Top 14 - Le président de l'ASM Éric de Cromières va proposer un projet de Top 12 à la LNR
Top 14 - ASM. Éric de Cromières et son projet de Top 12.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Président de l'ASM depuis seulement un peu plus d'un an, Éric de Cromières va proposer un projet de Top 12 à la LNR pour mettre fin aux problèmes du calendrier.
Président de l'ASM depuis seulement un peu plus d'un an, Éric de Cromières a déjà de grands projets pour le rugby hexagonal. Après avoir réorganisé le fonctionnement internet de son club, il souhaite désormais s'attaquer à celui du Top 14, mais pas seulement. S'il n'est pas issu du monde du rugby, mais de la finance, il a très vite découvert ce qui n'allait pas aujourd'hui dans le monde du ballon ovale : « Le plus gros souci de ce sport ... c'est l'incapacité du monde du rugby à mettre en place un calendrier qui soit correctement ficelé ». Le débat à propos de l'enchaînement infernal des matchs n'est pas nouveau, et les idées d'évolution ont été nombreuses, mais jusqu'ici, personne ne semblait s'y être vraiment penché de manière à ce que ce les choses changent. Il considère en effet via Sports Auvergne que toutes les mesures récemment prises par la Ligue et la fédération (salary cap, JIFF, bonus, etc.) ne sont que des « emplâtres ». Un manque de cohérence qu'il espère balayer avec un nouveau projet de championnat.

« Je ne comprends pas la formule du Top 14. On débute par un championnat et on finit en mode coupe avec des matches éliminatoires. » Aussi préconise-t-il de faire un championnat, qui récompenserait la meilleure équipe à la fin de la saison (ce qui pourrait arranger Clermont), et une Coupe de France en parallèle, pour la plus combative. Et ce, en y intégrant les clubs de Pro D2 et certains de Fédérale 1 pour « relancer le rugby de clocher sans s'opposer au rugby de l'élite. » Bien évidemment, cela demande un aménagement conséquent. Sa formule : une élite à 12 clubs et deux poules de 12 en Pro D2, soit 36 clubs professionnels au lieu de 30. Selon lui plus de doublons et « cela tirerait vers le haut les meilleurs de la Fédérale 1 ». C'est pour Éric de Cromières le moment idéal puisque les droits télé pour la retransmission du rugby ont considérablement augmenté. « L'organisation des championnats en a besoin. Il faut insuffler un peu de fraîcheur, un peu de jeunesse », sous peine de « devenir comme le foot » où la proximité entres les acteurs (joueurs, dirigeants, partenaires, clubs) a été totalement éclipsée par l'argent.

À l'heure actuelle, « les contacts entre clubs sont très bons », indique-t-il. Mais cela ne signifie pas pour autant que son projet de calendrier va être adopté. « Évidemment, certains présidents sont contre, ils préféreraient même que l'on passe à 16 clubs pour remplir plus souvent leur stade ». Tous ont en effet leurs priorités et leur façon de gérer leur bébé. À ce titre, Éric de Cromières, interrogé sur le modèle toulonnais, a un avis très tranché sur la gestion de Mourad Boudjellal : « Son club a un autre modèle économique et sportif que le nôtre qui ne m'inspire pas. » Outre sa façon de recruter, il reproche au Varois de faire « cracher le contribuable » grâce à son « art de déguiser certaines aides publiques », et regrette d'ailleurs « que l'on ne légifère pas sur cet aspect car cela fausse tout ». S'il lui a fallu du temps pour se faire la main en tant que dirigeant de club, il semble déjà maîtriser l'art subtil de la guerre de la communication entre présidents.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • jakal
    1020 points
  • il y a 5 ans

top 12 oui ...avec juste des semi finales et finale et un seul relegué - moins de doublons, de blessures (meilleure preparation des joueurs) et un vrai calendrier. je ne pense pas que C+ paye moins pour ça que pour la formule actuelle.
coupe ok mais avec uniquement effectif reduit et espoirs pour les equipes de T12 : ça permettrait de donner du vrai temps de jeu aux espoirs ce qui manque enormement en france (outre manche il ya la LV et la B&I cups qui remplissent cette fonction).

ceux qui ne voient pas les problemes de calendrier en france se voilent vraiment la face...je parle pas des presidents qui disent banco pour le top 16 car les joueurs sont pros et ne jouent pas assez!

