Top 14 - RCT : Bernard Laporte : « Qu'il s'en aille, ce n'est pas le problème »
Top 14 – RCT : Bernard Laporte est en colère envers Virgile Bruni.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Selon le manager du RCT Bernard Laporte, le troisième ligne Virgile Bruni n'a pas été réglo avec lui en décidant de rejoindre l'USAP. Laporte est en colère.
Décidément le feuilleton Virgile Bruni n'est toujours pas terminé. Aujourd'hui dans l'Equipe, c'est le manager du RCT, Bernard Laporte, qui en remet une couche : « Il m'a menti. » L'ancien sélectionneur en a semble-t-il toujours gros sur la patate et n'a clairement pas digéré le choix du jeune joueur de rejoindre l'USAP la saison prochaine. « Après ce que j'ai fait pour lui... Personne ne le connaissait quand je suis arrivé. Je ne dis pas que c'est le meilleur joueur du monde, mais il est en pleine progression. » Une évolution qui l'aurait sans doute amené à prendre une place plus importante au sein de l'effectif du champion d'Europe si d'aventure il n'avait pas fait le choix d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. « Je lui avais dit : « Tu as mis un pied dans l'équipe, tu vas faire quelque chose. » » Mais Bruni ne l'a pas vu de cet œil-là. Il faut dire que les rumeurs annonçant notamment Burger du côté de la Rade ne l'on clairement pas rassuré. Là-dessus, Bernard Laporte est sans équivoque :

Il le connait lui le recrutement ? Il n'y a que le président et moi qui le connaissons. Et j'ai assuré à Virgile que les joueurs en question ne viendraient pas. Et que donc il jouerait la saison prochaine. Pour moi, c'était clair, transparent. Si je ne comptais pas sur lui, si je ne croyais pas en lui, je ne l'aurais pas retenu. Là-dessus, il part à Perpignan. Mais qu'il s'en aille, ce n'est pas le problème. Il m'a menti, je le répète. Évidemment que je suis en colère.»

Une colère qui aurait pu amener le manager à mettre Virgile Bruni de côté. Mais comme le précise Serge Simon, président de Provale (le syndicat des joueurs), celui-ci « va continuer à s'entraîner normalement. » Pas de mise à l'écart donc alors que Simon précise qu'en tant employé, il doit pouvoir avoir accès aux installations du RCT, « sinon cela s'apparente à du harcèlement ». Cependant, Bernard Laporte est aujourd'hui libre de choisir le troisième ligne sera aligné sur les feuilles de match des prochaines journées de Top 14. « Cette saison, il était celui qui a le plus joué avec Chris Masoe et Bakkies Botha », indique Laporte. Un constat qui pourrait rapidement changer.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Franchement c'est dommage pour Toulon car ils perdent un très bon joueur et qui en plus est très jeune.
Je pense que Virgile avait plus d'ambitions sportives à Toulon que à l'Usap, surtout qu'il avait beaucoup de temps de jeu comme il l'avait demandé à ses dirigeants !

Après tant mieux pour l'Usap, ils gagnent un très bon troisième ligne, surtout qu'ils manquait vraiment des joueurs rapides et solides à la fois à leur troisième ligne !

Sinon j'espère qu'il rejoindra l'équipe de France, qui sait ? 😊

Ils en ont pas marre de gueuler tout le temps sans déconner ? Qu'ils règlent ces histoires entre eux mais pas au travers de la presse con.

  • fd40
    7937 points
  • il y a 6 ans

N'en jetez plus, la cour est pleine. C'est maintenant un "non sujet", en tout cas devenu sans intérêt sportif. C'est une opération de com malsaine parce quelle cherche à détruire un homme !

  • alexf
  • il y a 6 ans

le plus chiquant dans cette histoire, ce n'est pas les declarations, aussi stupide d'un coté que de l'autre, mais la precocité de l'annonce du transfert. On a peine a 4 mois du debut du championnat, que le gars sait deja qu'il jouera ailleurs l'année d'apres. Cela pose d'enorme question de deontologie et d'ethique. Certains dans cette histoire ne sont pas franc du collier.
ALors quelque part je comprends un peu la reaction de Bernie et Mourad, ils sont mis devant le fait accompli, l'agent du joueur n'ayant pas fait correctement son boulot. Pour finir il me semblait que l'année derniere il y avait une periode en dehors de laquelle on ne pouvait pas annoncé de mutation. Cette regle n'existe t elle plus ? Si oui, alors le contrat devrait etre purement et simplement ANNULÉ

Peut être que bruni a mal géré au niveau communication pour son transfert, mais, même si mon avis ne vaut pas grand chose, je pense que BL est un peu vexé de perdre une des révélations toulonnaise du début de saison. Un peu comme un enfant à qui on a piqué un de ses jouet.

