VIDEO. Top 14. ASM - MHR : Morgan Parra expulsé, PSA inquiet
Top 14 – ASM – MHR : Morgan Parra expulsé, PSA inquiet.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le demi de mêlée international de Clermont, Morgan Parra (25 ans ; 54 sélections), a été expulsé ce samedi lors du match de Top 14 face à Montpellier
Le demi de mêlée international de l'ASM, Morgan Parra (25 ans ; 54 sélections), a été expulsé ce samedi lors du match de Top 14 face à Montpellier au Stade Marcel Michelin, suite à un coup de tête sur Rene Ranger en première mi-temps. Une décision radicale qui laisse le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, dans l'expectative. Ce dernier souhaitait en effet sa présence dans le groupe des 30 joueurs pour préparer le prochain match des Tricolores dans le Tournoi des 6 nations après l'échec gallois et la piètre performance de Jean-Marc Doussain. Il faudra cependant attendre la décision de la commission de discipline, laquelle devrait statuer rapidement. À noter que cette rencontre a été marquée par de nombreux cartons puisque le MHR a écopé de trois biscottes dans le premier acte (Dupont, Ranger, Trinh-Duc).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

la question que je me pose sincèrement sur la réaction de parra
peut etre pourrez vous m'aider

si au lieu de vouloir faire le costaud et de faire front contre front (parce qu'un coup de boule sans contact, ça reste un front), il avait balancé le ballon qu'il garde en main comme si c'était son précieux dans la gueule de Ranger, il méritait quoi selon le règlement?

un vrai coup de boule de 9 hargneux sans retenu... tout ce qui faut en EDF!!!! Pour moi y'a pas rouge d'autant plus que Ranger n' plus l'air dérangé que ça. Sanction c'est sûre mais ces derniers temps ça lui arrive souvent, dommage car c'est un joueur de grande qualité

Ranger ne semble pas a 10…. Après… Ca me fait un peu rigoler quand même… On a pas le droit de toucher à Mônsieur Parra … il est en sucre le type ?! Et oui, ça secoue la Nouvelle-Zélande !! Il a voulu jouer son coup, il est tombé sur plus con que lui…On sait tous que marquer un peu l´adversaire fait partie du jeu… Je trouve le rouge exagéré et le plaquage hors du jeu… mais a mon sens, ça doit s´arrêter la et le jeu repart...

C'est clair que le jaune est mérité.. Même si je crois que c'est l'instinct du "Black à l'affût" qui a pris le dessus plus que la faute d'anti-jeu délibérée.
Pour le reste, on ne peut que constater le mauvais caractère de Parra qui vexé comme un poux de s'être fait mettre un cul monumental, se pique de vouloir gratifier le Ranger d'un coup de casque, mais ce dernier reste bien tranquille en gardant le forcené gesticulant à bout de bras.
On a la classe ou on l'a pas!

  • Rom381
    2326 points
  • il y a 6 ans

Il n'y a pas a critiquer Morgan, il y a de l'amélioration, cette fois ci il n'as pas besoin de deux copains pour tenir l'adversaire 😉
Après carton rouge mérité, comme on m'as toujours dit, c'est l'intention qu compte! Oui je sais, juste pour ça je vais m'attirer les foudres des clermontois...

Amis Toulonnais, y'a un truc que je pige pas.
Vous êtes les premiers à avoir traité tous les publiques de France quand ça sifflait Armitage, en rajoutant que c'était lourd et qu'il fallait arrêter avec ce pauvre blai... bougre et vous revoici aujourd'hui à remettre le couvert !
C'est bien beau ces grandes tirades paternalistes mais ça ne fait que rajouter haine et frustration, et ce n'est pas cela que l'on veut lire ici.
On peut débattre de l'actualité sans vouloir bouffer la gueule du Clermontois, toulousain ou Toulonnais, non ?

Surtout quant la grande majorité des commentateurs est d'accord sur le sujet, à savoir que Parra a merdé et qu'il mérite une sanction...

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Les parents du petit Morgan sont convoqués pour l'instabilité comportementale de la part de leur fiston.
Un peu caractériel, le gamin.

