RCT - Mourad Boudjellal attaque la LNR en justice
RCT - Mourad Boudjellal attaque la LNR en justice.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le président du Rugby Club Toulonnais passe à la vitesse supérieure face à la LNR et saisit la Commission européenne de Bruxelles.
Nouveau combat pour Mourad Boudjellal. Le président du RCT souhaite attaquer la LNR (Ligue Nationale de Rugby) en justice, dévoile La Provence. L'homme qui a fait passer le RCT de la Pro D2 au toit de l'Europe est fermement opposé au Salary Cap et à la réglementation des JIFF. Il saisit donc la Commission européenne de Bruxelles :

Le Salary Cap est une aberration complète. La Ligue l'a confondu avec le fair-play financier. Ce n'est pas du tout pareil. Bien sur, je suis favorable à ce dernier qui consiste à ne pas dépenser plus d'argent que l'on en génère. Mais le Salary Cap, lui, freine les compétences. C'est une atteinte a la liberte d'entreprendre. [...] On se lance dans ce combat avec l'espoir de gagner.

Autre combat, celui concernant le droit du travail sur la rémunération des internationaux. Toujours pour La Provence, Mourad Boudjellal développe :

Dans le Droit du travail français, j'estime que lorsque des joueurs français ou étrangers ne sont pas sur leur lieu de travail, ça s'appelle du sans solde. […] Je suis donc en train de consulter un autre cabinet d'avocats pour voir si le règlement de l'IRB est en phase avec le Droit social français. Il faut que les dirigeants du rugby mondial prennent en considération le paysage du rugby d'aujourd'hui. Le temps est venu de mettre un peu d'ordre dans le rugby. Puisque les dirigeants des hautes instances ne sont pas capables de défendre les clubs, eh bien, nous allons nous défendre nous-mêmes maintenant.

Mourad Boudjellal a-t-il raison de vouloir faire bouger les choses ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • BoBoB
    7965 points
  • il y a 6 ans

@Pollux : euh... ne mélange pas tout steuplé, le problème des médecin en France n'est pas celui que tu décris.

Pou en revenir à Mourad et son action, je suis partagé.
D'un côté, je ne suis pas d'accord avec lui, sur le salary cap en tout cas.
De l'autre, il y a des lois, il faut les respecter. Et je peux comprendre qu'il en ait marre qu'une bande de fossile engraissés par le statut quo continue de décider en fonction de leurs humeurs et de leurs intérêts du moment.
Il serait temps que les instances dirigeantes du rugby français arrêtent de jouer les apprentis sorciers avec des mesurettes sans envergures plus destinées à faciliter les petits arrangements entre amis qu'à mettre en œuvre les vrais réformes dont ce jeu, les club et l'EDF ont besoin.

Cette course à l'armement conduite par le RCT. Ca devient n'importe quoi. Mais la loi c'est la loi. A la FFLNR d'arrêter de poser des rustines sur la ligne Maginot et de rentrer dans le 21ème siècle.

  • Compte supprimé
  • il y a 6 ans

je suis ni pour ni contre ...bien au contraire !

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Fin du précédent:
A quoi bon former un petit français, si on peut avoir plus performant et immédiatement exploitable ailleurs...?
Les JIFF, c'est ça. ET si la règle des JIFF tombe, il faudra donc plus de sous pour recruter à l'étranger... Vive le PSG !.
C'est déjà cela chez les médecins où les hopitaux préfèrent des médecins formés à l'étranger, plutôt que de former des médecins français...

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Tu es donc prêt à ce que ton patron (si tu as la chance d'en avoir un) ait le même type de mentalité et de pratique que le RCT?
A quoi bon te payer une forma

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Moi, à partir du moment où les clubs ne sont pas en déficit et ne risquent pas de mettre la clé sous la porte en collant tous leurs salariés au chomage du jour au lendemain, je ne vois pas pourquoi on leur imposerait un salary cap... D'autant qu'ils auront toujours des magouilles juridiquement valables pour le contourner !

En tous cas, ca ne me choque pas qu'un club qui gagne de l'argent ait le droit d'en profiter en recrutant des joueurs "chers", à partir du moment où il ne le fait pas avec le pognon des autres !

