Pro D2 - Biarritz, Bourgoin et Narbonne rétrogradés en Fédérale 1 par la DNACG
Pro D2 - Biarritz, Bourgoin et Narbonne rétrogradés en Fédérale 1.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Le Conseil Supérieur de la DNACG a en effet décidé de prononcer la rétrogradation pour raisons financières en Fédérale 1 du Biarritz Olympique, de Bourgoin et de Narbonne
C'est une véritable bombe qu'a annoncé la LNR ce vendredi. A la suite de sa réunion du 26 mai, le Conseil Supérieur de la DNACG a en effet décidé de prononcer la rétrogradation pour raisons financières en Fédérale 1 du Biarritz Olympique, de Bourgoin et de Narbonne à l’issue de la saison 2015/2016. Ces trois clubs de Pro D2 disposent d’un délai de 10 jours pour faire appel de cette décision auprès de la Commission d’appel spécialisée en matière financière de la FFR. Ce délai commencera à courir à compter de la notification aux clubs de l’intégralité de la décision motivée.

Sud Ouest nous indique en parallèle que le club basque avait anticipé l'annonce du gendarme financier du rugby français. "Le Biarritz Olympique travaille activement à la régularisation de la situation sachant qu'une grosse partie de la solution provient d'un problème juridique plus que financier." Toujours est-il que les finances du BO ne sont pas au mieux à cause notamment d'une perte de fréquentation de 60 % en deux ans. D'où des difficultés à payer les joueurs et boucler le budget annoncé de 10,5 millions d'euros. Il manquerait entre 400 000 et 500 000 euros selon Sud Ouest. Biarritz va d'ailleurs le revoir à la baisse l'an prochain avec 9,5 millions d'euros.

Bourgoin ne devrait pas faire appel

Pour Bourgoin, c'est plus problématique. C'est "une somme comprise entre 800 000 et 1 million d’euros" qui fait défaut sur un budget de 4,4 millions d'euros pour 2015-2016. Contrairement à Biarritz, le CSBJ pourrait ne pas faire appel. Via le Midi Olympique, son président Pierre-André Hafner avait indiqué qu'il donnait déjà près de 200 000 euros au travers sa société. Il ne pouvait et ne souhaitait pas faire plus. "J’ai hérité d’une situation, déjà bouché pas mal de trous. Ce n’est pas forcément sain pour un club que de dépendre financièrement du bon vouloir d’un homme." Il considère qu'une relégation peut être l’occasion d’assainir une bonne fois pour toute les finances du club qui a depuis plusieurs années du mal à boucler son budget. D'autres l'ont fait et sont revenus au premier plan.

La situation de Narbonne a suscité l'inquiétude durant toute la saison. La décision de la DNACG confirme que les problèmes en internes sont bien plus importants qu'il n'y paraît. Après avoir failli être racheté par un fond d'investissement qatari, le RCNM a vu perdre son sponsoring via le retrait de la société de Rocky Elsom, FG Management Group, qui n'est autre que le propriétaire du club et le président de la SASP. Laquelle est depuis rentrée en conflit avec le secteur associatif au sujet de reversement de 320 000 euros.

Vers une Pro D2 tronquée ?

Si un ou plusieurs de ces clubs venait à être relégué, cela pourrait permettre à Aix-en-Provence de conserver sa place en Pro D2. Dax ayant déjà été sauvé par la relégation administrative de Tarbes, il est tout à fait possible que les instances piochent en Fédérale 1. Battu par Vannes en finale d'accession, Massy pour être l'heureux élu. A moins que ce ne soit Bourg-en-Bresse, également finaliste, mais qui a terminé la saison avec plus de points que le club francilien (75 contre 73). Et si le championnat de Pro D2 se jouait avec un ou deux clubs en moins ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • tico74
    25448 points
  • il y a 4 ans

Que de clubs historiques qui passent à la trappe!
Pauvre rugby!

  • Iyhel
    23097 points
  • il y a 4 ans

Pour maintenir Aix et faire monter Bourg et Massy (ce qui me ferait plaisir pour revoir l'USAP en région parisienne une fois de temps en temps), encore faudrait-il que la DNACG valide leurs budgets, lesquels vont être très compliqués à boucler s'ils veulent faire semblant d'être compétitifs.

