Top 14 - Ce qu'il faut retenir des matchs amicaux de la semaine #1
Ce qu'il faut retenir des matchs amicaux de la semaine #1. / Crédit Photo : Compte Twitter : Deon Fourie

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Après des semaines de préparation, une partie des joueurs du Top 14 et de Pro D2 a enfin pu se dégourdir les jambes. Ce qu'il faut retenir des matchs amicaux.
Après des semaines de préparation physique, une partie des joueurs du Top 14 et de Pro D2 a enfin pu se dégourdir les jambes face à une vraie opposition. Le point sur les premiers matchs amicaux de la semaine.

Saracens – Montpellier :

Sans ses internationaux, Montpellier a fait forte impression en disposant des Saracens (42-15), finalistes de la H Cup l’an passé au Stade Yves-du-Manoir. Les Héraultais, menés 10-0 à la demi-heure de jeu après l’essai de l’ailier international Strettle (27e) ont ensuite réagi avec la manière en inscrivant au total six essais. Il a tout de même fallu attendre la 48e pour voir le MHR passer devant au tableau d’affichage après l’essai d’Alex Tulou à la 37e sur un ballon porté. En l’espace d’un quart d’heure dès la reprise, les hommes de Fabien Galthié ont fait parler la poudre avec quatre réalisations par Lucas Dupont, Benjamin Fall, Enzo Selponi, tous très en jambe, Alexandre Bias et enfin Benoît Sicard en toute fin de rencontre. Une performance qui laisse entrevoir de belles choses pour les Cistes qui aspirent à retrouver le chemin de la finale en faisant la part belle au jeu. Les automatismes semblent déjà présents et le collectif rodé avec des avants conquérants. Il faudra tout de même que la mayonnaise prenne rapidement avec les nouvelles recrues de talent (Mowen, Viriviri, etc). Prochain rendez-vous face à Clermont (1er août) et au London Irish (8 août).

Castres – Colomiers :

Le Castres olympique a parfaitement débuté sa série de matchs amicaux en s'imposant 33 à 19 devant Colomiers jeudi soir avec cinq essais à la clé (Garcia, 12e ; Rallier, 29e ; Grosso, 40e ; Bornman, 54e ; Moreaux, 57e). Contrairement aux autres formations du Top 14, le vice-champion de France 2014 n’a pas hésité à titulariser ses recrues. Lesquelles ont joué de manière appliquée à l’image d’un Sivivatu tranchant dès les premières minutes. Dominateurs avec un William Whetton très en vue, les Tarnais ont logiquement fait grossir la marque en leur faveur alors que Rallier entrait en terre promise avant la demi-heure de jeu grâce au bon travail des gros. Dans leur match, les Castrais ont tout de même concédé un essai par l'ailier Clément Lagain. Si l’objectif de cette rencontre n’était pas le résultat, la réaction des visiteurs ne s’est pas fait attendre grâce à des ¾ en jambe (Sivivatu, Garcia, Martial) pour l’essai de Grosso. Bien évidemment, ce premier match a été marqué par les maladresses mais le CO, supérieur à son adversaire, a réussi à mettre du rythme. La défense a également été testée et elle a répondu présent, et même contre-attaqué, malgré les essais tardifs de Saout (67e) et Falatea (75e). Le CO fera face au Stade Français (1er août, à Biarritz) puis à Brive (8 août, à Lacaune-Les-Bains).

Lyon – Oyonnax :

Un premier match amical n’est jamais parfait. Si le spectacle n’a pas vraiment été au rendez-vous entre le LOU et l’USO, le champion de Pro D2 trouvera certainement de quoi se satisfaire dans sa courte victoire 12 à 7 vendredi soir à Montpellier dans le cadre du Montpellier Summer Rugby. Le promu a surtout pu tester sa défense durant une rencontre intense dès l’entame. Après avoir résisté pendant un quart d’heure, les Lyonnais ont craqué face à la puissance du pack oyonnaxien, bien emmené par la recrue Soane Tonga’Uiaha. Dominateur devant, l’USO a ensuite pu écarter pour l’essai de l’ailier Jeff Coux. Ce seront les seuls points concédés par Lyon. Malgré de nombreuses approximations, les joueurs de Tim Lane se sont montrés réalistes en marquant sur leur première incursion dans les 22m adverses par l’intermédiaire de George Smith après une pénaltouche (7 - 5, 31e). Rebelote à l’heure de jeu pour le premier essai de Matadigo, remplaçant de Smith. Outre la bonne défense, on note le bon travail des avants et la solide prestation de Fabrice Estebanez en position d’ouvreur. Prochain derby face à Bourgoin (1er août, à Bourgoin) puis rendez-vous avec le Stade Français (8 août, à Genève)

Brive – Aurillac

Vendredi soir, à Vichy, le CA Brive s’est facilement imposé face au Stade Aurillacois pour son premier match de préparation (28-7). Le CABCL a inscrit quatre essais par Mafi, Masilevu, Germain et un collectif. Si les avants n’ont pas spécialement brillé dans cette partie, les ¾ se sont eux montré très incisifs à l’instar des deux premiers marqueurs d’essais. Preuve que les automatismes sont là. Brive n’a pas hésité à envoyer du jeu, à l’image de cette relance de 60 mètres Radikedike à la 65e pour l’essai de Germain. Côté, Aurillac, un certain manque de rythme qui compilé à la différence de niveau donne ce score assez large. Le club de Pro D2 a tout de même sauvé l’honneur grâce à Renaud. Prochain match face à Oyonnax, dans le cadre du Challenge Vaquerin (3 août, à Camarès) puis Castres (8 août, à Lacaune-Les-Bains).

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

Difficile de conclure quoi que ce soit sur ces matches.

Le MHR déjà fin prêt

Alors plusieurs possibilités: deux essais ratés mais les deux transformations réussies. Ou bien deux pénalités mi-figue/mi-raisin auxquels l'arbitre a décidé de retirer 1 point. Me dites pas que c'est pas possible, j'ai lu "Le rugby par Christian Jeanpierre" et c'est écrit dedans

Comment ont fait les brivistes pour l'emporter 28-7 en ayant mené 24-0?

  • TPhib
    48263 points
  • il y a 6 ans

Pour Grenoble, c'est dans l'article juste en-dessous sur la Une du site 😊

  • m73
    10463 points
  • il y a 6 ans

Montpellier semble huilé comme une chaine de vélo!
Colomier par ridicule non plus.
Vous n'avez pas parlé de Grenoble qui s'est pris une branlée par les Pumas je crois ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News