Après je comprends aussi son opinion concernant les internationaux ! Il faut aussi se rendre compte que les clubs sont avant tout des entreprises, et le chef de l'entreprise doit se débrouiller pour que ca tourne... Personnellement, je pense que mon patron ne serait pas content si il devait me payer pour que j'aille bosser dans la boîte d'à côté... N'en déplaise à certains, les joueurs sont des pros, c'est leur métier et ils appartiennent à une entreprise régie par les mêmes droits que n'importe quelle entreprise, même si il s'agit de clubs sportifs... Et je ne vois pas en quoi ca gene la transmission des Valeurs du Rugby...

Du coup je suis plutôt d'accord avec Mourad !

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

A yandelug
Entièrement d'accord avec vous. C'était l'esprit de mon post.

Mais un club sportif doit-il être considéré comme une entreprise? Voire être côté en bourse (je crois que c'est le cas de clubs de foot anglais).
Pour moi, le sport doit être porteur de valeurs humaines à transmettre. C'est encore le cas au rugby.
Ce n'est plus le cas au foot où les supporters sont instrumentalisés et transformés en hordes de casseurs qui s'entretuent. Rien en ressort de bien valeureux de cela, mais les clubs sont très riches... La fin justifie t-elle les moyens?
Est-ce à valoriser et à étendre aux autres sports?

@pollux
on ne peut reprocher à un chef d'entreprise d'investir avec son argent perso,par contre dans ce cas, nous sommes dans le rachat d'un "bien culturel", en l'occurrence le Jeu de Rugby par des entreprises privées;cela me rappelle la cession de TF1,des autoroutes...etc,.Ces gens-là n'ont pas d'état d'âme,ce sont des spéculateurs,qui avancent avec un visage de philanthropes, qui ne bernent que ceux qui le veulent bien!

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

En effet.! Méfions nous de ceux qui jouent les âmes pures.
Un petit exemple:
Quand Mittal voulait fermer les hauts fourneaux de Lorraine, les syndicats ont gueulé. Normal, ils défendaient leurs jobs.
François Pinault les a traités de racistes... parce que Mittal est étranger...
Depuis, Mittal a fermé les usines et est parti faire du fric ailleurs. Les ouvriers sont au chômage pour longtemps...Le silence est retombé.
Alors, qui est le plus salaud dans tout cela: Mittal, les syndicats ou Pinault?

Bonne réflexion pour 2014.

  • pollux
    1875 points
  • il y a 6 ans

Dans les positions prises par ce propriétaire de club, il faut y voir avant tout une visée de chef d'entreprise qui veut rentabiliser, c'est à dire faire du fric ( comme le quatar avec le PSG). Rien de plus.
ET il est très clair:
La salary cap: ça empêche d'entreprendre. La libre entreprise, c'est de dépenser tout ce que tu veux tant que tu en as dans le porte monnaie. Il veut avoir les mains libres pour acheter tout ce qu'il veut sans limites, ni contrôle.
Les JIFF: ça gène la liberté d'entreprendre en obligeant à former des jeunes. Alors qu'il est plus aisé et plus rentable de recruter des stars déjà réputées et qui amènent des retombées sur investissement plus rapides (comme Beckam au PSG).
Enfin, les internationaux doivent rester au club parce que jouer pour leur équipe nationale, les immobilise et par conséquent, nuit à la rentabilité du club.

On n'est plus dans la défense et la valorisation d'un sport et des clubs, mais dans une déclaration d'intention vers un libéralisme économique dans une organisation de spectacle.
Le capitalisme libéral est toujours celui qui désigne les lois comme des barrières empêchant de conquérir. Alors qu'elles sont là pour permettre au plus grand nombre d'exister en limitant la loi du plus fort.

Si Boudjellal gagnait, ce serait simplement la fin de ce qui fait l'esprit du rugby et de ses valeurs.

Pour le moment ,malgré un recrutement"impressionnant" effectué par ce Président, cela n'apporte pas grand chose en matière de Jeu,voir la dernière prestation du RCT;idem pour le Stade Toulousain qui lui aussi mène une politique de recrutement similaire ...donc, toutes ces tergiversations "😜olluent" notre Jeu de Rugby...Mrs ,montrez nous "du spectacle" car, vos "salades" politico-financières ne font qu'appauvrir le rugby français!
Boùne annade à tot's!

