Top 14 - Une affiche du Stade Français provoque l'indignation de catholiques
Top 14 – Une affiche du Stade Français provoque l’indignation des catholiques.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le Stade Français est inspiré lorsqu'il s'agit de créer des affiches. Mais la dernière en date n'a reçu un très bon accueil de la part des catholiques.
Il n'y a pas à dire, le Stade Français est plutôt inspiré cette année lorsqu'il s'agit de créer des affiches pour ses rencontres. Pour le derby face au Racing-Métro, le club parisien avait ainsi mis en avant un jouet pour adulte accompagné de la mention « 80' de vibrations intenses ». La réponse des supporters franciliens, un montage de deux lapins en train de copuler, l'un bleu au-dessus de l'autre rose, avait ensuite créé une certaine polémique. Cette fois-ci, c'est l'affiche du Stade Français qui provoque un remue-ménage du côté de la communauté catholique. En vue de la rencontre de Top 14 contre Brive, programmée le dimanche 30 novembre, la communication du Stade Français a opté pour un montage reprenant certains symboles de la foi chrétienne : un ciboire aux couleurs du club, et des hosties en forme de ballon de rugby frappées des fameux éclairs. Sans oublier la phrase, « 80 minutes pour passer un sacré dimanche ». On retrouve également la symbolique religieuse sur le site officiel du club où le match est annoncé via un article intitulé, « Jean Bouin, comme une cathédrale. »

Si les responsables de la communication parisienne ne pensaient certainement pas à mal, les catholiques, pour qui le ciboire et les hosties sont ô combien sacrés, n'ont que très peu apprécié que l'on détourne leurs symboles. La publication de l'affiche sur le compte facebook du club a ainsi vu des supporters exprimer leur mécontentement : « Le SF se fait remarquer par ses outrances de communication strass-paillettes-cul depuis des années. Encore une étape de plus franchie dans l'indignité », écrit François. On peut également lire : « Votre affiche est une honte! Vous piétinez le sacré et l'histoire ! », ou encore « Visuel et slogan lamentables, aucun respect de la foi des catholiques. » Pour certains, il s'agit seulement d'une erreur de com, et non d'une provocation, alors que d'autres en rigolent : « Moi je trouve ça drôle, un peu d'humour ne fait pas de mal », indique Mayeul.

Top 14 - Une affiche du Stade Français provoque l'indignation de catholiques

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

" La majorité des spécialistes s'accordent toutefois pour situer l’écriture du Nouveau Testament entre le milieu du 1er et le début du 2ieme siècle.
Le plus ancien texte du Nouveau Testament retrouvé à ce jour est le papyrus B52 de la bibliothèque Rylands, contenant un fragment de l’Evangile de st Jean qui date de la première moitié du 2ieme siècle.

(Là on parle de 150 ans)

"Les plus anciennes versions relativement complètes des écrits vétérotestamentaires
rédigés en grec qui sont parvenues sont deux copies de la septante datées du IVieme siècle : le Codex sinaiticus et le Codex Vaticanus"
(Et là, de 400 ans)


"Toutefois, les progrès techniques aidant, les archéologues s'écartent de plus en plus de cette approche, comprenant que le texte biblique est écrit en grande partie bien après les évènements qu'il relate, et ce dans un but principalement théologique. L'archéologie « biblique », qui prend la Bible comme point de repère pour chaque fouille et sert à interpréter chaque découverte, fait alors place à l'archéologie « palestinienne », pour laquelle la Bible est un texte parmi d'autres. Les recherches historiques et archéologiques démontrent en effet que le texte biblique n'est pas toujours un témoignage historique fiable. Albert de Pury résume cela en disant que « les récits des origines sont par définition mythiques [...], qu'ils aient ou non un fondement historique »."

Euh les premier et second siècles n'ont pas eu lieu 400 après les faits décrits dans le Nouveau Testament situés pendant le premier siècle.

Une partie du nouveau testament, car l'Evangile fait partie du nouveau testament

  • areuh83
  • il y a 6 ans

2mi2melee : je parlais du Nouveau testament écrit à la fin du 1er siècle.
[ wikipedia.org/wiki/Datation_de_la_Bible ]

@Areuh83 Euh 2 évangélistes sur 4 (Mathieu et Jean) font partie des 12 Apôtres et sont donc si je ne m'abuse contemporains de Jésus-Christ et ça m'étonnerait un peu qu'ils aient vécu 400 ans 😉.

