Top 14 - ASM. La sélection de Judicaël Cancoriet avec les U20 « fout les glandes » à Franck Azéma
Judicaël Cancoriet va rater les phases finales du Top 14.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
La sélection du jeune troisième ligne Judicaël Cancoriet avec l'équipe de France U20 aux dépens de Clermont fout les glandes à son entraîneur Franck Azéma.
À ses débuts à 8 ans à Sarcelles, Judicaël Cancoriet faisait simplement du rugby pour être avec les copains, sortir de la maison et se défouler. En 2015, et alors qu'il venait d'être surclassé avec les moins de 20 ans pour participer au championnat du monde, il était "probablement le plus prometteur flanker du rugby français". Ces mots étaient ceux de Franck Azéma, heureux entraîneur de Clermont, après la signature pour trois ans d'un des "joueurs les plus convoités de sa génération." Il y a un an, le technicien clermontois était convaincu du potentiel de plaqueur-gratteur et porteur de balle de Cancoriet, rompu aux joutes de la Pro D2 avec Massy. "Nous compterons sur lui, dès la prochaine saison", avait alors lancé Azéma.

À l'heure actuelle, le jeune troisième ligne n'a joué que 5 matchs en Top 14 pour trois titularisations, mais le coach de l'ASM avait des projets pour lui en vue des phases finales. Il avait d'ailleurs fait son éloge via Sports-Auvergne après le match remporté contre l'UBB (19-24) : "quand tu as du talent, l'âge ne compte pas. Il ne faut pas se priver de ces garçons-là, qui apportent une vraie dynamique et qui sont bien intégrés dans le groupe car ils ont un bon état d'esprit." Il a donc du mal à digérer sa sélection avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour le prochain championnat du monde en Angleterre.

Il estime que ça manque de cohérence alors qu'on supplie les clubs de faire jouer les jeunes avant de finalement les priver de cette chance. "Il est très propre sur tout ce qu’il fait, il franchit, il plaque… Sur ses performances du moment, il est au-dessus. Au moment où ce gamin s’apprête à disputer une phase finale de Top 14, il va partir faire une Coupe du monde junior qu’il a déjà disputée l’année dernière. On va me faire croire que c’est d’un meilleur niveau qu’une phase finale de Top 14 ? Que c’est mieux pour le développement du joueur ? Ça me fout les glandes", lance Azéma dans les colonnes de Midi Olympique. Surtout que les meilleurs internationaux seront eux laissés à la disposition des clubs aux dépens du XV de France. "Visiblement, les moins de 20 ans sont la plus grande des priorités. C’est totalement incohérent." Une fois de plus, les instances et les clubs ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • wkmx
    1274 points
  • il y a 4 ans

Et qu'en pense le principal intéressé?

5 matches dans la saison, et il comptait à 100% sur lui pour les phases finales? Pour faire joli en tribunes?

Entre Azema et Laporte, c'est à celui qui sera le plus....?

Attendez les gars, faire une coup du monde, certes c'est le haut niveau.

Mais faire une finale de Top14 dans les rangs de Clermont, c'est du tres tres tres lourd, y'en a qu'on essayé, ils en ont eu des problèmes 🙂

Cela leur sert à quoi (à nos jeunes) d'être champions du monde, puisque cela ne leur permet pas de jouer plus rapidement en Top 14.
D'autres nations ont choisi un autre chemin (AB, Angleterre, etc...) et elles ne s'en sortent pas trop mal non ?

  • jose5
    19959 points
  • il y a 4 ans

Pour ce qui s'étonnent du peu de temps de jeu en top 14 de Cancoriet, il faut quand même signaler qu'il est encore espoir, et que l'asm prend très au sérieux le championnat espoir(c'est pas pour rien qu'ils son en finale).
Cancoriet a enchaîné les matchs cette saison, lorsqu'il ne jouait pas en top 14 il jouait avec les espoirs.
Après, quand Azéma essaie de faire croire qu'on le prive d'un cadre de son équipe A, il fait rire tout le monde et c'est normal: Cancoriet a beau être prometteur, il y a du lourd en 3è ligne à l'asm et personne n'est blessé, ça m'étonnerais qu' Azéma comptait vraiment le titulariser en demie.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Plusieurs choses me font tiquer :
D'abord, beaucoup l'on soulevé mais AZEMA est complètement hypocrite dans sa déclaration sur le fait qu'il compte sur lui pour les phases finales quasiment sans l'avoir fait jouer de la saison.
Ensuite, ça me rappelle la problématique du T6N des moins de 20 ans en même temps que les séniors alors que justement ce serait le moment d'avoir du temps de jeu en club en l'absence des titulaires.
Enfin, la phrase bateau (qui aurait pu être dite par C JEANPIERRE) "😜robablement le plus prometteur flanker du rugby français" me gonfle car elle a été sortie pour Y CAMARA il y a 2 ans, pour MACALOU l'année dernière et pour CANCORIET cette année...

