Rugby Champions Cup - Une double confrontation décisive pour les clubs français
Champions Cup – Une double confrontation décisive pour les clubs français.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Les clubs français retrouvent la Coupe d'Europe à l'occasion d'une double confrontation. Une occasion de confirmer ou de continuer d'y croire.
Ce week-end, les clubs français retrouvent la Coupe d'Europe à l'occasion d'une double confrontation. Pour certains, ce sera l'occasion de confirmer leur statut de leader, alors que pour d'autres, il s'agira de s'imposer pour continuer d'y croire. Un luxe dont ne bénéficient plus plusieurs équipes après deux revers lors des premières journées. Pour eux, l'objectif est de renouer avec le succès pour engranger de la confiance en vue des échéances en Top 14.

Champions Cup :

Poule 1 – Munster vs Clermont

Forme du Munster : V – V – V – V – V (du match le plus ancien au plus récent)
Classement en Pro 12 : 1er

Forme de Clermont : D – V – D - V - D
Classement en Top 14 : 2e

Deuxième de la poule 1 derrière son futur adversaire le Munster, Clermont (6 pts) se déplace à Thomond Park en sachant très bien que la tâche sera très ardue. Invaincus à domicile depuis fin septembre, les Munstermen restent sur cinq succès de rang en championnat. Leur invincibilité est encore plus impressionnante en Coupe d'Europe, puisqu'ils n'ont perdu à la maison qu'à trois reprises depuis 1995 pour un total de 58 victoires. Aucun club français ne fait partie des vainqueurs (Cardiff en 1998, Leicester en 2007 et l'Ulster en quart de finale en 2012). L'ASM y a d'ailleurs perdu par deux fois, mais reste sur un succès face à la Red Army en 2013 en demi-finale. Ce devrait être une rencontre de niveau international. Et si les Jaunards règlent leurs problèmes défensifs entrevus face au RCT, l'exploit est possible.

Poule 2 – Castres vs London Wasps

Forme de Castres : V – D – V – D – D
Classement en Top 14 : 14e

Forme des London Wasps : D – V – V – D – D
Classement en Premiership : 7e

Castres, qui n'est pas au mieux en Top 14 avec une place de lanterne rouge, ne l'est également pas en Champions Cup avec deux revers au compteur dans la poule 2. Battus à domicile par le Racing-Métro ce samedi, le CO tient ici une occasion de retrouver le goût de la victoire face à un adversaire aussi mal loti que lui en Coupe d'Europe et qui reste également sur deux défaites en championnat. Il s'agit également de la dernière chance des Castrais dans cette compétition. Un match plein d'enjeux afin de sortir de la spirale négative avant un déplacement en Angleterre puis à Clermont en championnat.

Poule 3 – Leicester vs Toulon

Forme de Leicester : D – V – N – V – V
Classement en Premiership : 5e

Forme de Toulon : V – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 1er

Leader du Top 14 après son succès devant Clermont, le RCT se déplace à Leicester avec la ferme intention de consolider sa place de leader de la poule. En dépit de leur belle victoire chez les Irlandais de l'Ulster, il ne sera pas facile d'enchaîner sur une deuxième victoire à l'extérieur. À Welford Road, les Tigres n'ont pas le droit à l'erreur suite à leur défaite chez les Scarlets qui les place à la troisième place du groupe à égalité de points avec les Gallois. Autant dire que les Anglais vont vendre très cher leurs peaux. Une victoire verrait Toulon se placer dans les meilleures conditions avant le match retour à Mayol.

