Point Transferts - Top 14. Toulouse en quête de jokers médicaux, Sonny Bill Williams bientôt de retour à Toulon ?
Transferts - Top 14. Sonny Bill Williams bientôt de retour à Toulon ? / Crédit Photo : Twitter @SonnyBWilliams

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Toulouse en quête de jokers médicaux après les blessures de Patricio Albacete et Louis Picamoles. Sonny Bill Williams bientôt de retour à Toulon ?
Sonny Bill Williams sur La Rade. Mourad Boudjellal n'a pas oublié cette image et il ferait tout pour qu'elle redevienne réalité. Si le centre des All Blacks est engagé avec la Nouvelle-Zélande à 7 en vue des Jeux de Rio cet été, le club varois s'active pour le faire revenir dès la rentrée. Les contacts seraient très avancés dans ce sens. Une retour pour la saison 2017/2018 serait éventuellement envisagé si ce n'est pas possible cette année.

Suite à la blessure de Patricio Albacete face à Clermont, et l'indisponibilité de Louis Picamoles (ischios-jambiers), le Stade Toulousain serait à la recherche de deux jokers médicaux pour la fin de la saison. Dans le même temps, le Midi Olympique nous apprend que le pilier sud-africain Gert Muller ne sera pas conservé par le club, qui a décidé de ne pas activer son année optionnelle. Il pourrait retourner au pays.

Il serait de même pour le pilier géorgien Giorgi Jgenti (30 ans). Il ne devrait pas être prolongé avec Brive la saison prochaine malgré son année optionnelle. Il avait signé en milieu de saison dernière après avoir écumé six autre clubs.

Malgré de bonnes prestations avec La Rochelle, Jean-Pascal Barraque ne devrait pas être prolongé. L'arrivée de Brock James la saison prochaine et la sérieuse concurrence de Zack Holmes, avec qui il partage le temps de jeu, en seraient les raisons. Selon le Midi Olympique, "plusieurs clubs français seraient intéressés alors que des pistes pourraient lui permettre de rebondir en Afrique du Sud".

L'ASR ne serait pas contre un départ de Benjamin Lapeyre. L’ancien arrière du Racing 92, arrivé lors de la dernière intersaison, est sous contrat jusqu’en juin 2017, mais les dirigeants lui auraient fait savoir "qu’ils ne s’opposeront à son départ s’il trouvait un point chute en juin prochain. Bien au contraire, le club a déjà engagé son remplaçant, le Narbonnais Vincent Rattez (23 ans)", écrit le Midi Olympique.

Selon L'Equipe, Julien Tomas (30 ans) aurait signé avec Pau pour les deux prochaines saisons. L'ancien joueur de Montpellier et de Castres n'a jamais vraiment réussi à s'installer au Stade Français face à la concurrence de Julien Dupuy, Will Genia ou encore du jeune Clément Daguin.

Oyonnax aurait de sérieuses vues sur le talonneur international samoan, Manu Leiataua (9 sélections, 29 ans). Il évolue cette saison en Pro D2 avec le Stade Aurillacois. L'USO serait sur le point de le faire signer alors que plusieurs autres clubs le pistaient également. Le club de l'Ain surveille aussi de près le troisième ligne aile du Racing 92 Luc Barba (24 ans) en vue de la saison prochaine.

En Pro D2, le talonneur Benjamin Noirot (35 ans) et le centre international écossais Nick De Luca (32 ans) ne devraient pas être conservés à l'image d'Erik Lund (36 ans). Takudzwa Ngwenya (30 ans, 35 sélections) va lui aussi partir. Il retourne au pays pour s'engager avec la formation de San Diego pour évoluer dans le championnat professionnel américain. Coup d’envoi historique le 17 avril.

Perpignan a annoncé ce lundi la signature du centre ou ailier de Tarbes, passé également par le Stade Français, Andrea Cocagi (22 ans), pour deux saisons.