@Zejack

On l'entendra probablement aussi pour le prochain petit jeune de la 3ème ligne de Massy. Et s'il est black, on aura le droit d'entendre en plus que c'est le nouveau Yannick Nyanga.

  • Cat
    7811 points
  • il y a 4 ans

après on se plain qu'on est nul en equipe de france ...le jeune est selectionnable en equipe de france -20 ans pour une coupe du monde laissez le tranquille de toute façon pour jouer 5 min a clermont une coupe du monde peut importe l'age sa se refusse pas et puis il faut prendre les meilleur francais

Quand l'entraineur de ton équipe à trop regardé Laporte à la TV...

Judicaël est un bon joueur, avec un potentiel taquetique et tequenique incroyable ! Qu'il se fasse de l'expérience avec les U20, Azéma le fera jouer plus l'année prochaine avec la A. En attendant pour les phases finales il devrait avoir ce qu'il faut pour s'en passer vu l'utilisation faible qu'il en a eu jusqu'à maintenant 🙂

@Le Bourbonnais

C'est une référence au sélectionneur bleu de footeuballe...

@Le Bourbonnais

Ouai c'est plutôt ça 😊 mais bon dédé il écorche un peu les mots des fois 😀

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Le Bourbonnais

Juste un detail : taquetique et tequenique ?

Disons que azema est dans son rôle de coach de l asm
Mais perso à la place de judicael je banderais pour la sélection
Ca reste des expériences uniques

Nyanga Like This...

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans

J'aurai prefere un sujet sur Retiere doit il etre avec les U20 pour le championnat du monde ou dans le groupe france 7 pour les JO?
La il y a une vrai problematique.

Pour Cancoiret c est un faux sujet, les regles elles sont connu depuis longtemps.

  • VivaRCF
    17937 points
  • il y a 4 ans
@tipunch

Là en revanche on parle d'un joueur qui n'est pas numéro 1 à son poste pour une équipe U20, ou remplaçant, mais chez les A dans la plus belle compét du monde. À mon avis c'est à lui de choisir, et je vois mal comment il ne choisirait pas le 7 (s'il est appelé, c'est pas dit)

J'ai répondu oui à une des deux questions !

Pour moi, ça doit être du cas par cas. D'ailleurs, pour certains jeunes comme Dupont ou Cancoriet, je serai plutôt favorable à une sélection en A plutôt qu'en U20. Ca me parait logique au vu de leur talent et de leur évolution. Il faut les faire emmagasiner un maximum d'expérience et franchir des paliers, en club comme en sélection.

S'ils ne jouent pas, ils pourront au moins découvrir le très haut niveau avec la tournée en Argentine, comprendre les efforts à fournir pour y arriver. Ce serait aussi l'occasion de surclasser quelques U19 ou U18 vraiment prometteurs, d'accélérer leur progression à eux aussi.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Bitch Bucannon

Tu preferes les faire jouer au niveau international contre des equipes seniors (en juin) plutot que contre des equipes de leur age ? Sont-ils si bons qu'ils n'ont pas besoin de jouer d'abord contre des equipes du meme age ? Je ne sais pas.

  • Dich67
    19845 points
  • il y a 4 ans

Est-ce que ce sondage ne s'adresse qu'aux personnes résidant sur le royaume de Bretagne et exclu les chevaliers de la table ronde ?

Ils ont quoi en ce moment entre lui et Laporte ils ont fumé quoi ????

Vous aurez vite compris quels furent mes votes 🙂

Le Azema me gonfle de plus en plus.

S'il le voit si balèze, pourquoi cire-t-il autant le banc de touche ?

Qu'on trouve à redire qu'un international s'absente pour cause de "match amical" avec les "Lions Britanniques" soit, mais là c'est un championnat du monde ! et avé les copains ! Les joutes internationales Le maillot bleu frappé du coq gaulois toussatoussa !

Et pis bon, il va voir du jeu à l'aile au moins avec les bleus...

Ca me fait un peu rire, le mec l'utilise pas de la saison ce "cador" du rugby français, mais il nous sort qu'il comptait sur lui comme d'arme secrète pour les PF du top 14...

