Top 14 - Castres olympique : Rory Kockott attend le coup de fil de Saint-André
Castres olympique : Rory Kockott attend le coup de fil de Saint-André. / Crédit Photo : Caroline Léna Becker (licence
Le demi de mêlée du Castres olympique veut faire une carrière internationale, quitte à jouer pour la France. PSA doit-il le sélectionner pour autant ?
Homme de la finale de Top 14 entre le Castres olympique et le RCT, le Sud-Africain Rory Kockott est devenu en l’espace de deux saisons, le meilleur demi de mêlée du championnat. Pas étonnant donc que les grosses écuries du championnat lorgnent sur lui avec insistance. Il faut dire qu’un bonhomme qui a le sang-froid, les genoux solides et les cojones de taper un drop de 50 mètres juste après avoir raté une pénalité, ça ne court pas les rues et encore moins les terrains de rugby. Bref, l’homme providentiel du CO est sur toutes les bouches, et l’on commence même à parler de lui pour le XV de France. En effet, aussi talentueux qu’il soit, Rory Kockott n’a jamais été appelé sous le maillot des Springboks. De fait, il est sélectionnable avec les Bleus dès juillet 2014.

Une éventualité qui ne semble pas lui déplaire si on en croit ses récentes déclarations via ESPN Scrum :

Je suis à peu près certain que si je suis à mon meilleur niveau, les sélectionneurs sud-africains vont s’intéresser à moi. Mais si ça n’arrive pas, j’espère que j’en aurais fait assez pour intégrer l’équipe de France. Je suis encore jeune et j’aimerais bien avoir une carrière internationale. Ici (en France) ou dans mon pays. Il me reste trois ou quatre ans pour y parvenir. »

Si rien n’a encore fuité à son sujet du côté de Marcoussis, RMC rapporte que le staff des Bleus s’est sérieusement penché sur son cas. Il faut dire qu’en plus d’être un formidable animateur offensif, Rory Kockott excelle face aux poteaux. Il avait à ce titre terminé meilleur marqueur du Top 14 l’an passé devant Jonny Wilkinson. Pour Vincent Moscato, il ne faut pas mettre Morgan Parra au rebut, seul joueur à pouvoir rivaliser avec le Sud-Africain en ce qui concerne le pourcentage de réussite au pied. Sans oublier Maxime Machenaud, qui « sera prêt dans un an, an et demi », mais également le trentenaire du BO, Dimitri Yachvili : « Un mec qui a du métier. Du tir au but, tu en veux, il en a. Gaillard. Solide sur les appuis. Alors lui il est mort ? Pour faire quatre matchs en Coupe du monde, à 33 ans, t’es cuit ? » Pour l’ancien rugbyman, et malgré tout le talent de Rory Kockott , il faut donner la priorité aux joueurs français, qui sont tout à fait à même de faire le boulot.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Put*in vous etes c*n ou quoi?! J'en vois ce plaindre que kockott prefere jouer avec les sud-af'... il vient d'ou deja? Ah oui.. d'afrique du sud.. c'est comprehensible et puis trop d'etranger dans l'EDF tss entre Parra, Doussin, Machenaud et Kockott.. Faut pas tortiller.. Kockott et Machenaud sont largement meilleur... et vous vous plaignaient que l'EDF veut gagner..
FAITE JOUER KOCKOTT!!!

Moi, je l’appellerai en sélection. Juste pour barrer un n°9 de talent chez les Boks...
Et pourquoi pas aussi pour pouvoir compter sur lui en cas de défaillances de 9 français au moment de la Coupe du Monde (blessures, surmenage,accident de table basse à la féria...)
C'est le genre de joueur qu'il vaut mieux avoir avec toi, que contre toi.

  • jumisao
    20346 points
  • il y a 6 ans

Faux débat bien entendu, et pas faut débat hein!

