Perpignan - Montpellier : Nicolas Mas sera-t-il ovationné ou sifflé ?
Top 14 - MHR : Nicolas Mas se concentre aujourd'hui sur l'équipe de France. (Crédit Photo : paddynapper (licence Le pilier international s'attend à tout à et n'importe quoi ce vendredi soir alors qu'il évoluera à Aimé-Giral sous les couleurs de Montpellier.
Après 14 années de bons et loyaux services envers l’USA
Perpignan, le pilier Nicolas Mas a décidé à 33 ans de « repartir de zéro » en rejoignant le MHR jusqu’en 2016. Un dernier tour de terrain aux allures de défi pour celui qui a longtemps porté le brassard de capitaine en catalogne et qui aujourd’hui joue les remplaçants de luxe. « Maxi (Bustos) est un très bon joueur. Il est en place à Montpellier depuis deux ans. Moi, j'arrive. Je suis comme un jeune, il faut que je fasse mes preuves » confie-t-il à l’Indépendant. Un statut qui lui convient parfaitement. Avec plus de 250 matchs de championnat dans les jambes, Mas apprécie désormais « de ne jouer que 40 minutes », priorité à la récupération avec en ligne de mire la Coupe du monde 2015 en Angleterre.

Cette situation, c’est lui qui l’a voulu : « Je devais passer à autre chose. » Des envies d’ailleurs, « de tourner la page » sans pour autant oublier son club de cœur, avec qui il a failli resigner suite un à entretien avec Daniel Besson, ancien président de l’USAP. Aujourd’hui, c’est sans regret qu’il s’apprête à retrouver Aimé-Giral avec le statut de visiteur. « Au lieu d'aller à gauche (où se situent les vestiaires catalans), j'irai à droite. C'est le rugby de maintenant, c'est comme ça. » S’il prétend ne pas avoir à se justifier, il espère tout de même montrer à l’exigent public du stade catalan que la décision qu’il a « prise était bonne. » Une manière de montrer par le jeu, qu’il n’est pas « un mercenaire » ni un « renégat ».

Des mots qu’on a cependant du mal à associer au bonhomme tant il a donné pour l’USAP : « Je pense que des joueurs qui auront fait tant d'années dans le même club, ça n'existera plus. » Cependant, le pilier international a toutes les raisons de croire à un accueil mitigé de la part d’Aimé-Giral si l’on s'en réfère à l’attitude des supporters envers Thomas Lièvremont et plus récemment Jérôme Porical, aujourd’hui au Stade français après six années passées à Perpignan, copieusement sifflé l’an passé. A la lecture des commentaires publiés sur Usap-Forum après la parution de cette interview, on peut imaginer à quelle sauce sera mangé Nicolas Mas. Alors qu'Hcupisant évoque du « mépris » de sa part, d’autres trouvent que ses réponses sont « pathétiques » et sans « cohérence ». Pana66 espère cependant qu’il ne sera pas sifflé mais qu’on ne lui fera pas de cadeau sur le terrain alors que gynojeje préconise de ne pas l’applaudir et de garder le silence « pour le féliciter de son nouveau projet professionnel ». Le principal intéressé s’attend « à tout et à n'importe quoi » alors que beaucoup lui reprochent une certaine langue de bois.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

ovationné....heureusement!

Qu'est ce qu c'est que ce sujet à la c-n!!!! Digne de pseudo analystes médiatico-footballistique à la noix!! La je reste super poli (croyez moi) mais c'est honteux de se poser ce genre de question. Vous êtes en manque de débats volant aux raz des pâquerettes, laissez donc ça à TF1 vraiment lamentable. Vous prenez vraiment les catalans pour des blaireaux, ce ne sont pas des marseillais.
Pour être allez à Aimé-Giral(SF(avec Porical) / USAP) je peux vous garantir que dans les tribunes ça transpire le rugby, que les gars ils vibrent et que si ils pouvaient filé un coup de main sur le terrain ils iraient, je n'ai pas entendu siffler ou huer. Comment vous pouvez defendre les valeurs du rugby en balançant des sujets aussi pourris.
En finalité si cela à été le cas(j'ai pas canal)....quel dommage je ne m'excuserai pas, mais continuerai à promouvoir les valeurs que l'on m'a gravé dans le crâne il y a plus de trente ans maintenant, et celles que je grave à mon tour dans le crâne de mes gars. Celles ou lorsque l'on prenait le couloir ça battait dèjà à 150 les mains moites et les pillards qui ce donnaient des coups de boules en se promettant que la première ils allaient la relever, le coup d'oeil à l'adversaire avant d'entrer dans l'arène....
pffffffffff

