Rugby - Bientôt une nouvelle taxe sur les retransmissions sportives ?
La H Cup pourrait ne pas revenir sur France Télévisions.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Pendant que la guerre des chaînes fait rage, le gouvernement prévoit de taxer les retransmissions sportives à la télévision.
Les retransmissions des matchs de rugby et de sport en général vont-elles subir l'application d'une nouvelle taxe ? C'est fort possible si l'on en croit Les Echos qui rapporte que le gouvernement travaille à la création d'une taxe sur les retransmissions sportives s'appliquant aux chaînes de télévisions. La taxe concernerait « toutes les compétitions sportives qui se déroulent dans l'Hexagone mais sont organisées par des tiers basés à l'étranger. » Concrètement, elle impacterait donc le Tournoi des VI Nations ou encore la future Rugby Champions Cup.

Toujours selon Les Echos, la taxe atteindrait 5% et compenserait la Taxe Buffet s'élevant à 5,5%, qui touche elle le montant des droits cédés par les organisateurs d'événements sportifs basés en France. Mais à quoi l'argent récolté va-t-il servir ? A « alimenter un fonds dédié à la production des événements sportifs non médiatisés » selon le journal. La taxe pourrait être créée d'ici la fin de l'année.

La guerre des chaînes fait rage

Par ailleurs, le flou entourant la poursuite de la H Cup ou la création de la Rugby Champions Cup ne semble pas arranger les affaires des chaînes françaises et notamment de France Télévisions. La raison ? En vue des prochaines saisons, la chaîne publique (qui co-diffuse la compétition avec Canal+) est en pleine prévision de budgets pour l'achat des droits sportifs. Or, son directeur des sports, Daniel Bilalian prévient via Midi Olympique : « Nous ne diffuserons qu'une compétition européenne officielle. D'accord pour une évolution du format. Mais que cela se fasse sous l'égide de l'IRB. […] La situation actuelle pourrait pousser le groupe France Télévisions à faire retransmettre autre choses ou, pire, à faire des économies. » La disparition de la Coupe d'Europe sur la télévision publique représenterait une véritable révolution qui en appelle d'autres puisque Canal+, diffuseur historique du Top 14, pourrait de son côté se faire devancer par son rival beIN Sport lors des prochaines négociations pour la diffusion du #MeilleurChampionnatDuMonde. Les Qataris lorgnent bel et bien sur le championnat de France...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

N'importe quoi !

....Chaines de télévision qui ne se priveront pas de répercuter ces taxes sur le prix des abonnements ou des redevances!!!! Mais bon sang, nos gouvernants auront-ils un jour une seule fois une idée qui plaise au citoyen lambda ou est on condamné à subir ces âneries encore et encore???? C'est... pathétique!!!!

  • leminet34
  • il y a 6 ans

Par derrière, on ne sentira rien comme dab

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Je ne crois pas que l'Etat compte faire beaucoup de blé avec le rugby par contre du coté des pousse cailloux ça va beugler velu , entre leurs coupes d'europe des clubs et celle des nations ça va faire cher au total vu les montants des droits actuels (52 millions pour la seule Ligue des Champions en France contre 5 pour la H Cup).

Le plus grave pour le rugby serait tout de même la perte des diffusions de la future Guinness Cup sur le service public.

Je propose une taxe sur les cons et en particulier sur les politiques. Je suis sur que là nous pouvons récolter un max et rapidement !!!!

Et bientôt une taxe sur les mascottes d'équipe... mouais on verra si'ils l'appliquent!!

après, il y aurait des avantages : ne plus entendre Mathieu Lartot dire : "il arrive lancé comme un frelon !!" en parlant d'un joueur qui se fait refouler par un placage offensif 😊

  • Cycy
    1858 points
  • il y a 6 ans

Et à quand les solutions concrètes pour le (télé)spectateur qui veut pas être emmer** ? On n'a pas le droit de regarder en streaming sans payer, mais on a (et pour tout) bien le droit de payer des bouquets de chaînes hors de prix pour se foutre des 3/4 !!

En France on sait faire pousser qu'une chose: des taxes!! Mais bizarrement, notre savoir-faire dans ce domaine n'est pas envié par le monde entier, comme on aime à le dire généralement... Bande de branques...
Ils connaissent le libre marché ces truffes?

C'est une sodomie fiscale !

Ca sent surtout la taxe pour renflouer les caisses nivuniconnu ...

  • sid15
    7690 points
  • il y a 6 ans

Tellement facile... de trouver toujours de nouvelles taxes ! J'aimerais bien voir la tronche de celui qui a pondu celle-là.

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

Une taxe pour ceux qui se font grassement engraisser par les publicitaires, pourquoi pas? Le sport sur BeIN ca commence à me gonfler

Super. La LNR et l'Etat nous régalent en ce moment...

Manquerait plus qu'ils nous pondent une nouvelle taxe pour les buveurs de bières dans l'enceinte des stade. Oups, j'espère ne pas leur donner des idées.

  • mr rov
    21375 points
  • il y a 6 ans

Putain...que des bonnes nouvelles....je crains le pire....

Pas envie d'essayer de retourner le pilier toulousain et pas envie de la taxe non plus !

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News