Italie - Un ancien international junior décide d’arrêter le rugby à 25 ans pour devenir prêtre
Ruggero Trevisan arrête le rugby à 25 ans pour devenir prêtre.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Ruggero Trevisan a décidé d’arrêter le rugby à 25 ans pour devenir prêtre alors qu'il n'était pas croyant il y a encore quatre ans. Une décision surprenante.
On dit parfois de certains joueurs de rugby qu’ils ne sont pas des enfants de chœur et encore moins des saints sur le terrain. En référence à leur degré d’engagement face à l’adversaire et à certains de leurs gestes en désaccord avec le règlement. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne récitent pas des mantras en faisant tourner un moulin à prières ou qu’ils ne vont pas à la messe tous les dimanches matins malgré leur mal de tête. La religion, quelle qu’elle soit, se retrouve en effet autant dans la société que dans le sport. Ainsi, on voit parfois un joueur faire un signe de croix ou lever les yeux vers le ciel après avoir marqué un essai, et même certaines équipes du Pacifique se réunir en cercle à la fin d’un match pour une prière.

Ce qui est cependant beaucoup plus insolite, c’est de voir un joueur mettre un terme à sa carrière pour devenir prêtre. C’est pourtant le choix qu’a fait Ruggero Trevisan, ancien arrière de Trévise et des Zèbres. À seulement 25 ans, celui qui a notamment représenté son pays dans les sélections de jeunes, a décidé de troquer le strap pour le col blanc. Il reconnaît d’ailleurs que c’est une décision étrange, surtout de nos jours. Elle l’est encore plus quand on sait qu’il n’était pas croyant il y a encore quatre ans. « Enfant, je ne suis même pas allé jusqu'à la confirmation. Je fonçais aux entraînements, je n'avais pas le temps pour le catéchisme, » indique-t-il via RTL. Mais les aléas de la vie, et notamment plusieurs blessures et une série d’opérations, l’ont conduit à réfléchir sur sa vie. « Elles ont permis que les choses se rejoignent. Tout m'indiquait la même direction ».

Dans un premier temps, il n’a pas osé en parler à ses coéquipiers, encore moins à son club ni même à ses parents. « Je m'imaginais avec le col blanc mais j'avais besoin de temps pour comprendre ce que cela signifiait ». Le 15 juin dernier, un communiqué de Trévise annonçait la fin de sa carrière en raison de ses blessures. Mais ce n'était pas là toute la vérité : « Je ne pouvais rien dire. Je ne savais pas encore si j'étais accepté au séminaire. » Il finira par tout révéler à ses anciens camarades avant de rejoindre sa nouvelle famille, la Fraternité San Carlo Borromeo, le 8 septembre prochain, soit quelques jours seulement après le match de Pro 12 face au Munster. Ce ne sont désormais plus les systèmes de jeu qu’il va étudier, mais la philosophie, avant de partir en mission puis d’enchaîner sur trois ans d'études de la théologie. Mais comme la religion, le rugby fait partie de lui et il ne compte pas tirer un trait sur son passé : « Je veux être missionnaire. Et si je fais le tour du monde, j'emporterai avec moi mon ballon de rugby. »
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • fd40
    8021 points
  • il y a 6 ans

Il y a un français dans le même cas : Philippe LEBEL prêtre dans les Landes qui a joué à Dax quand le club était dans l'élite pas encore pro. Il était même dans l'équipe qui a perdu la finale du championnat de France. Il a joué et remporté ce même championnat avec l'équipe de son village quelques années plus tard mais en 3ième série ! A ce moment là, il était séminariste.
Il a aujourd'hui 60 ans et est très heureux de trouver une équipe de rugby partout où il est nommé (toujours dans les Landes), ... pour en être un supporter !

C'est marrant me vient à l'Esprit les prêtres de naguère qui à travers les Patronages ont aussi contribué à l'essor du sport en France au début du 20ème Siècle....
Je ne sais pas s'ils avaient le don d'ubiquité ou si les Dieux de l'Ovalie rencontraient qq Grace à leurs yeux....Mais force est d'admettre qu'il fallait être fortiche pour faire passer du Missel le Dimanche matin au Cuir l'a-midi ceux qu'il appelait ses "Enfants de Chœur"....
Son choix est d'autant plus respectable qu'il est aujourd'hui plus aisé de remplir les Stades que les Eglises...Si en plus il devient missionnaire du Ballon Ovale, moi cela me va....

Il ne doit pas aimer les douches !

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 6 ans

Peut-être pourra t'il rencontrer dans son voyage spirituel les 12 apôtres : Botha, Matfield, Pape, Cudmore, Le Corvec, Gorgodze, Auradou, Marty, Etzebeth, Moscato, Martin et Clark!

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 6 ans
@Minotop

Marty ou Le Corvec

@Minotop

@ mini
dans les 12 apotres, qui fera Judas ?

  • becrx
    2822 points
  • il y a 6 ans

Il pourra venir célébrer des messes à la Chapelle Notre-Dame-du-Rugby, puisqu'elle existe, elle se situe dans les Landes, elle a des vitraux avec des rugbymans et y a pleins de maillots en vitrine, vraiment très jolie ça vaut le détour !

  • ced
    100483 points
  • il y a 6 ans

le plaisir d’être nu sous la toge sans doute

Un phénomène qui va se développer de plus en plus de l'autre coté des Alpes !
Avec Parisse qui vieilli il va falloir s'en remettre au bon Dieu pour en trouver un autre aussi monstrueux ! 😉

«Je veux être missionnaire. Et si je fais le tour du monde, j'emporterai avec moi mon ballon de rugby. »
Quelle est la position de l'église?

@breizovale

la position du missionnaire ?

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

Nous en France, on a bien le Pape Pascal !!... qui est un vrai enfant de chœur d'ailleurs.

  • epa
    38573 points
  • il y a 6 ans

C'est bon pour la forme physique des paroissiens. Après confesse, 3 paters, 2 tours de terrains et 20 pompes selon le péché avoué....

  • berval
    390 points
  • il y a 6 ans

Enfant de COEUR ?
Are you sure ?
Ou enfant de CHOEUR...

  • TPhib
    61119 points
  • il y a 6 ans
@berval

Jamais, c'est sans doute pour ça que je ne sais pas écrire enfant de chœur 😊

  • ced
    100483 points
  • il y a 6 ans
@berval

dis nous quand tu es allé à la messe pour la dernière fois Thibault ?

  • TPhib
    61119 points
  • il y a 6 ans
@berval

Bien vu ! merci 😊

"il n’était pas croyant il y a encore quatre ans."
A croire qu'il a prié si fort pour qu'une pénalité tentée 22 m en face des poteaux se soit transformée en touche. (ca m'est arrivé oui oui ) l'ai définitivement converti!

@G.I.L.O.U

il a peut être subi un plaquage cathédrale

L'inverse me paraît plus difficile non ???

Amen !

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News
Vidéos
News
News