  • gabach
    4451 points
  • il y a 5 ans

j ai lu tout les commentaires et la plupart critique l esprit catalan,je ne suis pas d accord ses mecs la ont une sacré culture rugby et sont loyaux avec leur guerrier et surtout avec les enfants du pays,je pense qu une enorme ovation va lui etre reserver pour son retour,il a tellement donner pour son club et sa region que sa ne pourrait en etre autrement.(enfin j espere)

Si une partie du public catalan siffle Nicolas Mas ce soir, c'est fort probable que la réputation catalane chute fortement (pire que Toulon)... On verra bientôt sur les forums des anticatalans :/

On ne peut pas demander à un joueur qui n'est peut être plus motivé par un projet de jeu, une ambiance, des conditions d'entrainement ou même par son environnement de venir à l'entrainement pour tout péter et de faire des matchs fantastiques.

Il avait un contrat et n'a plus senti l'envie de continuer avec le même club (Perso je préfère le jeu pratiqué par le MHR à celui pratiqué par l'USAP donc je peux le comprendre 🙂 )

C'est son choix, il faut le respecter et surtout le remercier pour tout ce qu'il a pu apporter à l'USAP.
A la limite s'il avait craché sur Perpignan j'aurais pu comprendre mais là...

Je suis assez partagé sur cette histoire.

D'un côté, le Bus a donné 14 années à l'USAP, a participé à la conquête du Bouclier, a toujours fait preuve d'un excellent état d'esprit.... Dans ces conditions, c'est assez triste de voir certains supporteurs brûler ce qu'ils adoraient la veille. Quelles que soient ses motivations, la décision de partir à Montpellier ne fait pas de Nicolas une ordure, un pourri ou un traître. Halte à l'angélisme, le rugby est maintenant professionnel et les joueurs doivent "gérer" leur carrière (ce n'est ni bien, ni mal, c'est un fait, une conséquence de changement de mode de fonctionnement).

D'un autre côté, j'ai un peu de mal avec la volonté d'aseptiser notre sport. Oui, à l'approche d'un match comme celui-là, faire monter la pression, y mettre une pincée de mauvaise fois et défendre ses couleurs, ça fait partie du jeu. Le rugby ne se limite par aux 80 minutes passées sur la pelouse.

Disons que ça ne me choquerai pas plus que ça que Nicolas se fasse (un peu) chambrer d'une façon ou d'une autre durant le match, pourvu que ça reste limité au match et que les supporteurs catalans soient capables, une fois le match terminé, d'aller lui serrer la main et boire un coup avec lui. Parce que même avec un maillot du MHR, ça reste un bon mec.

J'espere vraiment qu'il ne sra pas sifflé car c'est un grand monsieur du rugby et il a beaucoup apporté à l'USAP

J'espère de tout cœur qu'il ne sera pas sifflé. Et ce que j'ai pu encore voir et entendre dimanche dernier lors du match Racing-Perpignan, ne m’inquiète pas du tout. Le public Catalans est respectable et respectant l'adversaire, chambreur certes mais toujours sympathique. Une ovation à Mas pour service rendu, lui qui a tant porté haut et fort le maillot de l'USAP serait une belle récompense pour lui et aussi pour l'esprit et les valeurs rugby. Ces valeurs que nous diffusons et parlons régulièrement sur ce site et sur les terrains aussi !!!

