Rugby Champions Cup - Une 5e journée décisive pour les clubs français
Rugby Champions Cup - Une 5e journée décisive pour les clubs français.
Plusieurs clubs français ont l’occasion d’assurer leur qualification pour les quarts de finale à l’occasion de cette 5e journée de la Rugby Champions Cup.
Plusieurs clubs français ont l’occasion d’assurer leur qualification pour les quarts de finale à l’occasion de cette 5e journée de la Rugby Champions Cup. Que ce soit à l’extérieur ou à domicile, des succès bonifiés sont attendus.

Champions Cup :

Poule 1 – Sale vs Clermont

Forme de Sale : V – V- D – D – V (du match le plus ancien au plus récent en championnat)
Classement en Premiership : 8e

Forme de Clermont : D - V – D – V – V
Classement en Top 14 : 1er

Dans cette poule 1 extrêmement relevée, l'ASM (1er avec un point d'avance sur les Saracens) n'a pas le droit à l'erreur face à une formation qui n'a encore remporté aucun match. La victoire est primordiale, le bonus offensif serait comme son nom l'indique, un bonus. On en attend pas moins des Clermontois qui sont allés titiller les Sarries chez eux lors du premier tour, ont battu leur futur adversaire 35-3 et surtout le Munster chez lui dans un match historique. Néanmoins, rien n'est encore écrit puisque les Jaunards restent sur deux revers à l'extérieur en Top 14 face à Toulon et Lyon, alors que Sale s'est permis de corriger les Saints, 20 à 7 à la maison.

Poule 2 – Leinster vs Castres

Forme du Leinster : V – V – D – V – D
Classement en Pro 12 : 4e

Forme de Castres : D – D – V – V – D
Classement en Top 14 : 13e

Difficile de savoir quel visage va montrer le CO face au Leinster. À l'aller, les Castrais avaient raté le coche de quelques points à domicile. Mais plus de deux mois plus tard, l'enjeu n'est clairement plus le même. Les Tarnais, éliminés en Coupe d'Europe, sont au plus mal en championnat également et ne comptent que trois succès sur les 12 derniers matchs toutes compétitions confondues. Ils ont bien évidemment tout à gagner d'une bonne prestation en terre irlandaise, mais une lourde défaite pourrait également être négative pour la suite de la saison. Une chose est certaine, le Leinster, 2e de la poule à égalité de points avec les Harlequins, ne fera pas de cadeaux aux Français.

Poule 3 – Toulon vs Ulster

Forme de Toulon : V –V – D – D – V
Classement en Top 14 : 3e

Forme de Ulster : D – D – V – D – V
Classement en Pro 12 : 5e

Pour le double champion en titre, le calcul est simple. S'il veut assurer sa qualification avant la dernière journée de compétition, il lui faut gagner avec le bonus offensif. Battus par Leicester, les Varois pourraient en effet se retrouver à égalité de points avec les Anglais. Et si le cas d'égalité particulier leur est favorable (5 points terrain à 4), il serait tout de même dommage d'avoir à batailler face aux Scarlets la semaine prochaine. À l'aller sur la pelouse de Ravenhill, le RCT avait parfaitement négocié son match à la faveur d'une excellente défense et d'une très bonne conservation de balle.

Poule 4 – Toulouse vs Bath

Forme de Toulouse : D – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 7e

Forme de Bath : V – V – V – D - V
Classement en Premiership : 2e

En dépit de ses difficultés en début de saison, le Stade Toulousain est le club français qui compte le plus de points en Champions Cup après quatre journées à la faveur de ses quatre succès. Un nouveau succès et Toulouse pourra jouer face au MHR sa pression…ou pas. Avec seulement un bonus offensif engrangé, les Toulousains ne sont pas assurés de jouer un quart de finale à la maison. Il faudra donc aller chercher des points à Montpellier. Mais avant cela battre Bath (2e de son championnat), une des plus séduisantes formations de la Premiership, qui n’a bien évidemment pas digéré le revers de l’aller.

Poule 4 – Glasgow vs Montpellier

Forme de Glasgow : V – V – V – V – V
Classement en Pro 12 : 2e

Forme de Montpellier : D – V – D – V – D
Classement en Top 14 : 8e

Pour le MHR, cette rencontre pourrait être le match charnière. Bien qu’éliminé de la Champions Cup, Montpellier tient ici une occasion de retrouver de l’allant face à une formation en pleine forme qui reste sur cinq succès de rang en championnat. Ce sera également le premier match de Jake White en Coupe d’Europe. Après les progrès affichés lors de la victoire à domicile face à Toulon, on est impatient de voir le nouveau visage des Héraultais sur la scène européenne. Un succès à l’extérieur pourrait leur être grandement profitable alors qu’ils se rapprochent des places qualificatives en Top 14.

