Point Transferts - Top 14. Stéphane Glas a présenté sa démission, Urdapilleta pour remplacer Talès ?
Point Transferts – Top 14. Urdapilleta pour remplacer Talès ?

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Beaucoup de mouvements chez les entraînements cette semaine du côté du MHR, du CO et du RCT, également très actif en ce qui concerne les joueurs.
  • Selon Sud Radio, Stéphane Glas, entraîneur des 3/4 du Montpellier, aurait présenté sa démission à Mohed Altrad...qui l'a refusée. « Après le départ de Mario, j'ai fait un point avec le président et je lui ai dit : je suis solidaire de Mario, vous pouvez me lâcher, il me reste un an et demi de contrat, je partirai sans rien et je comprendrai tout à fait ». Le président du MHR lui a rétorqué qu'il allait terminer la saison mais n'ira pas plus loin avec le MHR. Il pourrait cependant rebondir du côté du CSBJ pour un retour aux sources. Quid de Mario Ledesma ? Le Midol avance à ce titre que le technicien pourrait faire le bonheur de Toulon, en passe d'officialiser la venue de Diego Dominguez pour succéder à Bernard Laporte en 2016.

  • Dans le même temps, Midi Olympique nous apprend que Christophe Urios n'ira pas seul à Castres la saison prochaine. Joe El Abd et Frédéric Charrier, en fin de contrat avec l'USO, l'accompagneront dans le Tarn. Exit donc Serge Milhas et de David Darricarrère. Le trio d'entraîneurs pourrait également être suivi par l'un de leur joueur. Selon le journal spécialisé, l'Argentin Benjamin Urdapilleta (28 ans, 10 sélections) devrait remplacer l'international français Rémi Talès, qui lui rejoindra le Racing-Métro.

  • Selon La Dépêche du Midi, Urios pourrait aussi avoir sous ses ordres le trois-quarts toulonnais Rudi Wulf (30 ans, 4 sélections) et l'arrière clermontois Jean-Marcellin Buttin (22 ans, 2 sélections).

  • Si le RCT s'active en ce qui concerne ses entraîneurs, il n'est pas en reste au niveau des joueurs. L'Equipe annonce que le club varois aurait obtenu l'accord du pilier australien Salesi Ma'afu (31 ans, 14 sélections). Le joueur de Northampton viendrait compenser la retraite de Carl Hayman, toujours dans la réflexion, ou le départ de Martin Castrogiovanni. On se souvient de Ma'afu pour avoir mis KO Tom Youngs d'un coup de poing


  • L'Italien ne sera pas le seul à quitter la Rade puisque selon La Provence, la probable arrivée de Napolioni Nalaga devrait pousser Toulon à se séparer de l'ailier David Smith. Ce dernier est sur les tablettes du Stade Français, Grenoble, du Castres Olympique et de Clermont. Le président de l'ASM, Eric De Cromières, a cependant tenu à préciser via La Montagne que rien n'était encore fait en ce qui concerne le départ du Fidjien. « Je n'ai vu aucune signature, rien n'est fait. D'ailleurs, je pense que je vais le voir rapidement. J'évite généralement de m'impliquer dans ces dossiers, mais là, je vais le voir, lui parler. »

  • Comme Smith, le demi de mêlée Sud-Africain Michael Claassens ne sera pas conservé la saison prochaine d'après L'Equipe. Le quotidien sportif annonce l'arrivée du montpelliérain Jonathan Pélissié. L'international a l'avantage d'être JIFF, à l'instar de Sébastien Tillous-Borde et Éric Escande, contrairement à Claassens. La Provence précise en parallèle qu'un accord aurait été trouvé entre le troisième ligne Chris Masoe et les dirigeants du RCT.

  • Démarché par Toulon ou encore le CO ou le LOU grâce à son excellent début de saison (meilleur réalisateur du Top 14), Jonathan Wisniewski (29 ans) aurait de son côté choisi de prolonger à Grenoble. Le Midi Olympique avance un contrat de trois ans. Une prolongation qui devrait faire les affaires de Frédéric Michalak, lequel va voir son année optionnelle activée par Toulon.


