Top 14 - RCT. Mourad Boudjellal recadré par un journaliste dans une lettre ouverte
Un journaliste de La Montagne a recadré Mourad Boudjellal.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Découvrez la lettre ouverte du journaliste et responsable du service des sports du quotidien La Montagne, Charles Vigier, à Mourad Boudjellal
Depuis l'élimination du XV de France en quart de la finale de la Coupe du monde avec pertes et fracas, nombreux ont été les acteurs du rugby a donner un avis sur les raisons, les conséquences et les solutions à apporter au rugby français. Le très médiatique Mourad Boudjellal n'a pas dérogé à la règle en venant au secours de Philippe Saint-André tout en taillant un costard aux dirigeants des instances tricolores, responsables au même titre que le sélectionneur des faibles résultats des Bleus.Top 14 - RCT. Mourad Boudjellal recadré par un journaliste dans une lettre ouverteVIDEO. Bernard Laporte dézingue les responsables du rugby français après l'échec du XV de FranceCe vendredi, c'est finalement le président du RCT qui a été la cible des critiques. Via une lettre ouverte, le journaliste et responsable du service des sports du quotidien La Montagne, Charles Vigier, a livré le fond de sa pensée concernant le Varois. Lequel en prend pour son grade : "vous vous trompez Mourad. Non, l’augmentation des droits télé, l’obsession quasi-unique de votre assemblée de chefs d’entreprise, qui fut un jour la Ligue Nationale de Rugby, ne résoudra jamais les problèmes du XV de France."

Voici l'intégralité de la lettre :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • areuh83
    24576 points
  • il y a 6 ans

@LLLdegun, j'ai lu que Fickou revenait au RCT l'an prochain.

  • ercete
    75 points
  • il y a 6 ans

Mrs dites-moi;qui a crée la LNR et a été son président?on a établi des régles et maintenant on les dénonce!!C'est vrai que le ST est à la ramasse et pourtant il a pillé le rugby français pendant des décennies!!Tout le monde ferme sa gueule sans lever le petit doigt!!Alors mrs donnez des solutions au lieu de bander mou dans vos commentaires!!Je suis originaire du sud-ouest (à c$oté de DAX exactement )mais la gangréne Ferrasse est toujours aussi présente dans les commissions(Lapasset (oui c'était hier rires) camou blanco et cie des clermontois et puis des copins aux copins !!il est temps pour vous de trouver et d'imaginer des solutions au 15 de france!!!que proposez-vous ????aprés on pourra avoir un dialogue constructif!!je vois que vos opinions sont plus aisées a mettre un moins mais si je ne suis pas un plus évitez d'être un moins à un moins!!!!!cordialement

Là, on est dans "L'Arroseur Arrosé !"....
Un Classique du Comique Troupier..........

MB avait partiellement soigné son besoin chronique de "reconnaissance sociale" en réussissant dans la BD et prouvant ses capacités de bon gestionnaire.. Bon mais le jour où il récupéra NOTRE RCT nous étions quelques uns à s'inquiéter jusqu'à ce qu'il nous parle de son pari de COURT TERME: ramener le Brennus à Toulon le plus tôt possible.
Il choisit l'option de prendre des joueurs confirmés,non sélectionnables pour une équipe nationale donc disponibles seulement pour le RCT: il opta pour les "vieux" internationaux du Sud : sous les remontrances de l'ensemble du Top 14 il insista : à ce moment là l'EDF n'était pas en danger vu que le RCT n'était pas un GROS (!!) fournisseur d'internationaux.
Quelques finales et titres plus tard,nous pensions qu'il était temps de passer au LONG TERME d'autant plus que le centre de formation commençait à monter son niveau au contact du professionalisme des Wilko,Botha et compagnie.
et c'est à ce moment là que MB moquait notre "toulonitude", voulait quitter le "rouge et noir" pour le "bleu et Blanc".
Il se ravisa un tantinet mais tous CEUX qui l'avaient montré du doigt en son temps se sont posés des questions vu les résultats:et les recrutements extérieurs tout azimut s'enchainèrent même dans des clubs où l'on aurait jamais imaginé que cela se fasse comme Oyo,MHR,UBB....
J'ai toujours applaudi le bon gestionnaire qu'est MB et toujours DÉNONCÉ son peu d'analyse rugbystique.
M Viguier,je ne suis pas loin de partager vos idées avec quelques bémols:
-en toute amitié,ne voyez-vous pas du haut de la "Montagne" que MB n'est plus SEUL à œuvrer "contre l' EdF " (si personne n'avait suivi son exemple.)
- un jour Mama (Maestri) a dit " un SEUL club me ferait quitter Toulon: c'est le ST". Il l'a fait parce que c'était encore le temps du jeu à la Toulousaine.
-quant à Fickou,je salue le flair de Rancoule de l'avoir raflé au nez et à la barbe des LENTS négociateurs de Toulon
- idem pour Andreu.