Proposition:
On pourrait mettre en place une espace vide de 5m tout au tour de lui quand il joue.
Ca lui éviterait les mauvaises réactions. Et rappeler aux autres qu'il ne faut pas l'embêter quand il a le balon.
Ou alors, on donne 30 ballons pour éviter toute violence entre joueurs.

  • flo
  • il y a 6 ans

t'es sûr que tu était au stade .... je ne crois pas ....
Ils ont tous les trois étaient ovationés pendant les comopos, à l'échauffement pour thibaut et quand ils sont sortis ....

On a pas entendu la même chose ...
dommage pour toi !!!

quand t'as pas la main d'oeuvre qualifiée , faut la chercher ou elle est ...sinon les pouces rouges à mon dernier post ils seraient parfaits agrémentés d'arguments , à bon entendeur.

  • la guenille
  • il y a 6 ans

65 millions d'habitants et on veut faire jouer des joueurs étrangers .pauvre france

sinon ça fait cobien de temps qu'il joue en france Heini Adams, il est pas éligible ?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Qu'on prenne la charnière montpeliéraine, une bonne fois pour toute ! Automatismes, inspiration, qualité et variation, tout y est !
J'étais pour essayer les djeuns, mais à la limite, c'était une erreur : on les essaye en tournée, pas lors d'un Tournoi. En plus, on oublie un peu que Doussain avait surtout impressionné lorsqu'il jouait 10 avec le ST...

  • Harry
  • il y a 6 ans

Quel est le rapport ?? c'était à Camou (seul habilité) de faire citer Mc Caw ,il n'avait pas eu les c... pour le faire et la FFR avait choisi un deal contre le titre de Dusautoir ...

Aux détracteurs de parrat, souvenez vous de l état dans lequel il est revenu de nouvelle Zélande après la finale de la coupe du monde ... Pas un carton contre les blacks alors que le gars Morgan était défiguré ... Il est hargneux c est vrai mais à ce poste il vaut mieux ça que une quiche .

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Et effectivement, Jean Lemou, vivement Kockott, lui, quand il se fait chauffer (cf match contre le RCT), il ferme sa gueule et met des points ! C'est ca un joueur de haut niveau !

Je me rappelle aussi d'une fois en H Cup si mes souvenirs sont exacts... L'arbitre siffle et une fois le jeu arrêté, y a un gars qui colle un taquet bien dégueulasse à Dusautoir. Titi se retourne, regarde bien qui lui a fait ca mais ne répond pas. Au prochain ballon que le mec a touché, c'est Dusautoir qui est allé le plaquer, et le mec est sorti sur civière. Comme quoi y a pas besoin de jouer au petit roquet pour se faire respecter !

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Parra est attendu comme le Messie après un match bien bouseux de Doussain et Equipe de France... Et il le sait très bien, mais il fait quand meme une connerie pareille...

Pour moi, ca veut juste dire qu'il n'est pas au niveau auquel on l'attend !

@ coq : c'est malheureux mais c'est vrai. Dans les travées du Michelin, je sens qu'il y a de plus en plus de cons (et je pèse mes mots). Des personnes qui sont là parce que c'est Ze place to be ! C'en arrive même à insulter Rougerie... Des cons y'en a au Michelin ! Comme ailleurs. Dommage qu'hier on est oublié de fêter Privat, Floch et Mario ... 🙁

Putain,vivement kockott!

  • Harry
  • il y a 6 ans

C'est en plus le joueur français le mieux payé ...quel bel exemple !!

@Broques Je suis pas partisan du carton rouge pour ce genre de gestes, mais la sanction est cohérente par rapport à ce qui se fait maintenant, regarde le carton rouge de slimani, et celui d'Anthony Rochet.

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Alors soit je manque de recul, soit y a une jolie fatwa sur les réactions pro-Parra, mais bon.

Que tu juges d'un coup de tête de Parra, soit, que tu lui mettes un carton, mouaif, mais un rouge, il faut pas exagérer non plus.
De toute façon, tant d'un côté que de l'autre, l'arbitre a manqué de mesure.
Quand on regarde les cartons jaunes montpelliérains, ils sont un peu abusés aussi, notamment le premier qui s'y je me souviens bien faisait suite à un ballon balancé volontairement en touche, et le troisième pour un croche patte difficile à voir de François Trinh Duc, alors que Montpellier venait d'encaisser un 3e essai.