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

@WazZarA,
Ta proposition est aussi intéressante; c'est une variante avec un peu plus de matchs mais elle serait réalisable. Pour ce qui est des affiches qui ne se feraient plus devant les caméras de Canal+, comme celle que tu présentes (BO/Bayonne), on voit déjà qu'avec un Top14, elle peuvent ne plus exister puisque l'une de ces équipes est déjà en ProD2 et l'autre est passée à deux doigts de la rejoindre. D'ici quelques années, avec un Top12, le terme de "derby" n'aura plus lieu d'être car ce seront des clubs issus de régions éloignées qui composeront cette élite. A+

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

@Sapiens sapiens
Tout d'abord, il faut comparer ce qui est comparable; l'Angleterre est 3 ou 4 fois plus petite que la France, même si elle a plus de licenciés; à titre de comparaison, on pourrait dire que ce championnat opposant 12 équipes "élite" se déroulerait dans 2 régions (nouvelle mouture) françaises; il y a donc moins de "grands" clubs et moins de rivalités régionales. Ensuite, là bas, ce sont les joueurs "locaux" qui sont privilégiés et non les "stars" internationales mondiales, ce qui fait que leur équipe nationale est très forte. Donc, rien à voir avec ce qui se fait en France.

  • Tarod
    1547 points
  • il y a 5 ans

La proposition de supprimer les phases finales et de mettre en place une coupe est étonnante car en fin de compte ça rajoute des dates... et surtout ça montre qu'il n'y connait pas grand chose car entre une équipe de Top14 et de Fédérale la différence est trop importante.
Et puis un championnat qui se termine par des phases finales ce n'est pas insolite, c'est ce qui se pratique dans un très grand nombre de sport au travers du monde, particulièrement en rugby!

Quant aux problèmes de calendrier pour moi le problème principal c'est que pour les joueurs de top niveau il y a 3 niveau de compétition (équipe nationale, coupe d’Europe, championnat) mais que les clubs jouent 2 compétitions. Si il y avait la hiérarchie club/province/équipe nationale comme dans l'hémisphère sud on y verrait déjà plus clair!

Moi aussi je suis partisant du Top16 à deux poules mais pour vendre des affiches à Canal +, il faut des gros matchs, hors avec un Top16 à deux poules classique les équipes de poules A et de poules B ne se rencontrerai qu'en phase final ! Quel drâme ce serai si par exemple Bayonne et Biarritz ne serai pas dans le même poule !
Alors pour donner toutes les rencontres qui font saliver les chaines thématiques, il suffit de faire 14 rencontres pour permettre l'affrontement de toutes les équipes de la même poules en aller retour, et de faire 8 rencontres pour affronter chaque adversaire de la poule adverse suivant un tirage au sort équitable (sur les 8 rencontres chaques équipes doit recevoir 4 fois et se déplacer 4 fois) soit 22 matchs a lieu de 26, soit autant q'avec un Top12.
Et pour les phases finales le premier de chaque poule et exempter de premier tour, et le meilleur 2nd reçois le moins bon troisième à domicile et vise versa.
Avec le même nombre de match que les clubs anglais on aura plus que l'excuse de notre niveau technique !