Poule 4 – Toulouse vs Glasgow

Forme de Toulouse : V – V – V – V – D
Classement en Top 14 : 7e

Forme de Glasgow : V – D – V – D – V
Classement en Pro 12 : 3e

En pleine bourre en championnat, Toulouse a connu un coup d'arrêt à domicile lors de la réception de Grenoble (22-25) mais reçoit Glasgow (leader avec un point d'avance sur le Stade) avec deux victoires au compteur en Champions Cup. Cette double confrontation est donc décisive pour la suite du parcours des deux équipes. Les Toulousains se méfient des Écossais et à juste titre puisqu'elle regroupe une partie des internationaux qui ont tenu tête aux Blacks et réalisé une très belle tournée de novembre. Aux Toulousains d'être prêts dès l'entame pour ne pas être surpris par le dynamisme de leurs adversaires, vainqueurs il faut le rappeler à Montpellier, ainsi qu'à Toulouse en 2009 (première victoire en France).

Poule 4 – Montpellier vs Bath

Forme de Montpellier : V – V – D – D – D
Classement en Top 14 : 8e

Forme de Bath : V – D – V – V – V
Classement en Premiership : 2e

Pour Montpellier, à la peine en Top 14 (3 revers de rang), en Champions Cup (deux défaites) et handicapés par de nombreuses blessures, la réception de Bath s'annonce très difficile. Le MHR cherche en effet un second souffle et surtout à se rassurer. Avec seulement deux points au compteur, la qualification pour les quarts de finale, qui était l'objectif en début de saison, n'est plus vraiment d'actualité même si rien n'est encore joué. Après les troubles qu'a connus le club héraultais ces dernières semaines, une victoire à domicile serait la bienvenue.

Poule 5 – Ospreys vs Racing-Métro

Forme des Ospreys : V – V – V- D – D
Classement en Pro 12 : 2e

Forme du Racing-Métro : V – D – D – V – V
Classement en Top 14 : 4e

Cette quinzaine européenne ne va pas être de tout repos pour le Racing-Métro. Avec seulement trois longueurs d'avance sur son prochain adversaire, mais surtout sur les Saints, les Franciliens se doivent de faire le plein de points à l'extérieur puis à domicile avant ce qui pourrait être un match décisif face à Northampton lors de la 6e et dernière journée. Le club anglais affronte pour sa part Trévise avec l'intention de faire un carton plein. Cependant, le Racing n'a encore jamais gagné contre un club gallois en Coupe d'Europe, défaite face aux Cardiff Blues à l'Arms Park en 2012 puis face aux Scarlets au Parc y Scarlets l'an passé, avant d'être battu à domicile lors des matchs retours. Sans parler de l'absence de deux joueurs clé, Jonathan Sexton et Teddy Thomas.

Challenge Cup :

Poule 1 – Grenoble vs Rovigo

Forme de Grenoble : D – V – D - V - V
Classement en Top 14 : 5e

Forme de Rovigo : V - V - V - V - V
Classement en Eccellenza : 3e

Poule 2 – La Rochelle vs Exeter

Forme de La Rochelle : V – D – V - D - N
Classement en Top 14 : 13e

Forme de Exeter : D – V – V - V - V
Classement en Premiership : 3e

Poule 2 – Connacht vs Bayonne

Forme du Connacht : N – V - D - V - V
Classement en Pro 12 : 6e

Forme de Bayonne : D – D – V - D - N
Classement en Top 14 : 10e

Poule 3 – Newcastle vs Stade Français

Forme de Newcastle : V - V - D - V - D
Classement en Premiership : 10e

Forme du Stade Français : D – V – V - D - V
Classement en Top 14 : 3e

Poule 4 – UBB vs Lyon

Forme de Bordeaux-Bègles : V – V - D - D - D
Classement en Top 14 : 6e

Forme de Lyon : D - V - D - D - V
Classement en Top 14 : 12e

Poule 5 – Brive vs Oyonnax

Forme de Brive : D – D – V - D - D
Classement en Top 14 : 11e

Forme d’Oyonnax : D – D - V - V - V
Classement en Top 14 : 9e

Retrouvez le calendrier complet de la Champions Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Bebert : c'est archi certain que la "😜etite" coupe n'intéresse presque plus personne, ni les joueurs ni le public, seulement le trésorier, elle n'offre même plus un strapontin pour la "grande", mais bien obligé d'y participer si on veut croquer du gâteau financier qu'offre la RCC...
Et puis ça donne du temps de jeu aux Jiff abonnés aux tribunes durant le Top14.