Maintenant,Mourad,il est TEMPS de passer à autre chose: Bienvenue au temps de jeu de Ollivon,Etrillard, Belan et tous ces jeunes qui ONT TENU la baraque pendant cette coupe du Monde.

Les "étrangers", c'est fini pour le Top14,les anglais ,avec leurs "deux joueurs d'exception" hors Salary Cap ont pris l'affaire en main et le beau jeu...J'en ai peur.

Désolé pour ce long blabla.

Pardon,
Une proposition qui n'est jamais évoquée tellement ça parle tunes.
Une EDF juste pour l'Honneur?
Muaaaah

Une proposition qui n'ai plus jamais évoqué tellement ça parle tunes:
une équipe de France sans argent, juste pour l'Honneur"?
Muaaaah.

  • sylll
    2942 points
  • il y a 6 ans

Pour info

Suite à l’ampleur qu’a pris cette lettre ouverte depuis ce vendredi matin, l’auteur de l’article a réagi sur son compte Twitter, et a quelque peu calmé le jeu.

Après ma lettre à M. Boudjellal. J’admire sincèrement sa réussite personnelle et professionnelle. Une inspiration pour la jeunesse française. A ceux qui y verrait un message politique, je ne partage en aucune façon des idées extrémistes. Pas peur de l’étranger, bien au contraire. Mon message ne s’adresse pas uniquement au club de Toulon, que je respecte, mais à un système entier qui grève le XV de France. Enfin, j’ai donné la parole dans @lamontagne en janvier 2014 à M. Boudjellal pour qu’il exprime ses idées pour le futur. Et c’est normal.

Ni pour ni contre, bien au contraire.

J'attends impatiemment le retour de Mourad.

On a la mémoire un peu courte les gars, en 2011 on a faillit passer à la trappe en phase de groupe ! On est à la place qu'on mérite mais personnellement je suis d'accord avec ce journaliste, Mourad peut se targuer d'avoir la meilleure équipe du monde, c'est sur que pour l'attrait du top 15 il n'y a pas mieux mais ça n'aide pas nos jeunes ! Comment voulez vous qu'ils puissent gagner du temps de jeu si toutes les stars étrangères arrivent dans nos clubs français. La question qu'il faut maintenant se poser c'est soit encore augmenter l'attrait du Top 14 au détriment de notre équipe de France, équipe de France ou argent, pour moi le choix est vite fait..

@Toitoine

Ce n'est pas ce que j'ai dit mais c'est quand même le premier à dire qu'il faut aider l'équipe de France, mais est ce que lui le fait ? Après il n'est pas le seul hein, je pense également à Altrad qui a recruté 100% étranger ou pas loin, et moi je trouve ça inadmissible, c'est ce qui noue tue et fait qu'on prend 60 points dans la musette...

@Toitoine

Bon sang, mais qui fixe les règles ? Qui permet ça ? Qui gère les règles du rugby en France ? Qui a tout fait pour laisser éclore ce système qui est entrain de nous ronger ? Qui a donné le feu vert pour laisser entrer l'argent dans ce top 14 ? Qui a négocié les droits TV ?
C'est quand même pas Boudjellal non ? Soyez honnête quand même ! Si les règles étaient moins permissives, tous ces investisseurs se mettraient en phase et appliqueraient ce qu'on leur dirait d'appliquer. Ou mieux, ils ne viendraient même pas investir dans ce sport. Mais là, ...
Et la faute à qui ?

  • ercete
    75 points
  • il y a 6 ans

bonjour mr Vigier,
Ce n'est pas maintenant d'écrire ce texte mais dès que le rugby est passé professionnel,en 1995!!je crois!!Quand le stade toulousain achetait les meilleurs joueurs français ainsi que clermont le BO de serge Blanco et sans oublier l'usap de goze!!vous voulez faire la morale a mr boudjellal alors que des gorets ont coulé leur club!!je pense que la fédération française est toujours au régime féodal et que proposez-vous à ce sujet??????oui il faut modifier des choses et la stigmatisation n'est pas une solution!!vous avez des clermontois à la fédé?que font-ils??en france malheureusement pour changer les choses il faut une révolution!!mais tant que cela ne bouge pas on est bien dans cette fédé????qu'en pensez-vous????
Cordialement jean marc.