  • PEPOYE
    4022 points
  • il y a 5 ans

je répondais à MARC LIEVRE ENTREMONT

  • PEPOYE
    4022 points
  • il y a 5 ans

oui je suis entièrement d'accord avec toi. Aprés MB est ce qu'il est mais il ne dit pas que des c....... et il se trompe rarement, si on lit l'article qui relate ses propos ce matin sur l équipe.fr; je pense même que ces deux présidents (si ils s'entendent) pourraient être des moteurs à un changement des instances qui dirigent le rugby pro.

Jamais deux sans trois, je vous invite à lire l'interview complète car, une fois n'est pas coutume, les propos du président de L'ASMCA ne sont pas retranscris en intégralité et la compréhension n'est pas vraiment la même que lorsque l'on ne lis que la pioche faite ici, pousse rouge pour le Rugbynistere !

@ Le Rugbynistere : y'a pas moyen d'intégrer un système de modification des commentaires ? Ça permettrait de corriger les nombreuses erreurs de frappes dûes, entre autres, à ces p*tains de correcteurs orthographiques automatiques de nos hubber téléphones.

Et merde... Qu'il fasse des propositions pour améliorerla formule, doit. Mais qu'il tape sur le RCT je dis non.
On va encore assister à un jeté de salive entre ces deux présidents et nous mêmes allons nous tirer dans les lattes entre supporters à chaque sortie médiatique de notre cher dirigeant... Après Jacky et Mourad, voici Eric !
J'aime L'ASMCA justement parce que ça bosse plus que ça ne parle. Que cela reste ainsi, s'teu plaît Eric.

Oui ba c est bien connu, le Tripple A de la france, c est comme le niveau de l'EDF. C est la faute a Toulon....

La prochaine fois c est quoi, le virus Ebola? la faim dans le monde? le rechaufement climatique....

Le RCT remplis sont stade, ses bar, ses superette, ses pizzeria.... tout les 15 jours. Dire que ca rapporte rien a la collectivité me semble un peu excessif...

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Fred :tu dis des choses intéressantes mais 2 poules n’intéressent pas le public et ce qui fait vivre le sport pro en premier c'est le public...
Tu parles beaucoup des JIFF comme si tu n'avais pas compris que c'était une escroquerie pour faire surpayer des joueurs qui pour beaucoup n'ont plus que cette qualité à faire valoir

@Fred98
Et en Angleterre, ça se passe aussi mal que tu le prévois en France?

  • Kyb
    10854 points
  • il y a 5 ans

Merci Fred98. Je ne savais pas par où commencer pour détailler l'idiotie de ce projet. 😉

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Rchyères :et il est bien sur tout à fait normal d'avoir fait les poches des contribuables qui n'en ont strictement rien à faire du Stade Français à hauteur de plus 200 Millions pour construire un stade qui en plus est toujours à plus de 50% vide !

On peut ne pas être d'accord avec les propositions faites , notamment sur les phases finales , mais elles ont le mérite d'exister . si ça ouvre le débat ça sera toujours ça de gagner .
Par contre concernant les déclarations sur toulon on ne peut qu'être d'accord . Il est anormal qu'un club pro n'existe que grâce à des subventions des collectivités territoriales et donc avec les impôts de personne n'ayant rien à taper du rugby , pour en plus aucun bénéfice collectif ! Il est anormal que le conseil général du var subventionne le RCT et par les amis boulistes de fayence , il est anormal que le club ne paye pas la location de Mayol , entretenu par les deniers publics .

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Lours :la SASP est filiale à 99,97 % de l'association qui elle-même est financée quasi intégralement par la MFPM (Michelin) ...pas nécessaire d'être expert fiscal pour comprendre que le financement de l'association bénéficie à sa filiale ,sinon pourquoi serait-elle à 99,97% au K?D'ailleurs ASM ne s'est jamais cachée de ce mécenat qui dure depuis plus de cent ans !Simplement puisque Mr Eric,Guy,Marie,Léonard de Bertrandet de Cromières s'estime qualifié pour défendre les contribuables et jouer au justicier et au chevallier blanc, il offre l'opportunité de rappeler à ces contribuables qui lui sont si chers que la niche fiscale via le mécénat sportif dont bénéficie son employeur (qui est aussi celui de tout son club..) pénalise le contribuable exactement comme si c'était des subventions publiques...la somme d' impôts ainsi non collectés doivent bien l'être auprès d'autres contribuables ,tout le monde devrait pouvoir assez facilement le comprendre.

