PSA secoué par une affaire de fraude fiscale ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le journal Le Monde a révélé une sombre histoire concernant plusieurs acteurs du rugby français. Résumé de l'affaire Kenmore...
Le journal Le Monde a révélé une sombre histoire concernant plusieurs acteurs du rugby français. Le nom de Philippe Saint-André est ainsi revenu à plusieurs reprises dans un dossier qui suscite les interrogations de la justice. Entre 2001 e 2005, certains clubs auraient versé de l'argent sur un compte offshore hébergé à la Banca Popolare di Verona e Novara (Luxembourg) par l'intermédiaire d'une société, Kenmore management SA, domiciliée aux îles Vierges britanniques (paradis fiscal au large de Porto Rico). Les joueurs, les clubs et les agents de joueurs profitaient de ce système pour payer moins d'impôts. Le Monde rappelle que des dirigeants de l'Olympique de Marseille et des agents avait été condamnés en 2006 pour avoir réalisé ce genre de procédures illégales.

Un agent serait au cœur de ce système. Pascal Forni, proche de Bernard Laporte et de Philippe Saint-André, est soupçonné par la FFR d'exercer illégalement la profession d'agent. Il gère les affaires de Dimitri Szarzewski, Pierre Mignoni ou encore Juan Martin Hernandez. Le quotidien français a fait un lien évident entre Pascal Forni et la société Kenmore management puisqu'il aurait retiré la somme de 49 000 euros en espèces du compte bancaire luxembourgeois de cette société écran.

Plusieurs clubs (Stade Français, Bourgoin-Jallieu, Perpignan, Clermont-Ferrand, Grenoble), joueurs (Ignacio Corleto, Mike James, Olivier Azam) et entraîneurs (Philippe Saint-André, Laurent Seigne), sont cités dans cette affaire. La FFR et la LNR, en portant plainte, ont provoqué la perquisition des bureaux parisiens de Pascal Forni à l'été 2007 par la brigade financière. Cette dernière a également recueilli un témoignage troublant. C'est celui de Pierre Martinet, ancien président du CSBJ : « La spécialité de Philippe Saint-André était de faire partir des joueurs pour pouvoir en embaucher d'autres, dont l'agent était Pascal Forni, a confié M. Martinet au Monde. Ces joueurs avaient des sociétés pour payer les contrats de droits d'image au Luxembourg ou ailleurs. M. Saint-André me disait que ça ne présentait aucun danger. J'étais peut-être naïf. Je suis inquiet de le voir à la tête de l'équipe de France ».

L'affaire Kenmore n'est pas classée... et pourrait bien secouer le monde de l'ovalie !
Vincent Rodriguez
Vincent Rodriguez
Cet article est rédigé par Vincent Rodriguez, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Indi34
  • il y a 8 ans

Première fois certes, mais le Midol en son temps avait parlé de cette affaire uniquement dans le sens de l'exercice illégal de la profession d'agent de joueurs, en évoquant Pascal Forni. Et c'est tout.

Pas vraiment Furet ! C'est la première fois que cette histoire est révélée au grand jour.

  • Furet
  • il y a 8 ans

Le rugbynistère était a courts de scoops a priori ?-🙂

Tu as raison Indi34 ! C'est assez dingue que cette histoire ne soit pas encore réglée !

  • Indi34
  • il y a 8 ans

Je vois une sacrée référence dans l'article : Pierre Martinet qui vient taper sur PSA . Très amusant. Cette affaire existe depuis bien des années, ça fait un peu serpent de mer de la FFR et de la LNR . relisez un rapport de la FFR de 2005 où ce Pascal Forni était mis en cause dans l'exercice illégal de la profession d'agent de joueurs. Sauf que cette histoire a débuté il y a bientôt 10 ans et en 10 ans personne n'a pu aller au bout du dossier???? Enquêteurs et justice, bizarre.

  • Furet
  • il y a 8 ans

Comme a dit cette semaine un joueur de grande classe Basque, a force de remuer la MERDE on fini toujours par si enfoncer-🙂^¨^-🙂

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News