du rugby et a fortiori de l'équipe de France, il va devoir lui aussi se remettre en question maintenant qu'il a eu son doublé. Car il est évident qu'instaurer des quotas d'étrangers sur les feuilles de match est une des réformes absolument nécessaires avec celle du calendrier.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

ont peut toujours parler de PSA mais sur le terrain quant tu est joueur tu a le devoir de t engager a 200%surtout quant tu porte le maillot bleu et ce midi tout les joueurs ont jouer avec le frein a main ,des avants mollasson qui font des deblayage de cadet,des trois quarts avec deux mains gauche et surtout aucune intelligence situationnelle , alors aprés tu peut toujours balancer du venin comme papi9 et chercher de faut coupable mais pour moi sur ce coup la les joueurs onts une enormes part de responsabilités ,ce sport c est la guerre et si tu y va la fleur au fusil tu te fait dérouiller .

Certes le TOP 14 et H cup y joue beaucoup, plus particulièrement cette année qui a été très intense en terme de rencontre et d'enjeu . Mais ça fait depuis Laporte et bien avant que ce problème subsiste . Car pour moi on a les joueurs, on a le potentiel mais on ne le met pas à rude épreuve. Et le plus gros problème pour moi c'est St André, il est facile de critiquer, je sais bien mais la ça commence à peser, ça politique ne fonctionne pas! Les français jouent deux fois plus de match que les autres nations, d'accord mais quand on voit ce qu'ils ont produit aujourd'hui et lors des 6 Nations .. c'est déplorable! Rien est construit , le placement défensif frise le ridicule (cf Huget !) , aucun lancement de jeu, rien est fluide, c'est brouillon et forcément quand tu joue face au français il te suffit d'être opportuniste et clair-voyant et ça te donne un 50-23 amplement mérité à l'instar des français!
Sur ceux , à samedi prochain, avec de plus grandes ambitions !

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

mort de rire,
Le type non les joueurs étrangers dans le top 14 ne défavorise pas le XV de France, mais par contre les all black ils pillent les joueurs tongiens ou fidjiens.
Et tu dis que PAPY radote ???
met toi tu délire à fond

La Nouvelle Zélande a une technique bien plus subtile basée sur le pillage des petites fédérations.

  • L3N
    2017 points
  • il y a 6 ans

Vu le chèque qu'a signer canal+ récemment pour les droits du TOP14, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant pour le XV de France ...

Le problème c'est qu'en France on est trop lent à changer les choses qui devraient l'être: formation, baisser le nombre d'étrangers...
Du coup on s'aperçoit qu'à part à quelques postes (du genre centre ou arrière) il y a un manque criant de bons joueurs, tous ça parce que les étrangers trustent toutes les places. tout ça à cause d'instances qui sont décidément vraiment nulles.
Et le calendrier est lui aussi absurde, Bruce Craig a raison, supprimons la tournée d'été pour faire une seule fenêtre internationale en Octobre-Novembre de 4 à 5 matchs. 4 nations en Juillet-Août, Super 15 à partir de Janvier.
Passons au top 12 pour éviter les doublons, meublons les trous avec une coupe de France ou du championnat.
Plus que 2 ans avant que les quotas de jiff ne deviennent effectifs, bien mais ça ne règlera pas tout les problèmes, les roustes seront toujours là pendant encore 4 à 5 ans.
Le sélectionneur? Pas un génie mais c'est trop facile de tout lui mettre sur la tête, il fait avec ce qu'il peut. Honnêtement je pense pas que la présence de FTD sur ce match aurait eue une influence sur le score. En été les joueurs sont cramés, faut supprimer cette fenêtre.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

Ce n'est pas le cas ? la nouvelle Zélande, l'Afrique du sud ça te suffit ?

Papi9; tu radotes et il serait bon que tu réfléchisses au paradoxe suivant. Il y a des tas de pays dans le monde dans lesquels aucun étranger ne joue. Si on suit ta logique, ces pays qui favorisent l'éclosion de jeunes, devraient être au sommet de la hiérarchie. Ce n'est pas le cas. Il faut se méfier des explications caricaturales. La façon dont est organisé le championnat, ces tournées de fin de saison, le charisme et le talent de PSA, il y a d'autres pistes un tantinet moins simplistes. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment d'explication unique. Sans doute un peu de tout ça.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

C'était pour papy la critique des clubs

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 6 ans

Je ne critique pas les clubs justement, mais les dirigeants de la LNR et de la FFR (surtout).

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

tu as en partie raison, je te donne tord dans le choix de critiquer les clubs, on leur donne les moyens et les droits de faire du recrutement comme il le font, et on les laisse faire parce que ça rapporte à cette foutu LNR au détriment du XV de France.

Oui, voir jouer des équipes de galactique c'est beau, je suis le premier à me régaler. Mais il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que c'est au détriment de la sélection national.

Si on est encore la seule grosse nation de rugby du monde à avoir une ligue et une fédé, si on est les seuls au monde à intégrer autant de joueurs étranger dans notre championnat. Il y a peut être une raison qu'on soit les seuls ? non ? et surtout ne pas voir le lien de cause à effet avec la sélection sur du court ou du long terme, c'est se voiler la face.

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 6 ans

Quand t'as 3 ouvreurs selectionnables, 4 piliers droit, 5 ailiers et 2 arrires tu te dis l'EDF c'est bien parti.
Cette equipe est une honte, mais ce n'est pa sleur faute. Quand tu n'as quasi pas de concurrence (Michalak a pas joue un match important de la saison, Ouedraogo blesse 4 mois, Mas seul au monde) et que la plupart des joueurs selectionnés ne sont pas les top joueurs de leurs club, et bein t'as ca. En plus quand ils sont drivé par 3 bourriques, présidé par des planqué bien content d'etre au chaud et de bien manger, faut pas s'etonner.

  • papi 9
  • il y a 6 ans

on me critique parce que je m'en prend au mercenaires de toulon ça va etre pire toulouse clermont montpellier pratiquement tous les clubs de top 14 vont continué a recruté des joueurs etrangers les faire joués pratiquement tout les machts et les pauvres Français seront comme a toulon sur la feuille de macht de temps en temps sur le bang des remplaçants rentrant 4 ou 5 minutes avant la fin du macht pour pouvoir dire comme les toulonnais vous voyez il y'a deux français qui joués c'est ce foutre de la gueule de ce qui payent leurs places pour voir un macht et la pauvre équipe de France va finir derriere la russie la roumanie dans peu de temps et continué a prendre des branlés a tout va

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News