TOP 14 / PRO D2 : dans quelles régions les rugbymen ont-ils été formés ?
D'où viennent les joueurs professionnels français ?

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
D'où viennent les rugbymen professionnels français évoluant en Top 14 et Pro D2 ? Découvrez le classement avec les régions d'Ovalie.

Le rugby en France, c'est comme les chocolatines : ça vient du sud-ouest © ! Alors, info ou intox ? Si les deux derniers champions de France viennent de la capitale et de sa banlieue, si Vannes et Soyaux Angoulême font souffler un vent de fraîcheur sur la Pro D2 et que le projet de Strasbourg prend forme, le cliché a la dent dure. En France, faut-il vraiment être originaire des Midi-Pyrénées ou du Languedoc-Roussillon pour percer au plus haut niveau et devenir rugbyman professionnel.

Le site Rugby en Mêlée a réalisé un travail gigantesque pour découvrir la réponse en comparant l'origine régionale des joueurs évoluant en Top 14 et en Pro D2. Le club retenu pour la formation du joueur n'est pas le club professionnel rejoint dans les équipes de jeunes, mais "celui correspondant à son école de rugby" comme Parentis pour Baptiste Serin ou Saint Pée sur Nivelle pour Charles Ollivon. 

Voici le tableau comparatif, auquel nous avons rajouté le ratio nombre de joueurs pros formés dans la région / nombre d'habitants dans la région (pour 100 000 habitants) : 

Région
Nb total
Nb en Top 14
Nb en Pro D2
/100 000 hbts
Aquitaine
141
52
89
4,2
Midi-Pyrénées 103 55 48 3,5
Languedoc-Roussillon 92 31 61 3,4
Rhône-Alpes 80 34 46 1,2
Île de France 52 35 17 0,4
PACA 46 26 20 0,9
Auvergne 33 13 20 3,9
Poitou-Charentes 26 13 13 1,4
Centre
11
7
4
0,4
Bretagne
9
1
8
0,1
Bourgogne
9 3 6
0,4
Nouvelle-Calédonie
8
2
6
2,9
Pays de la Loire
8
3
5
0,2
Lorraine 7
4
3
0,2
Franche Comté
6
2
4
0,5
Nord Pas de Calais
4
1
3
0,09
Wallis & Futuna
3
2
1
2,4
Picardie
3
2
1
0,1
Alsace
2
2
0
0,09
Haute Normandie
2
1
1 0,1
Basse Normandie
2 0
2
0,1
Champagne-Ardennes
1
1
0
0,07
Corse
1
0
1 0,3

Source : Rugby en Mêlée

Analyse :

Avec 141 joueurs professionnels, c'est l'Aquitaine qui fournit le plus les équipes de Top 14 (52) et de Pro D2 (89). Sur le podium, pas de surprise, la région Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon pointent le bout de leur nez. Pire : à elles trois, ces régions représentent 50% des joueurs formés en France et devenus professionnels ! Le cliché du rugby dans le sud n'en est donc pas vraiment un. 

L'Île-de-France, dont le comité est celui qui possède le plus de licenciés sur le territoire hexagonal, arrive en 5ème position. Rugby en Mêlée de remarquer que "88% des joueurs pros ont été formés dans les neufs premières régions du classement." Il y a donc du travail pour développer le rugby dans les autres régions et permettrent aux jeunes Corses, Normands ou Alsaciens de percer au plus haut niveau.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • AKA
    48748 points
  • il y a 3 ans

Comme il n' y a pas de flèche "répondre" sous Gonze à l' eau t' es fada je le fait ici. Tu dis que le rapprochement du Catalan français de l' Espagnol date des années 1930... Je n' inscrit en faux, de plus la langue Catalane n' a rien à voir avec l' Occitane et dire que le Catalan est plus proche du Languedocien que du Gascon est une hérésie!!!

@AKA

Dire que l’occitan et le catalan n’ont rien à voir. C’est quand même fort, je parle occitan et j’ai aussi vécu à Barcelone ou j’ai appris le catalan et je peux vous dire que ceux sont deux langues extrêmement proches. ET pas besoin de parler catalan pour le comprendre. Je ne sais pas si vous parlez une de ces deux langues mais bon.

