Rugby Champions Cup - Matchs retour sous tension pour les clubs français
Rugby Champions Cup – Matchs retour sous tension pour les clubs français.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Les résultats du week-end dernier en Champions Cup font que cette 4e journée va être disputée. Les vainqueurs, comme les vaincus ont quelque chose à prouver.
Les résultats du week-end dernier en Champions Cup font que cette 4e journée va être extrêmement disputée. Les vainqueurs, comme les vaincus ont quelque chose à prouver à commencer par Clermont, qui doit valider son succès au Munster, en passant par Toulon, revanchard face à Leicester. Quant au MHR et au CO, éliminés, c’est pour mieux rebondir en Top 14 qu’ils doivent relever la tête lors de ces matchs retour.

Champions Cup :

Poule 1 – Clermont vs Munster

Forme de Clermont : D – V – D - V - D (du match le plus ancien au plus récent en championnat)
Classement en Top 14 : 2e

Forme du Munster : V – V – V – V – V
Classement en Pro 12 : 1er

On savait l’exploit possible et les Clermontois l’ont réalisé. Battre le Munster à Thomond Park, aucun club français n’y était parvenu avant samedi dernier. Une victoire qui permet à l’ASM de rentrer dans l’histoire et de prendre la première place d’une poule 1 extrêmement difficile puisque les Saracens et le Munster ne sont qu’à un point derrière. Autant dire que rien n’est gagné pour les Jaunards. Le plus dur commence pour eux, à savoir valider ce succès à l’extérieur par une victoire à la maison. Compte tenu du sentiment de revanche qui habite les Irlandais, ce devrait être un match de très haute facture et surtout très physique. Dans leur antre, les hommes de Franck Azéma ont l’occasion d’asseoir leur place et de pousser le Munster vers la sortie.

Poule 2 – London Wasps vs Castres

Forme des London Wasps : D – V – V – D – D
Classement en Premiership : 7e

Forme de Castres : V – D – V – D – D
Classement en Top 14 : 14e

Défaits à domicile la semaine passée, les Castrais sont dans le dur. Maintenant qu’une qualification n’est plus du tout à l’ordre du jour, il s’agit pour les Tarnais de se rassurer avant de retrouver le championnat où le Castres Olympique pointe à une 14e place synonyme de relégation en fin de saison. Si un succès est espéré dans la banlieue de Londres c’est surtout en termes de contenu et d’état d’esprit que le CO doit continuer de progresser. Aux joueurs de rester soudé et de faire front collectivement face aux Wasps afin de retrouver de la constance. Une réaction des leaders de jeu est également attendue.

Poule 3 – Toulon vs Leicester

Forme de Toulon : V – D – V – D – V
Classement en Top 14 : 1er

Forme de Leicester : D – V – N – V – V
Classement en Premiership : 5e

Après neuf succès de rang en Coupe d’Europe, le double champion en titre a été défait la semaine passée sur la pelouse de Leicester. Un revers qui n’a pas délogé le RCT de sa première place mais qui le contraint à s’imposer au Stade Mayol ce week-end lors d’un match retour qui s’annonce explosif. Toulon ne compte en effet qu’un point d’avance sur son futur adversaire, alors que l’Ulster, 3e, est seulement à trois longueurs derrière. Un revers, et le club varois se retrouverait dans une très mauvaise posture. Si Martin Castrogiovanni regardera le match des tribunes, sur la pelouse, les 30 acteurs ne devraient pas se faire de cadeaux.

Poule 4 – Glasgow vs Toulouse

Forme de Glasgow : V – D – V – D – V
Classement en Pro 12 : 3e

Forme de Toulouse : V – V – V – V – D
Classement en Top 14 : 7e

Surpris par Grenoble en Top 14, le Stade Toulousain a immédiatement relevé la tête à domicile en battant Glasgow. Une victoire synonyme de première place de la poule 4 que les hommes de Guy Novès voudront conforter en terres écossaises. Un objectif qui ne sera pas facile à réaliser puisque les Warriors sont invaincus chez eux en championnat ainsi qu’en Champions Cup. Bath, que recevra Toulouse en janvier, y a d’ailleurs laissé quelques plumes. Privés de bonus le week-end dernier, les Écossais voudront rendre la pareille aux Toulousains pour rester dans la course et même reprendre la première place.