  • orsago
    78377 points
  • il y a 6 ans

je ne comprends pas la réaction de LAPORTE??? on se croirait dans une cour de recrée.....
La seule chose qui dérange BL est qui perd un jiff...donc va falloir recruter en français

ils commencent à nous les briser gentiment le Bernie. il a déjà pas mal de 3 ème latte en stock, Gorgodze est en approche, on murmure Burger et Ouedraogo, bon ça va, je m'inquiète pas pour les Toulonnais au niveau des flankers!! le rugby est un sport pro, qu'ils lavent leurs chaussettes en face à face, qu'ils s'envoient des saucisses dans la tronche une bonne fois pour toute les yeux dans les yeuxet on passe à autre chose messieurs

Justement, je pense que la ou Bruni n'a pas été bon c'est qu'il n'a pas discuté avec le staff, les dirigeants et est arrivé avec un contrat... il n'y aurait pas eu ce déballage s'il avaient discuté entre hommes. Moi je l'aurai eu mauvaise aussi.

  • blob
  • il y a 6 ans

Ces paroles sont celles de Laporte après le match de Toulon contre l'UBB ce week end au micro de Canal, mot pour mot.
Donc soit nos amis de l'équipe sont des petits copieurs, soit nanar perd la boule.

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

@Louluo, tu te trompes : quand Fickou est parti, Laporte a également essayé de nous faire croire que son petit club ne pouvait pas s'aligner sur les revendications du jeune joueur. 😉

D'accord avec Soka Swarbooka, à propos de Vincent Martin... Autant il y a des jeunes du centre de formation qui sont à mettre en avants - surtout chez les gros - autant concernant ce joueur, c'est un peu limite...

Quand vont-ils comprendre qu'il faudrait mieux qu'ils la ferment ..... (Je parle de MB et BL sur ce sujet !!)

@Louluo
C'est Vincent Martin et personnellement, je ne comprend pas ce qu'on lui trouve à ce mec. Il a joué plusieurs matchs et les a tous plus ou moins loupés. Beaucoup de gens en on parlé mais à mon humble avis c'est surtout pour dire : "Hé vous avez vu ? On forme aussi à Toulon ! "
Actuellement il est en discussion pour être prêté la saison prochaine. Un choix judicieux de sa part et de celle du club je pense.

C'est bien la première fois que le RCT gueule parce qu'ils perdent un jeune joueur et qui a du potentiel !
Lorsque les Fickou, Maestri, et consorts sont partis du club on en a pas eu vent de la colère de MB ! Cela ceut dire que pour MB ils étaient nul ? De même pour Marvin Martin on en entend pas parlé de ce joueurs qui a fait une très grosse saison l'an passé !

  • kou2tronche
  • il y a 6 ans

On s'en fout hein?
Ouais on s'en fout...

  • Zolia
    423 points
  • il y a 6 ans

ça devient lourd ... c'est comme visé l'arbitre après chaque défaite !

  • Aneto
    12914 points
  • il y a 6 ans

Je pensai qu'il avait toucher le fond mais visiblement il creuse encore! Allez Bernard c'est pas grave tu vas récupérer Ouedraogo pour Noël tu peux en laisser un au copain, ils ont le droit de jouer eux aussi!

"je lui ai assuré que les joueurs en question ne viendraient pas" donc BL est entrain de nous faire croire qu'aucune des pointures mondiales et hexagonales annoncées ne viendraient?! Autant je veux bien le voire pour Burger qui, de l'aveux meme de MB est très loin d'être en forme et pour Warburton qui a dit qu'il voulait resté a Cardif, autant pour des un joueur comme Gorgodze je tendance a croire la presse.
Bruni dans son choix est très compréhensible, il veut joueur, de préférence beaucoup, et avec la concurrence toujours plus exacerbée a Toulon, c'est de plus en plus difficile notamment pour un jeune avec peu d'expérience. Et c'est plus ou moins la meme chose pour Gunther qu'on ne voit plus autant qu'en début de saison passée: Je vous rappelle quand meme qu'il y a un an tout juste, il faisait les stages avec l'EdF grâce a toutes les bonnes perf ENCHAINÉES avec le RCT, aujourd'hui on en parle meme plus.
Et ce n'est pas parce que l'on part que l'on a pas "l'esprit et l'amour du club". Regardez Floch chez nous, il est né ici a toujours joué ici et a été pendant longtemps un des chouchous du public, mais pour jouer, il a fallu partir...

Enfin, si Laporte utilise la presse, c'est parce que ça fait parler du RCT... MB avait lui meme évoqué cette "stratégie" il y a quelques temps sur le plateau de BFM: Si on parle du RCT, on fait de la pub pour les sponsors du RCT, donc ça amène d'autres sponsors au RCT, donc ça amène plus d'argent au RCT.
Et sur le fond, bah c'est vrai que ça marche plutôt bien....
Mais sur ce coup la, Laporte a encore loupé une occasion de se taire, surtout lorsqu'il parle d'amour du club, et d'argent...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

Laporte qui parle de droiture et de respect. mais pourquoi donc y'a-t-il comme un manque de crédibilité?

