Test-match - Wallabies - XV de France. Philippe Saint-André : « On a pris une belle leçon de rugby »
Philippe Saint-André après la déroute du XV de France

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Philippe Saint-André surpris après la déroute du XV de France face aux Wallabies ce samedi lors du premier de ses trois test-matchs en Australie.
Suite à la déroute du XV de France face aux Wallabies ce samedi lors du premier de ses trois test-matchs en Australie, le sélectionneur national Philippe Saint-André s’est dit surpris en dépit du fait que ne c’était pas meilleur équipe de France sur le papier. « Aujourd'hui on a pris une belle leçon de rugby. On a beaucoup trop subi sur le premier rideau, défensif et offensif. Il faut accepter qu'aujourd'hui on a été bien derrière eux sur toutes les zones de ruck. » Comme tous les supporters de l’équipe de France, PSA n’a pu que constater les dégâts faits par les Australiens dans une défense tricolore aux abonnés absents. « On a fait 20 premières minutes potables, on finit par dix minutes de qualité. On a parfois donné des points cadeaux et certains joueurs se sont aperçus du très haut niveau. »

S’il s’agit de la plus grosse défaite des Bleus depuis trois ans, le sélectionneur français garde confiance : « On a une semaine avec énormément de travail pour montrer un autre contenu la semaine prochaine sur le deuxième test. Je ne suis pas abattu. » Bien évidemment, il compte sur les joueurs frais, et notamment ceux qui n’ont pas été alignés après la finale du Top 14, pour être « beaucoup plus fort dans les duels, beaucoup mieux gérer les temps forts et temps faibles. » Comme souvent dans ces moment-là, Saint-André espère une « rébellion énorme » ainsi qu’une « remise en question ». Des changements sont donc attendus sur la feuille de match et sur le terrain samedi prochain.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il est gentil le PSA. il attends une remise en question de ses joueurs... Et sa remise en question à lui et son staff, c'est pour quand ? Depuis qu'il a pris les commandes de l'EDF, nous voyons une équipe sans fond de jeu avec une attaque qui joue à la baballe devant la défense et une défense gruyère avec des piliers qui se retrouvent en face à face avec des gazelles surdimensionnées. il est quand même le seul à ne pas voir la misère.

  • cogulot
  • il y a 6 ans

saint andre responsable de la faillitte de fickou fofana, Le coup du système de jeu, du grand art.
Bastareaud fils à papa du cadenas restrictif, çà confine au divin. S'il joue bien il est pistonné, s'il joue mal, c'est son niveau.

  • Khris
    19611 points
  • il y a 6 ans

juste en lisant le titre, j'ai envie de lui dire "Encore une"

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Et ben... M'est avis qu'on n'est pas sortis de la purée...

@extazzi:
pourquoi "ils se sont crus en Super15"? faut arrêter de dire que le Super Rugby ne défend pas la preuve les blacks ont pas pris d'essais on a pas réussi à marquer beaucoup contre l'Australie à part après en avoir pris 50!! et les Sud Af ont mis sentence au World XV donc la défense en Super XV doit pas être mauvaise non? C'est sur qu'en Top 14 on met 2000 coup de pied par match ( et j'exagère qu'à peine) on est pas près de marquer des essais!!!

Deux ans que PSA prends des leçons de rugby mais visiblement il n'en tire aucun enseignement.