  • Broques
    17634 points
  • il y a 5 ans

@Elvis34: Du temps ou Toulon montait en top 14, son public était vraiment le plus affreux de tous. Maintenant je trouve qu'il s'est énormément amélioré, ce dont il faut le féliciter. Désormais, c'est le public catalan qui est systématiquement celui qui se comporte le plus mal, et meme en dehors du terrain! On a parfois des cas ahurissants, en particulier en Auvergne de gens qui rentrent de vacances.

@Català66: On verra ce que ça donnera vendredi soir. Mais si Mas est sifflé, c'était déjà déplorable pour Porical, pour le Bus ça deviendrait désespérant, inadmissible, honteux, et révélateur. J'espère donc que vous saurez l'acclamer comme il se doit.

Je suis d'ac avec ol66. Ce qui gonfle, c'est la langue de bois continuelle dans le sport. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un neuneu quand je lis ce genre de commentaire.

Non, il n'y a rien de critiquable à partir pour plus d'argent (même si un gars qui reste dans son club de cœur malgré des ponts d'or ailleurs c'est quand même la classe) mais est-ce que ce ne serait pas extrêmement rafraîchissant d'entendre un joueur expliquer à la presse qu'il est notamment parti à cause d'une revalorisation salariale et que s'il y en a à qui ça ne plait pas c'est pareil ?

Cela étant dit, ça ne justifie certainement pas des sifflets. Ceux qui ne peuvent pas supporter l'idée que dans le rugby moderne, comme dans d'autres sports, la performance d'un club est largement reflétée par son budget, ne sont pas obligés de payer pour aller stade.

Et si il est parti pour plus d´argent? Qui, de ceux qui le critiquent, ne feraient pas de meme. Ils sont prfesionnels, c´est leur metier (et passion), une fin de carriere qui se profile. Bien vu Mr Mas, un sportif sait aussi se moneiller, cherche des challenges, et conduit sa carriere comme il le veut. Bon match aux deux equipes et que le meilleur gagne. L´important dans le rugby est que le combat ce fait sur le terrin, pas dans les tribunes. Et pour ceux qui vont siffler, domage.

Faut esperer pou rlui, mais j'ai quand meme de gros doutes

  • ced
    95600 points
  • il y a 5 ans

Catala66 si les "supporters" ne sifflent pas Mach c'est juste parce qu'ils ne savent pas qu'il est d'ici.
Pour moi ça sera des applaudissements, d'ailleurs je n'ai jamais sifflé dans un stade, c'est pas comme ça que j'ai appris le sport.
il est d'ailleurs là le problème, non seulement les "supporters" n'ont jamais joué au rugby mais pire ils n'ont même jamais fait de sport et je vous parle même pas de prononcer des mots en catalan.
Mas es un "nin" del nostre pais, benvigut a teu.

Zara je vais la mettre de suite.

quand je vois qu'au foot on a pu voir Thierry Henry être acclamé lorsqu'il est revenu joué contre Arsenal avec NY je trouve que ça serait dommage de sifflé un mec comme Mas surtout lorsque l'on dit que les supporters rugby sont mieux "éduqué" que les supporters foot....

  • ol66
  • il y a 5 ans

Le plus pénible dans tout ça c'est sa langue de bois. Il est parti parce que Montpellier lui doublait son salaire. Point. Le président Besson lui a fait une proposition financière très proche de celle de Montpellier, puis Montpellier a surenchéri et l'USAP n'a pas pu suivre. C'est tout à fait respectable si c'est assumé. En revanche sa justification par rapport à l'équipe de France est totalement bidon, d'une part parce que les sportifs de haut niveau qui préfèrent rester sur le banc ça n'existe pas, d'autre part parce que s'il ne joue pas régulièrement à Montpellier il ne sera plus appelé en équipe de France. Bref, je suis absolument contre le fait de le siffler mais je déplore son manque d'honnêteté. C'est moche et irrespectueux vis-à-vis du public catalan qui l'a toujours énormément soutenu même quand il passait au travers. J'espère qu'il jouera demain et que ses ex-coéquipiers lui feront regretter son départ en sortant un beau match.