Selon Sud-Ouest, Mont-de-Marsan piste le jeune Néo-Zélandais Jarrod Poï. Le jeune centre de 22 ans, passé par Tarbes, est actuellement au Stade Toulousain, où il côtoie son cousin, Luke McAllister. Aligné avec les Espoirs, il a joué un match de Coupe d'Europe contre Oyonnax. Dans le même temps, les dirigeants montois n'ont toujours pas prolongé le centre fijdien Adriu Delaï (31 ans). Faut-il y voir une relation ?

Dion Evrard Oulai (22 ans) en partance pour Bayonne, Carcassonne a jeté son dévolue sur le deuxième ligne australien Rory Walton (26 ans, 1,95 m, 118 kg). Le Sud-Africain Thierry Marcial Kounga Kuate (21 ans, 1,79 m, 119 kg) a signé pour deux ans.

Elijah Niko (25 ans) va s’engager avec Béziers pour les trois prochaines saisons. L’ailier de Pau, actuellement avait été prêté à Albi en qualité de joker médical de Mathieu Peluchon.

Les prolongations :

Alex Tulou a prolongé son contrat jusqu’en 2020 avec Castres alors qu'il courait jusqu’en juin 2017.

Valentin Ursache (30 ans, 63 sélections) devrait prolonger son contrat jusqu’en juin 2019 avec Oyonnax.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Dans Sony Bill Williams il ya le mot Bill.. je crois que ce n'est pas par hasard ! $$$

Interessant ces rumeurs autour de SBW. Les Roosters en NRL sont dessus egalement, et ils ont fait partir un paquet de joueurs a gros salaire a l'intersaison pour permettre une grosse signature (soit SBW soit Jarryd Hayne s'il arête la NFL).

Le passage de SBW aux Roosters a quand meme etait hyper benefique pour tout le monde et on voit souvent SBW visiter ses anciens coequipier quand il est a Sydney.

A voir ou il ira donc!

J'aime beaucoup la nouvelle politique du BO! Même si s'est dur de voir Taku partir notamment ...

  • FRLab
    46200 points
  • il y a 4 ans

Sonny Bill de retour à Toulon? et Barraque est tombé sur le chien? ou plutôt La baraque est tombée sur Mermoz...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@FRLab

Cela a ete aussi ma 1ere idee. Qqn sait quand le contrat de Mermoz a Toulon se termine ?

Benjamin Lapeyre, le joueur se fait jarter de chaque club ou il passe. A croire qu'il sert juste à faire le nombre JIFF !

le petit Barraque à Clermont ça serait pas mal, histoire d'avoir 3 n°10 pour la saison.

L'arrivé du championnat nord-américain est peut être une bonne chose pour nos petits jeunes.

@Tomdiabolus

@CEDIRAK : JGENTI, a peut être une image de joueur ingérable.

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@Tomdiabolus

Jgenti aussi et il n'est même pas JIFF à ma connaissance. Faut vraiment que les piliers droits soient rares...

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans

Mais quelle plaie ces jokers ! quand seront-ils interdits ce qui obligerait les clubs à miser sur la formation et à donner du temps de jeu à leurs espoirs.

En plus de la liste faite ci-dessous, Toulouse a quand même dans ses rangs un 2e ligne de 20 piges qui a probablement été le meilleur 2e ligne du tournoi U20. Pourquoi aller chercher un joker?
(pour rappel Itoje a 21 ans, qu'on arrête de parler de manque de maturité)

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Je traduirais "could make it onto Gatland's radar" par "😜ourraient taper dans l'oeil de Gatland", cad, Gatland pourrait les prendre en equipe nationale, ce qui va plus loin que ta traduction.
Sinon je syis ok avec toi pour ce qui est des jeunes et aussi l'incapacite des clubs pro a les faire jouer (suffisamment).

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Wales online a publié un article hier soir qui peut paraitre très exotique dans nos contrées: "The three Wales under-20 Grand Slam winners who could realistically make it onto Gatland's radar in the next year" (les 3 U20 vainqueurs du Grand Chelem qui peuvent de manière réaliste être surveillés par Gatland l'an prochain). On en parle que pour l'an prochain car Gatland a dit (à l'instar de Novès vue les difficultés de la tournée de Juin sans les demi-finalistes) qu'il laisserait les joueurs en U20 pour leur coupe du monde.
Sont pointé un centre, un 8 et ... UN PILIER.

