Pourquoi tant de bordel après le match entre Carcassonne et La Rochelle ?
Essai de Carcassonne... un retour au score sans saveur

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Problème de sirène à Carcassonne. De quoi mettre le bordel pour la Ligue qui va devoir statuer face à la réclamation du club.
La cacophonie. Si on ne parle pas de la Pro D2 autant que du Top 14, l'antichambre de l'élite peut s’enorgueillir d'avoir fait beaucoup de bruit pour un de ces matchs. A priori déséquilibrée, la rencontre entre Carcassonne (15e) et La Rochelle (2e) a rendu beaucoup de monde fébrile après le coup de sifflet final. Les Maritimes ont pourtant rapidement mené 0-14 avant de voir le club audois revenir au planchot au point de passer devant en fin de rencontre.

Sur une des dernières actions, Fabien Fortassin tente un ultime drop... qui passe à côté des poteaux. L'arrière de Carcassonne se saisit du ballon et fait un aller-retour dans l'en-but. Chassé par un joueur de La Rochelle, le n°15 décide de sortir des limites de l'aire de jeu, l'arbitre siffle alors un renvoi aux 22m et entend la sirène signalant la fin de la rencontre. Il a déjà ordonné le renvoi aux 22m et doit donc être joué, mais les Audois protestent et disent que la sirène avait déjà retenti une première fois.

Le pourquoi du comment ?

Flavien Hourquet, arbitre de la rencontre, n'ayant entendu la sirène qu'une fois le renvoi aux 22m accordé, se doit de le faire jouer. La Rochelle récupère ensuite une pénalité en position délicate, mais le buteur rochelais ne se fait pas prier pour remporter la victoire en terre audoise (33-35). Coup de sifflet final et beaucoup de critiques s'abattent sur l'homme qui a renvoyé tout le monde aux douches.

La porte des vestiaires résiste malgré les plusieurs coups de pied balancés par les aficionados de Carcassonne. Et à l'intérieur, les 7 arbitres et le superviseur de l'arbitre ne comprennent pas la raison de ce courroux. Aucun n'a entendu la sirène signalant la 80e minute. Le délégué sportif, responsable d'actionner la sirène à la 80e minute, était persuadé d'avoir actionné à deux reprises et les arbitres n'auraient entendu que la seconde. Monsieur Soules, qui était délégué 3 semaines plus tôt, pour le match face à Colomiers, avait signalé que le son de la sirène n'était pas assez fort ce qui pourrait créer des problèmes.

Comment la LNR va-t-elle réagir ?

Situation très complexe pour la Ligue. La réclamation de Carcassonne sera examinée par la Commission de discipline et des règlements lors de sa séance du 19 mars 2014. On se souvient tous du match rejoué entre Béziers et Massy après la réclamation du club francilien qui avait contesté le fait que les Biterrois avaient joué avec un joueur de trop pendant 2 minutes.



Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ho ho!!! Mais dites moi, la PROD2, c'est du rugby AMATEUR ou PROFESSIONNEL ?????
L'arbitre de champ sifle avec les doigts???
Les arbitres de touche ont accroché leur slip kangourou à un manche à balais coupé en 2 ???
Les lignes du terrain sont marquées avec de la farine spécial crêpes???
Le préposé à la sirène avait trop bu??trop mangé??? était aux chiottes????

Navrant et pitoyable mais hilarant (quand cela ne concerne pas ton équipe favorite).
Je compatis aux dégout des deux équipes quelle que soie la décision finale

Considérant qu'il s'agit de l'équipe de La Rochelle... je peux déjà vous dire la réponse de la fédération. Défaite accordée à l'équipe de La Rochelle.
Vu comment l'équipe s'était faite défoncée quand elle était en ProD2 par l'arbitrage et les décisions de la fédération, je peux vous dire que l'équipe sera sanctionnée...

La vidéo de fin de match et les 2 sirènes de fin de match est disponible sur dailymotion

j'ai mis la fin de l'adresse car ça ne passe pas sue l'envoie du message

ailymotion.com/video/x1dtz4g_rugby-pro-d2-carcassonne-la-rochelle-j21_sport

la ligue peut pas compter la victoire pour les deux équipes?

  • Itxi
  • il y a 6 ans

Si le problème vient de ce que la sirène de Carcasonne est trop faible et que ce problème leur a été signalé, je trouve Carcasonne mal venu de venir se plaindre.

  • Harry
  • il y a 6 ans

Qu'est ce qui est dans la règle? Qu'il est interdit de rater un renvoi aux 22 mètres après la sirène? Si c'est ce que tu veux dire ,dans quel article du règlement cela figure-t-il ? ?