  • paul hochon
  • il y a 6 ans

Ben quoi..........c'est une belle branlée

  • Kad Deb
    29797 points
  • il y a 6 ans

@Tonton Will
PSA n'est visiblement pas l'homme de la situation : nous sommes presque tous d'accord sur ce point. Mais, en même temps, je n'aime pas trop les lynchages médiatiques (ni le lynchage tout court, d'ailleurs). Il a accepté un poste exposé avec de gros problèmes déjà connus. Novès, qui était lui aussi pressenti, a préféré renoncer : ça veut tout dire.
Depuis les années 1990, l'EdF se contente de s'appuyer sur les joueurs et les systèmes des meilleurs clubs : ST (beaucoup), CAB version 97, SF, ASM, BO. Aujourd'hui, le meilleur club est le RCT qui n'a que 3 ou 4 joueurs sélectionnables au maximum dans son équipe-type. Et ça coince : difficile de faire un copié-collé de la méthode toulonnaise en EdF. Comme en plus le ST et l'ASM sont un peu dans le creux et se mettent aussi à recruter de plus en plus à l'étranger, la situation de l'EdF ne risque pas de beaucoup s'améliorer d'ici la CdM 2015.
Et tout ça n'est pas la faute des joueurs étrangers - qui seraient bien bêtes de refuser des contrats alléchants - ni des clubs qui les recrutent dans le but d'obtenir rapidement les meilleurs résultats. C'est à la FFR de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la LNR et des clubs afin de prendre en charge les internationaux, d'imposer un quota de jeunes joueurs sélectionnables en club et d'améliorer un calendrier absolument démentiel. Les Anglais le font et ils ont pris une belle avance sur la France : leur sélection est solide et ils arrivent à placer des clubs en finale des coupes d'Europe.

mais quelle burne!!!!!!

il y a quand même des choses qui crèvent les yeux
le rugby aujourd'hui se passe dans les rucks
toutes les equipes qui gagnent ont des monstres en la matière, que ce soit toulon, les blacks, les sud afs, et l'australie depuis toujours avec des smith, pocock et les nouvelles générations qui les ont poussé sur le banc sont hyper talentueux
mais c'est la base du rugby d'aujourd'hui
à ça tu leur opposes maestri vahamina ok jusque là pas de soucis, le roux ok...mais à coté Fulgence chouly ça fait pas la maille, sur un match comme ça il faut un dusautoir un burban et un sauteur en plus bien que leroux peut évoluer aussi dans ce role

ensuite sur les formes de jeu proposées.... ben il faut aligner une équipe en adéquation avec ce que propose le staff, vu que les intentions sont hypers limitées Bastareau devient titulaire indiscutable, mais si tu décides d'aligner fickou fofana, tu joues differemment sinon c'est normal de prendre une branlée

ce mec est désolant, pathétique, et je suis extrememnt décu pour le bouris qui a été envoyé au carton! j'espère qu'il aura une autre vrai chance

enfin le coaching!!! mais qu'elle misère!! ça sert à quoi ce coaching à 10 min de la fin????
fofana était cramé et aurait du sortir au plus tard des la 60e

  • Dom71
    979 points
  • il y a 6 ans

Toujours pareil avec PSA...c'est la faute aux absents!!!

le retour de Ouin OUin ! tu nous avais manqué tu sais !

Le gros soucis d'hier ca a été les plaquages, plus de 30 manqués ! Les australiens se sont crus en Super 15 et on déroulé le jeu rapide de l’hémisphère sud. On ne pourra pas s'adapter à leur jeu il faut imposer le notre et ca commence à mon avis par une "vraie" défense..

J'ai espoir que nos bleus donnent une autre image le we prochain..

  • PIPIOW
    41338 points
  • il y a 6 ans

on a notre meilleur championat du monde qui a un rythme de merde
dés que ca accelere un peu y a plus personne qui suit
la mélée a de moins en moins d importance sur les matchs internationaux faudrait peut etre reapprendre a se faire des passes avec de la vitesse
on fini 4eme du tournoi en etant mort de cul contre les anglais alors faut esperer quoi quand on joue contre l autre hemisphére
aprés quand on voit la composition des equipes qui ont disputé la finale top 14 ( 12 selectionnables sur 30 en comptant classens) on peut s appercevoir du choix qu'a le selectionneur (j ai pas dit que st andré c le meilleur loin de la mais ca change pas grand chose)

Ahh le PSA... "On peut pas dire qu'on est venu en touristes"... Première réaction à cette branlée, c'est d'organiser un barbecue... Je rêve.
Pas un soupçon d'analyse, il espère, il pense que, il souhaite... On critiquait Lièvremont, il nous a quand même envoyé en finale de CdM et on est tous d'accord pour dire qu'avec un arbitrage équitable ça aurait pu finir autrement...
Si le fait de caper plus strictement les salaires éviterait que certains joueurs étrangers viennent en France, le corolaire serait qu'on ne profiterait plus de leur expérience, pas sur qu'on y gagne... Chez les footeux, le Barça et le Réal paient des salaires monstrueux à des joueurs étrangers, ça n'empêche pas l'Espagne d'être Championne du Monde en titre...

