Rugby amateur - Insulté par le public, un arbitre provoque l'arrêt d'un match de 2ème série
Foëcy et Salbris s'étaient affrontés l'an passé en 1/2 finale de 3ème série.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le derby du Centre entre Foëcy et Salbris n'est jamais allé à son terme, la faute à des insultes répétées envers l'arbitre du match, qui a interrompu la partie.
Ah, le rugby, ses valeurs © et son fidèle « l'arbitre a toujours raison » ! Le week-end dernier, le club de Foëcy accueillait Salbris dans un derby du Centre comptant pour le championnat territorial de Deuxième Série. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Sauf que ce match, interrompu avant la pause, n'est jamais allé à son terme. La raison ? Pas de bagarre, ni de conditions météorologiques considérées comme dangereuses, mais des insultes répétées de la part des spectateurs à l'encontre de l'arbitre du match, M. Maindroux. Ce dernier avait pourtant prévenu les responsables présents au bord du terrain de faire cesser ces insultes, sous peine d'arrêter le match comme le lui permet le règlement. Les insultes ayant continué, l'arbitre a renvoyé les deux équipes au vestiaire, Foëcy menant à ce moment là 14 à 3.

Quelle suite pour cette rencontre ? L'équipe de Salbris sera-t-elle déclarée vainqueur ? Le match sera-t-il rejoué ? Ce sera à la commission régionale d'en décider. Selon La Nouvelle République, M. Maindroux a rédigé un rapport et n'a pas souhaité s'étendre sur sa décision, la réservant sans doute à la commission et lâchant simplement : « J'ai stoppé le match car on m'a insulté », rapporté par Le Berry.

Le journal rapporte aussi les propos d'un protagoniste du derby, qui ne comprend pas l'arrêt du match : « Les insultes, elles jaillissent tous les dimanches sur tous les stades de France. » Et alors ? Est-ce une raison pour continuer de manquer de respect à l'arbitre ? S'il vous est déjà arrivé d'assister à un match de Fédérale, Série ou Honneur, vous n'êtes sans doute pas surpris d'apprendre qu'il est fréquent qu'un arbitre soit insulté bien au-delà du raisonnable, même si tous les publics de France ne sont pas à mettre en cause. Les arbitres professionnels, encore plus exposés, n'y échappent pas. Ah, les valeurs ©.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et si on envoyait Delon Armitage arbitrer le match retour ? Il a un peu de temps libre ...

  • Quentou81
  • il y a 6 ans

Du grand n'importe quoi !
Les arbitres en ont marre de se faire insulté ? alors que la fédé les formes, nous avont des arbitres qui nous disent je sais que j'ai tort mais je n'ai pas envie d'arbitrer. Ou alors qui ne connaisse pas entièrement les règles. j'ai 20 ans, cela fait 15ans que je joue au rugby et depuis qu'on est passé à 15 ( cadets ) les arbitres font n'importe quoi. c'est inadmissible ils en ont marre ? qu'il assume leurs responsabilité. quand vous voyez l'envie des arbitres le dimanche c'est une honte. Sur mes deux dernières saisons j'ai rarement vu un arbitre de qualité.

  • ghis_2004
  • il y a 6 ans

Il faut juste dire Bravo à cet arbitre !
souhaitons qu'il soit soutenu maintenant

  • rantus
  • il y a 6 ans

Cela fait au moins 5 saisons que je joue contre Foecy... des matchs tjr très âpres et virulent mais cela reste "virile mais correcte" comme on dit... les joueurs défendent leur couleur par contre leur public est vraiment insupportable!!!! Malheureusement pour ceux qui sont sur le terrain ils méritent largement de perdre le match!!! si ce n'est pas le cas on aura le droit à ce genre de scène tous les dimanches!!! Je ne vois donc pas comment le comité peut maintenir le résultat dans l'état...

Dire à l'arbitre "voyou l'arbitre !" ou "depuis le début !" c'est gentil, l'insulter de tous les noms passe beaucoup moins bien.

Je pense qu'un fois te temps en temps; ce genre d’événement (l'arrêt du match) fait du bien, et permet de rappeler qui est le patron sur un terrain...

(j'ai voté "oui"😉

Le moment au milieu de tant d'autres de rappeler ce dicton anonyme relayé par Alain Roumieu: "Il n’y a pas que des cons en rugby, mais tous les cons y sont"..

@Indy

On est d'accord sur ça, et à aucun moment je ne considère que jouer en-dessous du milieu professionnel (et c'est mon cas), c'est être un sans-grade.

C'est juste que là, on parle précisément du rugby amateur, qui mérite aussi qu'on parle de lui dans sa réalité : il y a de très bons public comme il peut y avoir des débordements verbaux, en Fédérale ou ailleurs.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

"S'il vous est déjà arrivé d'assister à un match de Fédérale, Série ou Honneur...' les insultes ne sont pas réservées aux sans grades que vous dénigrez avec condescendance !!!
Dans TOUS les clubs (y compris le mien) il y a une poignée d'abrutis seulement on les voit et les entend plus au milieu de 100 spectateurs qu'au milieu de 8000 !