@ Harry: c'est dans la règle. Pour l'esprit, bof. Ni plus ni moins qu'envoyer le ballon en touche directe après la dernière mêlée ou touche, ou faire un en avant volontaire pour obtenir la fin du match ou une pénalité, je suis d'accord. J'assume mon côté vieux con sur le coup.

Je n'ai rien contre les Rochelais, au contraire, mais selon moi si la sirène avait déjà retenti avant la victoire doit être donnée à Carcassonne. Je m'explique :

On n'est pas dans le cas du Béziers-Massy ou l'erreur avait provoqué quelque chose qui aurait pu changer le cours du match. On est en droit de penser que le résultat aurait PU être différent sans cette erreur mais on ne peut revenir en arrière car c'est fait donc il est logique de le rejouer.

Concernant la sirène, si l'arbitre l'avait entendue au premier coup, alors la victoire aurait été audoise de façon certaine. La Rochelle n'avait donc aucune raison de remporter le match sans cette erreur. La logique voudrait que Carcassonne ait match gagné selon moi.

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

Carcasonne doit s'en prendre à ses propres installations. Ils le savaient et n'ont pas changé les choses, preuve en est que celui qui actionne la sirène doit le faire deux fois. S'il ne l'avait fait qu'une seule fois l'arbitre aurait demandé confirmation au bord de touche que le temps était bien terminé. Là il entend une sirène il considère que c'est celle de la fin du match - la première et la bonne.

Dommage que sur la vidéo on n'ait justement pas cette phase du jeu.

Vu que il .avait déjà été signalé que le son de la sirène n'était pas assez fort, Carcassonne n'a rien à dire. Le premier coup de sirène étant audible, rien du reste n'aurait pû arriver (erreur ou pas d'arbitrage)...!

  • cahues
    123294 points
  • il y a 6 ans

L'effet cassoulet!.Le délégué sportif avait déja signalé qu'il n'en reprendrait pas 2 fois trois semaines plus tot.

  • Pupuxe
    4649 points
  • il y a 6 ans

Si c'est une erreur d'un officiel et reconnu comme tel, le match sera à rejouer.
C'est un peu le problème de la multiplication des regles et des arbitres, tu multiplies les emmerdes... avant seul l'arbitre central décidait de la fin du match. Il se gourait des fois mais c'était clair; tant qu'il n'a oas sifflé tu continues à jouer...meme a la 89eme... maintenant il s'appuie sur d'autres gonze pour pendre ses decisions... la sirène, l'arbitre vidéo. .. dans l'ensemble cedt plus équitable, mais il ne faut pas s'étonner que les bugs techniques surviennent.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@chicobay:je me souviens vaguement de ça , c'est un protocole IRB ,la règle n'a jamais été modifiée par le board...en outre, il s'agit de renvoi après marque ,là ce n'est pas du tout le cas ,c'est un drop raté...je ne vois pas pourquoi ça serait contre l'esprit puisque le temps du match est écoulé et que la sirène a même retenti 2 fois !!!

En recherchant un peu: c'est suite au renvoi direct de Michalak en 2010 lors de Galles-France: l'IRB a indiqué que si une équipe marquait avant la fin, mais que le renvoi qui suit était donné directement en touche sans que le temps restant permette de jouer l'action suivante (touche ou mêlée donc), la touche ou la mêlée serait jouée quand même. Mais en effet, même si dans l'esprit c'est la même chose, le cas du renvoi au 22 direct n'a pas l'air envisagé. Des fois ce sport est désespérant de complications.

Pas si sûr Harry, je crois que suite à un précédent il y a 2 ou 3 ans la règle a été modifiée et on ne peut plus taper en touche directement sur un renvoi aux 22 après la sirène, seulement sur pénalité ou coup franc. A vérifier quand même. De toute façon c'est très moyennement dans l'esprit de faire ça, mais bon, au point où on en est avec l'esprit...

  • Harry
  • il y a 6 ans

Il semble quand même que l'arbitre ( Hourquet 🙂) ait commis une énorme bourde.Lorsque le Carcassonnais (après les 2 coups de sirène..)joue le renvoi aux 22 ,il lui dit qu'il n'a pas le droit de le taper en touche directement !!! c'est complètement faux (ART.5.7.e) et ça mettait automatiquement et obligatoirement fin au match...ce résultat sera forcément annulé ça fait trop d'erreurs pour être honnête

  • Pumat
    2760 points
  • il y a 6 ans

C'est clair, on ne voit pas l'action litigieuse...

Juste pour faire chier Salviac, j'aurais donné la victoire à Carcassonne.. 🙂

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 6 ans

La vidéo ne permet pas tellement de se faire une idée...

Derniers articles

News
Transferts
Transferts
News
News
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
News
News