  • rugby94
  • il y a 6 ans

Le rêve de Mourad c'est que le Top 14 ressemble au football. Le rugby est raciste avec les JIFF auquel on pourrait ajouter un U mais dans le football professionnel on n'a Anelka et sa quenelle.

Alors mon cher Mourad avant de jouer ta grande parano réfléchit 2 secondes.

bonobo... cest faux, le jiff est au contraire contre productif

  • Bonobo
  • il y a 6 ans

J'suis un peu mitigé, j'suis à 100% pour les JIFF c'est le seul poyen de vraiment développer l'équipe nationale, pour le reste je sais pas trop. Après on a quand même l'impression qu'il fait les choses dans son intérêt avant tout on peut pas complètement lui reprocher, mais s'il veut faire vraiment évoluer le rugby français comme le disetn ses plus fervent supporter ca commence par là

Le salary cap est une bonne chose, mais qui incite les clubs à "magouiller" pour le contourner. Je pense qu'il faudrait renforcer le contrôle du financement des clubs. Concernant les internationaux, les clubs reçoivent une compensation, et gagnent en notoriété et en public.
Je ne suis pas persuadé que la course à l'armement soit au final une bonne chose pour le rugby français. Une fois de plus MB fait le roquet qui aboie plus fort qu'il ne mord.

  • rico55
  • il y a 6 ans

Il fera rien pour le XV de France, c'est pas dans son intérêt.

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

En tout cas, ce type a fait, fait, et fera bcp pour faire évoluer les choses dans le rugby.
Un jour ca va payer...j'espère. Y compris (et tant qu'à faire) pour l'équipe de france.

  • mche
    150570 points
  • il y a 6 ans

Oui mais... il attaque ou il souhaite attaquer?

Sur le fond il a raison, sur la forme un peu moins.
Ne serait ce que pour l'équipe national, faut faire qlq chose, y'a qu'à voir le Stade Toulousain qui va se faire amputer une grosse partie de son équipe en faveur de l'EDF, qui risque de perdre des matchs important du à ce manque, et qui en plus va devoir payer ses joueurs.
J'imagine bien Goze en temps que patron payer certains de ces employés pendant que ceux ci bossent ailleurs ...

  • rico55
  • il y a 6 ans

Le salary cap n'est pas une mauvaise idée en soi, encore faudrait-il qu'il évolue au file des années. Boudjellal a fait un travail remarquable pour son club on ne peut pas le nier, mais il laisse quand même une impression d'avidité sans limite et a une politique bien française du "jamaiscontent". Il ne tirera le rugby français vers le haut que si ça l'arrange, la preuve quand on parle de formation de français, lui parle de racisme ... cherchez l'erreur.

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

On a souvent l'impression que les instances du rugby, y'a pas que la LNR, peinent à fonctionner comme au 21eme siècle...

il faut s'adapter aux droits et réglementations aujourd’hui, et bousculer les dinosaures des fédérations...je suis plutôt pour tapez un grand coup dans la fourmilière...qui peut le faire aujourd'hui....Mourad bien sûr!

je pense qu'il a totalement raison de faire ça, il ne devrait pas être le seul club à prendre ses c******* à deux mains ! Mais il faudrait qu'il fasse attention. Cette attaque pourrait lui porter préjudice .. à son club le RCT aussi.

sur le salary cap je suis à 200% d'accord avec lui, si le championnat de france est partie attractif c'est grace à lui
sans cela nous n'aurions pas la chance d'avoir des guiteau, et botha et autres chez nous
d'ailleurs les autres clubs devraient se réjouir que tous partent à toulon, ça leur laisse les mains libres pour les jiffs ailleurs

sur l'autre dossier j'ai peur que ça pénalise l'équipe de france

dans tous les cas, ça a le mérite de botter le cul aux dirigeants historiques qui font la pluie et le beau temps et c'est certainement ça le plus important, ça professionnalise le rugby dans tous les secteurs

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
News
News