Si l'on s'en réfère à ce qu'il s'est passé pour Porical, Mas devrait entendre quelques sifflets... Mais à la fin du match, ceux qui portent Nicolas dans leur cœur iront tranquillement le trouver pour lui témoigner leur reconnaissance. Quant à ceux qui l'auront sifflé, ils passeront gentiment leur chemin...

  • elvis34
    22562 points
  • il y a 5 ans

Pour avoir été à giral voir usap-mhr l'an dernier, la tribune où nous étions n'a pas arrêté de siffler, huer (entrée, pénalités, sortie salut etc...) des que le ballon était Montpellierrain, ambiance très mauvaise, provocatrice, sans esprit rugby...résultat, je ne remettrai plus les pied la bas...je suis à peu près sûr qu'ils seront copieusement sifflés. (j’espère me tromper...)

Biensure ça ne méritait pas d'être sifflé mais il faut remettre les choses dans leur contexte, Mas n'a jamais triché, et il me semble que la plupart des gens le respectent ici, certains le siffleront peut être mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir

Arretez donc de parler sans savoir!!! Est-ce que quand Azeman revient a AG il se fait siffler? Idem pour Brice Mach, ou bien Mermoz!! Si Porical s'est fait sifflé, c'est tout simplement parce que alors que le joueur était encore à l'USAP il a refusé de jouer, il a fait "grève" tout simplement parce qu'on lui offrait pas de revalorisation salariale conséquente. Vous semblez oublier qu'il nous fait perdre à la maison contre Clermont alors qu'on était rentré dans le match en loupant TOUTES les pénalité et même une en face des poteaux et certains se demandent s'il n'a pas fait exprés.

  • Lolo81
    3402 points
  • il y a 5 ans

(le match est vendredi soir, mea culpa...)

  • Lolo81
    3402 points
  • il y a 5 ans

Ce serait quand même moche de siffler un tel mec, avec son vécu sang & or.

Et je trouve la comparaison avec Porical peu pertinente, et par le palmarès et le vécu des 2 joueurs, et par leur "aura" (le bon Porical n'a jamais rien eu d'un leader sur le terrain...). Messieurs les catalans, de la tenue et du bon sens pour samedi svp! 🙂

Je serai assez déçu que les supporters de l'USAP n'accueillent pas Mas (mais aussi Géli et Tchalé-Watchou) comme des enfants de l'USAP qu'ils ont toujours été. Des abrutis il y en a dans tous les stades, à Aimé-Giral autant que chez nous, mais nous ne sifflons jamais des joueurs qui sont partis ailleurs et qui viennent nous affronter. Un commentaire sous l'interview de l'indépendant m'a interpellé en résumant l'esprit d'un supporter simpliste : "Quand un joueur quitte 'lUSAP c'est un mercenaire , un renégat, un moins que rien . Quand un joueur rejoint l'USAP c' est le meilleur des mecs" Donc Mas est un mercenaire, et Lopez, Hook & Co des enfants du pays.

A Perpignan comme dans tous les clubs , il y a les bons supporters et les mauvais supporters!!!
Donc on peut s'attendre à un accueil chaud mais bon esprit... je ne pense pas que la plupart des mecs lui en veulent après ce qu'il a donné à l'USAP... en tous cas je l'espère pour lui...

[1] certains.
Mais... Peut-on appeler ça des supporters ?

Je me suis posé cette question toute la journée et je n'ai toujours pas de réponse.
Le Bus sera-t'il sifflé ou applaudi lors qu'il entrera sur le terrain ?
Parce que quand je vois comment les [1] supporters usapistes recevoient Jérome Porical à chacune de ses venues, je trouve cela assez lamentable...
Et Mas mérite mieux que ça...

Thibault Privat et Mario Ledesma sont applaudis lorsqu'ils débarquent à Michelin, nul doute que Floch le sera aussi s'il fait le déplacement le 22 février.
Une autre mentalité...

Mais... Qu'en pense notre expert USAP qui a honte de montrer sa quiquette ?

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
Transferts
Sponsorisé News
News
News
News
Transferts