Certes les gallois ont battu les français, mais pour avoir vu le match ce sont plus nos bleus qui se sont tirés une balle dans le pied, et en mêlée justement nous n'avons pas eu à rougir face à eux.
Le débat de savoir si à 20 ans des joueurs de haut niveau sont prêt ou pas physiquement est ridicule.

Par contre imagine-t-on seulement de discuter lesquels de ces joueurs pourraient être surveillés l'an prochain par Novès alors qu'aucun d'entre eux ne joue régulièrement en sénior dans leur club (à l'exception de Dupont à Castres peut-être) et qu'on continue à leur préférer des jokers dès qu'un pro se blesse?

@Cedirak

@MadMax, Taper sur les finances on voit ce que ça donne en ce moment: rien.

Tu vois bien que Mohed s'en fiche de l'aspect financier vue la politique de recrutement de JW et la composition de ses équipes tous les weekend. Quand tu as un mécène très généreux tu t'en fiches de ces petits ajustement marginaux (à l'échelle des fortunes des grands argentiers du top14).

Et est-ce que ce n'est pas ça qui fausse le sportif en premier lieu?

Pour moi en tout cas ça ne serait pas déconnant de refuser l'accès au Play-offs, voire à la Coupe d'Europe à des clubs qui se sont tamponnés du règlement JIFF toute la saison. On peut faire la moyenne à la fin et décider de mettre de côté les récalcitrants.
Mais n'empêche que ça n'impactera pas les clubs qui visent le maintient, et rééllement c'est surtout eux qui ont recours à des Sudistes moyens (ie: ceux qui n'apportent de réélle plus value à notre championnat).

Pour moi le but n'est pas de virer tous les étrangers, le but c'est que si chaque équipe en a 5 dans son effectif ça soit le maximum et que ça ne soit que les meilleurs.

  • MadMax
    3235 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

@Cedirak

En effet, mais des 1ere ligne sous contrat espoirs, ça fait combien en plus par poste? 2-3
Apres, je suis d'accord pou dire que certains peuvent jouer, Chiocci ou Guirado on commencé a 20 ans (je crois), mais combien sont vraiment compétitifs?
Cali et Marconnet étaient eux aussi jeunes, mais combien de jeunes peuvent prétendre a avoir un tel talent ou physique?

Encore une fois, les postes de la 1ere ligne sont dangereux, et je ne voudrais pas que les mélées du top 14 soient encore plus problématiques parce qu'on s'obstine a faire jouer des Espoirs qui ne sont pas prets.

En plus, j'insiste sur les jokers limités/encadrés, un exemple: 2 joueurs de 1ere ligne maximum avec un nombre de match maximum. Le tout confirmé par un médecin de la ligue qui confirme qu'aucun jeune n'est apte a enchainer les matches de haut niveau sans poser des risques pour sa santé.

Je ne voudrais pas que mon sport se retrouve avec des jeunes détruits a 30-35 ans ou que la mélée soit completement mise de coté..

@Glas.Wegian

Je ne suis pas completement ok avec ce que tu dis: un tel reglement fausse le sportif.

Par contre, il faut attaquer ou ça fait mal pour les clubs: si le nombre de JIFFS alignés sur les feuilles n'est pas conforme, ce sont les finances qui prennent, ou pourquoi pas le nombre de joueurs a inscrire dans l'effectif.

Sinon, prenons exemple sur le foot: exclusion de la coupe d'Europe pour un club qui n'alligne pas 50% de JIFFS sur une saison

@Cedirak

@MadMax

Si tu fixes les règles suffisament en avance les clubs peuvent blinder leurs effectifs avec des piliers des divisions inférieures, et tout le monde va progresser.

Je pense que le seul moyen de faire fonctionner les quotas de JIFF c'est de toute façon d'imposer un % par match avec un impact direct à chaque journée. J'exagère la chose, mais imaginons qu'une équipe récupère 1point de bonus quoiqu'il advienne à chaque match où elle aligne au minimum 12 JIFF sur la pelouse, je pense que partir à la conquète du titre ou du maintient avec une armée de sudafs deviendrait beaucoup moins intéressant...