Donc s'il veut légiférer contre les subventions publiques ok mais faisons le aussi pour la niche fiscale que procure le mécénat sportif privé qui spolie tout autant les contribuables qui n'en ont rien à faire du sport...
Franchement on le présentait comme un grand dirigeant d'entreprise mais ce genre de sorties ne vole vraiment pas haut......
Que sa société pratique l'optimisation fiscale y compris off shore,je ne lui reproche pas mais là, il tend vraiment le bâton pour se faire battre.. dans quel but ? J'ai du mal à croire qu'il soit bête mais je me pose quand même la question...
"Michelin n'est pas différent des autres sponsors" tu plaisantes ? Et pourquoi alors c'est lui qui dénonce et pas les autres ni Montrognon ?

  • Fred98
    2001 points
  • il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Je me répète depuis plusieurs années mais un Top10 ou 12 serait une aberration. Cette formule serait terriblement contre productive pour l'EDF ainsi que les JIFF car il y aurait bien moins de jeunes qui seraient confrontés au "haut" niveau. Ce qu'il faut, c'est un retour au Top16 en deux poules de 8 pour effectivement diminuer le nombre de matchs dans l'année et permettre une meilleure disponibilité des joueurs, mais aussi un temps de récupération plus important et sûrement moins de blessures. On finirait ce championnat par un brassage des 4 premières équipes de chaque poule pour des phases finales débutant en 1/4. Les deux derniers de chaque poule descendent. Je sais bien que certains vont encore dire que tous les clubs ne pourront se rencontrer dans cette formule mais ceci n'est pas une excuse; croyez vous que les deux ou quatre (en cas de Top10) clubs évincés du Top14 auront la possibilité de rencontrer les autres ? Non. Croyez vous que des clubs comme le BO et l'USAP ne mériteraient pas de rencontrer les autres clubs de l'élite ? Pour moi, oui, et malheureusement, le système actuel les en empêche, donc, pour moi, réduire encore plus le nombre de clubs dans l'élite est une grosse erreur. Chaque année, les deux poules (pair et impair) seraient recomposées de 1 à 8 en fonction du classement définitif - tout en incluant les deux promus - , donc seraient différentes chaque année. Ensuite, organiser une coupe par élimination directe, pourquoi pas. Chaque club, selon son calendrier et ses obligations, ferait le choix de son implication ou pas dans cette compétition.
A part ça, croyez vous que le ST ou le CO soient d'accord avec cette proposition de Top10 ou 12 s'ils sont toujours au fin fond du classement en fin de saison ? Croyez vous que Mr de Cromières aurait les mêmes propos si l'ASM était dans la situation de ces deux dernières équipes ? J'en doute, et d'ailleurs, au ST, on ne parle plus de Top10 ou 12 alors que c'était également à la mode l'année dernière.....
Dans cette affaire, pour moi, chacun (ceux qui veulent cette réduction de l'élite ) est en train de tirer la couverture à lui pour des raisons financières et ne pense pas aux conséquences d'une rétrogradation et une stagnation en ProD2, car en plus des conséquences sur les JIFF et l'EDF, il ne faut pas croire, remonter en Top14 est très compliqué et les conséquences pour les clubs rétrogradés serait catastrophique; le niveau de la ProD2 est de plus en plus costaud et ils est très compliqué de remonter. Que vont devenir les clubs évincés ? Je crois que Mr de Cromières et les pro Top10/12 s'en foutent totalement; ce à quoi ils pensent, c'est à leur business, pas au rugby, aux joueurs Pro ni à l'EDF. Dans 5 ans, à cette allure, il n'y aura plus qu'une petite centaine de JIFF qui auront le niveau élite et le reste sera composé de "stars" étrangères.....Bonjour le niveau de l'EDF et du rugby français en général. Justement, un petit survol des statistiques et analyses sur la différence de niveau entre l'EDF d'avant 2005 permet de se poser la question de savoir s'il n'y aurait pas corrélation entre le passage au Top14 et la perte de niveau de l'EDF ? D'après les stats, la meilleure période Européenne pour les bleus se situe entre 1970 et 2008, ensuite, c'est la dégringolade que l'on connait. Si l'on regarde le parcours de l'EDF dans le tournoi à l'époque du Top16 ou juste après, voici les victoires enregistrées dans le tournoi: 1997, 1998, 2002, 2004, 2006, 2007. Ensuite plus rien à part en 2010 ou on sauve les meubles....Les conséquences du Top14 ne se font sentir que 2 ou 3 ans après l'instauration de celui ci, et c'est logique. Si cette formule à 10 ou 12 est mise en place dans les deux ans, je ne donne pas cher du niveau des joueurs français et de l'EDF dans les années 2020.....
A+

