Top 14 - RCT. La physique quantique, le secret qui a propulsé Jonny Wilkinson au sommet
Top 14 - RCT. Comment la physique quantique a sauvé Jonny Wilkinson.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Jonny Wilkinson du RCT va prendre sa retraite dans les jours à venir, mais sans la physique quantique, il aurait peut-être mis un terme à sa carrière bien avant.
Jonny Wilkinson va prendre sa retraite sportive dans les jours à venir et il est considéré comme l’un des grands de ce sport. Ce que l’on ne se sait pas c’est que sans la physique quantique, le joueur du RCT aurait peut-être mis un terme à sa carrière au milieu des années 2000, à l’époque où il était très embêté par les blessures. Un fait qu’il a expliqué en 2011 lors d’une conférence avec le physicien Etienne Klein intitulée "rugby quantique", relatée par Le Monde.

Alors détruit mentalement par son incapacité à pratiquer son sport, le joueur s’est tourné vers le livre L'Univers informé : la quête de la science pour comprendre le champ de la cohérence universelle, de Lynne McTaggart. Selon Etienne Klein : “cette lecture personnelle l'avait sauvé d'une espèce de dépression, après une terrible période de doute causée par ses blessures à Newcastle. Il avait besoin de trouver un sens à l'Univers, parce qu'il était dans une forme de détresse personnelle.” Très perfectionniste, au point que cela devenait maladif, “la physique quantique l'a aidé à admettre que, dans la vie, il n'était pas obligatoire d'être parfait. Il s'agit davantage d'une demarche spiritualiste que scientifique.”

Wilko, quelqu’un de très posé et réfléchi semble penser son sport et l’analyser dans les moindres details, ainsi lors de la Conférence* il avait raconté comment "l'équipe d'Angleterre, en 2003, avait construit l'action qui a entraîné son drop synonyme de victoire en Coupe du monde. Il avait expliqué que tous les gestes de cette action résultaient d'une concertation millimétrée, don’t certains enchaînements demeuraient quasi invisibles pour les supporteurs “

Jonny Wilkinson est en fait un veritable robot, qui n’a pour autant pas perdu le sens de l’humour. En effet, le jour de la conference l’ouvreur anglais qui avait oublié ses boutons de manchettes, avait demandé à Etienne Klein de lui en amener. Ce dernier en ayant perdu un en route, Jonny avait rétorqué " Ce n'est pas grave du tout, il ne me reste plus qu'à me couper un bras ! "

*La conférence avait été organisée par l'ENSTA ParisTech en compagnie du physicien Etienne Klein
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère)
Cet article est rédigé par Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère), un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kers
  • il y a 6 ans

Pour être exact Larych, on ne peut pas connaître à la fois la vitesse ET la position spatiale d'une particule subatomique. C'est pour ça qu'on vulgarise souvent (et vive la vulgarisation au passage !) qu'un électron peut être à deux endroits en même temps. 😉

De toute façon, la Physique joue un grand rôle dans notre sport, y'a qu'a voir comme Huget aimante certains ballons parfois 😊

Il parait aussi qu'il avait rencontré la religion boudhiste, et c'est ce qu'il l'avait aidé à relativiser sa vie notamment pendant les blessures. Il me semble que c'était dans un docu sur canal

Tortueux le Wilko et un humour....hum....so british...

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

"une espèce de dépression"; "une forme de détresse"; "dans la vie, il n'est pas obligatoire d'être parfait"; "certains enchaînements demeuraient quasi invisibles pour les supporteurs", la physique quantique, en fait, c'est l'équipe de France.

  • HH
  • il y a 6 ans

"Jonny Wilkinson est en fait un véritable robot,"
Ben oui. Il picole pas, il fume pas, il sort pas, il baise pas, c'est une machine. La nuit il est dans son placard au vestiaire branché pour se recharger. Quand il boit, en fait il refait ses niveaux.C'est pour gagner la coupe du monde que les Anglais l'ont mis au point(parce qu'avec le tas de bourrins qu'ils avaient, c'était pas gagné!), ils ont appelé leur robodrop jonny (en enlevant le H quand même...H comme humain). Après il a eu des dysfonctionnements, a deux doigt de partir à la casse. Mais Boudjellal a flairé la bonne occas, l'a racheté, retapé et hop deux Hcup dans la poche.
Voilà pourquoi il fait du 99,99999% au pied. Rien à voir avec sa position ridicule avant de taper, les Anglais l'ont programmé comme ça exprès en sachant très bien que tout le monde le copierait ....et surtout les français. Quand on pense à tous ces buteurs qui prennent maintenant la position "grosse commission" pour faire péniblement du 80%......Pfff ! putain d'Anglais!

  • Hayman Melville
  • il y a 6 ans

1.en cas de victoire, le rct est donc pret pour le cantique des Quantiques.
2. Botha et Rossouw en sont restés au "Chasseur Français".

Bastareaud avait lu un livre de physique quantique avant la finale de HCup?

Hum so british cet humour !

Wilko manifestement, comme beaucoup de très grands talents, est plus ou moins maniaco-dépressif.
"Trop" de choses dans la tête, "trop" de potentiel à exploiter.
Si la vie ne l'aide pas à exploiter tout ça, c'est déprime direct.
S'il est bien encadré et soutenu, ça défonce tout.

Heureusement pour lui et pour nous, il a fini par assumer sa relative imperfection et a été soutenu quand il le fallait 🙂

  • Dom71
    979 points
  • il y a 6 ans

Je crois avoir compris pourquoi je jouais devant......mais mes coequipiers arrières ne connaissaient pas non plus la physique quantique!!!

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Florian Fritz, Wilkinson,...

C'est officiel, mes amis: le vil Gorafi a racheté le Rugbynistère! 😲

  • Larych
    3834 points
  • il y a 6 ans

Selon la physique quantique, un electron peut-être à la fois là et pas là, c'est à dire dans deux positions différentes en même temps.
Si on applique ça a Wilkinson, les pénalités qu'il passe peuvent donc être à la fois entre les poteaux et complètement loupé. Par un effet trompeur on les verrait donc toujours réussi, ca explique pourquoi il soit si fort dans son jeu au pied ! Sacré Jhonny !

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Il va se reconvertir en savant fou ???

Derniers articles

News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Vidéos