Mais il y a sûrement des idées plus subtiles que ça pour arriver au même objectif, n'est-ce pas le rôle de ces messieurs/dames de la Fédération?

  • Cedirak
    20477 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

@Madmax les espoirs ont entre 19 et 23 ans en général. On ne parle pas de gamins. Normalement ils doivent être aptes physiquement à jouer, même en 1e ligne.
C'est en partie à cause de ce genre de raisonnement que c'est un des postes les plus critiques en France. Sans remonter très loin, Cali ou Marcochon ont joué en équipe de France à l'âge des espoirs d'aujourd'hui, et la plupart des équipes nationales dans le monde alignent des joueurs avant 25 ans, contrairement à nous.

  • epa
    36776 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Pourquoi? Parce que 2 clubs sur 14 descendent et 8 clubs ne jouent LA coupe d'Europe et économiquement c'est énorme...

@Cedirak

Pour que les jeunes jouent, il faut changer les dirigeants de club !
Nous pouvons imaginer toutes les solutions concernant les règles, c'est au haut que les décisions sont prises. C'est un changement de mentalité qu'il faut.

D'ailleurs, j'aimerais comprendre pourquoi ils ne veulent pas de nos petits jeunes. Je vois plus d'avantages que d'inconvénients. Cela coûte moins cher (ça permet même de commencer à rentabiliser un investissement), les supporters sont contents et plus souples en cas de mauvaise perf' et ça peut révéler une star de demain (ou à minima donner plus de valeur marchande à cet investissement).

  • MadMax
    3235 points
  • il y a 4 ans
@Cedirak

Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais je laisserai quand meme les jokers -limités en nombre quand meme- en 1ere ligne.

Ce sont des postes dangereux pour les joueurs et qui demandent une condition musculaire tres importante.

Faire jouer les jeunes est un bon plan mais il ne faut pas non plus les envoyer a la boucherie.
Un pillier/talon de 18 ans qui n'a pas encore fini de se former peut se faire tres mal face a un Census/Atonio.

Pour les autres, je suis 100% avec vous.

@Cedirak

Tout à fait d'accord avec toi, le système des jokers est probablement le mécanisme le plus foireux de notre championnat, c'est bien simple avec ça on est sûr que les jeunes ne jouent jamais.

Finalement la seule occasion pour les jeunes de jouer c'est les doublons quand il y a beaucoup de joueurs blessés... ridicule.

Suppression des jokers et critères plus strictes concernant les quotas JIFF (on sait que c'est délicat juridiquement, mais pourquoi ne pas sanctionner sportivement une équipe qui ne respecte pas les règles: système de points bonus pour les autres, ou interdiction d'accès aux playoffs en fin de saison, après tout la Ligue définit les règles de sa compétitions comme elle le souhaite...).

Je suis assez étonné par l'évolution de carrière de Jean-Pascal Barraque, à Biarritz il était parti pour devenir un futur grand talent du rugby Français, sa trajectoire semble malheureusement moins exceptionnelle que ce qu'on pensait.

J'espère pour lui qu'il saura rebondir, ça fout quand même les boules de voir un Français de 24 ans se faire dégager pour céder sa place à un sudiste de 34 (même si Brock est une légende), je ne jète pas la pierre à La Rochelle mais quand même ça ne tourne pas rond dans ce Top14.

Qu'on ne vienne pas nous dire que les mesures prises par les instances pour faire joueur plus de jeunes JIFF fonctionnent.

@Glas.Wegian

Malheureusement le jeune Barraque a décidé d'aller s'enterrer à Toulouse alors que la place de titulaire lui tendait les bras à Biarritz (encore en Top14 et luttant pour l'Europe cette saison-là) et que le poste était blindé au Stade.

En résulte une saison sans temps de jeu et une carrière torpillée. Il se murmurait dans les couloirs du BO à l'époque que son père avait depuis longtemps prévu d'utiliser Biarritz comme tremplin pour l'imposer au grand Toulouse. Il l'aura vu trop beau trop vite.
Aujourd'hui il doit s'en mordre les doigts, car le garçon avait un sacré potentiel.