A mon avis la seule chose qui puisse être reprochée à Bruni, si tel est le cas (j'ai toujours un doute quand Laporte dit quelque chose), c'est qu'il n'ait pas annoncé son départ à son coach en face. Tout le reste c'est de la salade médiatique sans grand intérêt. Maintenant, connaissant les réactions de Bernie le dingue (vu ses réactions dans la presse, imaginez sa réaction en off...), on peut aussi parfaitement comprendre que Bruni ait voulu éviter un psychodrame... sans grand succès.

commence à gonfler ces histoires, si c'est un problème d'ego, ou perso, qu'ils se démerdent entre eux...La presse n'a qu'à ignorer cette histoire!
C'est plus le rugby là...!

Je trouve étonnant toute cette discussion sur le départ de Bruni. Je pense sincèrement que c'est bon pour le développement d'un joueur d'aller tester un nouveau système de jeu, des nouveaux entraîneurs, des nouvelles installations sportives, une autre ville, un autre pays.

Et connaissant un peu Toulon et les Toulonnais, je suis quasi-certain que Bruni aura envi un jour de revenir à Toulon, et peut être qu'il reviendra plus fort. Ne parle-t-on pas du retour possible de Maestri sur la rade?

Peut être que c'est parce que le niveau de Bruni en anglais et afrikaans est mauvais qu'il veut quitter le RCT... Parce que bon 1000 € de différence c'est pas comme si Mourad B pouvait pas les trouver...

Laporte qui parle de choix de l'argent c'est à mourir de rire . Le mec est passé à un an à Bayonne, Paris et Toulon ! tu parles d'amour des clubs . Il est venu à celui qui le paye grassement . Il s'en tape de Toulon , demain ça sera un autre club , tout come Bruni . Après Fickou , Maestri et Ivaldi ça commence à faire pas mal . Comme manager il devrait se remettre en question

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Il va quand meme pas nous la ressortir dans 10 ans celle là ! Son joueur s'en va, on va pas en ch..r une pendule ! Surtout à Toulon, c'est pas l'effectif qui manque ! Surtout qu'en termes d'honneteté et de droiture, Laporte est apparemment pas la personne qui peut se permettre de la ramener...

c'est vrai que lui (BL) c'est un nodèle d'homme juste et droit !!!

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

j'ai l'impression que plus le Rugby devient professionnel et plus on assiste à ce genre d'embrouille, c'est dommage, j'espère seulement que cela ne finira pas par tuer l'esprit de ce sport merveilleux !

  • Harry
  • il y a 6 ans

c'est pas le syndicat qui va faire la composition de l'équipe !! Que Bruni ait
accès aux installations c'est une évidence et c'est son droit de salarié ... qu'il soit sanctionné s'il manque des séances obligatoires sans attestation médicale , c'est une évidence aussi car c'est son devoir de salarié .
Il fallait un tout petit peu réfléchir .. notamment avant d'autoriser son agent et son nouveau club à communiquer l'avant-veille d'un match ou il devait jouer et d'une trêve de 15 jours qui lui donnait tout loisir de le faire ..là il a voulu provoquer , il en paiera les conséquences et ne jouera sans doute plus ,au moins à domicile sous les couleurs du RCT,personne heureusement n'étant indispensable...

Ca commence a tourner au ridicule pour Laporte!!

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

D'accord avec toi. Mais le fait que Laporte choisit systématiquement la presse - Bruni n'a répondu qu'à un tweet de la Boucherie, que je sache - n'est pas innocent du tout. Il ne faut pas croire qu'il est à fleur de peau : il choisit la presse intentionnellement, pour faire la victime, faire parler du RCT, que sais-je encore...

Ce qui m'agace le plus dans cette histoire ce sont les échanges entre Bruni et Bernie via la presse. Franchement qu'ils lavent leur linge sale entre eux...
Comme le dit Leminet34: c'est Dallas, et ça n’intéresse que les petits vieux en manque de ragots

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

"Pour moi, c'était clair, transparent."
Si Laporte dit vrai - c'est donc un gros "SI" -, ça laisserait penser que ses joueurs n'ont pas confiance en lui. C'est grave, pour un manager, je pense. Il devrait se poser les bonnes questions.
Cela n'empêche pas que Bruni a franchement mal joué le coup : en pleine progression, il vient de prendre un gros raffut dans sa carrière. Un an à attendre.
Nous sommes en présence de gens très fins...

  • leminet34
  • il y a 6 ans

C'est Dallas sur la rade, quelle histoire pour 1000 euros lol

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News