Premiership - Les Wasps font sauter la banque pour concurrencer le Top 14
Premiership – Les Wasps font sauter la banque.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Face à la domination récente des clubs français sur la scène européenne, les Anglais, et notamment les Wasps, ont décidé de passer à l'offensive.
Face à la domination récente des clubs français sur la scène européenne (trois titres depuis 2010 avec Toulouse et Toulon), les Anglais ont décidé de passer à l'offensive. Et ce n'est autre que le dernier vainqueur non-tricolore ou irlandais, les Wasps (victoire en 2007) qui s'est lancé à la poursuite des représentants du Top 14. Après avoir troqué l'Adams Park de High Wycombe pour la Ricoh Arena de Coventry, ses 32 000 places et activités diverses à forts revenus, les Guêpes ont publié un communiqué à la bourse de Londres indiquant l’émission sur le marché financier d'obligations pour un montant compris entre 25 et 35 millions de livres (de 35 à 50 millions d'euros). Ces dernières seront valables sept ans avec un taux d'intérêt annuel de 6,5%. La somme récoltée via cet emprunt dépendra notamment des personnes intéressées car l'investissement minimum est de 2000 livres (2800 euros). Libre aux investisseurs d'en acquérir d'autres ou de les vendre par la suite.

Le but ? Engranger des fonds pour venir concurrencer les grosses écuries du Top 14 telles que Clermont, Toulon et Toulouse, qui déclarent un budget de 35 millions d'euros. En effet, en achetant des obligations, les épargnants prêtent de l'argent au club pour un délai fixé à l'avance. À l'échéance, soit en 2022 dans le cas présent, l'emprunt des Wasps sera obligatoirement et intégralement remboursé, ce qui représente une prise de risque bien moindre pour les épargnants que dans le cas d'une action. Sans oublier le fait que ces derniers vont percevoir des intérêts non-négligeables tous les six mois si on en croit la BBC.

Pour le club, c'est un pari sur l'avenir. « Nous étions précédemment le deuxième club le plus pauvre de Premiership, indique David Armstrong, le directeur général des Wasps. C'est une étape supplémentaire dans la réalisation de notre objectif de créer un modèle d'affaires durable à long terme. » Champion d'Angleterre à quatre reprises dans les années 2000 (2003, 2004, 2005 et 2008) mais également d'Europe en 2004 et 2007, il a depuis perdu de sa superbe en raison notamment de sérieuses difficultés financières. Avec ce qui pourrait être le deuxième budget d'Europe, le club anglais espère également faire de la concurrence aux clubs français en ce qui concerne le recrutement. Si le salary cap en Angleterre est toujours fixé à 7 millions, dès la saison prochaine, les pensionnaires de la Premiership pourront recruter deux joueurs dont le salaire ne sera plus pris en compte dans le plafond salarial. Ce qui promet une belle bataille sur le marché des transferts.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Alors il parait que le rendement d'un placement dans un club de rugby serait supérieur a un placement peu risqué dans une assurance vie ? Hum hum hum ......

Je doute que cela soit faisable au regard des comptes actuels de nos chers clubs !!

Sur le long terme on risque de rattraper le foot (dans une moindre mesure bien évidemment) ....
Mais bon, c'est comme pour une entreprise. Aujourd'hui la concurrence est de plus en plus forte dans le rugby, donc il faut rivaliser.

A voir si leur système va payer

Ça parait énorme mais attendez, ils ont pas encore annoncé le budget pour la bouffe d'Andy Goode!

En même temps la plupart des transferts importants est en train de se faire
Quand ils auront les livres et le capital pour, il ne restera pour la prochaine saison post coupe du monde que quelques joueurs les plus côtés seront déjà vérrouillés ( y a qu' à voir tous les clubs top 14 qui achètent du all black !!! même Pau en aurait 2 )

Du coup ils construisent plutôt pour la saison 2016 ...

A mon avis, ca ne sent pas tres bon, tout ca... Ca fait quand meme beaucoup d'obligations emises, pour une rentabilité qui fait un peu figure de reve. Concurrencer comme ca, avec des billets? Ca ne marche pas toujours...
Apres je ne comprends pas pourquoi il ne sont tout simplement pas rentrés en bourse, avec une levee de capital "normale"? Parce que pour les investisseurs, l'obligation est peut etre plus sure, mais pour le club, c'est un gros danger! Surtout que 5 ans, c'est une sacrement petite echeance...
Apres, peut-etre qu'ils misent aussi sur l'extra sportif, car apparement leur stade n'est pas juste une pelouse et des gradins, mais carrement un petit centre commercial!

Bref, souhaitons que ca ne marche pas et que la France continue a dominer l'Europe!!! 😉

Mouais, quand on voit qu'en top 14 , seuls brive et toulon son bénéficitaires, je ne connais pas la tronche de la premiership, mais parier sur le fait que les wasps seront capables de reverser au bout de 7 ans de 35 à 55 M€ de livres (plus des interets tous les 6 mois ?? oui, j'ai fait les maths pour compter les 6.5% annuels 😊), ça semble peut sûr...

Je sens plutôt venir gros comme une maison la perte sèche, et la grosse loose pour les investisseurs...

D'autant plus que ce n'est pas l'argent qui fait le succès... cf le racing, montpellier, etc...

  • TPhib
    49115 points
  • il y a 5 ans

ahah oui joli raté 😊 Merci à toi 😊

@lerugbynistere > Ce serait pas plutôt les "guêpes"? 😉

Derniers articles

Vidéos
News
News
Vidéos
News
Transferts
Vidéos
News
Vidéos
Transferts
Vidéos