Point Transferts - Top 14. Des Clermontois s'interrogent, Marcel Van der Merwe vers le RCT ?
Transferts – Top 14. Des Clermontois s’interrogent sur leur avenir.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le point sur les transferts de la semaine en Top 14 avec la possible arrivée de Marcel Van der Merwe au RCT et le départ des entraîneurs du BO.
À l’ASM, on s’interroge sur l’avenir de trois joueurs : le pilier gauche Raphaël Chaume (26 ans), le deuxième-ligne Loïc Jacquet (30 ans) et le flanker Alexandre Lapandry (26 ans). Ce dernier brille en ce moment, mais pourrait voir son temps de jeu baisser après le Mondial avec le retour de Chouly et Yato. Mêmes questions chez Chaume, barré par Debaty et Domingo. Quant à Jacquet, la concurrence grandissante de Jedrasiak voire d’Iturria et l’arrivée de Van der Merwe ne devraient pas arranger les choses.Point Transferts - Top 14. Des Clermontois s'interrogent, Marcel Van der Merwe vers le RCT ?VIDEO. Top 14. L'ASM décroche son 3e bonus offensif sur une contre-attaque de 70m

Beaucoup de questions également à Biarritz. Défait pour la quatrième fois de suite en Pro D2, le club biarrot pourrait se séparer de Pierre Chadebech et Eddie O'Sullivan. Benoît Baby pourrait prendre en charge l’entraînement des trois-quarts si ces derniers venaient à être limogés. Benoît August garderait sa place. La pause va permettre aux dirigeants biarrots de réfléchir avant de prendre une décision.

A Toulon, on se prépare à l’éventuelle condamnation du pilier australien Salesi Ma'afu. A l'heure actuelle, le parquet a requis une peine de huit mois de prison avec sursis. Le RCT pourrait le remplacer par le Sud-Africain Marcel Van der Merwe (24 ans, 7 sélections). Ce dernier est cependant toujours sous contrat avec les Bulls.Point Transferts - Top 14. Des Clermontois s'interrogent, Marcel Van der Merwe vers le RCT ?VIDEO. Top 14. Le RCT pourrait porter plainte contre RTL

Non retenu pour avec l'Australie pour le Mondial, le deuxième ligne des Brumbies Sam Carter (25 ans, 2m, 110 kilos) va débarquer à l'UBB en tant que joker Coupe du monde. Soit jusqu’au 15 novembre. Il pourrait donc être aligné lors du prochain bloc de quatre matchs qui attend les clubs du Top 14. Un renfort de poids pour Bordeaux en difficulté en ce début de saison. À noter que Carter peut cependant être appelé par les Wallabies si un joueur vient à se blesser.

Brive tient aussi son deuxième ligne. Le Sud-Africain Wihelm Steenkamp (30 ans, 2m, 104 kilos) va enfin pouvoir rejoindre Brive, six mois après avoir donné son accord. Il a signé pour deux ans au CAB et pourrait être aligné après la pause le 17 octobre prochain à Toulon.

Brian Mujati (30 ans) va retrouver dans le championnat anglais puisqu’il a signé avec Sale pour deux ans. Arrivé au Racing en 2013, le pilier n’a jamais convaincu dans le club francilien avec seulement 15 titularisations.

Avant-dernier du championnat, Agen est dans le dur en ce début d’exercice et les prochaines semaines ne s’annoncent guère réjouissantes puisque le SUA a déjà perdu trois joueurs sur blessure. Après Taylor Paris, c’est un autre international canadien qui est forfait, le pilier Jason Marshall. Touché aux côtes, il est rentré en France et pourra rejouer vers la fin du mois d’octobre. Le staff agenais est déjà à la recherche de jokers médicaux pour pallier les absences de Paris et du deuxième-ligne australien Tom Murday victime d'une rupture des ligaments croisés face au Racing.

Alors que les prolongations de Sergio Parisse, Julien Dupuy et Laurent Sempéré sont attendues, le Stade Français est encore à la recherche d’un pilier droit pour compenser l’absence de Rabah Slimani, retenu avec les Bleus.

Toulouse pourrait de son côté chercher un joueur supplémentaire en première ligne puisque Census Johnston a été rappelé en sélection samoane pour remplacer le pilier de Leicester, Logovi'i Mulipola, blessé. Mais c’est très peu probable. Après avoir rejoint ses compatriotes ce lundi après le match face à Pau, il pourrait être de retour pour la reprise du championnat mi-octobre en cas d’élimination des Samoa avant les quarts de finale.