Ben moi je le trouve bidon ce pamphlet

Admettons mourad a tord...le minimum est d'argumenter en proposant des solutions qui marchent

Je m'associe entièrement à ce monsieur qui a tout résumé et tout compris.

Jean Ferrat chantait à raison que la montagne est belle.

Un auvergnat ne le contredirait pas.

  • Anthony.B
  • il y a 6 ans
@artillon

Cool il a compris ce que tout le monde a compris (ou presque).
Mais il propose quoi?

Je ne suis pas fan de MB (sisi), mais lui au moins l'ouvre. Peut-être pas de la bonne façon, souvent sans raison, mais il l'ouvre. Il propose des choses. Surtout, il demande du taffe !
Il le dit lui même, mettez le à un poste où il pourra œuvrer et il fera bouger les choses.
Quand il aura chié dans sa mission qui serait par exemple de valoriser la formation, ramener l'équipe de France au top ou X, on pourra lui faire des reproches.

Mais actuellement, son taffe à lui c'est de faire de Toulon des champions. Job done.

  • dom666
    44554 points
  • il y a 6 ans

Je ne pense pas qu'il y aura des changements quant à la politique sur le rugby en France. L'os est trop goutu pour que les instances (FFR et LNR) lachent quelques choses sinon des miettes. mais en attendant qu'est ce qu'on se marre (du moins comme moi qui est un spectateur et non un supporteur). En tant que spectateur je ne suis que de très loin le rugby en France alors que je suis comblé en regardant les autre pays/équipes/franchises jouer au rugby.

Jouer voila le mot important. Le rugby n'est pas un métier mais un jeu et cela en France, on l'a oublié depuis longtemps...

  • dom666
    44554 points
  • il y a 6 ans

Je ne s

Vous vouliez la professionalisation ? Bouffez vous les couilles maintenant.

M. Boudjellal n'est qu'un apôtre du Rugby-business, cet engrenage infernal qui entraine le Rugby français et le Rugby en général dans la décadence.

  • Hulk
    3447 points
  • il y a 6 ans
@Mac Sou

La décadence, n'importe quoi, et pourquoi pas les flammes de l'enfer et la fin du monde.
Eh, c'est du sport même si il est professionnel, mais c'est du sport.

@Mac Sou

C'est le cas pour tous les grands clubs du TOP 14 : Toulon, Toulouse, Clermont, Montpellier et les 2 Paris.

Un peu HS, mais je suis retombé aujourd’hui sur un article publié par la dépêche de 1998 soit 17 ans déjà… On dirait, un jour sans fin mais sans la musique du matin « Pennsylvania Polka » (Bon sans MB qui ne faisait pas encore parti de la diaspora Rugby, comme quoi on ne peut pas tout lui mettre sur le dos…merde !!!) lol

Publié le 04/08/1998
Dès hier soir à Blagnac, Serge Blanco est entré en mêlée face aux quatre représentants (Toulouse, Brive, Castres et Bègles) du groupement de l'élite.