  • sorgina
    50004 points
  • il y a 4 ans

Ils ont bien gentils a la DNACG mais la situation ils pouvaient je pense largement l'anticiper des études doivent normalement être faites en début et inter saison. Je ne trouve donc pas normal qu'en fin de saison ils décident de reléguer les clubs sans préavis alors qu'il y avait peut-être possibilité de les mettre sous tutelle…… Est-ce possible? J'ai comme l'impression qu'ils ont laisse la mèche se consumer avant d'appeler les pompiers.

  • Jak3192
    58540 points
  • il y a 4 ans

Moi je vais répondre à la question finale de l'article:
ben oui, il faudrait mieux que la Pro D2 se joue à moins de clubs, (ça fera moins folklore ce bazar récurent)
et en conséquence, en Fed1 aussi.
Et l'idée de Ced (préconisant une Pro D3) ne me semble pas idiote.

@Jak3192

Ced, président !

(évite juste de trop traîner aux banquets, c'est mauvais pour ta ligne)

Ça me rend triste ces grands clubs qui se petent la gueule

60% de baisse d'affluence c'est énorme mais ça n'a rien de surprenant : les prix des places sont assez élevé pour de la ProD2 (de 15 à 35 euros), et les moins chères sont en tribunes non couvertes. Ensuite, les résultats décevants n'ont rien arrangé à l'affluence. et je pense que les nouveaux horaires des matchs ne donnent pas envi aux supporters de se déplacer.

Va y avoir un sacré niveau en F1 !

Le "😜roblème juridique" du BO c'est la succession de Serge Kampf qui traîne un peu ?

Non je dis ça, c'est parce que d'expérience je dirais qu'un héritage ça se règle pas en 10 jours...

Bye bye les Biarrots, on vous aimait bien quand même !

  • AKA
    50449 points
  • il y a 4 ans
@quentin2dakar

SK a des héritiers... mais ceux ci ne mettront pas un kopeck au BO!!!

Super, un nouveau Feuilleton Estival !!!!!

  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans

Statistique que je trouve amusante :

Depuis la création du Brennus en 1892, on a actuellement :

- TOP 14 69 Brennus (sont comptés les fusions comme UBB ou le RM92)
- Pro D2 : 42 Brennus

Si ses relégations se confirment, l'année prochaine :
- TOP 14 : Au max 66 (+1 pour cette saison +1 du LOU +3 de l'Aviron Bayonnais - 8 du SU Agen)
Au minimum 63 (si montée d'Aurillac ou Colomiers)

- Pro D2 : Au max 40 (si montée d'Aurillac ou Colomiers + 8 SU Agen - 5 Biarritz - 2 Narbonne - 2 Tarbes)
et au mini : 37 (si montée de l'Avirons Bayonnais soit -3)

Ca voudrait dire que dans les deux divisions pro' la saison prochaine, y'a au max 103 boucliers et au mini 100, contre actuellement 111 !

  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans
@Lex

Erreur dans ma dernière phrase : au max 106 boucliers et pas 103 la saison prochaine.

  • ced
    100447 points
  • il y a 4 ans

la foudre est tombée, 3 grands clubs qui ramassent, le rugby à mal à la tête

Je ne comprends pas pourquoi on n'étanchéifie pas la frontière pro/amateurs. Chaque club choisit : il et pro ou amateur. S'il choisit de jouer en pro, il commence en proD3 (ou n'importe quel nom que lui donnera la FFR) et il monte s'il le peut.

Un club de ProD2 ou de TOP14 qui est en difficultés financières pourraient ainsi être rétrogradé dans cette proD3 et y végéter autant de temps que ça lui plait sans venir fausser le championnat amateur.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Ben non, justement. Les clubs presque amateurs y côtoient des clubs "ambitieux" et ne servent que de faire-valoir. Autant proposer à ces clubs à gros budget de s'inscrire directement dans une ProD3 qui pourrait accueillir un nombre de clubs non-limité. La Fédérale 1 ne servirait plus de variable d'ajustement pour les errements financier des clubs pro.

  • vevere
    53454 points
  • il y a 4 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Parce que tu crois que la F1, c'est encore un championnat amateur? Douce illusion 😉

Avec tous ses grands clubs qui descendent les places aux guichets vont augmenter en fédérale 1 d'où peut être une baisse de fréquentation ?

  • cahues
    125490 points
  • il y a 4 ans

C'est au monde de la finance que je vais m'attaquer....................on connait la suite!

  • vevere
    53454 points
  • il y a 4 ans

Mince, j'espère que la DNACG sera (finalement) clémente avec le BO...ça fera un nouveau joker pour Dax la saison prochaine B-)

@vevere

Pas de soucis pour Dax...on a raté la montée en Top14 de très-très peu,.... la saison prochaine sera la bonne!!!

Cette avalanche de rétrogradations probables ou confirmées est une très mauvaise nouvelle pour le rugby. Ce n'est bientôt plus un marchepied qu'on verra entre le Top 14 et les divisions inférieures, mais bien un fossé qui ne cessera de grandir...
Il est de la responsabilité des clubs d'adopter une gestion rigoureuse, mais quid de l'accompagnement des instances ? Que font réellement les LNR, FFR et DNACG pour accompagner en amont les clubs concernés sur les volets financiers et organisationnels ? Ces sanctions démontrent autant les faiblesses des club que celles des instances à pérenniser nos championnats. Il serait peut-être temps pour ces dernières de se bouger le c... avant de vider complètement la Pro D2 !

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 4 ans

Est ce qu'une ame charitable pourrait m'expliquer quelque chose, qui ne doit pas être compliqué, mais que je ne connais tout bonnement pas.
Voilà ce que je pense : Un club arrive en début de saison avec son budget annoncé et basta!
Je ne comprends pas ces histoires de "il leur manque 1 million d'euros dans leur budget annoncé". Je ne comprends pas, mais du tout ce que cela veut dire, parce que je ne vois pas la logique...
Si quelqu'un pourrait m'expliquer, même dans les grandes lignes, je lui en serai très reconnaissant!!

  • tipunch
    11443 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

ll y aussi un autre probleme si tu annonces un budget plus bas tu ne pourras pas avoir tous les PRO que tu veux car la masse salariale des joueurs ne doit pas depasser 30% du Budget.
D'ou le cercle vicieux.
Tu dois presenter un budget previsionnel "ambitieux" pour avoir les joueurs que tu veux. Avec ces joueurs tu esperes plus d'entree et plus de sponsor
Si tu as un petit budget moins de joueurs moins de capacite a jouer le haut niveau donc moins d'entree et moins de sponsor...
Pas facile a trouver le juste milieu dans tout cela surtout si en plus les resultats sont moins bon que prevu...

  • AKA
    50449 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

Ou ils présentent des faux...

@Synvan

Exactement, et c'est pas facile de trouver le juste milieu.

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

Oui comme Narbonne cette année du coup aussi.
D'accord, mais j'imagine que du coup, il ne veulent pas trop le sous-estimer ce budget par rapport aux salaires? Je veux dire, si ils annoncent un budget plus bas, justement pour éviter les surprises, ils auront moins de sous pour les salaires? Et du coup pour avoir la meilleure équipe possible?

@Synvan

Oui, en général c'est des histoires de fréquentation surévaluée. Mais parfois c'est aussi des sponsor qui promettent et qui finalement n'amènent rien. C'est ce qui était arrivé à Colomiers en 2004.

  • Bidoux
    11828 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

En gros, comme pour n'importe quelle entreprise, tu calcules ton budget en anticipant tes ressources (subventions, droits télé, billeterie, produits dérivés).
Si pendant l'exercice (la saison ici) un des paramètres bouge à la baisse (visiblement fréquentation pour Biarritz) tu n'atteins pas le niveau de ressources objectivé, alors que tes dépenses ont bien souvent été engagées... donc déficit...

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 4 ans
@Synvan

D'accord!! C'est pour cela, quand ils parlent de baisse de fréquentation au BO, ça joue énormément sur leur budget prévisionnel.
Ok je vois plus clair maintenant, merci beaucoup! 🙂

@Synvan

Ils annoncent un budget prévisionnel (qui comporte les recettes des entrées, de la boutique, les revenus que leur promettent leurs sponsors etc...)
Sauf que pour certains (et même beaucoup) ces recettes ont été surévaluées, du coup en fin de saison ils ont plus dépensé que reçu.

Quelqu'un s'inquiète réellement pour Biarritz ??? Allons on est plus à un arrangement près ....

@Rchyères

Sauf qu'au stade français c'est la régie pub qui a fait faillit en cours d'année, nous avons eu 17 jours pour trouver 5 millions et nous l'avons fait.
Nous avons été traité de mémé façon, voire plus durement que Montauban qui avait eu un mois...
Mais je sais, ca fait plaisir de taper sur Paris 😉

@Rchyères

C'est drôle de lire ça de la part d'un supporter du stade français. Ou alors tu n'es pas supporter depuis assez longtemps ?
Parce que les 5 Millions d'euros de dettes où personne ne dit rien, quand à la même époque on fait descendre Montauban et Bourgoin en fédérale 1 pour moins que ça...

@Rchyères

toi tu ne vas pas te faire que des copains !!!!

Selon mes info (j'ai des sources fiables à la fédé) blanco aurait volé un petit four au président de la DNACG pendant un buffet (ils anticipaient une solution pour sauver Dax l'année prochaine, histoire que ça reste crédible).
Du coup la sanction est sans appel.

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Curieux de voir comment se gèrerait les effectifs avec une rétroadation annoncé après la fin de la saison régulière.

Sportivement, le BO et le CSBJ sont dans le milieu de tableau de la proD2. Je me demande si leurs joueurs vont accepter la FED1....

Je pense que, comme je l'ai dis dans la fusion en FED1 il va falloir que les équipes de club fusionnent pour avoir des entités régionales qui seront plus a même de lutter financièrement avec les grosses villes.

Ensuite difficile d'accepter de redescendre pour Biarritz et Narbonne ....

J'ai mal à mon Racing :/

  • ced
    100447 points
  • il y a 4 ans
@JiJinen

je compatis

  • Dich67
    20053 points
  • il y a 4 ans

Bah tiens j'en parlait tout à l'heure dans l'article sur la fusion Romans-Valence des problèmes de salaires du BO...Franchise Basque l'an prochain les copains...

  • etche
    12697 points
  • il y a 4 ans
@Dich67

ou pas.....

n'en déplaise à certains...on va essayer de monter SEUL en Top 14
et on verra l'an prochain, ça sera dur....mais bon...on s'accrochera

  • etche
    12697 points
  • il y a 4 ans

"Mieux vaut un bon comptable qu'une bonne équipe pour se maintenir en Pro D2"
(proverbe dacquois) 🙂

Donc en gros si tu es un club de fédérale qui monte en ProD2 qui veut se maintenir, tu n'augmentes surtout pas ta masse salariale, tu essayes de t'accorcher toute l'année en faisant surtout attention aux finances, et si tu finis en queue de peloton tu te maintiens sur tapis vert grace à l'incompétence en gestion des autres c'est bien ça?

Entre Tarbes, Biarritz, Bourgoin, Narbonne ça fait beaucoup, et ça nuit tout simplement à la crédibilité de la compétition, les instances dirigeantes du rugby feraient bien de s'en soucier...

Je vais sûrement me prendre une avalanche de pouce rouge, mais bon tant pis...

Moi il y a un truc que je ne comprend pas, le BO à 10 millions de budget. Admettons qu'ils aient 5 Millions de dettes (je pense et j'espère que c'est moins dans la réalité). Pourquoi ne partent ils pas avec un budget de 6 millions (la moyenne en pro D2) en se servant du reste pour rembourser les dettes (sur une ou plusieurs années) ??

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans
@pereram

C'est le syndrome de l'aveuglement volontaire... Les mecs savent pas gérer et sont tellement persuadés d'avoir raison qu'ils continuent aveuglément sur leur voie... C'est comme ça dans pas mal de secteurs... genre la fonction publique hospitalière... On fait tout en dépit du bon sens en espérant que ça va marcher... Ici on se dit "ouais mais si jamais on monte et qu'on (re)devient une équipe qui brille sous le feu des projos, un sponsor va venir et nous sauver"... dans la fonction publique hospitalière c'est l'inverse on fait des économies de bouts de chandelles qui au final coûtent plus cher en événements indésirables...

Après souvent c'est des années de mauvaises gestion qui s'accumulent... des conneries de différentes équipes de direction qui s'empilent et faut attendre soit qu'une équipe finisse par accepter de faire le sale boulot et de prendre des décisions impopulaires... La plupart du temps, les mecs préfèrent cacher le tout, refiler le bébé aux suivants jusqu'à ce que ça devienne intenable et la DNACG dit que ça suffit...

Désolé pour le double post, ma souris à déconné :s

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans
@pereram

...

@pereram

6M C'est plus que Colomiers, Aurillac et Mont de Marsan qui jouent les phases finales.

@pereram

Pour rester tout de même compétitif dans leur niveau, et continuer à bénéficier des retombées d'argent de la PRO D2.
Si ils diminuent leur budget et n'ont plus les moyens d'être au niveau, ils seront relégués de toute façon. Alors ils essayent de se maintenir, en espérant que le sponsoring va permettre de boucler le budget.
C'est là que le président du CSBJ a sans doute raison en ne voulant pas insister, il préfère redescendre et assainir une bonne fois pour toute, plutôt que de continuer dans cette fuite en avant où chaque année c'est la même rengaine. Mais il faut avoir le cran de le faire... Et accepter de quitter "l'élite" un temps.

  • alex
    3516 points
  • il y a 4 ans

de mieux en mieux ... ou de pire en pire ...

j'ai l'impression de me répéter, mais cette saison, c'est du grand n'importe quoi de la proD2 à la fédérale ... les championnats ne veulent plus rien dire ...
à quoi bon jouer sur le terrain ?

ça va se finir avec une prod2 à 6 clubs et une fédérale à 8 ...
bref ...

le rugby hexagonal est plus que jamais au fond du trou
je plains surtout tous ceux qui se sont investis pour tous ces clubs disparus, pour les supporters et plus largement pour tous les amoureux de se sport qui volent en éclats et se ridiculisent semaine après semaine ...

R.I.P.

  • mac B
    7161 points
  • il y a 4 ans

Le rugby est en train de subir les effets pervers du professionnalisme. C'est du gâchis de n'avoir pas tiré les (mauvaises) leçons du foot. J'ai mal au rugby que j'aime quand je vois ça! l'argent qui corrompt tout, les valeurs qui se barrent (FTD à Montpellier), le jeu qui évolue (mal) vers un jeu de collision . Serait grand temps de réagir au niveau de nos instances nationales et internationales.

  • vevere
    53454 points
  • il y a 4 ans

Ne vous inquiétez pas trop pour Biarritz car (comme chaque année) Blancorléone saura faire le nécessaire...avec les finances publiques de la mairie B-)

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans

Alors ça je m'y attendais pas!
Purée va falloir supporter les vannes des collègues pendant au moins 10 jours...!

@Cistude

Bon courage !!

S'il y a eu non-respect du règlement, il mérite sanction.
La DNACG a tranché, inutile et superflux, de débattre là-dessus.
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ce genre de choses arrivent.
Petite pensée néanmoins aux présidents, dirigeants et actionnaires de ces clubs qui doivent vivre des moments difficiles...

Avec en plus Tarbes qui était déjà relégué, ça sent le resserrement de la Pro D2 à 14 clubs, pour éventuellement préparer le terrain à une Pro D3. Ce qui ne serait pas incohérent en soi. Par contre ça va foutre un sacré bordel cet été...

Étrangement les thalasso Blanco sont flambantes neuves...Plus sérieusement triste de voir ce qui arrive a nos meilleurs ennemis biarrots! Un autre coup dur cette année après la mise a l'écart de geronimo!
Bon courage pour les jours à venir !

Ne paniquons pas, ce n'est (malheureusement) pas la première fois que ce genre de chose nous arrive.

Brusque a assaini les finances dans une certaine mesure même si on est encore loin de la perfection. L'appui de Serge Kampf nous fait ici cruellement défaut puisque ses successeurs s'en balancent un peu du rugby.

Si Biarritz n'était pas une si petite ville (+/- 25 000 habitants je le rappelle), je supporterais l'idée de descendre pour repartir sur de bonnes bases une fois pour toutes.
Notre problème est qu'on ne survit désormais que grâce à notre exposition médiatique faute d'investisseurs/mécènes au Pays Basque et une decente en Fed1 nous serait fatale.

On devrait donc faire appel, comme tout le monde, et c'est encore la mairie qui va devoir sortir le chéquier....

  • AKA
    50449 points
  • il y a 4 ans
@Imanol votre idole

Hummm!!! je pense que le chéquier de la Mairie de Biarritz vas rester dans le tiroir! La rallonge du début de saison a été très mal perçue et vu l' endettement de la ville...

En fait avant de faire le top10, il veulent expérimenter le proD10...

@pereram

J'ai honte pour le "il veulent", ça pique les yeux. Dommage qu'il soit impossible d'éditer les commentaires.

10 jours pour faire appel... Confiance !

je vois bien la fédé mettre un petit match de barrage Massy / Bourg en Bresse pour la montée en Pro d2, histoire de faire un match en milieu juin ; pendant que aix et dax se maintiennent 😊

Plus sérieusement, j'ai hâte de voir coment ça va se finir !

ca craint 3 gros club du paysage rugbystique Francais qui va disparaître !!! l'argent est entrain de tuez de plus en plus le rugby merci Mourad et Jacky!!!!!!! continuez comme ca !!!!!

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@CASTRES OLYMPIQUE

Le probleme est de toujours citer le RCT des qu'il s'agit d'argent alors que ce n'est pas le RCT qui a recu le plus d'argent d'un sponsor. Le RCT s'autofinance depuis longtemps, donc c'est un tres mauvais exemple sur ce sujet.
Ensuite, que Mourad Boudjellal soit omnipresent dans les medias, histoire de retirer la pression mediatique des epaules de ses joueurs lors d'echances importantes, n'autorise pas a le diaboliser sur le sujet de l'argent, surtout pour le relativement peu qu'il a mis dans son club.

  • Lex
    38505 points
  • il y a 4 ans
@CASTRES OLYMPIQUE

@Marco_c , pour te répondre concernant Pierre Fabre. Sa fortune, il ne l'a pas volé, c'était un simple pharmacien qui a partir de ses recherches personnelles a réussi à monter son petit laboratoire qui ensuite a pris de l'ampleur au fil des années.

Le CO n'a été acquis qu'en 1989 par Pierre Fabre, soit 83 ans après la création du club, et déjà des titres. A ça j'ajoute qu'avant son décès, Pierre Fabre a légué +70% des parts de l'entreprise à la Fondation Pierre Fabre, soit majoritairement ses salariés. Et je vais même ajouter, je peux vous assurer qu'on a claqué des fesses à la mort du "vieux" en se demandant si PF allait continuer à nous sponso'.

Notre budget reste le 9ième du TOP 14, et si nos finances sont saines c'est parce qu'on pète pas plus haut que notre c**.

Exemple : Nous n'avons (hélas) qu'un écran géant à Pierre Antoine, la politique du club est d'attendre de rentabiliser le premier, avant d'en installer un second.

Pour finir, j'ajouterais que Pierre-Yves Revol, le président du CO, ne défraye pas la chronique toutes les semaines par des sorties médiatiques, et notamment sur des sujets tels que le salary cap, les droits tv, bref le pognon.

Alors oui ça aide d'avoir une très grosse boîte derrière soit pour nous sponso'. L'entreprise d'un Castrais, qui est resté à dans sa ville et dans sa région, et qui en est devenu le mécène. Honnêtement, il est où le problème ?

@CASTRES OLYMPIQUE

Je suis pas trop d'accord, si ces clubs sont en difficulté, c'est pas parce qu’ils n'ont pas de milliardaires, mais parce qu'ils ont vécu au dessus de leurs moyens.
A l'époque mon club aussi est tombé, au moins ils recommenceront plus. Il y en a marre des clubs qui trichent.

@CASTRES OLYMPIQUE

Kampf décédé !

@CASTRES OLYMPIQUE

Fabre, pardon.

@CASTRES OLYMPIQUE

Castres Olympique: famille fabra, milliardaire.
Biarritez Olympique: Kampf, milliardaire.
Rugby Club Toulonnais: Boudjellal, 40 millions.

Ah oui, Boudjellal est le symbole du fric dans le rugby. Rappel: il a injecté 7 millions dans son club. Rivière à l'USAP, 6. Savare et Lorenzetti? Plusieurs dizaines de millions.

Et à Castres, en plus de 20 ans, combien de fric tombé du ciel ?

  • mqx
    6863 points
  • il y a 4 ans

Incompréhensible pour le CSBJ, son président parlait d'une levée de fond record, d'un agrandissement du stade et d'un suivi des comptes personnel pour éviter ce genre de problème !

Quel coup de tonnerre pour la pro D2 et la fédéral 1 ...

Ouah la pente est raide pour le BO... ça va relancer les rumeurs de fusion, non ?

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 4 ans

Bon on maintient AIX et on fait monter MASSY et BOURG

Derniers articles

Transferts
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
Vidéos
Transferts
News
News
Transferts
News
News