Il avait qu'à l'utiliser dans la saison pour le faire progresser déjà...
Et puis un championnat du monde ,peu importe la catégorie d'age, ça doit être énorme à jouer 🙂

S'il assure au staff des -20 ans je suis pour que le joueur reste en club. La priorité ca reste le XV de France sénior, et donc si cela permet de laisser les internationaux Français à dispositions (ce qui n'est pas le cas), cela me va.
Par contre je suis pas sur que le niveau des phases finales de top 14 soit supérieur à celle des phases finales de la coupe du monde espoir. Si tu m'étais la sélection des -20 ans, black, sudaf, australien, Français, ou gallois, dans le top 14 je pense qu'il ferais de gros ravage.

Outre le fait qu'Azéma semble soudainement présenter Cancoriet comme un candidat crédible à la titularisation en phases finales alors qu'il a eu du mal à grappiller du temps de jeu pour l'instant, le plus ridicule est de considérer que nos phases finales (et notre championnat dans son ensemble) est d'un niveau élevé. Azéma fait la même erreur que quasiment tous les acteurs de ce championnat, il confond "disputé, serré, indécis, féroce" avec "d'un très haut niveau". Entre aller jouer dix minutes de fin de match d'une guerre de tranchée parsemée de chandelles d'obusiers et aller se frotter pendant 4-5 matchs entiers aux meilleurs jeunes d'Australie, d'Angleterre, d'Afrique du Sud ou encore de Nouvelle-Zélande, je ne suis pas sûr que la première option soit si intéressante.

De toute façon on en revient au problème de calendrier et de recrutement. Le calendrier est débile et impose des contraintes à la con, mais ces contraintes sont connues. Tu ne recrutes pas un des meilleurs U20 pour te plaindre ensuite qu'il parte au Mondial U20. Tu sais dès le début de la saison qu'il sera indisponible en fin d'année donc si tu veux lui donner du temps de jeu pour le faire grandir tu le fais avant, tu n'attends pas le moment où il part pour dire "ah mais non en fait les gars je l'ai pas fait jouer de l'année parce que je prévoyais de lui faire disputer 5 matchs en titulaires pile quand il n'est pas disponible". Au lieu de taper sur la sélection U20 et de mettre un jeune de 20 piges dans une situation inconfortable, il ferait mieux de se demander pourquoi son club (comme tous les autres) ne font pas le moindre effort pour régler ces problèmes de calendrier.

  • Aouan
    23541 points
  • il y a 4 ans
@Team Viscères

Le premier paragraphe est la justesse incarnée

Il est intéressant de noter que seuls ceux qui ont répondu "NON" laissent un commentaire... étonnant, non ???

@Le Concombre Masqué

Mékilsonkon...

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans
@Le Concombre Masqué

ça dépend

@Le Concombre Masqué

je ne me prononcerais pas la dessus... B-)

@Le Concombre Masqué

Non.

@Le Concombre Masqué

oui

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans

J'ai vote non aux deux questions parce que Frank Azema, apres avoir tari d'eloges sur ce jeune joueur n'a pas ete fichu de le faire jouer plus que 5 fois sur 26 matches. Et il voudrait maintenant nous faire croire que ce jeune joueur est indispensable au club pour les phases finales.
Il faudrait qu'il arrete ses pleurnicheries, ce monsieur.

au dela de l'aspect sportif deja evoqué ci-dessous, j'ajouterais que le cote humain prime, surtout en ce qui concerne la jeunesse...
Des matches internationaux U20 cest pas toute sa carriere qu'on peut en faire. Cest une sacree aventure humaine, et developpera le gars en tant qu'homme surement plus que des phases finales qu'il aura tres surement le loisir de disputer maintes fois...

Ah, les doublons, ça faisait longtemps. Vivement qu'un club de Fédérale 1 soit relégué pour un déficit trop important pour qu'on passe à un autre sujet.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Cette bagarre fait-elle suite à une erreur de Nigel Owens au détriment d'un club français ayant trop d'étrangers mais n'ayant pas commis de fourchette malgré l'avis de la commission de discipline anglo-saxonne ? Si oui, c'est le SUPER-COMBO !

@Grand Sachem aux sages commentaires

sinon, j ai en stock, une bagarre generale en 3eme serie...

Aurait - il réellement joué titulaire en phase finale? Azema p'tite idée là - dessus...

en même temps, il avait annoncé qu'il ferait jouer Bonnaire pour les phases finales l'année dernière, et au final, il l'a privé de la coupe du monde des vétérans, alors...

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans

Mais il se fout du monde ! S'il voulait le faire jouer il avait qu'à le faire jouer plus tot !
C'est grave ce nombrilisme là, en début de saison il en a pas besoin donc il le fait pas jouer; quand il en aurait besoin il se trouve qu'il est plus dispo donc il nous sort l'argument qu'on fait pas assez jouer les jeunes en TOP14.....