En préambule à l'assemblée générale de la Ligue (LNR), Serge Blanco rencontrait, hier soir à Blagnac, les quatre représentants du GCPRE (Groupement des clubs professionnels du rugby d'élite) pour tenter de trouver un terrain d'entente sur la formule du championnat à venir, avant la réunion demain du comité directeur de la FFR.
Tout se sera donc joué dans ce cénacle qui a débattu jusque tard dans la nuit, plus exactement discuté le bout de gras.
Une sorte de mêlée, avec entrée virile mais correcte, s'est constituée peu après 20 heures avec Serge Blanco et ses habituels collaborateurs (Wolf, Lux...) d'une part, Jean-René Bouscatel, Pierre-Yves Revol, Jean-Jacques Madrias et Alain Moga de l'autre, puissante première ligne dotée du remplaçant règlementaire...
La preuve par moins de neuf
Les clubs qui ont fait dissidence et fondé le GCPRE ne sont plus neuf : Pau et le Stade français ont fait marche arrière, Perpignan et Bourgoin ne seraient plus inflexibles. Serge Blanco se trouve donc en position très favorable pour gagner la balle sur introduction adverse mais il est beaucoup moins important de connaître l'homme fort que la meilleure façon de construire un rugby français fort.
Les uns et les autres semblent enfin décidés à mettre de l'eau dans leur vin très corsé.
Soucieuses d'une organisation authentique et durable de l'élite, les grosses écuries ne sauraient être méprisées. L'Europe est leur priorité et ils la concoivent difficilement sans les Anglais.
Là où le bât blesse, c'est que la FFR maintient son engagement avec l'ERC, maudite par les Anglais. Vendredi à Orly, le président Lapasset en a rencontré les représentants avant de s'entretenir dans l'imminence avec son homologue anglais Brian Baister. Il a obtenu pour l'an prochain — les contrats pour 98-99 sont déjà signés — qu'à l'exception des droits TV et du sponsoring principal, les autres contrats seraient négociés directement par les clubs.
Un dernier à deux millions
Malgré l'absence des Anglais, une dotation de 40 millions est promise à nos représentants.
Car, au delà des trois questions techniques essentielles (voir ci-contre), la pierre d'achoppement est encore et toujours l'argent. Pour convaincre les leaders du GCPRE favorables à 3x8, Serge Blanco est arrivé à Blagnac avec son estimable formule en 4x6, agrémentée d'une Europe forte, de la création de quatre équipes franchisées qui affronteraient les tenors de l'hémisphère sud (1) et surtout d'un plan de répartition financière aussi alléchant que précis. La grosse enveloppe des droits TV et marketing permettrait à la lanterne rouge, c'est-à-dire le dernier des huit clubs de la poule de descente (matches allerretour), de percevoir un peu plus de 2-millions alors que le champion toucherait à peu près le double. Qui dira mieux ?
Les trois grandes questions
Quelle formule ?
Après les divers votes pour 2x8 (en une ou deux phases) puis 2x12 et diverses propositions pour 2x10 ou 2x11et jusqu'à 3x8 (!), une entente (?) est enfin (?) possible aujourd'hui sur la formule en 4x6 proposée par Serge Blanco : les quatre premiers qualifiés pour une seconde phase en 4x4, les deux premiers de chaque poule de la deuxième phase en quarts de finale aller-retour ou le premier de chaque poule en demi-finale. Le format à 24 est une certitude depuis que la Ministre a formulé le souhait, dans son communiqué du 27 juillet, «que les 24-clubs puissent être partie prenante de l'effort de structuration du rugby d'élite.»
Quelles dates ?
La grille des compétitions publiée à la mijuin par la FFR officialisait le début du championnat Elite-1 les 22 et 23 août, après que la Coupe de France avait inauguré la saison les 15 et 16 août.
L'adoption de la formule en 4x6 permettrait de retarder jusqu'à septembre le départ du championnat Elite-1, la Coupe de France inaugurant toujours la saison.
Quelles Coupes d'Europe ?
A priori les mêmes, sans les Anglais. Il est acquis que les clubs anglais se retirent de l'ERC. Et ils ont trouvé le moyen d'expliquer que leur attitude était calquée sur celle des clubs français ! En revanche, ils n'ont pas exclu l'éventualité d'un retour l'an prochain...
Pour l'heure, ils auraient obtenu l'autorisation de la Rugby Union de s'engager dans une compétition hors-ERC. Mais il n'en va pas de même pour les clubs français car la Fédération maintient ses engagements vis-à-vis de l'ERC.
La FFR sera donc représentée en Heineken Cup et en Conférence par... ceux qui le désireront. Le Stade français et Colomiers, par exemple, sont partants. Pour que le quota soit atteint, les clubs forfaits seront remplacés par ceux qui sont classés derrière eux.
[NOTE] ______ «La Dépêche du Midi» du 30-juillet.
J.-L. LAFFITTE.

@le bar-barroux

Aidez mon jeune cerveau s'il vous plait!

Serge Blanco aurait-il proposé quelque chose de plutôt intéressant à cette époque?

ou je comprends pas l'article?

  • Tonioo
    28361 points
  • il y a 6 ans

Ce qui me fait marrer c'est que M.Boudjellal voyait les français champions du monde, en était certains, "on pouvait préparer le champagne" qu'il disait, vu dans un article sur ce site même, après le match contre la Roumanie (rediff d'une interview RMC), tout rose toute belle la France du rugby. Et une fois qu'ils prennent la déculottée en quart, bimbamboum plus rien n'est bon.

@Tonioo

On nomme cela, le Syndrome de Gilles de la Girouette.

Quand je lis sa lettre je me dis que la France n'a rien à faire dans le rugby pro. Trop compliqué, aucun esprit d'ouverture. C'est vrai que vouloir gagner de l'argent dans un sport pro ... quelle honte ! Et sinon, la fédé tout ça, tout va bien ?