Ça commence (en fait ça a déjà commencé) a etre très inquiétant et la CM 2015 arrive à vitesse grand V. Il faut vite une remise en question totale (instances de la FFR, staff, joueurs, clubs....) autrement on va droit dans le mur

  • Kad Deb
    29797 points
  • il y a 6 ans

Il y a à l'évidence un problème entre PSA et les joueurs. Ces derniers n'adhèrent visiblement pas à son discours et à ses options de jeu, ce qui explique qu'ils semblent perdus sur le terrain et ont du mal à jouer correctement. Même quand ils essaient de se rebeller, le jeu reste brouillon et peu efficace comme face à l'Irlande au dernier T6N.
Mais il est trop facile de tout mettre sur le dos du seul PSA. Il faudrait surtout demander des comptes à ceux qui l'ont nommé et que l'on n'entend bien peu pour le défendre. Le déclin évident de l'EdF ces dernières années est la conséquence de l'immobilisme de la FFR qui est à la remorque des grands clubs depuis le début des années 1990. Jusqu'à présent, la qualité des joueurs - car la France a d'excellents joueurs contrairement à ce qui se dit ici et là - a servi de cache-misère. Mais plus on avance dans l'ère professionnelle et plus les errements de dirigeants amateurs et peu compétents se voient.

  • MILIOUZ
    10838 points
  • il y a 6 ans

moi je dis que l'equipe de france est tellement desesperante que ca cache un truc.
PSA a du partir du constat suivant : L'equipe de Lievremont a été la risee de l'ovalie durant 4 ans ou presque, et elle a ete en finale.
Donc PSA se dit plus personne nous attendra, on va les faire rire et zou Vaninahaha (orthographe de Dave inside) va planter un essai d'ailier de metier (en fait il est pas 2° ligne mais chuuuuut).

Infaillible le plan qu'on vous dit!

  • PIPIOW
    41338 points
  • il y a 6 ans

oups jai fait clic clic clic

  • PIPIOW
    41338 points
  • il y a 6 ans

pauvre ouin ouin
il y peut rien a mon avis, c est pas le meilleur a son poste mais c injouable
pour gagner la coupe de monde
1/ les internatiaux doivent etre salariés de la fédé ( y ena qui seraient plus concernes)
2/ mettre des filieres de formations ou les joueurs seraient integrés dans le top14 (top 12 ca serait mieux) on aurait un peu plus de choix
3/ un salary cap qui existe ca permettrait d aller moins recruter des non jiff
4/retravailler la technique individuelle des joueurs ( quand je vois bastareau balle en main je desespere alors que c est le titulaire indiscutable)
5/ creer un veritable championnat espoir (ca ressemble a rien actuellement)
et la peut etre qu on existera, faut pas se fier a la derniere coupe du monde ou on a ete nul sauf la finale qu on nous vole

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Il est surpris???? Parce que je ne le suis pas, moi. Et je ne m'attend pas a voir gagner la France au 2e match, a moins que les joueurs soient remontes comme des pendules, donc d'abord apres avoir pris un savon. Et vous voyez PSA passer un savon a ses joueurs? Surtout que ce serait injuste pour eux, en plus.
Bref, je vois 3 defaites arriver, mais je peux me tromper, evidemment.

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 6 ans

PSA démission. Purée mais on arrête de jouer là quoi? un peu de sérieux! PSA dehors et on reconstruit une équipe sur 9 ans (un an de la coupe du monde puis deux après) un peu comme les anglais. Et si on admettait enfin qu'ils ont raison les rosbifs!

Le changement dans la continuité, ceinture noire dl'enfonçage de portes ouvertes!

  • Darkatorify
  • il y a 6 ans

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce match nous a pas rassuré...vivement Galthié en EDF !