  • jumisao
    20346 points
  • il y a 6 ans

C'est fou qu'on imagine à l'installer au poste de 9 de l'EDF alors qu'il dit clairement qu'il souhaite jouer pour les Boks, et que l'EDF serait un 2nd choix. En gros, il veut juste être international, d'abord pour les boks, et si ça ne marche pas, pourquoi pas pour la France. Quid d'un match contre les boks justement avec lui à la baguette pour l'EDF? Bref, faut débat pour moi. On a tout ce qu'il faut à ce poste, Parra-Machenaud, plus les joueurs qui montent ou qui ont fait une très belle saison l'an dernier comme paillaugue ou Pélissié du MHR, Doussain du ST.

  • Lolo81
    3402 points
  • il y a 6 ans

Moi je signe!
Ca nous ferait une sacrée doublette avec Parra, et surtout du choix pour mettre en n°10, le problème de la bute étant réglé.
Après, avec les matches qu'est en train d'enchaîner Pélissié à Montpellier (quelle vista encore ce soir!), ça nous promet un bel embarras du choix.

  • BoboXV
    12445 points
  • il y a 6 ans

Oh les gars il est presque minuit et pas une vanne sur la kokott chez les coqs???!!!

Non ce n'est pas contradictoire. Kockott est sélectionnable. Les recrues étrangères de toulon/clermont/montpellier sont sélectionnables?

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Pas tout à fait. Je pense que par "Français", ces gens-là incluent tout joueur sélectionnable en Equipe de France... 😉

On en a déjà eu pas mal, et on continuera d'en avoir. C'est un faux débat.

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

sa me fait rire quant je lis les post les meme mecs qui critique le RCT pour recruter des etrangers et ne pas laissez de place au joueurs francais sont les memes qui veulent voir kockott en equipe de france ,un peut contradictoire non vous trouvez pas .

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ça soit une question d'argent. Pour preuve, il a décidé de continuer avec Castres alors qu'il a du recevoir des propositions juteuses des gros clubs.

Un excellent 9 ça c'est sûr. Ce qui me gène c'est le fait qu'il mette l'équipe de France en 2ème choix. Il me donne l'impression de chercher à se rajouter de la valeur : un international se monnaie plus qu'un non sélectionné. Qui a dit dérive footballistique ? 🙂
Après je peux (et j'espère) me tromper 😛 parce que c'est un régal de le regarder jouer (sauf demain 😀 )

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 6 ans

@ Le Batman, faudra donc m'expliquer comment tu arrives à supporter Toulon...

  • aupaAB
    8631 points
  • il y a 6 ans

Carrément il faut l'appeler si les Sudafs ne le font pas. Le meilleur 9 du top 14 ya pas à discuter. Et je pense que ça peut même se faire bouger le "luc" à certains demi de mêlée ( qui a dit Parra) pour qu'il reviennent au top en voyant ça.
Bref tout bénéf pour tt le monde.

Bien sur qu'il faut le prendre/tester !!! Il a du caractère , il a du talent, il parle Français.... Je le vois largement au dessus de Machenaud ! Et je le vois bien en leader futur du XV de france. Dans cette équipe, on manque de joueur avec un fort caractère...

Il ne doit pas jouer en équipe de France pour une seule et bonne raison...... suspense....... il n'est pas français !!!!! personnellement je préfère avoir une équipe qui ne gagne pas la CDM mais à laquelle je m'identifie.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

J'ai voté non, mais ce n'est certainement pas a cause de sa nationalite. Il dit lui-meme que la France sera son 2e choix. Ce qu'il veut avant tout, c'est d'etre international.
Ensuite, je trouve qu'on enterre Parra un peu vite. Il etait le meilleur no9 europeen la saison derniere, dixit les journaux ici (donc neutres).
Et il n'est pas necessaire pour gagner la CdM 2015. Elle ne se gagnera pas grace a un seul joueur, de toute facon.
Je suis d'accord avec Moscato, sauf pour Yachvili que je ne vois pas etre appele en 2015, parce qu'il sera considéré "trop vieux".