Quant à vouloir appliquer la règle de l'équipe A au U20 pour la mise à disposition cet été, c'est déjà suffisamment absurde pour l'équipe A alors non, les U20 ne devraient pas être laissés aux clubs aux dépens de l'EDF.

@Thm

Exact, les 2 questions même, sont très orientées. Pas la peine de faire semblant de poser des questions, autant commencer par la réponse.

  • Snip
    416 points
  • il y a 4 ans
@Thm

Faut dire que la question est mal posée 🙁
"Les meilleurs U20 devaient-ils rester en club comme les internationaux ?"

Si les internationaux "senior" avaient une coupe du monde à faire, ils resteraient pas en club ...
Donc comme tout international, un U20 ne reste pas en club?

la question devrait etre
""Les meilleurs U20 devraient-ils quitter leur club comme tout internationaul ?"

Azema se fou de la gueule de qui? La priorité est a l'equipe nationale, je comprend pas son raisonnement :/

  • Thm
    4011 points
  • il y a 4 ans
@Thm

Ce qui m'inquiète d'ailleurs c'est tous ces gens qui d'après le sondage sont d'accord avec lui...

Ce foutage de gueule en règle ! Le gosse joue pas un match de la saison ou presque, et là pour les phases finales il va être titulaire et faire 160 minutes...

Au moins avec les U20 il va pouvoir jouer, et pas que les entraînements. Et je ne connais pas un seul rugbymen qui rêve d'être sur le banc quand il peut jouer une coupe du monde !

@quentin2dakar

Tu l'as bien dit, les directeurs du rugby français (entraîneurs, dirigeants..) prônent une chose et font tout l'inverse de ce qu'ils prônent.
Quand on est malhonnête, on ne peut malheureusement que s'enfoncer. Le rugby anglais, lui, pendant ce temps, avance.

"À ses débuts à 8 ans à Sarcelles, Judicaël Cancoriet faisait simplement du rugby pour être avec les copains, sortir de la maison et se défouler" J'aimerai bien savoir qui a commencé le rugby pour d'autre raison...
Autrement, le problème est de savoir dans quelle mesure il jouerai les phases finales. Si c'est pour rester sur le banc et joué 2 minutes à la fin de la demi perdue par l'ASM, Il vaut mieux joué le championnat du monde junior ! En revanche, si il joue réellement les phases finales, alors bien sur que c'est plus formateur ! Mais qu'on ne viennent pas me dire qu'il serai titulaire en finale ou en en demi après avoir joué 5 matchs de Top 14... Je crois que Azema veut seulement se garder toutes les options possible

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans
@Vae Victis Brennos

"joué 2 minutes à la fin de la demi perdue par l'ASM"
L'ASM ne perd pas les demies. Seulement les finales.

@Vae Victis Brennos

@Tomdiabolus: Jedrasiak avait commencé à intégrer l'équipe bien avant les phases finales de la saison 2014-2015 avec 13 apparitions dont 5 titularisations (445 minutes de jeu) avant la demie contre le Stade, sans oublier 3 apparitions l'année précédente. Soit environ le double de ce que Cancoriet a joué cette année avec 6 apparitions (10 min en Europe, 258 en Top14). Sans compter les affiches disputées, Cancoriet a disputé 2 de ses 3 matchs en titulaire contre Agen (sans vouloir manquer de respect au SUA) quand Jedrasiak l'année dernière avait été titularisé pour les déplacements au SF et MHR ainsi que la réception de Toulon. L'année dernière à l'entrée de la dernière ligne droite Jedrasiak semblait être une option sérieuse pour le staff de l'ASM, cette année Cancoriet semble davantage avoir celui du joker en cas de blessure ou méforme.

@Vae Victis Brennos

Regarde JEDRASIAK, il a intégré l'équipe titulaire sur la fin du championnat et pour les phases finales.

  • VivaRCF
    17937 points
  • il y a 4 ans

Si on était certain qu'il allait jouer je dis pas... Mais là on dirait juste un coach qui ne veut pas se fermer d'options !

Les phases finales ça peut se résumer à un match, deux au mieux si clermont remporte sa demi (et encore je doute qu'un type 5 eme dans la hiérachie dispute la finale).

A coté de ça il va jouer les matchs de poules et si les français les passent comme l'an dernier il peut avoir jusqu'a 5 matchs de bon niveau soit autant que sur la saison jusqu'a présent, alors niveau progression du joueur il n'y a pas photo.

Derniers articles

News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts