Le Top 14 plus fort que la Ligue 1 !

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Le sondage en ligne du journal l'Equipe révèle que 56% des amateurs de sport préfèrent regarder un match de Top 14 qu'un match de Ligue 1.
Le Top 14 plus fort que la Ligue 1 !
La popularité du rugby continue d’augmenter aux quatre coins de l’Hexagone. Le site web du journal l’Equipe, qui avait mené un sondage en ligne sur la préférence des internautes entre un match de top 14 et une rencontre de Ligue 1, en révèle aujourd’hui les résultats : sur environ 40 000 votants, 56% optent pour le ballon ovale.

Un indice qui démontre une fois de plus la vitalité du rugby en France et qui résulte largement des destins contraires des deux sélections tricolores. La campagne désastreuse des Bleus pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du sud a terni l’image du ballon rond. Un an plus tard, le parcours plein d’orgueil du XV de France a au contraire provoqué l’engouement des Français. « Deux évènements en bleu qui mirent un peu plus tard en vitrine sous nos latitudes l’utilisation des valeurs propres à la pratique de ces deux sports, football et rugby » , selon Richard Escot, responsable de la rubrique Rugby de l’Equipe.

Un désamour pour le football également dû au faible attrait du championnat de France dont les clubs ne peuvent rivaliser – si ce n’est épisodiquement – avec les grandes armadas européennes, aux moyens financiers sans commune mesure. A l’inverse du Top 14 de rugby, qui continue année après année à attirer des grands noms du rugby et à former des joueurs d’exception. Quels équivalents dans le championnat de France de football peut-on trouver aux Luke McAlister, Sergio Parisse, Mike Phillips, Jonny Wilkinson ou autre François Steyn ?

Enfin, malgré la présence de ces grandes individualités, le rugby reste encore épargné par l’individualisme et les outrances qui l’accompagnent parfois. En ces temps frappés par la morosité, la solidarité inhérente à la pratique du rugby parle à une majorité de Français.

Les instances du rugby, conscientes de ce regain d’intérêt pour le rugby, devront répondre à un défi de taille : continuer à populariser le rugby partout en France tout en gardant intacts les principes qui le fondent.
Rémi
Rémi
Cet article est rédigé par Rémi, un grand merci pour sa contribution ! Vous pouvez proposer des textes de deux manières :
  • Racontez-nous la vie de votre club en devenant référent Rugbynistère pour votre équipe : cliquez ici.
  • Ecrivez sur le sujet de votre choix en devenant contributeur au Rugbynistère, pour ce faire contactez-nous !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

On dit que le rugby est un sport de voyous, joué par des gentlemen, et que le foot est un sport de gentlemen joué par des voyous...le rugby est le reflet de la vie. Il véhicule des valeurs comme le respect de l'adversaire, le courage ,le partage, l'esprit d'équipe. Et ici point de discrimination, fluets et baraqués peuvent jouer !

Derniers articles

News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News