Poule 5 – Racing-Métro vs Trévise

Forme du Racing-Métro : V – D – D – V – V
Classement en Top 14 : 4e

Forme des Trévise : V – V – V- D – D
Classement en Pro 12 : 12e

Si leur match nul face aux Ospreys leur a compliqué la tâche, les Racingmen devraient se qualifier pour la suite de la compétition. Pour conserver leur première place qu’il devrait normalement prendre suite à leur victoire bonifiée en terre italienne, il faut que Northampton ne se prennent pas les pieds dans le tapis face aux Gallois (match aller, victoire 34-6). En cas de succès, le Racing devra s’imposer chez les Saints la semaine prochaine. Dans tous les cas, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers termineront à la place de meilleur deuxième.

Challenge Cup :

Poule 1 – London Irish vs Grenoble

Forme de London Irish : D – D – V – D – V
Classement en Premiership : 11e

Forme de Grenoble : V – D - D – V – D
Classement en Top 14 : 6e

Poule 2 – Bayonne vs La Rochelle

Forme de Bayonne : N – V – D – D – V
Classement en Top 14 : 10e

Forme de La Rochelle : N – D – V – D – D
Classement en Top 14 : 14e

Poule 3 – Stade Français vs Bucarest

Forme du Stade Français : D – V – V - D - V
Classement en Top 14 : 2e

Forme de Bucarest : D
(Cette équipe participe uniquement à la Challenge Cup)

Poule 4 – Lyon vs Édimbourg

Forme de Lyon : V – D – V – V - D
Classement en Top 14 : 11e

Forme d'Édimbourg: D – V – D – V – D
Classement en Pro 12 : 7e

Poule 4 – Bordeaux-Bègles vs London Welsh

Forme de Bordeaux-Bègles : D – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 5e

Forme de London Welsh: D - D - D - D - D
Classement en Premiership : 12e

Poule 5 – Gloucester vs Oyonnax

Forme de Gloucester: V – D - V – V – V
Classement en Premiership : 9e

Forme d’Oyonnax: V - D – V – D – V
Classement en Top 14 : 9e

Poule 5 – Zebre vs Brive

Forme de Zebre : V – D – D – D – D
Classement en Pro 12 : 12e

Forme de Brive : D – V – D - V - D
Classement en Top 14 : 12e

Retrouvez le calendrier complet de la Champions Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • TPhib
    41916 points
  • il y a 4 ans

@HH : Ahah bien vu. Bel effort. Tout le monde n'a pas le courage de regarder tout l'article 😊

  • HH
  • il y a 4 ans

On dirait que les parisiens ont tellement de mal à croire qu'ils sont 2ème du Top 14 devant Toulon qu'ils n'ont même pas remarqué cette rétrogradation à la 3ème place par le rugbynistère...

  • indy
    23083 points
  • il y a 4 ans

P... de places de meilleur deuxième qui font que cette compétition est illisible !

"on se qualifie pour les quart si machin ne prend pas le BO dans la poule U et que dans le même temps truc fait nul ou perd avec le défensif dans la poule Z sauf si bidule en poule N perd contre ... " ST😳😳😳OP !

Bon OK, ça peux renseigner. Mais un match de championnat et un match de coupe d'Europe se s'abordent (voire sabordent, pour le CO et le MHR...) pas de la même manière.
On sait, hein Jack, qu'il est ultra compliqué de gagner à l'extérieur dans le meilleur top15 du monde ©, alors que cela est plutôt réalisable de l'autre côté de la manche, qui ne sont pas des manches pour autant.
Sans compter sur les équipes qui font tourner pour aborder la cup le couteau entre les dents et les dents entres fesses des copains, pour les deuxièmes et troisième latte tout du moins, et celles qui vont y aller la fleur au fusil en aligner leurs meilleurs rechels.

Tout ce que je sais, de source sûr, c'est que le stade clermontois va gagner, parce que Toulon.

Bons matchs.

  • nath
    39502 points
  • il y a 4 ans

Je comprend, n'empêche que le monde aura bien changé quand trévise sera 2e de pro12 😉

  • TPhib
    41916 points
  • il y a 4 ans

@Nath : Ahah, merci, au bout d'un moment avec tous ces chiffres, j'en perds mon latin.

  • nath
    39502 points
  • il y a 4 ans

Attention, Trevise est pas 2e de pro 12, mais 11e ...

Derniers articles

News
News
News
Arbitrage
News
Vidéos
News
News
Sponsorisé News
News
Vidéos