Top 14 - ASM. Julien Bonnaire évoque un retour avec le XV de France
ASM – Top 14. Julien Bonnaire évoque un retour avec le XV de France.
Julien Bonnaire, qui a pris sa retraite internationale en 2012, est ouvert aux discussions avec Philippe Saint-André en vue d'un retour avec le XV de France.
À l'occasion d'une conférence de presse durant le Tournoi des 6 nations, le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André, questionné sur la prolongation de contrat à l'ASM de Julien Bonnaire, n'avait pas caché son intérêt envers le troisième ligne. Celui qui a pris sa retraite internationale en 2012 après le Tournoi des 6 nations et une finale en Coupe du monde, se dit flatté par les déclarations de PSA via RMC : « Il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là plutôt qu'on se dise : " C'est mieux qu'il reste chez lui ! " ». Il réfute cependant les rumeurs selon lesquelles, Saint-André l'aurait déjà contacté mais ne ferme pas pour autant la porte à des discussions. « Pour le moment, on en reste là. »

L'idée de jouer une nouvelle Coupe du monde est cependant loin de lui déplaire : « C'est sûr qu'une Coupe du monde, quand tu en as joué une, tu sais ce que c'est. C'est particulier. C'est la plus belle compétition à faire en tant que joueur. » Sérieusement blessé contre Toulouse début janvier (fracture du radius et la tête du cubitus du bras droit), Julien Bonnaire devrait faire son retour contre Toulon vendredi à l'occasion de la 22e journée du Top 14. À l'orée de ce match explosif, le troisième ligne est concentré sur la fin de saison et reste surtout à l'écoute de son corps. Il n'exclut d'ailleurs pas de mettre un terme à sa carrière de rugbyman avant la fin de son contrat qui court désormais jusqu'en 2016 si jamais il sent qu'il est cuit. « Il y a du monde en troisième ligne, on verra ce qu'il en est au moment voulu. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Ce joueur est un modèle pour tous les 3em lignes de france et de navarre, mais il a fait son temps place aux jeunes. Cela n'enlèvera rien a ses qualités et a tout ce qu'il apporté a l'équipe de France et a l'ASM.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 5 ans

Est-ce que PSA va un jour se décider à soutenir et à motiver ses joueurs ???

Grand joueur que ce Bonnaire mais, comme il a été dit, il faut savoir construire avec l'avenir si on veut évoluer. La coupe du monde prochaine n'est pas le seul objectif que l'on doit se fixer évidement.

Après, quitte à comparer PSA avec Domenech, sa communication étrange et ses limites de sélectionneur, il faut savoir que la seule réussite du footeux fut de rappeler les anciens juste avant une coupe du monde (réussie).
Coïncidence? 🙂

Il peut apporter son expériance mais y'a quand même dusautoir et nyanga, a voir...

Ah l'un des joueurs les plus discret, sympa, et tout simplement avec un esprit et une mentalité que beaucoup devraient suivre.. Il n'est pas capitaine mais il a tout notre Juju.
ps: on en a bien besoin à Clermont 🙂

Bonnaire n'aurait pas de mal à être au niveau des actuels, mais tout de même, avec ce genre de communication, le management de PSA vis à vis de son groupe me laisse rêveur

Un grand joueur qui a montrer par la passé des qualités. Mais aujourd´hui il a tourné la page et d´autres ont pris sa place. Je croie, comme JeanPhi#4 qu´il peut apporter son experience comme intervenant externe.

Sans faire offense à son talent (grand) et à son passé (glorieux), je ne pense pas que ce soit un choix judicieux de l'appeler à 1 an de la CDM...

Vus pendant le tournois: Picamoles, Chouly, Classens, Burban, Leroux, Lapandry, Lauret, Nyanga. Ajoutez Dusautoir et Ouedraougo qui vont revenir, Bruni et Gunther pour les jeunes en devenir (un peu tôt pour Camara et Galan à mon avis), ça fait du monde qui peut prétendre à un poste de 3ème ligne (même sans avoir à piocher chez les 2èmes lignes😊)

Après, un rôle de "consultant-encadrant à mi temps" afin d'accompagner ces jeunes et les conseiller sur la touche pourrait être une bonne idée quand on voit les difficultés que les bleus on rencontré dans ce secteur...

  • TPhib
    38300 points
  • il y a 5 ans

Merci pour ta réflexion Anti connerie, cela dit, je ne considère pas que le titre survend l'information. À mon sens, évoquer quelque chose ne veut pas forcément dire que l'on va le faire. On lui a posé la question, il a répondu et n'a pas fermé la porte aux discussions. Le sujet est "est-ce que oui ou non il aimerait porter à nouveau le maillot tricolore, s'il s'en sent capable" etc. Dire qu'il évoque Un retour possible, probable, peut-être imaginaire, et non Son retour, n'est pour moi en aucun cas putassier. Il me parait difficile de trouver un autre titre quand il faut faire court tout en plaçant un maximum d'information pour le lecteur.

Je trouve au contraire qu'on a été plutôt légers quand on voit ce qui a été écrit sur le site référent : "À 35 ans, Julien Bonnaire pourrait prochainement retrouver le XV de France."

Moi je trouve pas ça très classe de la part de PSA de faire croire à un mec qui a pris sa retraite qu'il peut faire un come-back. S'il est particulièrement bon ces deux dernières saisons c'est probablement parce qu'il n'a plus cette pression sur les épaules pour intégrer l'équipe de France.

Alors oui je suis d'accord, il est bon mais il a pris sa retraite, et vu le mec que c'est, il ne l'a pas fait sans réfléchir! Respectons sa décision et surtout que PSA ne lui fasse pas miroiter le Pérou (enfin l'Angleterre dans le cas précis)

Bonnaire est un très joueur! il a été très bon en équipe de france.
Mais honnettement, malgré que j'adore ce joueur, EDF a des joueurs en 3ème ligne : Pica, Dusaoutoir, Nyanga, Ouedraougo.

  • anti connerie
  • il y a 5 ans

Messieurs "journalistes",
S'il vous plait ne titrez pas un article Julien Bonnaire évoque un retour avec le XV de France quand le mec en question ne parle à aucun moment de ça. Ce titre c'est uniquement "😜our attirer le client". Faites attention avec ça. On aime le rugby et on préfère rien lire que de lire des trucs inutiles (sinon on achète l'équipe). Bref JuBon est un joueur exceptionnel et très bonnard alors s'il vous plait ne sur-vendez pas vos articles...

Bonnaire, c'est la grande classe.

Un joueur polyvalent, capable d'évoluer 6, 7 ou 8.
Un joueur intelligent, en témoigne son rôle crucial en touche.
Un joueur dur au mal, un véritable guerrier qui découpe tout sur le terrain.
Un joueur exemplaire, à grande expérience (75 capes), alors que la concurrence était forte rude à son poste : Dusautoir, Magne, Betsen et Harinordoquy, entre autre.

Mais un joueur "vieux"…qui souffre de la politique du jeunisme.
Longtemps j'ai été de ceux qui préférait des jeunes à potentiel que des vieux à expérience…mais notre situation inquiétante à un an de la coupe du monde me fait changer d"avis.
Si Juju revient, ce sera avec grand plaisir ! Il peut vraiment apporter quelque chose au groupe, sur le terrain et dans le vestiaire !
Derrière des titulaires comme Dusautoir, Nyanga et Picamoles, ce magnifique rugbyman pourrait être mis sur le banc pour suppléer luxueusement l'un de ces trois tout aussi formidables joueurs !

En 8, c'est Galan l'avenir. Il a un profil à la... Bastareaud !!

L'avantage de Bonnaire, c'est aussi son intelligence en touche. Et ça, à l'heure actuelle, je ne crois pas qu'on l'est vraiment en Équipe de France, même si je nous ai trouvé plutôt bon contre les Irlandais, pourtant la référence internationale. Nyanga doit encore progresser, Dusautoir et Chouly aussi pour le suppléer.

Euh... Lapandry le prend comment ? Il doit y avoir une sacrée ambiance dans le vestiaire !!

J'espère que Vahaamahina a compris le message et va se concentrer sur son poste de seconde latte. C'est son unique chance de postuler durablement à une place dans le XV de l'ASM et le groupe des Bleus.

Quitte à rappeler des vieux, pourquoi ne pas penser plutôt à Poux ou Millo-Chluski ? À ces postes, je ne crois pas que les joueurs aient fait leur preuve lors du Tournoi et ça ne ferait pas de mal d'avoir un peu de concurrence pour faire progresser les jeunes.

Le poste de huit, je ne sais pas d’où vient ce smiley bizarre mais bon 😊

PSA avait dit une fois qu'on manquait de troisièmes lignes (si si je vous jure...).
Nous savons bien que c'est plutôt l'inverse (à part pour le poste de 8) avec énormément de jeunes et de joueurs confirmés, mais nous parlons quand même d'un mec qui a titularisé Vahaaahina à la place de Le roux ou Lauret.
Donc je pense que si Bonnaire veut revenir, PSA le fera avec grand plaisir.

La classe mondiale, y a pas d'autre mot.
A 35 berge il est simplement le meilleur.

On est tous d'accords impossible de faire mieux que dusautoir pica et nyanga a lh actuel c'est l'une des meilleurs 3eme ligne du monde 😊 (j'ai bien dis" l'une des"😉. En revanche bonnaire pourrait énormément nous dépanner en temps que remplacent ! Vous avez vus comme moi le désastre de notre 3eme ligne avec titi et nyanga blessés et pica éjecter du gp... Bonnaire aurai fait bcp de bien ... Plus que vaha haha 🙂

  • Sams
    2692 points
  • il y a 5 ans

Perso juste pour éviter de prendre des sud afs je le prendrai lui. Puis s 'est un monstre ce type, c'est peu être pas l'avenir mais si on pense à 2015, je trouve que bonnaire-pica-dusautoir avec lauret-chouly-nyanga sur le banc ça tien la route!!!

  • ppapm
    3711 points
  • il y a 5 ans

Dussautoir, Picamoles, Nyanga pour les titulaires, Ouédraogo, Lauret LeRoux, et des jeunes comme Bruni, Camara, Galan qui poussent... Bonnaire est une machine, mais on est fourni en troisièmes lignes...

Un super joueur, avec un bel état d'esprit et un sacré niveau. Il pourrait apporter aux bleus, surtout pour le mondial, mais d'un coté on est bien fournit en flanker et son retour se ferait certainement au détriment d'un jeune.
Mais d'un coté je préfère l'avoir en troisième ligne plutôt que Vahaamahina...

Bon esprit Bonnaire...

Derniers articles

Vidéos
News
Réseaux Sociaux
News
News
News
News
News
News
News
News