@Lasoule

Franchement les gars, arrêtons de faire les hypocrites. On sait tous très bien que le mal être du rugby français date du passage au professionnalisme ( 1995 ). Notre culture fait qu'on a du mal a faire le deuil d'une certaine organisation du rugby et laisser la place à, disons-le tout net, l'argent d'investisseurs extérieurs. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ces investisseurs, quels qu'ils soient d'ailleurs ( MB, Lorenzetti, Altrad, Savare, ... ) attendront toujours un retour sur investissement. Lorsqu'on voit déjà l'argent qui se trimbale en fédérale, ainsi que le recrutement d'étrangers, je souris lorsqu'on accuse le président du RCT d'être celui qui est la cause de tous les maux du rugby français ( centre de formation plutôt très bien côté d'ailleurs ). Qu'on lui reproche sa grande bouche, on ne peut qu'être d'accord sur ce point, mais le discours sur les dirigeants incompétents de la fédé, franchement, même si on ne l'aime pas on ne peut qu'être d'accord avec lui. On ne peut pas sans arrêt trouver des excuses à ces types qui nous ont mis dans cette situation. Ou alors cela voudrait dire que l'avant Boudjellal était parfait et absolument exemplaire en terme de gestion. Je ne pense pas que ce soit le cas, sincèrement ... Alors autant fixer les règles desuite, si on veut être compétitifs avec les nations du Sud et se refaire une santé dans le tournoi des 6 nations, il faudra des pros à la tête de la fédé ( Guazzini ou autres ) ou de la ligue pour réorganiser tout ça et fédérer parce que c'est pas gagné. Peu importe qui, du moment qu'ils sont compétents et qu'ils ont des idées en rapport avec l'époque dans laquelle s'est installé le rugby d'aujourd'hui. Mais, chose importante, encore faudrait-il qu'ils se présentent parce que là, pour l'instant, y'a pas foule pour sauver le bateau bleu.

@Lasoule

Et surtout le gros reproche est que certains l'ouvre en disant quelque chose, mais finalement font son contraire... Ça me rappelle quand MB avait dit (il y a 2 ans il me semble) qu'il voulait gagner la coupe d'Europe avec des joueurs formés à Toulon. Mais aux dernières nouvelles, Nonu, O'Connell et autres n'ont pas été formés au RCT. Dommage...

@Lasoule

T'as pas compris... ce qui nous embête, c'est pas le fait de vouloir gagner de l'argent... c'est qu'entre les supporters et les instance, les opinions divergent... et comme disait Desproges, dix verges c'est énorme !
On veut que les clubs pro continuent à gagner de l'argent en respectant l'équipe de France, ainsi que la formation et les jeunes ! C'est pas compliqué bordel et en plus c'est faisable !

bien vu monsieur le journaliste
sans parler de ce pilou pilou qui gangrène les fins de match des jeunes qui ont gagné et chante cette M de Vierzon à Villemoustoussou.... au lieu de serrer des mains et faire la haie d'honneur mais comment lutter contre la médiatisation à outrance de notre sport.
Une bonne vieille rafale ou pitchouli la oui

Un billet d'humeur voila tout ce que c'est ... ca ne va pas plus loin et ca ne voit pas très loin.
Intéressant mais sans réel intérêt pour le rugby.

Au final c'est juste une personne de plus qui sort de son silence pour régler ses comptes.

@Pur Produit Rillettes

Par rapport aux initiales que j'ai écrites MB : Bharles Biguier !!!

@Pur Produit Rillettes

Ôte-moi d'un doute... parles-tu de monsieur Boudjellal ou de monsieur Vigier ?

@Pur Produit Rillettes

Ce qui serait bien inversement, c'est que MB soit plus silencieux !!!

Vrai de Vrai !! malheureusement je pense que l'équipe de france ne sera jamais la priorité ! la fédération a un pouvoir très limité pour agir contre la ligue. et les pseudo politiquement correctes , GOZE et compagnie qui veulent eux aussi le bien de l'équipe de france, du BLA BLA.

a moins de créer un autre championnat géré par la fédération !

  • straits
    19415 points
  • il y a 6 ans
@viveros111

@viveros
Clairement, les positions sont à ce point divergentes et les esprits tellement bornés qu'avoir 2 championnats serait presque la seule solution.
Un championnat formateur avec une majorité de jeunes français et un championnat champagne du nom de Top14.
Où va-t-on ma bonne dame ?

Bien vu ce résumé de l'état d'esprit d'un homme qui a la critique facile envers l'équipe de France, mais qui ne travaille que pour son propre intérêt ...

@Stemamaba

Excellente analyse, mais je voudrais quand même connaitre le nom des commissions de la FFR ou de la LNR, ainsi que les dossiers que MB à traité....
Merci d'avance

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News