La question que ça pose, au-delà de la sévérité de la sanction, c'est celle de l'autonomie de l'arbitre de champ. On n'arrête pas d'asséner "l'arbitre de champ a tout pouvoir de décision, etc...". Or, à chaque fois, Mr Minierri s'est contenté de suivre les "recommandations" de ses collègues.
Et sinon, il s'est conformé à une directive générale qui ne tient en aucun cas compte des conditions et de la réalité de l'acte. On ne peut pas punit un vrai coup de boule ou une mandale gratuite et un geste d'énervement aussi futile.
J'en conclus qu'en dépit des discours, on réduit inexorablement l'autonomie de décision de l'arbitre central.

Résultat, les cartons sévères n'ont fait qu'installer de la tension dans un match pourtant parti sur des bases extrêmement saines (applaudissement de Privat parti s'échauffer, de Floch sur sa première pénalité, etc...). Le rôle d'un carton, c'est de refroidir les velléités. Ceux-ci ont été complètement contre-productifs.

Y'a rien, c'est pitoyable de sortir le rouge la dessus, y'a même pas coup de tête. Sur ce match y'a eu un seul carton sorti de manière raisonnable et c'est le premier. Franchement l'arbitrage (et ca fait 2 match de suite avec Clermont) est mauvais et ca devient alarmant. Le match se passait bien sans que y'ait besoin de faire de l'excès de zèle. Le mec a quand même filer 3 cartons jaunes et un rouge (et je vous invite a regarder les actions quoi, y'a pas grand chose, des deux cotés)
Heureusement que ca a continué a joué... L'arbitre a beaucoup trop d'influence sur le match la...
Pour ce qui est de Parra, pour moi y'a rien encore une fois (je sais pas ce qu'a fait armitage et je m'en fous) et ce serait vraiment triste si il était suspendu et pouvait pas aller avec l'EDF qui en a bien besoin
Parra et Macheneaud en 9 et la on sera bien

  • Axl
  • il y a 6 ans

Clermont qui gagne avec bonus offensif contre Montpellier alors que Parra a pris un rouge à la 25è minute, j'en conclus que Parra est useless

Salut Fortin (richy mc, j'ai du mal...)
Un coup de boule raté est quand même un coup de boule.
Et je sais de quoi je parle vu que c le seul truc que j'ai jamais raté dans ma vie 😉

salut inglorious bastard 'o'.
Les siffleurs sont des abrutis d'où qu'ils soient et la plupart n'ont jamais joué au rugby mais ça met un peu d'ambiance vu que nos supporters du rugby sont incapables de chanter (ou bien d'apprendre une chanson) mis à part le RCT avec son Pilou (x2), l'AB (peña Baïona) et le BO(aupa BO).
Tu enlèves les sifflets, les insultes envers l'arbitre ou les joueurs et "ici, ici, c'est...."(qui nous vient du foot) et il règne un silence de mort dans nos grandins. Triste...

@Richy McFortin : evidemment que c'est pas grave. C'est juste un peu con, parce que maintenant, ça ne passe plus du tout , ce genre de gestes, et ça ne peut pas échapper à Sauron (l'oeil qui voit tout).

Mais la différence reste frappante entre le procès en sorcellerie qu'on a fait à Armitage et à Toulon en général et la mansuétude face aux mêmes conneries faites par Parra.




je ne trouve pas qu'il y est un procès contre PARRA. Plutôt de l'ironie. Ce qui me fait sourire, c’est le discours employé selon l’appartenance du joueur ou du dirigeant. Alors oui je m’amuse de vos courriel emprunté et mal à l’aise.
Eh oui l’on peut difficilement si l’on a un tantinet d’honnêteté intellectuelle vouer aux gémonies le geste d’un joueur et le faire sifflet pendant des mois sur tous les terrains de France et minimiser et trouver des circonstances atténuantes pour le geste d’un autre.
S’il y a un procès à faire c’est sur le manque de discernement, de colère voir de haine du contenu de certain courriel.