Je suis catholique et je trouve que ma religion est chargée par un bon nombre d' "artistes" et d'humoristes", parce que c'est facile.
CEPENDANT, cette affiche ne me choque pas, puisqu'elle n'insulte pas la religion catholique. A la limite, je trouve que ça ressemble presque à un hommage. Après c'est vrai que voir les immondes couleurs du Stade Français sur un ciboire, ça fait mal au cul, mais ça doit être mon côté toulousain 😉

  • areuh83
  • il y a 6 ans

les extrémistes de toutes les religions (et sectes) me font peur. Qu'ils soient juifs, musulmans ou catholiques, ils me terrorisent ; ils n'arrivent pas à penser par eux-mêmes et se remettent entre les mains de dirigeants qui prennent à la lettre des écrits et préceptes vieux de 2000 ans complètement inadaptables à notre époque. Savez-vous que la bible a été écrite 400 ans après les faits qu'elle décrit.

  • AKA
    52147 points
  • il y a 6 ans

Et oui ACR toute notre société fait marche arrière çà commence à puer le rance!!!

Je ne vois vraiment pas qu'il y ait de quoi s'indigner. Cette affiche est belle et je la soutiens

  • ACR
    1293 points
  • il y a 6 ans

L'affiche est pas forcément de très bon goût. Après il faut dire que la moindre étincelle sur les religions en France aboutie généralement à un incendie démesuré.

Je vois qu'il y a encore des bas du front pour faire des allusions nauséabondes sur d'autres religions via cet article. Vous faites de la peine. (et qu'on me parles pas d'humour, j'en ai beaucoup merci). Je trouve ces catho ridicules, il me gave tout autant que les autres fanatiques, rien de plus à dire.

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 6 ans

Les seul truc qui me choque sur cette affiche, c'est la présentation des équipes qui s'affrontent.
D'un côté, le STADE FRANCAIS PARIS, et de l'autre, tout simplement BRIVE....Les dirigeants Parisiens seraient bien gentils de modifier cela et d'indiquer le vrai nom du club qu'ils reçoivent, c'est à dire, le CA BRIVE CORREZE LIMOUSIN. 😉
Ne croyez pas que je parte en croisade contre les concepteurs de cette affiche, mais il aurait été de bon ton qu'ils se mettent en quête des bonnes infos avant de la diffuser....
D'ailleurs, prière de m'indiquer qui est le pas tronc de ce club afin que je lui fasse part de mon désaccord. 😀

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Des catholiques " protestant" contre cette affiche ? Je n'en vois vraiment pas la raison , il n'y a rien , la dedans qui (à mes yeux) mérite d'en faire toute une (s)cène , enfin je croas pas.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

plein ou plaint... je suis plein et je ne m'en plaint pas 🙂🙂 🙂

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Pourquoi toutes ces généralisations... en enlevant le 's' du des dans le titre il deviendrait alors beaucoup plus juste .

PS: est-ce que des catholiques se sont plein à C+ de l'utilisation de Amen ('donné) 🙂

Je ne suis pas fou de la messe (PS; je sais, une classique mais il ne faut jamais rater l'occasion d'en placer une)

Bon, étant une personne athée, l'affiche ne me fais n'y chaud n'y froid.

Mais je noterai quand même que je trouve le jeu de mot pas super fou quand même, le rapprochement ne m'a pas sauté aux yeux et tant bien même, c'est pas d'une originalité débordante et pas forcément drôle.

Néanmoins je prendrai la défense du SF car j'en ai un peu ras le bol d'entendre telle ou telle religion, toute confondue, venir s'offusquer tous les 4 matins sur des soit disante offenses qui seraient faites à leur croyances mais qui derrière ne prennent aucun gant pour venir cracher sur des pratiques et coutumes qui ne sont pas les leurs. Alors que les croyants de tous bords s'ouvrent un peu plus l'esprit ça ne leur feraient aucun mal je pense.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

@quentin2dakar
"Fut un temps, le curé du village..." C'était dans les années 20 et on l'appelait l'abbé Pistre, "vicaire du rugby", qui allait jusqu'à porter le maillot d'Albi sous sa soutane

C'est pas l'heure du match qui pose problème ? Car il va falloir sécher la messe pour voir la rencontre !
Reste plus qu'à distribuer des hosties au foie gras façon macaron pour se faire pardonner !

Mieux vaut pour eux qu'ils ne viennent pas au Québec ces hosties de colisses de grenouilles de bénitier. Ils en entendrais de ces maudits sacrements en tabernak ! (humour québecois 😆)

  • Xoiglu
    6874 points
  • il y a 6 ans

Bon aller demain tout le monde aura oublié! Si c'est les cathos y a aucun risque, les dirigeants peuvent sortir tranquilles! 😊

Et de toute façon (comme 90% des polémiques) y a pas de quoi fouetter un chat

Donc si une équipe lamine l'autre genre 40-0 à la pause on a pas le droit de dire que la messe est quasi dite, ou que l'équipe s'est faite crucifiée.
Pourtant à la base, le rugby était une bataille de clocher.
Bon beaujolais à tous ! Malheureusement,comme chaque année, il m'a pas l'air catholique ce rouge qui tâche...