Du côté du XV de France, on s'active également. Selon le Midi Olympique, le prochain analyste des Bleus pourrait être Nicolas Buffa, en poste à Bayonne. Jean-Michel Rancoule, avec qui Novès a travaillé pendant plusieurs années à Toulouse, et Christophe Foucault, vont également rejoindre le staff tricolore.

Si l'Anglais Andy Good a mis un terme à sa carrière à 35 ans, Victor Matfield n'en a pas fini alors qu'il approche de la quarantaine. Le deuxième ligne sud-africain a en effet signé pour année avec les Saints de Northampton.

Les prolongations :

Grenoble n’a pas ce problème avec un seul international retenu. Après seulement trois journées de championnat, le FCG assure son avenir en prolongeant son joueur clé, le troisième-ligne centre néo-zélandais Rory Grice (25 ans). Très en vue l’an passé, et en grande forme cette saison, l’ancien joueur de Waikato, qui était sous contrat avec le jusqu’en 2017, s’est engagé pour deux saisons supplémentaires. Un choix judicieux pour le club isérois qui a également sécurisé le jeune ailier Xavier Mignot (21 ans) jusqu’en 2019 sous la forme d’un contrat pro dès 2017.Point Transferts - Top 14. Des Clermontois s'interrogent, Marcel Van der Merwe vers le RCT ?VIDEO. Top 14 FCG. Rory Grice arrache le bonus offensif avec trois défenseurs sur le dos

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • benny
    15373 points
  • il y a 5 ans

Jacquet a son nom devant et derrière le maillot à Clermont 😊

si j'ai bonne mémoire il était capitaine des champions du monde junior, dommage qu'il n'ai pas réussi à faire mieux,

  • ciolito
    18832 points
  • il y a 5 ans

Et on apprend que comme prévu Novès va faire venir son staff en équipe de France, Rancoules et Foucault c'était sûr.

Pour Chaume, il y a moins d'interrogation. ça tourne régulièrement sur ces postes de pilier.

Pour Lapandry, j'avoue que c'est plus compliqué. Maintenant quitte à sacrifier un joueur, je préfère voir Bardy moins souvent sur la feuille de match. Avec Bardy c'est souvent risque de pénalité/carton.

En revanche pour Jacquet, faut vraiment qu'il pense à rejoindre un club genre ProD2. Sur le dernier match qu'il a joué comme titulaire, il a été à la faute trop souvent. Quand je pense que rugbyrama l'avait mis dans l'équipe type !!!

@Tomdiabolus

Je pense que Jacquet a le niveau pour jouer en top14. Apres, il pourrait peut-être se relancer dans un club "😜lus faible".

J'espère surtout que Lapandry sera conservé et surtout qu'il sera plus souvent titularisé.
Mais entre Gerondeau, Bardy, Chouly, Kolelishvili il y a du monde en 3ème ligne aile.
Yato est pour le couloir contrairement à ce que dit l'article, avec Lee.

Je ne pense pas que l'ASM se séparera de Lapandry ni de Chaume :
- Lapandry est promis à un bel avenir et est très régulier, et jouera je pense beaucoup cette saison malgré le retour des internationaux.
- Chaume a tout pour devenir très prochainement le pilier n°2 de l'ASM, quand Debaty arrêtera sa carrière. Il est également en constant progrès, excelle en mêlée fermée, et à l'avantage de ne pas être international.
Surtout, je vois mal l'ASM lâcher ces deux joueurs passés par les espoirs quand on sait que leur objectif est d'avoir 50% de joueurs formés au club d'ici quelques années.

Quant à Loïc Jacquet, il sera le 5ème voire 6ème choix (Iturria monte à toute vitesse) en deuxième ligne, et malgré le fait qu'il soit lui aussi formé au club, il a tout intérêt à partir...

@LeBolero

Assez d'accord avec toi. Mais on est pas dans la tête de Chaume ou Lapandry, ces joueurs sont certainement courtisés en Top14 car plutôt jeunes et français et jiff et tout le bordel...

Derniers articles

Réseaux Sociaux
Vidéos
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
Transferts
Vidéos
Ecrit par vous !
News