    Crédit vidéo : FCG

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

T'as raison KIKI81, et je vous le souhaite pas, je suis un vieux pote de Thierry Bourdet, champion 93, et j'aime bien le CO mais vu le jeu produit et l'apparente impuissance des coachs comme Darri qui ne cesse de souffler en bord de touche, + tous les joueurs qui se barrent en fin de saison, ça sent le sapin...
Va faloir mettre un sérieux coup de rein pour remonter au classement. Bonne chance

  • kiki81
  • il y a 6 ans

je répond car je n'accepte pas que l'on fasse passer la charrue avant les boeufs nous ne sommes pas encore en pro D2 nous en reparlerons quant le championnats sera fini mais CAS
TRES ET TOUJOURS EN TOP 14 NON?

On annonce du monde au CO. En PRO D2 ????

Ledesma & Glas démissionnent mais depuis le match contre Brive, j'ai l'impression que les joueurs aussi ont démissionné. Ils font pitié à les voir jouer. Avec toute l'eau qui est tombé sur l'Héraut, ils ont dù subir un lavage de cerveaux ou un truc comme ça. L'équipe est méconnaissable et je pense pas que ce soit la faute à SuperMario.
Et David Smith fera bien le bonheur d'un autre club où il pourra mieux s'épanouir et sera + respecté qu'à Toulon.

@ Paupiette bistufly : Effectivement, Lacrampe est meilleur rugbystiquement que Rado.
Mais là où ce dernier se défonce, travaille énormément pour s'améliorer, le premier est comment dire poliment ... un peu branleur sur les bords. Une critique récurrente qui revient à son sujet est qu'il fait service minimum au niveau des entrainements, alors qu'en face, Rado fait des heures supp pour essayer de remonter son niveau.

Résultat des courses, Azéma préfère mettre titulaire un joueur objectivement moins bon mais subjectivement plus impliqué dans le groupe. Que Lacrampe se mette au boulot, qu'il fasse quelques heures supp, qu'il montre plus d'implication et là il passera devant Rado. Mais bon, là on reste dans le putatif ...

Laisser partir David Smith c'est une co...... monumentale surtout pour faire venir Nalaga.
Smith est un bon mec, qui n'a jamais rien dit même en ne jouant pas les phases finales ces deux dernières années, qui a bossé comme un fou pour améliorer ses points faibles, qui est attaché à la ville, à la région et on lui file un coup de pied au cul. Accessoirement il est encore meilleur marqueur du club en ce début de saison ...
MB me fait souvent sourire mais là pas du tout, mais alors pas du tout.

@ Paupiette bistufly : Sur le papier, le ST n'a pas tant que ça à envier au RCT. Sérieusement, j'aimerais vraiment connaître le temps de jeu des joueurs de chaque équipe pour comparer la gestion des effectifs.

L'Equipe a fait un petit article sur les matchs des joueurs protégés après la tournée. Et paf, on retrouve tous les Toulousains (sauf Pica blessé). Sérieusement, comment Huget et Médard peuvent être concernés alors qu'il y a aussi Palisson, Matanavou, Poitrenaud, Bonneval et Ramos pour occuper les postes d'ailier et d'arrière ?

L'avantage cette année, c'est que pour les demis et les centres, le club va bien être obligé de se remettre en cause au lieu de pleurer sur l'Edf...

@ Bitch Bucannon : je crois que Toulon n'a plus de XV type tant ils ont au moins 25 joueurs voir 30 de classe internationale. Parcontre je te rejoins sur le cas toulousain et asémite. Et pourtant Vern Cotter avait réussi ce pari d'impliquer 35 joueurs dans la quête d'un coupe d'Europe ce qui avait fait notre redoutable force en 2013. On pouvait faire tourner on était toujours efficace. Mais ce temps là est fini malheureusement on le ressent dès que l'on fait tourner. Je crois qu'au delà de ça, l'ASM souffre de son absence d'efficacité dans les moments clés de la saison, les joueurs se lassent probablement et finissent par aller rebondir ailleurs en quête de fraîcheur.

Souhaitons à BUTTIN si cela se confirme une meilleure fin que FLOCH qui a disparu des écrans radars du MHR

@ Marc lievre entremont : En même temps, dur de donner du temps de jeu à Buttin tant il a régressé depuis la saison dernière. je trouve qu'il est quand mal pas mal aligné et à chaque fois c'est décevant.

Là où je ne comprends plus du tout l'ASM, c'est que dans le même genre on a Rado qui est titulaire à chaque fois alors que Lacrampe est bien meilleur...là c'est la grosse interrogation.

Ce fera le plus grand bien à Buttin de partir, il va connaitre autre chose, il est jeune, il va rebondir et éclore dans un club qui lui accordera plus de confiance (j'éspère).

@JoB

Merci de l'info, je ne savais pas que Nalaga était JIFF.