Quelle différence de niveau avec l' Australie et quelle plus grande différence encore avec les anglais et les blacks . On est à des années lumières ! Encore merci aux équipes à 12 étrangers et plus en top 14 ... Que leurs supporters aient au moins l'idée de ne pas venir critiquer l' EDF après s'être réjoui du parcourt de leurs équipes en top 14 et en coupe du monde ! on y arrivera pas sans quota . Les clubs anglais font jouer des anglais , résultats leur équipe B va accrocher la NZ sur ses terres . Il nous faut jouer à 16 sélectionnables sur la feuille de match dont 11 titulaires sinon on y arrivera jamais

On s'en fou on a le meilleur championnat de l'univers !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pfe c'est désolant ....

Et la rébellion des joueurs, c'est pour quand ?

Il y a une grosse génération de joueurs pour qui ce sera la dernière coupe du monde (sauf si le futur sélectionneur aime aussi les vieux). Il n'ont pas envie de bien y figurer ? Car, aussi bien sur le terrain que en dehors, ils ont le droit de s'exprimer et de montrer à PSA. Et vaut mieux tard que jamais si on ne veut pas de regrets.

Allez les Bleus !

Ce n'est pas vrai, les australiens n'ont pas montré grand chose. Je pense surtout que cette tournée est assimilée par certains joueurs comme un "cadeau de fin d'année". L'équipe anglaise (B ?) accusée par la presse british d'être une sélection de joueurs en vacances a su prouver le contraire, nous non. Je ne le croyais pas jusqu'à maintenant, mais je pense qu'il y a un problème entre le staff et les joueurs sinon comment expliquer que des joueurs titulaire en Top 14 puissent devenir aussi nuls en tournée. PSA bashing peut être ? La fédé doit réagir rapidement.

  • Kad Deb
    29797 points
  • il y a 6 ans

@Jaunard78
Les Anglais ont joué leurs phases finales en même temps que les Français et ils ont tenu la dragée haute aux Blacks. Les joueurs des clubs de Top 14 battus en barrage, en demi-finale ou non qualifiés ne jouent plus depuis au moins 3 semaines. La dernière branlée à 50 points encaissée par les Bleus était face aux mêmes Australiens au mois de novembre 2010.
On ne peut pas exiger des équipes de l'hémisphère Sud qu'elles viennent en Europe en novembre puis refuser de les visiter en juin.

S’ils ont pris une belle leçon de rugby, leur voyage leur aura au moins servi à quelque chose.

"Certains joueurs se sont aperçus du très haut niveau".
Ça y est, j'en peux définitivement plus de ce PSA !

A l'entendre, on a l'impression qu'il coache une équipe de fédérale 3 soudainement promue en Top 14 et qui prend des branlées tout les week-ends. "On est en apprentissage", "ça va nous faire grandir", "on découvre le très haut niveau", "c'est une défaite encourageante", etc.
Putain, c'est du XV de France dont on parle ! Il faut qu'on arrête avec ce complexe d'infériorité par rapport aux autres nations, faut qu'on détruise cette image d'une équipe condamnée à réaliser des exploits ! On est une grande nation rugbystique, finaliste de la dernière coupe du monde, avec des joueurs évoluant au très haut niveau en club tous les week-ends, aussi bien en Top 14 qu'en Coupe d'Europe. Des joueurs qui seraient pour un certain nombre titulaires dans n'importe quelle équipe du monde. C'est pas un problème de joueurs, ni de Top 14, c'est un problème de management qu'on doit régler.

C'est pas avec ce genre de discours qu'on va gagner la Coupe du Monde.

St André et la méthode Coué. On a été inexistant sur les impacts, dans ce cas pas besoin de longs discours ni de "on apprend".
On n'apprend rien du tout.
C'est une tournée qui ne sert a rien juste a fatiguer un peu plus les joueurs. Il vaudrait mieux une vraie coupure de 3-4 semaines pour tous et se concentrer sur la tournée de novembre et le tournoi des 6N.

Et si c'était un peu fait exprès? Quitte à prendre une rouste en attendant tout le monde, autant qu'elle serve pour préparer les autres matchs.
Là on a fait prendre conscience au groupe qu'il fallait se sortir les doigts, la moitié des joueurs va changer, et on peut espérer une réaction d’orgueil.
C'est cruel pour certains joueurs un peu sacrifiés et qui vont sauter (le pauvre LeBourhis par ex), mais qu'est ce qu'il faut pas faire pour trouver un brin de motivation...

Un bon match au deuxième test?

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News