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 4 ans

Je suis Jackyboy en y ajoutant la statistque suivante (+/- 1 joueur...): sur les 31 noms de joueurs évoqués dans cet article, seul 11 joueurs sont francais!!! Et deux ou trois n'ont pas d'avenir direct. Je suis deg...

Même en ProD2 on parle de mouvement de joueurs étrangers. Pour les adeptes des parallèles avec le foot, vous pouvez compter les joueurs étrangers en L2...

Il ne se passe pas une journée de championnat sans que je regrette le départ d'Alex Tulou (ou plutôt son éviction comme un malpropre).

Quelle belle opération pour le CO, quelle décision désastreuse du staff montpelliérain...

@Pikeyboy

Honnetement, niveau "rendement/prix" Tulou oui y'a pas photo... Arrivé à Castres libre (donc pas de transfert, juste un "salaire" à lui payer) pour au final 8 essais et une multitude de points engrangés grâce à lui. Après pour le reste, je laisse les autres en juger 😛

@Pikeyboy

Assez d'accord sur le principe.
Après si tu compares SPIES et TULOU y'a quand même pas photo...

@Pikeyboy

C'est vrai que c'est plutôt une bonne affaire, sans lui, on serait à 8 essai en moins...
Autant chaque année Castres fait de mauvais recrutement autant là, Tulou, Smith, Caminati sans oublier Bias c'est plutôt pas mal

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans
@Pikeyboy

NicoG excellent! J'ai failli faire la même blague mais je me suis abstenu.

  • NicoG
    3951 points
  • il y a 4 ans
@Pikeyboy

Il parle afrikaner Tulou??
Non?
Bah, t'as compris...

Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi...

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Assez étrange que le stade toulousain cherche des jokers médicaux.
Surtout en cette période de l'année avec le super rugby déjà commencé.

En seconde ligne il reste Maestri, Lamboley, Millo-chluski, Tekori ou Maka
Et en troisième ligne Picamoles était censé revenir assez vite.
Il reste tout de même Galan, Gray (après sa suspension), Camara, Harinordoquy, Cros si l'on considère que c'est Dusautoir qui est blessé pour une longue durée.
Maka, Tekori et Lamboley peuvent aussi jouer troisième ligne. On a pas un jeune qui peut faire ses preuves sur la fin de saison?
Sinon on peut toujours replacer Tolofua en troisième ligne 😊

Richie McCaw accepterait de sortir de sa retraite pour aider le Stade?! (Joke)

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Enièrement d'accord avec @On va s'en mêlée
Cela fait plusieurs années que je pense qu'un repositionnement de Tolofua en 8 serait une bonne chose. Tu as listé presque tous mes arguments, je rajouterais juste adroit balle en main.

Effectivement, c'est une question que je me suis posée plusieurs fois: Tolofua n'a t-il pas le profil pour fair eunn bon numéro 8?
Il est explosif, tonique, fait très mal à l'impact. Je ne m'aventurerais pas à évaluer sa tenue en mêlée, mais ses lancers en touche laissent quand même à désirer...
Je pense sérieusement que c'est une option qui mériterait d'être testée. Et quand on voit tout le mal que peut faire l'absence de Pica au Stade ET à l'équipe de France, je me dis que ca vaut le coup d'essayer...

Le Stade est au creux de la vague en ce moment, une recrue pourrait apporter un peu de fraîcheur et de dynamisme. Ils se rappellent de Qera ! Bon, par contre, cette année, je ne vois personne disponible avec le profil. S'appuyer sur les jeunes me parait aussi la meilleure solution en attendant l'intersaison pour recruter un joueur.

Concernant Barraque, quid de ses performances ? Je regrette vraiment son échec avec nous, ça ne me gênerait pas de le revoir avec plus de maturité. Comme Bézy, il peut se révéler sur le tard. Et en 10, les options sont limitées en France comme à l'étranger.

  • Compte supprimé
  • il y a 4 ans

Exact je l'avais oublié !
Il a vraiment l'air pas mal ce jeune!

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Assez d'accord.
Et même je dirais que si l'on fixe Lamboley en 3ème ligne, on pourrait tenter un apparition de Florian Verhaeghe sur une feuille de match.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
News
Transferts