  • Lex
    38505 points
  • il y a 6 ans

@Bitch Bucannon Toulou a perdu à Castres, et Clermont est pas passé loin.

Je reste quand même d'accord pour le reste de ton commentaire.

@ Marc Lièvre Entremont : L'un des succès de Toulon est de réussir à impliquer tous les joueurs dans le projet du club et faire tourner régulièrement le XV de départ pour maintenir un niveau élevé et ne pas avoir à faire d'impasse.

Sur les 2 derniers matchs (Castres et Clermont) par exemple, seuls 6 joueurs ont été maintenus titulaires et pourtant ils gagnent à chaque fois. L'équipe-type n'est aligné qu'en toute fin de saison, en faisant attention à protéger les leaders. Même si je ne suis pas fan du bonhomme, Laporte gère très bien son groupe.

À Clermont ou à Toulouse, il y a clairement des joueurs favorisés et des seconds couteaux. Et, malheureusement, à forcer de sur-utiliser les premiers nommés, ça se ressent dès que ça tourne et en fin de saison. Et bien sûr, ça ne donne pas envie aux jeunes de rester...

  • Lex
    38505 points
  • il y a 6 ans

Très compliqué pour le CO de commenter des transferts, sachant que plusieurs joueurs ont des clauses leur permettant de quitter facilement le club si on descend en Pro D2.

Je trouve que ces transferts négociés en milieu de saison sont rarement bienvenu, notamment côté entraîneur.

Concernant Galthié, je pense qu'il se prépare tout simplement à reprendre les rennes du XV de France après le mondial.

Malheureusement, Buttin n'est pas assez utilisé cette année encore. On ne lui permet pas d'éclore et on lui préfère Abendanon.

Il se casse, c'est logique et c'est bien fait pour nous.

La politique clermontoise tourne au vinaigre... Et pendant ce temps là le RCT, tant raillé, forme les futurs bleus.

Bravo Mourad, loupé De Crosmiere...

Et du côté du MHR, qui reprend les rênes après Galthié ? Des rumeurs ?
Car bon, ça m'étonnerait qu'il poursuive l'aventure même si il n'est pas nommé à la tête de l'Équipe de France.

Si ça se confirme, l'ASM qui laisse filer Jean-Marcellin Buttin au CO, je trouve ça complètement incompréhensible.
Bien plus que de laisser filer Nalaga au RCT.

Se séparer de Smith est l'une des pires erreurs que puisse faire MB. Le mec il s'est montré super compétitif et a même fait des progrès en défense pour conserver sa place de titulaire. En plus c'est un joueur très apprécié sur la rade. Quand on parle du joueur du président, ça serait bien qu'il écoute aussi son public

Ça va être compliqué pour le CO d'être attractif en ce moment...

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

Peut être qu'en signant au MHR Pélissié voulait jouer la coupe d'europe.
Malheureusement cette compétition est un peu boudée.

  • Mayk83
    15731 points
  • il y a 6 ans

@ Pikeyboy le fait que Pélissié soit au frigo confirme en qqsorte sa signature à Toulon...
C'est dommage de se priver d'un bon joueur mais autant que Paillaugue engrange de l'expérience.

@Job aux réponses avisées et aux informations documentées :

Tu saurais pas des fois pourquoi Pélissé est annoncé au RCT ? Il souhaite quitter le MHR ? Fracture avec le staff ?

  • JoB
    3089 points
  • il y a 6 ans

@Grand Sachem aux sages commentaires

Non, mais le RCT veut s'en séparer pour recruter un joueur JIFF. Nalaga l'est au contraire de Smith.

Dommage car Smith est un bon joueur, et lui souhaite continuer l'aventure à Toulon.

C'est cool pour Salesi Ma'afu, Florian Fritz va se faire un nouveau copain

Ouuuuuh pinaise, ça sent de moins en moins bon. Je serai à YdM ce soir pour essayer de pousser avec le groupe, mais manifestement Galthié a décidé d'inscrire beaucoup de jeunots sur la feuille de match. Ça sent le bizutage à pas cher.

S'il est avéré, je regrette infiniment le départ de Pélissié et je donnerais cher pour savoir ce qui se trame derrière sa disparition des radars...

  • CASTRES OLYMPIQUE
  • il y a 6 ans

c'est encore trop tot encore pour parler de transfert!!

Je ne comprends pas pourquoi Toulon recrute Nalaga. C’est David Smith qui a demandé à partir ?

Derniers articles

Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News