Globalement je partage à 90% l'analyse de LouRugby, avec Noves qui prépare psychologiquement ses troupes en déclarant qu'il n'y a "aucune faille" dans l'équipe de Glasgow... cela dit le Racing ménage ses internationaux gallois pour le déplacement aux Ospreys, surement pour les remettre sur la feuille dès le match retour.

Pour l'ASM, on peut (doit) toujours espérer même si ce serait tout à fait dans nos cordes d'aller gagner là bas pour ensuite se tauler en quart voire en demi... 😉

A Castres et Montpellier ça va tourner avec l'obligation de faire quand même bonne figure à la maison...

La Challenge Cup n'en finit pas de ne pas motiver les clubs... surtout avec le nouveau mode de tirage, mais ce sera quand même l'occasion de voir un petit UBB-LOU hors de la pression du Top14, intéressant, qui sait ?

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 6 ans

allez les équipes francaise!!!

Le Racing et Toulouse devraient se qualifier pour les quarts, au moins parmi les meilleurs deuxièmes, je vois Toulouse battre les Ecossais, Novès a du remobiliser ses troupes et puis le retour des internationaux va faire du bien. Le Racing peut s'imposer chez les Gallois, l'effectif est quand même de qualité et les résultats sont là, même si ce sera difficile.

Toulon est certainement la meilleure équipe d'Europe, les Tigers sont une grosse équipe et il n'est jamais facile de s'imposer en Angleterre, mais le RCT a enregistré des victoires probantes à l'extérieur et l'expérience de leurs joueurs font que le bonus défensif est plus qu'envisageable, et la victoire loin d’être improbable. Je les vois finir en tête de la poule sans trop de problèmes.

Malheureusement, j'ai du mal à imaginer Clermont s'imposer chez le Munster, l'équipe en est capable mais les Irlandais sont en pleine bourre en ce moment et le fait de jouer chez eux est un réel plus, le public notamment. Bonus défensif envisageable. Certainement pas de meilleur deuxième dans cette poule, donc difficile de dégager un leader précisément.

Enfin, Castres et Montpellier n'ont quasiment aucune chance de se qualifier, de part les résultats et la forme actuelle des deux équipes, je ne sais même pas s'ils vont gagner à domicile.

Enfin, dans la petite coupe d'Europe, les français vont surtout faire jouer les jeunes, le match UBB-LOU sera intéressant dans cette optique, surtout qu'il est diffusé sur France 4.

Bon courage à tous les clubs français en tout cas.

L'inconvénient avec cette formule de Coupe d'Europe, c'est qu'il faut terminer premier de sa poule ou un des meilleurs deuxièmes pour se qualifier en 1/4.
Alors certes, il y a un progrès avec la nouvelle formule, qui qualifie les 3 meilleurs deuxièmes au lieu des 2 meilleurs avec l'ancienne H Cup, mais pour les clubs anglais et français qui ont aussi leur propre championnat, après deux défaites, c'est mort pour la qualification.
Alors pour les équipes qui n'ont pas un très grand banc, on s'économise pour le Top 14 ou la Premiership.
Inutile de dire que je ne crois pas trop que Montpellier ou Castres, par exemple, vont beaucoup s'envoyer ce week-end.
C'est un peu moins vrai pour les clubs celtes, pour qui la Coupe d'Europe est quand même la compétition majeure de la saison, et qui s'emploient toujours à donner le maximum.

Quant à la Challenge Cup, elle n'intéresse aucun club en France, on va encore voir jouer les réserves de la réserve de la réserve...

On va se faire allumer... 🙁

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News