Actuellement, c'est le meilleur numéro 9 du top 14. Après faut voir ce que Parra ferra lorsque la HCup arrivera et quand il aura enchainé les matchs (il revient de blessure)... Tant que ca peut apporter a l'équipe de France il ne faut pas se priver de ceux que l'on peut prendre. Par exemple, en France on manque de joueurs comme Vosloo, et c'est dommage qu'il ai deja 33 ans, sinon il aurai vraiment pu jouer en EdF pour moi...
Puis, d'un point de vu clermontois, Parra étant un compétiteur ca pourrai le booster de voir une grosse concurrence arrivée en EdF

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 6 ans

qu'il soit papou, sud af ou français importe peu s'il est le meilleur. Par contre sa volonté semble de vouloir avant tout être sélectionné avec les boks, et ne considérer la France qu'en deuxième choix, et plus comme un business plan qu'une motivation uniquement sportive (celle ci étant de pouvoir jouer avec les boks). Et ça, ça me gêne quand même un peu dans le sens où son implication pourrait toujours être sujette à caution, y compris lorsqu'il jouerait contre les boks...

Effectivement il est bon rien à dire là dessus. Mais nous avons aussi des 9, donc pourquoi le recruter ? Arrêtons de chercher ailleurs ce que nous avons à la maison.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Dans l'absolu je suis plutôt contre comme beaucoup mais Kockott est aujourd'hui et sans grande contestation, le meilleur 9 du Top14.
Le sera-t-il dans 2 ans ?
Les performances actuelles des Parra ou Yachvili, n°9-botteurs comme lui ne plaident pas vraiment en leur faveur. Sur le plan du poste de 9 seuls Pelissié et Machenaud peuvent espérer rivaliser à l'avenir mais c'est pas gagné d'avance mais resterait le problème du butteur à 75-80% qui n'existe pas en France à ce niveau de jeu hélas.
Si PSA prend un "ticket" Kockott-Para ce sera, a mon avis, principalement pour pouvoir prendre en 10 un non botteur ce qui élargit tout de même son maigre choix actuel a cet autre poste clef.

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

La boîte à 9 est pleine...je trouve que l'on manque surtout d'un super n° 10

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Moi j'ai mis non mais j'm'en fou de la nationalité, c'est juste que (surtout en 9) on a ce qu'il faut et puis c'est tout

  • Paulof
    30 points
  • il y a 6 ans

Je suis plutôt du genre à penser qu'il ne faut sélectionner que des français, mais quand je vois Tuilagi jouer pour la rose ou tous les mecs des samoa, tonga etc qui jouent pour les blacks, je me dis qu'on devrait arrêter de se faire ****** de cette manière peu loyale et faire pareil. Mais d'un côté vu le nombre de joueurs étrangers dans le championnat si on continue dans ce sens on aura plus de vraie EDF. Choix difficile, je n'ai pas choisi mon camp.

Il faut attendre encore une saison pour voir s'il confirme, si c'est pour le prendre pour un match et ne plus jamais le rappeler c'est pas la peine.
C'est dommage, le poste de numéro 9 est l'un des rares en France où on a un excellent réservoir de joueur Français, mais beaucoup sont complètement cramés à cause de l'équipe de France (notamment Parra). Kockott est actuellement le meilleur demi de mêlée du Championnat, et surement l'un des meilleurs demi de mêlée au monde.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Kockott sera Bock dès Novembre....PSA a "bloqué" Claassen et Koetze pour ne pas les reprendre dans les 30 comme s'ils étaient plus que d'autres responsables du fiasco de la tournée NZ (ou Claaseen avait été bien meilleurs en 3 ème ligne que d'autres qui sont repris )...il ne se fera pas piéger (d'ailleurs il sous-entend),la SARU non plus bien que Van Zyl soit sans doute encore meilleur (mais pas buteur)

euh pour pelissié, c'est pas la peine...on le garde au chaud...il est pas prêt encore...!!!!!?

Mais qu'il l'appelle bon sang...s'il faut je lui passe son tél.!!!!

Je dirais que le problème n'est pas qu'il soit français ou pas mais bien qu'il soit bien intégré.. C'est à dire qu'il parle français courament, que le contact avec les autres joueurs soit naturel. C'est le plus important je pense pour un sélection nationale ! 🙂

On serait idiot de laisser un joueur de ne pas prendre un joueur de ce niveau la ! Mais d'un côté des mecs comme Parra, Machenaud, Doussain, Pélissier ont largement le niveau eux aussi.. D'ailleurs Pélissié a de quoi bousculer la hiérarchie des n°9 a l'avenir !

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News