Poule 4 – Bath vs Montpellier

Forme de Bath : V – D – V – V – V
Classement en Premiership : 2e

Forme de Montpellier : V – V – D – D – D
Classement en Top 14 : 8e

À l'instar de Castres, le MHR est hors-course en Coupe d'Europe. Désormais, seul le Top 14 compte. Sur une série de six revers consécutifs, toutes compétitions confondues, Montpellier et son entraîneur Fabien Galthié n'ont plus vraiment le droit à l'erreur. Autant dire qu'une victoire ferait le plus grand bien aux Héraultais. Ces derniers ont gagné deux fois à l'extérieur cette saison en championnat, à Clermont et Bayonne, mais Bath qui été invaincu chez lui avant la venue de Toulouse n'a pas l'intention de se faire surprendre une deuxième fois.

Poule 5 – Racing-Métro vs Ospreys

Forme du Racing-Métro : V – D – D – V – V
Classement en Top 14 : 4e

Forme des Ospreys : V – V – V- D – D
Classement en Pro 12 : 2e

En concédant le match nul en terre galloise alors que la victoire leur tendait les bras (19-19), les Franciliens se sont quelque peu compliqué la tâche. Ils ont surtout permis aux Ospreys, troisièmes avec 7 points, de conserver l'espoir d'une qualification. Le Racing-Métro qui est premier avec 10 points doit s'imposer, et si possible avec le bonus offensif, car les Saints, qui possèdent 10 points également, ne devraient faire qu'une bouchée de Trévise. Autant dire que rien n'est joué pour la première place de la poule 5 alors que le Racing jouera son dernier match à Northampton.

Challenge Cup :

Poule 1 – Rovigo vs Grenoble

Forme de Rovigo : V - V - V - V - V
Classement en Eccellenza : 3e

Forme de Grenoble : D – V – D - V - V
Classement en Top 14 : 5e

Poule 2 – Exeter vs La Rochelle

Forme de Exeter : D – V – V - V - V
Classement en Premiership : 3e

Forme de La Rochelle : V – D – V - D - N
Classement en Top 14 : 13e

Poule 2 – Bayonne vs Connacht

Forme de Bayonne : D – D – V - D - N
Classement en Top 14 : 10e

Forme du Connacht : N – V - D - V - V
Classement en Pro 12 : 6e

Poule 3 – Stade Français vs Newcastle

Forme du Stade Français : D – V – V - D - V
Classement en Top 14 : 3e

Forme de Newcastle : V - V - D - V - D
Classement en Premiership : 10e

Poule 4 – Lyon vs UBB

Forme de Lyon : D - V - D - D - V
Classement en Top 14 : 12e

Forme de Bordeaux-Bègles : V – V - D - D - D
Classement en Top 14 : 6e

Poule 5 – Oyonnax vs Brive

Forme d’Oyonnax : D – D - V - V - V
Classement en Top 14 : 9e

Forme de Brive : D – D – V - D - D
Classement en Top 14 : 11e

Retrouvez le calendrier complet de la Champions Cup.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Duff
    4813 points
  • il y a 6 ans

L'ASM et Toulon ont l'avantage de jouer à domicile, ça va sûrement peser grandement sur la balance.

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

ok, si c'est en championnat je comprends mieux. Merci

  • TPhib
    52448 points
  • il y a 6 ans

Du match le plus ancien au plus récent en championnat 😊

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Vous rappelez que l'ASM a bien battu le Munster le WE dernier, or vous indiquez "Forme de Clermont : D – V – D - V " et "Forme du Munster V – V – V – V – V"
Du coup je ne comprends pas bien de quels D et V vous parlez...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News