Je suis étonné de 2 choses:
- il n'y a rien pour le Limousin. Alors citons par ex Damien Chouly: il a été formé au palais sur Vienne (Banlieue de Limoges) puis à Brive. Où est il comptabilisé ici?
- le ratio nombre de joueur / 100000 hab n'est pas interprété ici. peut-être que la présence de l'Auvergne à la 3è place de ce classement bouscule les clichés
Sans remettre en cause le caractère évident que le Sud Ouest est le secteur où l'on aime le + au rugby, il ne faut pas oublier ou mépriser les autres régions ainsi que leur formation.
Le critère nb de joueurs pro formés / 100000 hab serait + enrichissant si on le comparait à un ratio nb de joueurs de rugby / 100000 habitants. Et là je suis certain que la qualité de formation de certaines régions serait + mise en avant.
Après, cette étude met en avant les école de rugby (donc jusqu'à U14). il serait aussi intéressant de faire la même étude avec les cadets, puis avec les juniors (tous les pros français ne sont pas issus des catégories juniors/espoirs des clubs pro).
nous savons tous que de bons éléments des écoles de rugby en U14 vont par la suite s'essayer dans les équipes cadets des grands clubs et "se font briser". Nous savons également que certains pros étaient arrivés"plus sur le tard".
A voir

@vincent15

et "se font briser".

Quelques mots très importants, et malheureusement trop vrais.

Les Chiffres, les Stats, les °/°, les courbes évolutives ou régressives, ca y est les Campagnes sont lancées !
Ces chiffres ne m'etonnent guère, doit-on pour autant y déceler une hiérarchie dans la qualité de la Formation ?? Je ne le crois pas...On ne peut s'exonérer de l'aspect contextuel ! La Qualité de la Formation est une chose, la matière à former en est une autre....Je m'explique...Pour prendre les 3 Régions en tète...1 Môme avec de fortes prédispositions Sportives natif de Soustons, Gaillac ou Elne ira assez naturellement vers le Rugby parce qu'il y a un copain, un père, un oncle qui pratique ou qui pratiqua...C'est la part prépondérante de l'aspect culturel...C'est un peu moins vrai pour un mome natif de Mulhouse, Reims ou Dunkerque...Ensuite, le mome inscrit en EDR dans les 3 Régions de référence, depuis le + jeune age, pratique avec un + haut niveau d'intensité, une + forte opposition en Tournoi les Samedi a-midi...Enfin, le mome un peu au-dessus de la moyenne (je ne parle pas du très en-dessus qui lui, d'où qu'il vienne est vite dans les radars fédéraux !) a à une poignée de kms tout une palette de Clubs adaptés a son niveau de pratique.....Je suis d'accord avec RN, oui, le Rugby dans son ensemble gagnerait à ètre développé sur tous ses Territoires...Cela passe par un meilleur maillage en terme d'Offre Clubs, une Equipe phare sur des secteurs un peu moins traditionnels (cela suscite vocations), toutes les aides possibles et imaginées...Je pense que le mouvement est qd-mm en marche, qu'on va vers le mieux........

que 0.4 pour l'Île de France et pourtant 35 joueurs en Top 14, le plus haut niveau dans le pays. La région Aquitaine 4.2 et 52. La région Parisienne forme de bien meilleurs joueurs proportionnellement - on joue beaucoup au Rugby dans le Sud-Ouest, mais on forme de meilleurs joueurs à Paris.

@Rémi teLamettra

Le chiffre indique juste que la région parisienne profite d'un réservoir humain immense mais peine à s'intéresser au rugby (et avant qu'on me taxe d'anti parisianisme ou de pro sud-ouest, je suis né, ai grandi et vis en Ile de France). Le Sud-Ouest possède un réservoir moins grand mais le rugby est un des premiers choix quand les jeunes se tournent vers le sport, pas en Ile-de-France (12ème sport en 2015 derrière tennis, football, golf, judo, sports équestre, handball, basket, natation, gym, voile et athlétisme).

