Pays de Galles - L'essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016
Pays de Galles – L’essai à 6 points testé durant la saison 2015-2016.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
En 1992, les essais marqués en rugby passaient de quatre à cinq points, en 2015, ils en vaudront désormais 6...mais seulement au Pays de Galles.
En 1992, les essais marqués en rugby passaient de quatre à cinq points. En 2015, ils en vaudront désormais 6...mais seulement au Pays de Galles. La Fédération galloise de rugby souhaite en effet tester cette nouvelle règle au sein de son championnat domestique. De fait, les franchises de Cardiff, Newport, des Ospreys ou des Scarlets ne seront pas concernées, car elles évoluent en Ligue celtique. Si World Rugby donne son aval, un essai transformé rapporterait alors huit points. Il en sera de même pour l’essai de pénalité. Lequel sera immédiatement transformé pour un gain de temps non-négligeable. Une modification sera également apportée à la pénalité et au drop qui passeront de trois à deux points. Le but de tout ça est bien évidemment de favoriser le jeu.

Cependant, ces nouvelles mesures pourraient avoir tout l’effet inverse avec des joueurs plus enclins à multiplier les fautes pour seulement encaisser les deux points d’une pénalité, plutôt que les 6 voire 8 d’un essai. Les arbitres vont donc avoir un rôle important à jouer en faisant respecter la discipline quitte à calmer les ardeurs des acteurs en distribuant quelques biscottes. Mais il ne faut pas non plus que la moitié des équipes se retrouve sur le banc. « S’il y a une augmentation des cartons jaunes, il faudra se pencher sur le problème et en trouver la cause, » indique Nigel Whitehouse, l'un des responsables de World Rugby, à Wales Online.

C’était d’ailleurs l’une des inquiétudes des entraîneurs. Cependant d’autres comme le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen sont prêts à aller encore plus loin en accordant 7 points pour un essai. Si World Rugby donne son accord, les premiers essais à 6 points seront peut-être inscrits ce samedi lorsque Llanelli et Pontypridd donneront le coup d'envoi de la saison.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il faut voir à l'usage, je pense que tester ce nouveau barème est une bonne idée, afin de favoriser le jeu et les essais, qui sont le but ultime de ce sport. Le tout est d'arriver à un juste équilibre entre le jeu et la discipline, ce qui n'est pas gagné d'avance.

  • FRLab
    46658 points
  • il y a 5 ans

C'est amusant comme parfois l'effet observé est à l'opposé de l'effet escompté. Il en va ainsi du nombre de points pour récompenser un essai. A 3 points avant 1973, puis à 4 points jusqu'en 1992 et enfin à 5 points, alors pourquoi pas 6, voire 7 ou 10 points. Mais qu'observe t-on depuis que la valeur de l'essai augmente? Les défenses prennent le pas sur les attaques. La base du rugby est aujourd'hui de gros fondamentaux (mêlées, touches,ruck) ET une grosse défense hermétique!! Avec ces bases une équipe peut aller très loin en CDM (cf les bleus en 2011). Il est vital de ne pas prendre d'essai et de ne pas recevoir plus de 10 pénalités, la moyenne considérée pour gagner un match de haut niveau. Mais depuis quand a t-on vu une équipe mettre 10 essais dans un tel match? Donc force est de constater qu'augmenter la valeur de l'essai entraine paradoxalement une baisse des essais marqués, notamment dans les matches de phases finales. Alors pourquoi ne pas aller à l'encontre de ce phénomène qui réduit le jeu? Allez, soyons fous et proposons l'essai à 1 point. Je vois déjà un certain nombre de lecteur me prendre pour un fou ou un ignorant du jeu de rugby. Mais que pouvons nous attendre d'un tel changement? Il deviendra automatiquement plus important de ne pas faire de fautes, hors-jeux de ligne des rush-défenses, ralentissement des sorties de balles dans les rucks, alors que prendre un essai ne serait plus aussi dramatique. Donc, des défenses plus élastiques, des intervalles qui se créent et mécaniquement plus d'essais notamment sur des attaques en première main. Le profil du joueur d'intervalles et du spécialiste du cad-deb sera au moins aussi intéressant que le golgoth défonceur de défenses. Alors pourquoi pas un grain de folie pour ramener un peu de folie dans ce jeu devenu, avouons-le, très stéréotypé. Donc je me lance, prêt à recevoir une horde de pouces rouges: si nous voulons voir plus d'essais il faut diminuer sa valeur!! ça mérite au moins la réflexion.

La grande question reste tout de même Combien d'essais sont marqués dans le championnat gallois ?
et combien d'équipes sont concernées?
cela ne risque pas de changer la face du monde...

  • paulux
    11377 points
  • il y a 5 ans

Pontypridd....ca me rappelle l'époque ou Brive régnait sur l'Europe!!!

Moi je dis que c'est un complot Anglo-Irlando-Gallois !! En effet pourquoi ne l'ont-ils pas proposé il y a 10/15 ans quand on marquait 20 essais et qu'ils nous pourrissaient la vie avec leurs pénalités a la con sans marquer d'essai ????

Toujours est-il que je suis pour le drop a 3 pts si cela était si simple on en planterait autant que des pénalités non ?

Pour moi c'est l'inverse qui se produira, les défenses pourront hacher le jeu.
Ce sont les fautes qui posent problème pas les défenses.

Si une équipe est obligée de ne pas faire de faute, elle offrira plus d'espace et donc plus d'essais.
Ce dont j'ai peur aussi c'est que si l’essai vaut 6 points, les arbitres utiliseront encore plus (si c'est possible) la vidéo pour ne pas faire d'erreur (et donc hacheront encore plus le jeu).