  • FDB
    13625 points
  • il y a 6 ans

On peut aussi le prendre au premier degré. Il y aura une messe avant le coup d'envoi ?


@La Baudruche Ovale : l'hostie est bien un symbole. Et heureusement d'ailleurs. Ça serait un peu dégueu sinon, non ?

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

disons qu'aux extrêmes ils ont l'humour moins facile

  • Johnny
  • il y a 6 ans

Ca donne pas l'impression qu'on ne peut plus rien dire ?

Ce mot est rentré dans l'usage courant et clairement, si on est pas cathos, on ne remarque même pas l'allusion ... Du bruit pour pas grand chose.

En tout cas,niveau buzz, le SF prouve qu'il est toujours au top !

  • HH
  • il y a 6 ans

C'est peut-être pas très "valeurs chrétiennes" mais c'est très "valeurs rugby".
Le Stade Français pourrait ménager la susceptibilité de cet abbé en faisant un petit geste .... un calendrier gratos des dieux du stade par exemple.

Le truc, c'est que si c'était une autre religion qui avait été utilisé, certains adeptes de cette religion auraient crié au scandale pendant que d'autres religieux de foi différente auraient dit simplement "Mais non, arrêtez vos conneries..."
L'affiche ne pense pas à mal, elle se sert simplement d'une symbolique pour un jeu de mot, y a pas de quoi chier une pendule

  • tom4995
    16896 points
  • il y a 6 ans

J'aimerait remercier Lerugbynistère de me couper le sifflet. Si vous ne voulez pas de commentaires trop engagés, évitez ce genre de sujet.

  • tom4995
    16896 points
  • il y a 6 ans

[Commentaire modéré]

  • iciicicestlarochelle
  • il y a 6 ans

Je ne crois pas en dieu mais je sais que satan existe, il s'est d'ailleurs réincarné... en Arnaud Méla.

Or ledit joueur sera sur la pelouse dimanche.

Coïncidence ?

  • Chams
  • il y a 6 ans

Une passe sautée doit-elle être préalablement mariée?
Quand les fidjiens dessinent une croix sur le strap autour de leurs poignets, doivent ils mettre un copyright?
Quand, après un essai, un joueur fait le signe de croix ou pointe le ciel, doit-il faire des excuses publiques?
Quand un joueur transforme un essai, doit-il préciser qu'il ne croit pas en la théorie de l'évolution?
Faut-il être baptisé pour effectuer un placage cathédral ?
Les all blacks sont-ils un groupement sataniste ?
Est-ce grave que tous les arbitres s’appellent Judas ?
Faut-il évangéliser les barbarians ?

@Isaak, où l'art de déplacer complétement le débat : évidemment que tu n'es pas responsable des guerres de religions, tout comme l'immense majorité des croyants d'ailleurs, quelle que soit leur religion.
D'autre part, quand tu dis à quelqu'un "je crois en toi", je ne pense pas que tu veuilles dire " je suis ton esclave bien que je ne sache pas si tu existe ou non". Et bien figure toi que dire "je crois en Dieu", c'est pareil (de mon point de vue). De plus je doute que la société se porte beaucoup mieux quand plus personne ne croira en Dieu ou qui que ce soit d'autre.

  • Talon
    2067 points
  • il y a 6 ans

Des voitures ont elles été brulées?
Les bureaux du S.F ont ils été vandalisé?

bon ca va.. suis rassuré on peut encore se moquer de l'Eglise catho.. contrairement à d'autres....

  • Harry
  • il y a 6 ans

Ils croient sans doute qu'ils vont ainsi remédier à leurs piètres affluences....malgré le nouveau stade qui leur a été offert par la Ville de Paris

Et en plus, j'avais vu l'horaire du match. 12h30 juste après la messe. Oulà je vais prendre des pouces rouges 🙂

On a quand même une fâcheuse tendance à prendre tout au premier degré aujourd'hui.
Allo, c'est de l'humour à prendre au 2ème voir 3ème degré.

Sacré, pas sacré, et oh faut quand même pas pousser mémère, sinon on fait tous dans le genre premier de la classe, le gendre parfait et pas un mot plus haut que l'autre mais alors qu'est-ce qu'on va se faire ch...