Je ne comprends pas l'intérêt de se tirer dans les pattes comme ça entre présidents.
Leur objectif est pourtant le même, faire rêver les supporters pour vendre un maximum de places et de maillots, non ?

C'est bien joli de faire des propositions, tous en font en prêchant seulement pour leur paroisse. Mais c'est quand qu'ils se mettent autour d'une table pour discuter et passer à l'action ?
Même si je ne suis pas fan de Laporte, j'espère qu'il sera élu pour bouger tout ça en attendant quelqu'un de plus consensuel.

Je ne me prononcerai pas sur ses propositions même si je suis(depuis longtemps) pour une suppression des phases finales. Ce que je trouve intérressant dans tout cela c'est que des gens nouveaux arrivent dans le rugby et proposent des choses nouvelles (tant Boudjellal, que Altrad, Lorenzetti ou De Cromières). Ils font bouger le rugby plus vite en quelques années que d'autres en des décennies avant eux. Et je les crois suffisamment intelligents pour arriver à une solution médiane qui grandira le rugby français. Je crois également qu'ils savent tous que la grandeur du Top (12 ou 14) ne peut se faire au détriment de l'EDF et qu'ils sont sincères dans leur propositions.
Mais peut être suis je naïf ?

  • l ours
    14287 points
  • il y a 5 ans

@harry, l'ASM dont tu parle c'est l'omnisports, le rugby pro n'est qu'une section, de meme que la section espoir, la perche (Renaud lavilenie), et d'autre section dans d'autre sport, WillM a raison dans l'ensemble la section rugby pro ne recoit que 10 % du total du budget, ensuite c'est les sponsort qui participe au budjet annoncer pour 2014/2015 autour de 30 millions !
enfin cite moi un club qui n'a pas un gros mecenne ou sponsort dans sont budget, michelin n'est pas different d'altrad a Montpellier, Vabres a Castres, etc ...

À part l'idée de la coupe de France Top12/ProD2/Fed1 et les phases finales totalement suprimées, je trouve que ça se tient comme proposition. Les phases finales faudrait juste supprimer les barrages qui sont assez ridicules (le 6ème sur 14 (casiment milieu de tableau) peut-être champion de France en faisant 3 gros matchs dans l'année...), je pense personnellement qu'il faudrait, dans un Top 12, le premier qualifié pour la finale et le 2ème et 3ème qui se disputent l'autre place en finale! L'avantage serait d'avoir seulement les membres du podium potentiellement gagnants de l'année, et en plus on garde un minimum des phases finales!
Pour ces déclarations envers MB, j'ai aucune idée de leur véracité, donc je ne me prononcerai pas sur le sujet. En revanche, si c'est le cas c'est vrai que c'est très moyen...

