Point Transfert - Top 14 - Pro D2. Philip Van der Walt remplaçant d'Harinordoquy au BO, la pépite sud-africaine Sean Robinson au Racing-Métro
Transfert - Pro D2. Philip Van der Walt remplace Harinordoquy au BO.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Le Biarritz Olympique a annoncé l’arrivée du Sud-africain Philip Van der Walt. Le Racing-Métro celle de Sean Robinson. Le point sur les transferts en Top 14.
Alors que la fin de la période des transferts s’est officiellement terminée le 16 juin, les clubs du Top 14 et de Pro D2 continuent leur marché. Le point sur les derniers mouvements.
  • Le Biarritz Olympique a annoncé l’arrivée du troisième ligne centre sud-africain Philip Van der Walt (24 ans, 1,94 m, 106 kg). En provenance des Cheeaths en Super Rugby, ce dernier avait la possibilité de signer trois ans avec les Sharks mais a choisi le BO après quatre années passées en Super 15. Il devra notamment prendre le relais d’Imanol Harinordoquy, parti à Toulouse. Avec une moyenne de 20 plaquages par match et 90 % de ballons récupérés en touche, Philip Van der Walt est très attendu.



  • Dans le même temps, Mourad Boudjellal a confirmé l'arrivée de Fabien Barcella et annoncé que Toulon ne va pas recruter un remplaçant à Sheridan. « À ce poste, on a recruté Fabien Barcella et on a prolongé Alexandre Menini qui s'est affirmé. Xavier Chiocci s'est imposé, lui aussi. De plus, on veut absolument que Florian Fresia franchisse un cap chez nous. Du coup, on laisse la place vacante à ce dernier. » De plus, si l'absence d'Ali Williams, qui doit se faire opérer pour une blessure récurrente au biceps, venait à atteindre cinq à six mois, cela pourrait donner lieu au recrutement d'un joker médical. Castrogiovanni, qui également été opéré, « va être provisoirement remplacé par un jeune étranger qui pourrait être le pilier italien de Mogliano Simone Ferrari (20 ans ; 1,86 m, 113 kg) », selon le Midi Olympique.

  • Un autre Sud-Africain va débarquer en Top 14 puisque selon le Midi Olympique, le Racing-Métro a obtenu la signature de Sean Robinson (19 ans). Cet arrière, qui compte deux apparitions en Super Rugby avec les Sharks, devrait rejoindre le centre de formation.

  • Avec les quotas de JIFF, le Racing n'est pas la seule formation du Top 14 à se tourner vers l'hémisphère sud. Ainsi l'UBB va accueillir six jeunes joueurs : le centre néo-zélandais Levi Aumua (19 ans, deux saisons), le demi de mêlée australien Fabian Natoli (19 ans, une saison), le deuxième ligne néo-zélandais Tui Katoa (19 ans, contrat de deux saisons), le troisième ligne néo-zélandais Jotham Wrampling (19 ans), l'ouvreur écossais Ben Chalmers (19 ans) et le centre fidjien Sevu Reece (17 ans).

  • Après le trois-quarts centre samoan Paul Ah Him (18 ans), le CAB annoncé l'arrivée du deuxième ou troisième-ligne italien de Mogliano Marco Lazzaroni (18 ans). À noter que l'ancien pilier gauche Victor Laval (24 ans, 1,86 m, 125 kg) s'est engagé avec l'US Carcassonne pour la prochaine saison.

  • Suite au désistement du deuxième ligne sud-africain Martin Muller (26 ans ; 1,98 m, 110 kg), qui a finalement choisi de prolonger son contrat avec les Lions de Johannesburg, Oyonnax s'est tourné vers le deuxième ligne néo-zélandais des Brumbies et international U20, Leon Power (27 ans, 2m, 116 kg).

  • En fin de contrat avec l'Aviron Bayonnais, le trois-quarts centre Manu Ahotaeiloa tongien (28 ans, 3 sélections), va quitter le club Basque durant l'intersaison pour rejoindre Lille en Fédérale 1.

  • En Pro D2, le CSBJ précise que 10 nouveaux joueurs vont rejoindre l'Isère, alors que huit sont sur le départ. Quatre ont notamment été prêtés par le LOU : le pilier Sven Holtzinger, le deuxième-ligne Jean Sousa, le troisième-ligne Léonard Vignon et l'arrière Jérôme Bosviel. Trois autres recrues évoluaient à Mont-de-Marsan : les troisième-ligne Bogdan Leonte et Genesis Lemalu, ainsi que l'ailier Nicholas Price. Le deuxième ligne du Connacht David Nolan, les centres de Béziers Grégory Puyo et Henari Veratau complètent cette annonce.

  • Béziers qui a justement enregistré les signatures du deuxième-ligne australien de la Western Force Phoenix Battye (23 ans ; 2,04 m pour 120 kg), pour deux saisons, et du troisième-ligne Rémi Bourdeau (22 ans ; 1,95 m pour 108 kg), prêté pour une saison par le Racing-Métro.

  • Après Huia Edmonds, Brett Sheehan et Clint Eadie, un nouvel australien va débarquer à Narbonne en la personne de Gregory Peterson (23 ans, 2,04 m pour 117 kg). Ce deuxième-ligne, international U20, évoluait jusqu'à présent aux Waratahs en Super 15.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Axl
  • il y a 7 ans

Le Bého ne perd pas au change, van der Walt est excellent. Le seul bémol est que son jeu fluide, aréré ne corrèspond pas aux guerres de tranchées de prodé2 ou de top14

Bien joué l'UBB !

Quand le président Marti parlait d'améliorer son centre de formation (voir rugbyrama), je ne pensais pas qu'il visait ses recruteurs. À quoi sert le père Broncan ?

Au moins, à Toulon, ils recrutent des stars qui font progresser le niveau et les finances du championnat. Et ils essayent de faire jouer les jeunes de temps en temps. Car à l'UBB, j'attends toujours de voir les U20 en équipe première...

  • vir2ose
  • il y a 7 ans

"Ainsi l'UBB va accueillir six jeunes joueurs : le centre néo-zélandais Levi Aumua (19 ans, deux saisons), le demi de mêlée australien Fabian Natoli (19 ans, une saison), le deuxième ligne néo-zélandais Tui Katoa (19 ans, contrat de deux saisons), le troisième ligne néo-zélandais Jotham Wrampling (19 ans), l'ouvreur écossais Ben Chalmers (19 ans) et le centre fidjien Sevu Reece (17 ans)."
Ou comment détourner la contrainte des JIFF... Mais les jeunes nés en France sont ils si incapables et manchots? (à mon avis vu les prestations des - de 20 non).
Je trouve plus scandaleux d'aller chercher des joueurs aussi jeunes que des stars vieillissantes. Et notons que de toute façon, dans les deux cas, c'est l'argent qui les attire dans notre pays et rien d'autre, surtout pas notre jeu.

  • lap78
    165 points
  • il y a 7 ans

je croyais que le jiff devait etre pour aider l'edf. je m'apercois que non en fait

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Chers amis,

Je comprenais pas bien le principe des JIFF, mais maintenant j'ai compris que c'est la mort annoncée de l'équipe de France.

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News