Il n'y a aucune autre info à retirer de ces chiffres, ils n'indiquent ni la qualité des joueurs (un international titulaire et un coupeur de citrons du 14ème du Top14 comptent pour 1 tous les deux) ni les raisons pour lesquelles les gens se sont tournés ou non vers le rugby (plus d'installations, de clubs, de détection, d'opérations découverte, d'exposition médiatique, etc.).

  • ced
    100040 points
  • il y a 3 ans
@Rémi teLamettra

Ouais mais nous on a des vrais maillots

@Rémi teLamettra

Rémi, je n'ai pas compris comment tu déduisais que la région Parisienne formait de bien meilleurs joueurs? Dans l'article il ne me semble pas qu'il y aient des indicateurs sur la qualité (hormis distinction Top 14/Pro D2)? Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas saisi!? Et pour le 0.4 je le comprends dans le sens où l'île de France est le département le plus peuplé non!?

  • Dodow
    7295 points
  • il y a 3 ans

Un autre enjeu pour à terme, développer le XV de France !

  • oZbeck
    26149 points
  • il y a 3 ans

9 en Beurretagne, on est mal on est mal

  • AKA
    48748 points
  • il y a 3 ans

Si on prend les régions actuelles c' est l' Occitanie qui arrive en tête! Sans enlever le mérite des "petits clubs" qui heureusement sont là pour attirer des gosses vers ce sport; on ne peut pas dire que c' est eux qui "forment" ces gamins pour le niveau professionnel...

  • ced
    100040 points
  • il y a 3 ans
@AKA

on t'as pas dit mais y a des mots à pas prononcer.
ce dont tu parles ça s'arrête à Salses, juste sous Narbonne, plus bas c'est chez les Catalans, c'est écrit sur les panneaux.

@ced

La distinction du catalan des autres langues dites "occitanes" (gascon, languedocien, provençal, dauphinois, limousin, auvergnat...) ne s'est effectuée que pour des raisons politiques en 1934 (rapprochement avec l'Espagne). Le catalan est plus proche du languedocien que le gascon par exemple. L'Occitanie est une aire linguistique et culturelle que les catalans auraient tort de renier car les troubadours eux ne le faisaient pas.

  • AKA
    48748 points
  • il y a 3 ans
@ced

Cher collègue, bien que n' étant pas catalan je regrette autant que toi que le mot Catalan ne sois pas associé à cette grande région... Il y qques temps çà aurai "pété" devant la préfecture de région! Autres temps, autres mœurs...

  • ced
    100040 points
  • il y a 3 ans
@AKA

tu as raison AKA, rien ne va plus dans ce bas monde, les valeurs se perdent même au rugby
avant on pouvait se moquer de Narbonne maintenant on joue dans la même catégorie et en plus on va bientôt nous imposer leur langue, où va t-on

@ced

Alors on n’imposé rien au catalan vu que la France de toute manière ne reconnaît aucune de ces deux langues. Et puis cen’est pas la faute aux occitans si le pays catalan est dans une région française. Enfin paris réussi bien son coup puisqu’au lieu de défendre nos deux langues et essayer de les développer nous nous battons entre nous. Adeu et bon jornada.

  • ced
    100040 points
  • il y a 3 ans
@Ocwarrior

parler c'est bien mais réfléchir et comprendre c'est souvent mieux.
le Catalan est une langue reconnu, il s'enseigne à l'école publique et laïque de la République Française, de la maternelle et jusqu'à la fac.

@ced

Tout comme l’occitan, ceci n’empêche pas que la France ne reconnaît officiellement aucune de ces deux langues.

  • ced
    100040 points
  • il y a 3 ans
@Ocwarrior

n'importe quoi mais c'est pas grave

@ced

Renseignez vous, une langue est dite officielle lorsqu’elle est inscrite à la constitution du pays et qu’elle peut être pratiquée dans les différentes administrations et institutions. Or ce n’est le cas pour aucune de ces deux situations en France. Voir article deux de la constitution.

@AKA

Il fallait envoyer JP Perez comme représentant lors des négociations pour le nom de la région.

  • AKA
    48748 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

LOL!

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
News