  • Harry
  • il y a 5 ans

@Willm :relis plus attentivement mon post, cela t'évitera de le déformer...tu confonds la participation de la MFPM au budget de la SASP et les subventions qu'elle verse à l'Association ASM (budget d'environ 8 M d'euros financé à + 75 % par le mécénat Michelin) elle même actionnaire à 99,97 % de la SASP ASMCA...on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Je n'ai bien évidemment pas à te donner mes sources et à t'en dire plus mais,si tu doutes, tu peux vérifier ou tu veux.

  • Kyb
    10854 points
  • il y a 5 ans

Eh... Chui complètement cramé ou bien se fourre-t-il de nous ?

Bonjour Harry, où as-tu vu que Michelin posait des millions d'€ sur la table de l'ASMCA? Faut que tu me racontes, tu as surement des sources.
Sache qu'en tout cas, officiellement, le budget alloué par Michelin est de l'ordre de 10%. Sur un budget total à 26millions je crois. Cela fait un mécénat de 2.6millions. That's all. non?

Sa proposition semble bizarre, il propose d'échanger des phases finales vs d'autres phases finales de coupe qui prennent plus de dates (supposons une entrée du top 12 en 16 ème de finale, En 8 ème ce ne serait pas crédible avec12/16) avec 12 clubs sur 32 cela rajoute 5 matchs pour les finalistes alors que l'asm a de fortes chances de n'en jouer que 2 ou 3 actuellement.

Surtout que les packs fed1 ou prod2 risquent de sales blessures avec la.différence de poussée.

  • AKA
    49570 points
  • il y a 5 ans

c' est bizarre c' est le président d' un club du haut du tableau qui fait cette proposition Qu' en pense le président de La Rochelle?

  • er
  • il y a 5 ans

Personnellement en tant que supporter ce que je préfère ce n'est pas aller voir ASM - Oyonnax au stade le 15 novembre, c'est me déplacer avec tous mes amis à Lyon / Montpellier / Bordeaux / Marseille etc. avec les amis pour aller voir les phases finales et leurs ambiances extraordinaires.
Donc si on me demandais mon avis je m'opposerai à leur suppression.

  • Harry
  • il y a 5 ans

Et les millions d'euros versés chaque année depuis plus de 100 ans par son employeur Michelin sous forme de subventions à l'association ASM elle-même actionnaire à 99,9% de la SASP, ASMCA elles ne viennent pas en déduction fiscale du BIC et des impots payés par Michelin au Trésor Public,sans doute ? ces déductions alourdissent bien indirectement la charge fiscale du contribuable lambda ....
Alors , ok pour légiférer sur les subventions mais aussi et simultanément sur la fiscalité du mécénat sportif,car au final le résultat est le même pour le contribuable

Pour le reste l'idée de top 12 est intéressante mais pour les budgets (lui n'a pas de pb à ce niveau..)mieux vaut un top 14 sans phases finales.
En revanche son idée de coupe de france ouvertes aux clubs de top 14 et de Fed démontre qu'il ne connait rien au rugby...Il confond avec le foot ou avec un gardien de buts et des défenseurs en état de grâce face à des attaquants en manque totale de réussite un club amateur peut éliminer PSG ou OM mais au rugby c'est impossible et même impensable...sauf s'ils le font exprès le Portugal ne peut pas battre la NZ ! Donc soit ils misent sur le fait que les clubs de l'élite balanceraient cette compétition soit, il rêve....

Il a le mérite de faire des propositions. Top 12 je dis oui, Coupe de France il a bien trop d’écart entre la Fed 1 la Pro D2 et le Top 12, cela me semble risqué pour les joueurs même si la réduction du nombre de club va entrainer une distribution des joueurs dans tous les niveaux.
Après le suppression des phases finales ça fait mal quand même .....

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News