Je trouve ca a premiere vue une tres bonne idee! Ca ouvre le jeu et remet l'essai au centre de la partie, ce qui devenait de moins en moins le cas!

C'est Guytounet ses trois doigts en bord de touche qui vont nous manquez, si ca arrive au top 14 😉

@La Baudruche Ovale

ça tombe bien, guitounet ne devrait plus officier en top 14 avant un petit moment 😉

  • olf
    3789 points
  • il y a 5 ans

et sinon, ils veulent pas adopter les règles du XIII? ça serait plus rapide

l'essai à 6 points et la pénalité à 2 points sa serait trop avantager la défense. Avec ce système une défense a tout intérêt à faire des fautes vu que la pénalité ne rapporte plus rien. Autant passer l'essai à 6 points ou la pénalité à 2 points je suis pour mais pas les 2 en même temps.

Pour favoriser le jeu on peut aussi dire, 3 fautes en défense dans les 22 c'est essai de pénalité même si les fautes sont à 20m de la ligne, sa nous évitera de voir des successions de fautes en approche de l'en but avant de pouvoir prendre le ballon pour cause de lancer pas droit

@fabien81

Je suis pas tellement d'accord avec toi... tout simplement parce qu'une succession de fautes peut amener à l'exclusion temporaire. Et c'est très pénalisant pour l'équipe qui va jouer à 14, voire même 13.
Il n'y a pas de situation idéale, mais l'essai à 6 points peut être intéressant au niveau du jeu.
M'enfin... ça ne reste que mon avis de Jean-Michel Commentateur !

Moi je trouve dommage qu'on ne récompense pas plus l'occasion d'essai ! Le XV de France serait imbattable !!!

Comme dit plus bas, je trouve ça vraiment dommage pour le drop, qui est un beau geste à différencier de la pénalité. Et c'est un geste difficile, donc s'il n'est pas récompensé à sa juste valeur, il risque de disparaître

@Kat_Mlslg
Oui mais l'essai de pénalité ne sanctionne pas une répétition de fautes, il sanctionne une faute qui empêche un essai qui aurait été marqué si elle n'avait pas été commise.
Par ailleurs, je crains que ça ne favorise pas du tout le jeu : on risque de voir une succession de cocottes sur pénaltouche. A 22 m face au poteaux, on ne tentera pas la pénalité, on ira en touche faire une cocotte en espérant que l'adversaire l'effondre.

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Autant l'essai à 6 points pourquoi pas mais pas de baisser la valeur des coups de pieds. Actuellement il faut 3 coups de pied pour remonter un essai transformé cela me semble juste car pour les marquer il faut déjà les obtenir a la bonne distance, là on passe à 4, ça fait beaucoup et à mon avis favorisera le hachage du jeu plutôt que sa continuité.

Pour prendre l'option pénaltouche (ou celle de la mêlée) encore faudra-t-il être un tant soit peu dominateur devant et c'est pas tous les dimanches même pour les meilleurs et de toutes façons ce ne sera jamais du 100% certain, favorisant les fautifs !

  • sylche
    37658 points
  • il y a 5 ans

En même temps si ça renforce le rôle des arbitre c'est peut-être pas mal. D'autant plus qu'ils disposent de plus en plus de moyens vidéo (ref cam, hawk eye...)
Alors ça me semble plutôt un bon dispositif à tester

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans
@sylche

Pas dans toutes les divisions loin de là ! seulement les 7 matchs de Top 14 sur les milliers disputés en France chaque semaine !

  • Labrax
    29334 points
  • il y a 5 ans

en plus ça nous arrange étant donné qu'on a des buteurs à pieds carrés en équipe de France ...

Toujours le même débat : moins la pénalité rapporte de points par rapport à l'essai, plus la faute est rentable.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on s'en prend au drop : un beau drop claqué derrière un paquet d'avants dominateurs, ça a de la gueule, c'est tactique et c'est technique.
Si l'objectif est de voir 30 essais par match, jouons directement à 7.

  • berval
    390 points
  • il y a 5 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Une des solutions pourrait être de comptabiliser les fautes et mettre un carton jaune direct au bout d'une limite fixée (un peu comme au basket)

@Grand Sachem aux sages commentaires

C'est vrai que c'est technique mais j'ai un peu l'impression que c'est le résultat d'une incapacité à développer une belle attaque, c'est en cela que ça me dérange un peu....l'éjaculation précoce de l'attaque comme disait l'autre.....(dont j'ai oublié le nom!)

  • indy
    23083 points
  • il y a 5 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Kat : re-faute sur pénaltouche... peut être car il faut dejà gagner son ballon mais donc possibilité de cagade ou de lancer pas droit, idem en prenant la mêlée c'est un risque et de toutes façons un avantage pour celui qui a fait la faute pour éviter l'essai

@Grand Sachem aux sages commentaires

Sauf qu'il existe la pénal touche !! Tu prends la pénal touche à 5m ! Refaute ? ok, re pénal touche! Refaute flagrante ? Allez go Essai de pénalité ! Et voila. Ca va vite calmer les ardeurs

@Grand Sachem aux sages commentaires

200% d'accord pour le drop ! On en voit malheureusement trop peu.

  • epa
    36856 points
  • il y a 5 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

Je suis d'accord pour le drop, 3 points c'est bien. Après si on accorde plus facilement des essais de pénalité pour anti-jeu prés de la ligne, on verra peut-être moins de fautes??

Derniers articles

Sponsorisé News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News