News

Le saviez-vous. Quelles sont les règles derrière l'annonce des compositions ?

La révélation de la composition est une étape clé de l'avant-match, tant pour les supporters que les adversaires. Des limites sont posées pour encadrer ce rituel se déroulant avant le coup d'envoi.

Mayeul Duponcel 18/06/2026 à 16h00
La France durant sa mise en place pour le Tournoi des 6 Nations 2026. Screenshot : France Rugby
La France durant sa mise en place pour le Tournoi des 6 Nations 2026. Screenshot : France Rugby

À 18h, la veille leur demi-finale, le Stade Toulousain et le Racing 92 vont publier leur composition.

C'est une habitude tellement ancrée qu'on ne se pose plus la question : la veille de chaque match de Top 14, les compositions tombent en fin d'après-midi, parfois même un peu avant.

Une scène que personne n'imagine sur la planète foot, où les listes sont postées la veille, mais la composition une heure avant le coup d'envoi. Deux sports, deux philosophies, deux temporalités. Pour quelles raisons, au rugby, cela se déroule ainsi ?

Une obligation réglementaire ?

Contrairement à l'idée reçue d'un supposé fair-play de dévoiler la composition en amont pour l'adversaire, c'est un "on dit". Ce n'est pas une tradition, mais une règle presque écrite.

En Top 14 par exemple, chaque club se trouve dans l'obligation de communiquer sa composition au plus tard à 18 heures, et ce la veille du match. Une contrainte peu connue du grand public, qui s'impose à tous les clubs de l'élite sans exception.

À l'international, c'est différent. La liste doit être publiée au plus tard 48 heures avant le coup d'envoi. Fabien Galthié, lors du Tournoi des 6 Nations, annonçait la liste du XV de France le jeudi à 11h - 11h30, pour les matchs ayant lieu le samedi.

Pendant ce tournoi, l'Angleterre de Steve Borthwick était l'équipe qui publiait le plus tôt sa liste. Les annonces sortaient le lundi ou le mardi pour le match du week-end, soit 5 à 6 jours avant.

À l'instar de l'échelle nationale, au niveau international aussi c'est une obligation, qui est cependant institutionnalisée par World Rugby, dans l'article 15.1.2. 48 heures avant le coup d'envoi d'un match international, les fédérations participantes doivent annoncer et échanger une liste de 15 joueurs qui débuteront le match, et d'un maximum de 8 remplaçants.

Une exigence venue de la presse

Le plus surprenant n'est pas l'origine de ces obligations. Car selon les archivistes de la LNR, cette règle a été instaurée il y a une dizaine d'années à l'époque du Stade Toulousain de Guy Novès.

Ce n'est donc pas la Ligue qui a voulu instaurer cette transparence de son propre chef, mais bien les médias. C'était une requête de la presse, fondée sur les épisodes de "last-minute" du Stade Toulousain.

Les journalistes voulaient éviter de travailler dans le vide, en publiant le portrait d'un joueur annoncé titulaire, qui n'allait finalement pas paraitre sur la feuille de match le jour J.

Avant, les entraîneurs utilisaient ce retard comme stratégie. Retarder l'annonce de l'équipe jusqu'au dernier moment, parfois en multipliant les versions en coulisses pour semer le trouble chez les journalistes, était de coutume.

Une zone d'incertitude confortable pour le staff technique, mais ingérable pour les rédactions, contraintes de boucler leurs articles et statistiques sans certitude sur les 23 alignés.

Le rugby : sport de mise en place

Au rugby, l'entraînement d'avant-match signifie mise en place. C'est alors que l'équipe-type est alignée pour mettre au point les dernières stratégies utiles à la rencontre du lendemain.

Les finisseurs et réservistes suivent les tactiques, et prennent part au jeu en défendant. Eux doivent être tout de même capables de répéter les gestes de l'équipe-type.

La presse sur place est déjà au courant, grâce aux chasubles endossées, la plupart du temps numérotées en fonction du numéro porté durant le match (surtout en équipe nationale).

Hormis la stratégie, rien n'empêche les staffs de communiquer la composition la veille, puisqu'ils savent déjà quelle équipe sera alignée.

Enfin, des impératifs de logistique

Au-delà de la lutte contre l'intox sportive, cette règle répond aussi à des impératifs d'organisation (impression des programmes de match, mise en avant des joueurs auprès des supporters).

Le rugby, sport où le programme papier au stade reste une tradition, ne peut pas se permettre la même "procrastination" que le ballon rond.

Aucun commentaire pour le moment...