De la mesure toujours de la mesure.

ADESSIAS

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

on peut dire que aussi bien dans nos commentaires sur ces sujets que ceux de nos spécialistes et commentateurs des matchs de top 14 qu''on franchit allègrement la mauvaise foi de nos amis les footeux du canal football club et le site de lequipe.fr . et quand on dit que la connerie est la chose la mieux partagée au monde ,on s'y trompe pas !

si on a que lui a mettre en 9 en EDF, on est mal barrés. Depuis qu'il a perdu un paquet de pognon au poker dans une caravane, il fait n'importe quoi. Sur ce match, s'il joue bien, il revient en EDF,...et il met un coup de boule. Idiot. Le psy va avoir du boulot pour lui remettre la tête à l'endroit.

L'équipe de France manque de gars intelligents et c'est pas lui qui va relever le niveau.
Triste pour un joueur si talentueux. Dommage...

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Mettre un coup de boule alors qu'on a eu l'illustration depuis moins d'un mois que ce geste, aussi tendre soit-il (cf U20 France - Angleterre) est systématiquement passible d'un carton rouge, j'en viens à me demander si Parra n'a pas de plus en plus tendance à laisser son cerveau au vestiaire.

Pour le coup cette action l'illustre doublement puisqu'il file hardiment s'empaler sur Rangers, bien campé sur ses appuis. Il espérait quoi, que ce soit son adversaire qui s'écarte ? Il s'en est fallu de peu que la sanction soit à sens unique puis Rangers n'est pas loin d'être à 10 mètres.

Enfin, je ne peux qu'appuyer dans le sens d'Inglorious Bastareaud. Le Michelin est un stade comme les autres, l'armée jaune un public comme les autres, avec autant d'intelligence, de mauvaise foi, de bonne humeur, de méchanceté et de chauvinisme qu'ailleurs. Du moins tant qu'on reste en France.

Allez, tant pis, pour une fois j'aurais pas que du pouce vert !
Sérieux les danseuses, il s'agit pas d'un coup de boule (vous avez jamais du en voir) mais une réponse peut-être puérile, peut-être pas digne de ce joueur, mais franchement y'a pas mort d'homme !!!
Allez, sur ce je vous laisse finir votre procès contre Parra !

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

donc le manichéisme est de retour ! finalement mourad boudjellal en dark vador il aurait de la gueule !!

Je me pose la même question qu’Inglorious Bastareau.
Sont ou les parangons de la morales les faux culs plein de bonne intention entrain de dégueuler leurs colères. Les prompt à juger et a rallumer les bûchers de l’inquisition.
Ou qui sont, les diffuseurs de la haine contre l’autre.
Sont ou, ceux qui opposent les uns aux autres sous le couvert de discours poli mais qui pues la rancœur et la malveillance .

Oh excuser moi là ce n’est pas pareil hein ?

Il s’agit de gens bien, travailleur, honnête, qui ne parle pas fort qui n’ont pas l’accent qui sent l’ail.
Là, il s’agit de vertueux, de dur au mal qui se lèvent tôt.
Pas des malhonnêtes à moitié enfin vous savez quoi a moitié ……., là, ce sont des gens bien, quoi.

Il ne s’agit pas d’un coup de boule non plus, mais d’une con frontation (en deux mots pour les lourds).

Il ne s’agit pas des sifflets d’un public d’idiot, non juste d’une preuve d’agacement poli envers autant d’injustice.

Il n’y a pas de propos déplacé ni de menace voilé, envers le merveilleux corps arbitral du top 14, non monsieur

il y a juste un discours pédagogique empreint de respect.

Alors je le dis encore et encore, MORT AUX CONS

adessias

Purée, dans ma tête je pense à la conversation de PSA et Parra que va faire Ovale Masque: Morgan tu joués meme avec le carton rouge, car tu es trop fort!
Sinon c'est bête pour Parra car PSA lui a donné la place titulaire en poste du 9.
Vu son passif de multirécidiviste, Parra va suspendu plus que un match
Maintenant il faut trouver un 9.
PSA n'a pas le choix , il va mettre Machenaud.