Fut un temps, le curé du village avait tendance à écourter la communion sacrée du dimanche pour aller voir le match de rugby de la paroisse, dont il était parfois entraineur et/ou joueur...
Et ce temps était aussi celui où les robes devaient être à la cheville et la virginité une obligation morale pour le mariage...

Aujourd'hui, les cathos les plus obtus arrivent à s'offusquer d'un jeu de mot sur une affiche, sans sourciller sur la tenue morale de leurs enfants...

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Rappel : les ultras-religieux (de tous bords et de tout temps) n'ont aucun humour (création satanique), qu'on me cite le nom du dieu grec, égyptien ou romain de l'humour....
Le sachant, c'était peut-être pas la peine d'en faire une affiche mais elle fait le buzz et c'est ce qui compte au final pour le Stade

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

@Isaak, @ la Baudruche Ovale, nous sommes ici nous pour nous étriper, mais pour communier des valeurs du rugby, sous le patronage du Père, du Fils et du Saint-André.

@La Baudruche Ovale : ce n'est pas ma faute si les religions ont entraîné tant de guerres et de discriminations !

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

La pénitence est toute trouvée pour les responsables : un Pater et deux Avei.

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

Qu'en pense Thierry Lacroix ?

@isaak
La profondeur de ta reflexion est surprenante, et le respect des croyances d'autrui desarconnant!!

C'est pas une question d'etre coince, et encore moins de n'avoir pas d'humour...
Mais je suis desole, ce n'est pas respectueux d'utiliser des symboles religieux qui sont tres importants pour les catholiques...
On ne galvaude pas une religion comme ca...
Surtout que pour la religion catholique, l'hostie n'est pas un symbole, mais bien le corps du christ, on y croit ou on y croit pas mais...
C'est juste une question de respect...
Surtout quand en Irak, en ce moment, de nombreuses personnes meurent pour ces "symboles"...
Allez leur dire en face que ce sont des coinces!!!
C'etait pas indispensable de la part du SF de faire des references pareilles...

Le principe de la liberte de culte n'est pas seulement de pouvoir pratiquer sans se faire tuer, mais aussi de pouvoir pratiquer sans que notre religion soit profanee ou detournee...

Je ne demande a personne d'etre d'accord, mais juste de respecter ce point de vue...
Et ne me dites pas que je manque d'humour, la preuve: j'ai un compte sur le rugbynistere, et j'adooore!! Hahaha

Les religions furent créées par les humains alors si ces derniers ne peuvent pas en faire une caricature ou s'en moquer... faut prendre du recul. Quand les livres sacrés nous ordonnent de réaliser certains actes - parfois arriérés - sous peine d'être frappés par la loi divine, on doit baisser la tête et obéir donc au bout d'un moment nous devons cesser de vivre par procuration religieuse et retourner dans la vraie vie. Quand les gens comprendront qu'il n'y pas de fatalité et qu'ils doivent se prendre en main sans se prosterner devant un dieu hypothétique, la société s'en portera beaucoup mieux.

L'idée de base de ce style d'affiche étant de faire parler... je crois que c'est réussi !

  • DD31
    7189 points
  • il y a 6 ans

Ce serait un sacrilège d'interdire ce genre d'affiche
Je vous prie de cesser de vous indigner. Nom de Dieu!!!

Est-ce que les autres religions sont jalouses ?

Plus sérieusement, de nos jours, on manque sacrément d'humoristes de talent et de second degré.

Si on revendique le droit d'expression, on peut autant caricaturer Allah que prendre des références chrétiennes, ou même se moquer du Monstre en Spaghettis Volant ou encore violer les principes de la relativité générale d'Einstein.

Laissez les gens parler.

  • nath
    46142 points
  • il y a 6 ans

@Thibault c'est le titre qui est un peu dommage, surtout pour tout ceux qui vont s'arreter au titre et à regarder l'affiche (ce que je cautionne pas)

ils sont "sacrément" coincé les catho quand meme...

  • TPhib
    54672 points
  • il y a 6 ans

On ne généralise pas. La preuve, certains supporters croyants ont trouvé cette affiche très drôle, et leurs commentaires ont été intégrés pour justement montrer que chacun peut avoir un avis, même s'ils partagent la même religion.

  • nath
    46142 points
  • il y a 6 ans

Ouai, faut pas généraliser, c'est pas "les catholiques" qui sont indignés, c'en est que certains... Je sens déjà venir l'argument "catho = vieux jeu = coincé = chiant"...

Derniers articles

News
Ecrit par vous !
Vidéos
Ecrit par vous !
News
Transferts
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
Ecrit par vous !
News
Transferts