  • gif
  • il y a 6 ans

On va voir si l'arbitre est soutenu par le comité. Le match doit etre perdu par l'équipe qui reçoit (foecy) le club est responsable de ses supporters même les plus c..
Je tiens à continuer à voir des matchs avec mon fils sans PB.
Chapeau monsieur l'arbitre

  • ced
    100447 points
  • il y a 6 ans

moi je dis bravo !
j'ai assisté à ce genre de scène même chez les tous petits, y en a ras le bol de ce genre de comportement.
sans arbitre on ne joue pas !

  • Poupouvador
  • il y a 6 ans

Pour avoir disputé plusieurs match face a foëcy, cela ne m'étonne absolument pas. Public détestable et très irrespectueux !!! Je trouve la décision de l'arbitre justifié!!!

  • polo73
    20526 points
  • il y a 6 ans

A'men'donné, faut pas pousser le bouchon trop loin!! Très bonne décision de l'arbitre qui servira sûrement d'exemple pour les prochains débordements!!
De plus, quand tu commences à t'énerver et de déconcentrer à cause des insultes, tu perds la tête et tes jugements deviennent subjectifs et là... ça devient pire. Donc très bonne décision!! Chapeau bas!!

En 2ème série ?? Tiens, tiens, on ne peut donc pas accuser l'argent et le professionnalisme de dévoyer les Valeurs (c)

Il y a tant de spectateur et spectatrice (et oui !!!) qui font les abrutis de base au bord du terrain, qu'il est bon que les arbitres montrent que si ils ne sont pas la et bé pas de chocolat !!!!! Sans eux pas de matches !!!
Bravo Mr l'arbitre et le respect n'est pas réservé aux joueurs !

  • timtim
    1892 points
  • il y a 6 ans

J'ai joué contre ces deux clubs plusieurs fois, on a jamais eu de problèmes avec les joueurs. C'est plus les spectateurs qui peuvent poser problème. Mais une fois, un dirigeant d'un de ces clubs a été expulsé par l'arbitre pour des insultes.
On peut dire qu'un arbitre est mauvais, qu'il ne connais pas les règles, qu'il n'est pas impartial, mais on l'insulte pas.
J'ai déjà eu cet arbitre, il est bon, il tient bien les matchs.

je les connais pour les avoir souvent joué, ça dégoupille souvent la bas et pas que sur la touche qq années en arrière un joueur a agressé l'arbitre. pour une fois leur reputation ne leur a pas permis d'impressionné le directeur de match .foecy ca a toujours été rude et chaud sur et en dehors du terrain .bravo a l'arbitre pour avoir appliqué le règlement méconnu de bon nombre d'entre nous

Le seul arbitre qui aurait vraiment mérité de se faire insulter, c'est la pompe à vélo qui nous a arbitré samedi ! Mais bon... comme dit notre entraîneur, on a les arbitres qu'on mérite ! Et au vu de ce qu'on a, ça nous prouve qu'on est clairement très mauvais !

J'imagine que si l'arbitre a jugé bon d’arrêter le match, c'est qu'on était loin des "commentaire" désobligeant... J'en ai entendu des insultes venant de la main courante, et un petit rappel des valeurs, ça fait jamais de mal.

De toute façon l'arbitre à toujours raison alors même si il avait eu tort, le match est bel et bien arrêté 😛

Plus sérieusement, je suis à 100% d'accord avec la décision de ce monsieur. Ça apprendra aux cons de la boucler au bord du terrain.

Je suis peut-être rigide et bourrin, mais dès que les conditions d'un match dépassent le cadre du sport, alors je suis 100% d'accord pour couper le mal à la racine.

L'important derrière étant évidemment d'être capable d'homogénéiser ce genre de décision quels que soient le niveau et les enjeux.

  • 6991
    68369 points
  • il y a 6 ans

a force d'envoyer les arbitres aux wc on va bientôt en manquer.

c'est vrai que ce n'est pas un cas réglementaire d'arrêt de match. Après on peut considérer que ça fait partie des "incidents grave"
Il aurait du continuer le match et faire figurer les insultes dans "désordre occasionne par le public ou les dirigeants"

c'est vrai que ce n'est pas un cas réglementaire d'arrêt de match. Après on peut considérer que ça fait partie des "incidents grave"
Il aurait du continuer le match et faire figurer les insultes dans "désordre occasionne par le public ou les dirigeants"

  • sylche
    37658 points
  • il y a 6 ans

Tout à fait d'accord avec toi Jaune. Et la différence entre chambrage et insulte est incompressible, c'est le respect de celui à qui on s'adresse.
Et j'espère que les enjeux économiques croissants dans le rugby n'empêcheront jamais un arbitre de faire ce que Mr Maindroux a fait.

Il en a le droit et il l'a fait... où est le problème ?

Il n'est pas le premier à s'être fait insulter et ne sera surement pas le dernier mais en tout cas il s'est fait respecter et il a eu raison, et tant qu'à faire, que cela fasse école.

Chambrer, même l'arbitre c'est ok. Insulter quelqu'un ça n'a jamais été très Valeurs (c)

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News