Cela prouve que Parra manque quand même cruellement de sang-froid et de maturité, qualités essentielles dans ce sport et encore plus à son poste. C'est déplorable pour son club mais aussi pour le XV de France qui se voit privé d'un superbe joueur.

au moins cette fois ci il s'est débrouillé comme un grand ... sinon c'est un gros manque de sang froid de sa part ,,je suis pas sûr qu'on aie besoin de ça en ce moment à la mélée de l'équipe de France, il va prendre 1 mois et reviendra en bleu pour la tournée d'été

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

bah comme aurait dit orwell dans la ferme des animaux , tous les sifflets naissent égaux , mais certains le sont plus que d'autres

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Bitch:c'est bien précisément ce qui est dans la tête de PSA le plus inquiétant !! car avec Parra,Dusautoir et Fritz l'edf de PSA a gagné combien de matchs exactement?

Je suis un peu surpris de la disproportion des réactions : où sont ceux qui couinaient ici après Delon Armitage suite à Toulon-Castres ? Le geste de Parra est-il moins con que celui du toulonnais ? Personne pour appeler à bannir des terrains de tels voyous ? Pour faire des analogies avec la (forcément lamentable) mentalité des footeux ?

Question subsidiaire : en quoi les sifflets de Michelin (meilleur public de France, voire du Moooooooonde) sont-ils plus civilisés que les sifflets des hordes barbares de brutes avinés de Mayol ?

  • sha1966
    55776 points
  • il y a 6 ans

il le loupe son coup de boule. L'arbitre a juge l'intention

  • la guenille
  • il y a 6 ans

parfaitement justifié et en plus multi-récidiviste .il faudrait bien qu"un jour la sanction soit dissuasive pour ce genre d'individu

  • derry69
    20585 points
  • il y a 6 ans

question pertinente !

  • Lxdu13
    779 points
  • il y a 6 ans

dommage pour lui il faut attendre la commission.
Le solution pour le XV de france: si PSA est intelligent ( je n'e doute pas) machenaud a sut dynamiser alors que doussain est passé à côté de son match et parra doit encore faire ses preuves dommage pour lui

La solution : Machenaud titulaire, Doussain remplaçant. Une défaite ne doit pas tout remettre en cause, il faut maintenir la confiance aux joueurs mais leur faire comprendre que le nombre de joker est très limité.

Parra est le titulaire indiscutable dans la tête de PSA, comme Dusautoir en troisième ligne et Fritz au centre. Il est important de leur trouver des remplaçants potentiels et que l'équipe arrive à bien se comporter même avec quelques absences.

Et en plus il le met pas en vrac pitoyable coup de boule !!!!! 🙂

Fin ceci dit, ça a pas suffit aux montpelliérains, ils se prennent une branlée à 15 contre 14....

Bon, quel 9 pour l'edf ? un retour de yashvili ? (non, je blague, hein 😊)

Je ferai jouer tillous bordes ou dupuy, pour faire une pige de quelques matches, ils peuvent le faire...

Ceci dit, que doussain ne se décourage pas, il est encore jeune, foirer un match ça arrive à tous, il faut continuer à bosser, il est le grand espoir du rugby français à ce poste...

  • ced
    100427 points
  • il y a 6 ans

le sélectionneur ne peut pas faire des remontrances à Vahaamahina et souhaiter un retour de Parra après un geste aussi ... stupide.
les pendules doivent TOUTES être remises à l'heure.

Rouge un peu sévère

Au moment où il aurait pu être pris dans le XV de France il fait exprès de se prendre un rouge..Bravo la logique !

  • Jak3192
    58209 points
  • il y a 6 ans

Mauvias humour bete, et je m'en excuse, mais je peux pas résister: avait-il vraiment envie de revenir en EdF ?

Les vedettes au rugby ??? Les arbitres. Ça devient pitoyable, il va falloir faire quelque chose rapidement, très rapidement.

Autant Morgan a joué au con autant l'arbitre a manqué de mesure. C'est triste, et le match en pâti, encore.

  • mqx
    6859 points
  • il y a 6 ans

Ranger était-il tenu par deux clermontois ?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos