H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster (29-14)
H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
H CUP. Les 5 points à retenir du match RCT - Leinster (29-14). Le RCT a réalisé un match référence au Stade Mayol. Steffon Armitage et Mathieu Bastareaud ont réalisé un gros match.
C'était le grand choc des ces 1/4 de finale de H Cup. Le Leinster, lauréat du titre en 2012, contre les champions en titre Toulonnais. Après une première période très disputée, le RCT a largement pris le dessus sur les Irlandais. Une performance impressionnante qui leur octroie le droit de disputer une demi-finale face au Munster au Stade Vélodrome de Marseille.

1. Des Toulonnais mal récompensés en première période

Dès les premiers instants du match, les Toulonnais ont mis la main sur le ballon et ont multiplié les attaques. Mais malgré de nombreux franchissements, ils ne sont pas parvenus à passer la ligne d'en-but irlandaise. Il faut dire que les joueurs du Leinster ont particulièrement bien ralenti les ballons lors des moments chauds. Quelques surnombres ont également été mal gérés. Ce manque d'efficacité aurait pu nuire aux Toulonnais. A la mi-temps, le score était de 6 partout et le match aurait peut-être pu mal tourner si les Irlandais étaient venus à scorer les premiers.

2. Du beau jeu à Mayol !

L'année dernière, le RCT avait été sacré champion d'Europe en ne marquant qu'un seul essai (par Delon Armitage, en finale) lors de l'intégralité des phases finales. Ceux qui reprochaient donc aux Varois de manquer de panache en attaque ont donc dû se régaler devant le match de cet après-midi. Emmenés par un Matt Giteau inspiré, un Mathieu Bastareaud surpuissant ou encore par Danie Rossouw et Drew Mitchel enfin de retour à leur meilleur niveau, les Toulonnais se sont fait plaisir et ont donné du plaisir à leurs supporters. Et dire qu'il manquait Bakkies Botha, Ali Williams, Andrew Sheridan, Chris Masoe ou Sébastien Bruno...

3. Une conquête toulonnaise parfois en difficulté

Cela fait un bon moment que ça dure : la touche reste le principal point faible du RCT. Titularisé au poste de talonneur, Craig Burden a de nouveau été en difficulté sur ses lancers. En mêlée, Xavier Chiocci (par ailleurs très bon dans le jeu) a aussi parfois pris la marée face à l'expérimenté Mike Ross avant de rectifier le tir en seconde période. Finalement, cela aura été sans conséquences sur le score. Il faudra toutefois se montrer un peu plus solide face au Munster, qui a été impeccable dans ce secteur face au Stade Toulousain.

4. La blessure de Jonny Wilkinson est-elle sérieuse ?

Le public du Stade Mayol a sans doute craint le pire après la sortie de Jonny Wilkinson sur blessure à la 28ème minute de jeu. D'autant plus que Frédéric Michalak, très bon depuis quelques semaines, ne figurait pas sur le banc des remplaçants. Ils ont vite été rassurés par la performance de Matt Giteau, parfait animateur de jeu et précis face aux perches. Néanmoins, un joueur de la classe de Wilkinson pourrait manquer en demi-finale face au Munster. Il faut espérer que sa blessure ne soit pas sérieuse.

5. Le match de mutant de Steffon Armitage

L'année dernière, il avait passé les phases finales de H Cup dans la peau d'un remplaçant. Le springbok Danie Rossouw lui avait été préféré pour sa puissance. Repositionné en N°8 en l'absence de Chris Masoe, Steffon Armitage est redevenu indispensable au RCT. Déjà énorme contre le Stade Toulousain la semaine dernière, il était partout contre les Irlandais. Dynamique et présent dans le jeu, il a surtout été – comme à son habitude – un vrai poison dans les rucks. Face à des spécialistes du jeu au sol comme les Leinstermen, sa performance a été très impressionnante.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Aude
  • il y a 6 ans

Gros match de Toulon!

  • Pedro
  • il y a 6 ans

Hehe le Leinster c'est ma deuxième équipe après Clermont. C'est un peuple que j'admire beaucoup et pas que pour sa guinness 😉 pour avoir jouer au rugby un peu ici ils sont vraiment connaisseurs et c'est très appréciable !!!

@kadova et pedro. Les gars maintenant, je surveille TOUS vos commentaires, et si l'un de vous ne supporte pas le Leinster... Mwahahaha!

  • Pedro
  • il y a 6 ans

J'habite aussi à 15min de Croke Park et je confirme 😉

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Je suis d'accord avec Wolfhound pour le foot gaelique. J'habite a 15 min a pied de Croke Park...et par ex., a partir de la demi finale, on n'a plus le droit de conduire, et mememde marcher dans les rues avoisinant le stade si on n'a pas de billet pour le match du jour.

A l'échelle de l'Irlande (+ ou -6 millions d'habitants) le football gaélique EST un sport de masse. Celui qui n'a jamais vu Croke Park plein pour la finale ne sait pas ce que c'est que la ferveur. Ce jour là l'Irlande cesse de respirer.

Au revoir donc et juste une remarque pour finir " in cauda venenum".. je te parle sports de masse, tu me réponds football gaëlique.. je te cite un contre exemple que tu évacues d'une pirouette. En fait, tu as ton analyse, respectable au demeurant, mais trop droit dans les bottes pour qu'on puisse en débattre.

Bon, les gars, ca sera mon dernier commentaire sur la question, ca va, j'ai aussi une vie. Vous tenez absolument à ne pas voir le problème quitte à être un poil de mauvaise foi. Vous faites notamment semblant de ne pas voir que quand une ville fait jouer des garçons qui ne sont pas origianires de sa région elle ne se représente pas, elle représente le carnet de chèques des actionnaires de son club. A l'échelon national, on voit de plus en plus les équipes nationales aligner des joueurs qui n'ont qu'un lien relatif avec la nationalité qu'ils représentent, et je trouve que bientôt tout cela n'aura plus le moindre sens. Je ne crache pas sur ces garçons, il font ce qu'ils peuvent pour gagner leur vie, et il y a un moment où le job... Ca compte, mais j'ai été élevé dans le rugby d'une autre époque...

Kadova, tu expliques que les irlandais aussi alignent des étrangers dans leurs franchises. Oui. Et je ne dis pas qu'il faut zéro étrangers dans les équipes, je dénonce simplement l'ampleur du mouvement qui fait perdre toute signification à des notions comme l'appartenance et l'amour du maillot. Et pardon, mais toute ton argumentation ne chagera pas les effectifs sur le terrain dimanche. 15 irlandais.

Là où tu as raison c'est que peut-être le professionalisme ne peut QUE produire ce mouvement. Si c'est le cas, arrêtons avec les "valeurs du rugby", et cessons de nous cacher derrière nos petits doigts, nous sommes à la veille de devenir des supporters de foot, qui aduleront leur Ibrahimovitch, et n'auront plus pour étendard que le logo d'une marque.

Encore une fois, si ce mouvement vous convient, moi il m'attriste. Pas seulement parcequ'il prive les jeunes joueurs d'espace pour s'exprimer dans leur propre pays, mais parce qu'il vide les petites nations de leurs meilleurs joueurs.

Pour le deuxième degré, c'était sur mon point n°3 "la vieillerie équipe de France et les raciste autour" ... Tu expliquais que mes propos ne "sentaient pas bon", et je voyais venir gros comme une maison l'accusation de racisme et l'épithète "nauséabond" que les progressistes francais te jettent facielement à la gueule si tu n'es pas totalement favorable à la destruction des frontières. Moi je suis heureux quand je vois de gens brandir leurs drapeaux, y compris pour l'équipe de france, mais je redoute que tout ca ne siginifie plus grand chose dans peu de temps.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre qu'on se réjouisse de voir un effectif totalement étranger gagner sous les couleurs de son club. Si ca arrivait à Leinster ou Munster, je crois que je préfère éteindre la télé et aller voir jouer les U16...

@ A zinzala, bravo ta question fait vachement avancer le débat. Tu le fais exprès ou...

Bref, je vous souhaite bonne continuation parce que dans le fond ca vous regarde plus que moi. Mais en même temps, tout est lié, et il se trouvera peut-être un Boudjellal en Irlande un de ces jours pour essayer de nous épater avec son carnet de chèques, sa grande gueule, ses provocations et sa paranoia... J'espère que ca ne marchera pas.

Et puis une question.. si on part du principe que l'absence d'étrangers améliore de façon mécanique la promotion des jeunes talents locaux et l'amélioration du niveau de l'équipe nationale, je voudrais savoir pourquoi les équipes roumaines, allemandes, espagnoles ou bataves ne trustent pas les podiums?

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@wolfhound: Il faudra que tu m'expliques ta demonstration par l'absurde, parce que je n'ai pas toujours compris. Et pourtant j'ai bien tout relu tes messages.
Cela fait 10 ans que je vis a Dublin, et je peux te confirmer, parce que je pense que tu le sais tres bien, que les supporters de club irlandais ou francais reagissent de meme et embrassent aussi bien les etrangers qui jouent pour leur club que les nationaux. Donc je ne comprend pas pourquoi tu releves que des supporters francais s'extasient devant les perf des joueurs etrangers de leur club. Les supporters irlandais feraient exactement la meme chose. Et les Anglais pareil. Et aussi, va faire un tour sur rugbydump, tu ne trouveras personne qui parle du RCT comme d'un club de mercenaires par ex. C'est un debat purement francais.
Ensuite, les deboires de l'EdF actuelle ne sont pas du qu'au mechant capitalisme. Les clubs ont plus de pression pour obtenir des resultats rapidement, c'est vrai, mais il ne faut pas tout mettre sur leur dos.
Il ne fallait pas passer au rugby professionel si l'on ne voulait pas que l'argent ait tant d'influence.
Ensuite, la CdM 2007 a rendu le rugby plus populaire, avec tous les avantages et tous les inconvenients que cela apporte. Il ne faut pas voir que les inconvenients. C'est quand meme l'equipe d'entraineurs qui sont en 1ere ligne pour faire jouer les Bleus au niveau de leur talent. Il y a des tas de raisons pour expliquer les resultats de l'EdF dans les derniers tournois, mais leur talent est indeniable (ou leur potentiel pour les plus jeunes). Si tu ne sais pas voir ca, soit, mais n'accuse un grand mechant, quel qu'il soit. Et puis l'EDF qui ne fait rien depuis 2007, euh...un grand chelem en 2010 et une finale de CdM en 2011 (apres un parcours chaotique, certes)...peut-etre ce n'est pas grand-chose pour toi?
Je suis d'accord que ce serait mieux d'avoir plus de Francais dans les clubs, mais je ne vais pas bouder mon bonheur de voir des clubs francais gagner des matches.

Ah, un petit mot pour la fin: Si tu etais a Dublin pour la finale de HCup l'annee derniere, tu aurais vu les Irlandais du Leinster soutenir l'ASM (et ceux de l'Uster le RCT). Il n'est point besoin d'etre de la meme nationalite pour soutenir un club.

Tu as raison sur un certain nombre de points.
-d'abord, peut être que les problèmes de la formation et de l'importation massive de joueurs étrangers sont liés. Mais même si on imagine que la formation est la source du problème, l'importation de sudafs et de vilis ne me semble pas être une réponse, parce que l'investissement dans celle ci concurrence nécessairement l'investissement dans celle-la. Ton analyse gagnerait à être poussée un peu plus loin.
-ensuite tu as raison, il y a des étrangers dans les franchises irlandaises. Quelques australiens, quelques neo.z. Mais reconnais qu'à côté du RCT et de l'ASM, c'est peanuts.
-enfin je reconnais bien l'Irlande dans ce que tu racontes de ta saison la-bas. J'y reconnaîtrais presque mes années d'université à Dublin, durant lesquelles les qqes étrangers du squad avaient particulièrement la cote. Parceque les irlandais sont chaleureux et intégrateurs. Mais on ne parle pas de la même chose... T'étais payé combien? T'as eu l'impression de piquer son poste à un jeune irlandais?

Bon.

Ton texte est bien écrit, mais il ne démontre rien, et surtout il tire dans le dos de ton rugby. Enfin je crois sur tu es breton non? Alors peut être que c'est fait exprès. Les français, pour les bretons, c'est vos anglais a vous, non?

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Désolé, mais quand je lis "va te faire foutre" ou "ta leçon... tu te la carres...", j'ai du mal à voir le second degré. Quand tu présupposes que nous "gobons 30 ans de propagande mondialiste" et que nous sommes des petits enfants qui pleurons de joie quand nos équipes apatrides et sans âme gagnent, c'est carrément du mépris, il est vrai que toi seul a pu démonter l'infâme complot des gnomes de Zürich en short de rugby alors que nous autre pauvres idiots utiles....
Mais passons, après tout ça met un peu de piment et ce n'est pas bien grave. Ce qui est plus gênant c'est le fond de ce que tu dis. Tu dis d'abord que c'est l'inflation d'étrangers qui nuit au rugby français et un peu plus loin tu pointes la formation française ("si la formation française marchait..." Ben justement, elle ne semble plus marcher ce qui amène certainement des clubs à parer au plus pressé en aillant voir ailleurs. Il va falloir un jour revoir cette formation et considérer que la vista et l'intelligence tactique des jeunes en formation est aussi importante que la puissance et les kilos, même si la formation semble évoluer dans ce sens. En gros, si Bastaraud est un peu court techniquement, je crains que les méchants financiers n'y sont pour pas grand chose.
Et puis l'Irlande, miraculeusement préservée des sirènes du pognon international grâce à un public aussi connaisseur que jaloux de son identité nationale. alors là, pardon, mais on est dans un doux rêve. O'Gara ne serait il pas américain? Il n'y a pas eu quelques vieilles gloires All Black dans les franchises irlandaises (Doug Howlett...)? C'est pour la gloire de la verte Erin que J. Sexton est allé au Racing, Trevor Brennan à Toulouse avant lui et d'autres encore..?
Enfin, il se trouve que j'ai joué un an en Irlande, dans les années 90, en amateur et à un niveau assez moyen dans une ville du Nord Ouest. Dans l'équipe, il y avait mon frère, un Américain et un Anglais (horreur, et en plus il était sympa et bon manieur de ballon, le fumier...). Il se trouve que le public local a rangé sa mentalité insulaire et nous a adopté comme des enfants du pays , et s'est progressivement étoffé surtout quand on a commencé à ramener des victoires. Le seul ennui, c'est qu'ils ont mis 3 mois çà s'apercevoir que je n'étais pas Sud Africain (et moi à me rendre compte qu avec mon accent'ils me prenaient pour un boer), sinon, je crois bien que c'est mon meilleur souvenir rugbystique, entre autre à cause de la chaleur des supporters locaux pour leur "légion étrangère."
Pour en finir, voir Gitteau jouer comme il l'a fait dimanche, pour moi, ça a été un plaisir et un honneur et non une manifestation de l'oppression capitaliste.

Immense bravo à Toulon et aux joueurs!! C'était le plus beau quart du week-end!! 🙂
Steffon Armitage a été énorme, bien accompagné devant par Rossouw, J.Smith et Fernandez Lobbe. Derrière, Giteau, Bastareaud et Mitchell ont été impressionnants.
Hâte de voir Toulon-Munster!! 🙂

L'Irlande "monoculturelle" en matière de sport? On rêve. Vu d'ici c'est ce que vous croyez, mais le rugby en Irlande n'est rien, RIEN, à coté des sports de la GAA, football gaélique et hurling. Et eux ne sont pas grand-chose à coté de la vraie immense passion des irlandais pour les chevaux. Les courses sont à l'Irlande ce que le foot est au Brésil...
Et même en admettant que l'Irlande soit entièrement vouée au rugby (ce qui est très loin d'être vrai puisqu'il passe encore dans plein d'endroits pour un sport de bourgeois et surtout un sport d'anglais) il reste qu'en terme de licenciés elle est tout de même loin derrière la France. Alors pourquoi n'a-t-elle pas, elle totalement cédé aux mondialisme rugbystique?

Parceque chez nous, ca veut encore un peu dire quelque chose de jouer pour les siens. Quand il y aura plus d'étrangers que d'irlandais dans les effectifs, le public s'en ira. Parce que c'est un public averti et connaisseur à qui il n'a pas été nécessaire de vendre le "rugby moderne" pour le trainer au stade. Parmi le public francais, combien de "supporters" s'intéressent au jeu depuis avant 2007? Cette CdM a été une catastrophe pour le rugby francais. L'argent qu'elle a injecté dans la filière a attiré ceux qui sont en train de tuer votre discipline, et dont tout le monde connait les noms. Les margoulins qui vous recylent des vieilles gloires et étouffent vos jeunes joueurs. Le mouvement qui rendra bientot inévitable d'élargir ne nombre de joueurs étragners autorisés à jouer en EdF, parcequ'il n'y aura plus la ressource locale pour le faire...

Comparaison n'est pas raison. En France, le rugby est un sport important mais il n'est pas le seul. Football, tennis, hand et autres disciplines ont une large part coté collectif. Ça draine beaucoup de jeunes et je n'évoque ici que les sports collectifs. L'Irlande et le Pays de Galles sont "monoculturels". Le rugby est chez nous une discipline secondaire. Sauf erreur de ma part, le judo doit compter 100.000 licenciés en plus. Et le football, cinq fois plus.

manifestement, les gens qui commentent et éventuellement me répondent ou me citent ne prennent pas la peine de tout bien lire depuis le début -et saisissent parfois mal le deuxième degré...

Oui je crois que la trop grande présence de joueurs étrangers dans le top 14 freine la formation, empêche les jeunes de se montrer et de progresser, privant ainsi à terme l'EdF de ce qui lui est nécessaire: la ressource humaine. En moins de vingt ans, des banquiers ont réussi à faire croire aux "supporters" français que sans les étrangers il n'y avait pas de beau rugby possible. Mettons. Je crois que le Leinster et le Munster démontrent le contraire avec un pays (et donc un nombre de licenciés) considérablement moindre que la France. Et que dire des gallois? 5 millions comme les bretons. Mais vous, vous continuez de trouver normal, et même pour certains souhaitable de ne plus avoir d'espoir de figurer en Coupe d'europe sans une majorité de joueurs étrangers... On voit comme l'estime de soi a progressé dans ce pays.

Moi je pense qu'il y a suffisemment d'enfants dans les écoles de rugby pour faire des joueurs, et que si la formation française marchait, vos clubs seraient des réservoirs naturels pour votre équipe nationale. 30 ans de propagande mondialiste ont réussi à vous faire gober le contraire, personnellement je m'en bats le steack.

Certains investisseurs ont préféré le profit à court terme, se sont dit qu'acheter des joueurs ca va plus vite que les former, et sont en train de mettre en péril l'avenir de votre rugby national. Mais comme vous êtes comme des petits enfants, oncapables de vous projeter dans l'avenir et contenst avec la graine vide qu'on vous jette... Ceux qui pleurent de joie aux perfs de Toulon, Clermont, Toulouse et compagnie sont les mêmes qui vont pleurer sur l'EdF qui ne fait rien depuis 2007... Débrouillez vous avec ça.

PS @Kadova, relis bien mon commentaire avec la lumière allumée, les "racistes dans les tribunes de l'EdF" c'est une démonstration par l'absurde.

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'était vraiment la fete d'Heaslip hier à Mayol !!! Bravo au RCT !!!

  • Gulien
    1548 points
  • il y a 6 ans

Gros match du RCT, bravo et respect! Une démonstration de beau rugby hier!

  • AMO
    350 points
  • il y a 6 ans

Wolfhound. Ok il y a peu de joueurs français mais on cherche avant tout du bon jeu, et ce week end on a été servi. Tu parles de l'arbitrage, je pense qu'il a été plus que présent au cours de ce match malgré des erreurs.
Comme a dit Ced.I, tu pourrai te réjouir qu'il y ait deux clubs français en final

Hello,

je ne rentrerai pas dans le debat houleux, pas envie aujourd'hui 😊.

Seulement, que dire du match des toulonnais ? Énorme ! Lorsqu'ils jouent comme ça ils sont invincibles, et voir le grand Leinster incapable de produire le moindre jeu montre à quel point la copie rendue par le RCT est de qualité.

Mention spéciale à Armitage, c'te machine !

Dommage que la perte de Wilko qui semblait en grande forme, à l'image de sa passe volleyée pour Giteau de toute beauté.

Bref, j'me suis régalé comme jamais, on se retrouve en finale, si tout va bien pour nous 😊

  • PHIL RCT
  • il y a 6 ans

Wolfhound
Arrête de regarder le rugby ..................

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Wolfhound, c'est un troll ? Parce que sinon.....
Les mauvaises perf de l'EdF sont dues au trop grand nombre d'etrangers dans les clubs, c'est d'un raccourci ! Tu as lu ca dans l'Equipe ou Rugbyrama ?
Et ton 3/ c'est quoi?, va dire aux internationaux francais qu'ils sont une viellerie destinee a disparaitre....je veux voir ca.
Et puis, tu m'excuseras de ne pas apprecier de me faire traiter de raciste.

Pour en revenir au sujet, bravo au RCT, et esperons qu'ils "vengeront" le ST en demi.

moi des francais j'en compte plus que 3. Chiocci, Orioli, Suta, Bruni, Tillous Bordes, Mermoz, Bastareaud. ça fait 7 !

+10000. un bien beau résumé de la situation avec justesse et modération. Tu as dit ce que pense beaucoup de toulonnais avec les bons mots. Merci à toi.

Il est dommage que chaque fois qu'on parle de Toulon, il se trouve quelqu'un pour parler budget, rugby de clocher et pourcentage de français aligné au coup d'envoi. Sur le budget, Toulon est 4ème en 2013/2014 suivi de près par le Racing et loin de Toulouse qui dispose de un tiers de plus que le RCT. Sur le rugby de clocher et les équipes de copains formées au collège, on peut le déplorer parce que c'était toujours mieux avant. J'observe toutefois que cet après-midi, Chiocci, Fresia, Bruni, Mikautadze et Orioli formés au club ont joué. Pas si mal. Mais le Toulon bashing a visiblement des adeptes comme si le club de la rade était l'inventeur du modèle et que l'équipe de France n'avait que ça comme problème. Je préfère retenir un beau match, une grande ferveur populaire et les rencontres avec les irlandais. Quand au premier commentaire, relatif à la pression sur le corps arbitral, il est tout simplement hors sol. L'arbitrage a été correct et certainement pas favorable à Toulon pas plus qu'aux visiteurs au demeurant.

  • Harry
  • il y a 6 ans

@Wolfhound: rien à faire de tes origines et de ta vie ...c'est justement ce que tu n'as pas l'air de comprendre ! ça n'a aucune importance et pas davantage pour les joueurs de rugby et il ne faut surtout pas que cela en prenne !

Très gros match du RCT. Avec un très bon adversaire. Match très plaisant à regarder. Armitage a été vraiment énorme, il doit avoir au moins 2 coeurs et 4 poumons!!!

  • lau1
    13008 points
  • il y a 6 ans

Bon Match des toulonnais.

J'espère une finale Clermont Toulon

@dirty Harry: 1/je n'ai pas vu le match de Clermont mais si la proportion de joueurs français était la même qu'à Toulon, j'aurais dit la même chose.
2/ ta leçon d'antiracisme tu te la carres s'il te plait. Dans deux minutes je serai "nauseabond" moi qui suis ne d'un couple mixte, je vais devoir me justifier? Va te faire foutre.
3/ si on suit ta logique et qu'il est normal qu'une équipe "française" joue avec 12 étrangers, j'espère que tu ne supportes pas l'EDF qui n'est au fond qu'une vieillerie destinée à disparaître, et qui réunit dans ses tribunes une bande de racistes...
4/ la réalité c'est que dans le top 14 c'est le classement des budgets qui fait le classement des équipes. Autant jouer en bourse. Désolé, je préfère voir perdre mon équipe composée de 15 mecs qui ont fréquenté les mêmes collèges, plutôt que de voir gagner une banque...

Je ne suis pas tout les matchs du RCT, mais c'est clairement l'un des plus impressionnants que j'ai vu de cette équipe.
On est très loin du jeu pack surpuissant-ailier très rapide-gros buteur que l'équipe nous proposait parfois l'année dernière, la ce n'était pas loin du match parfait. Un pack énorme dans le jeu courant, des arrières qui font mal, un jeu très construit et ambitieux...
Pour chipoter un peu, la touche et la mêlée auraient pu être meilleures.
Mais nos amis varois ont clairement frappé un grand coup, s'il joue comme ça contre le Munster, ils seront maitres de leurs destins pour accéder en finale. Si les clermontois retrouvent leur meilleur niveau, on pourrait avoir un remake de la saison dernière, ce qui serait non seulement une victoire pour les équipes tricolores, mais en plus un match de haut niveau avec un parfum de revanche.
Un grand bravo au RCT !

  • Harry
  • il y a 6 ans

Des chandelles à Montferrand pour une victoire besogneuse et laborieuse et du jeu flamboyant à Mayol pour une large victoire 🙂 .Et pour ceux qui voudraient parler d'arbitrage: 8 pénalités en faveur du RCT,14 en faveur du Leinster et hier 13 pénalités en faveur ASM,8 en faveur de Leicester...good evening !
Et vos histoire des ntés des joueurs ne sentent vraiment pas bons ...les parents de Fofana sont maliens et ceux de Parra portugais , ce sont eux qui ont marqué tous les points ASM hier...faudrait-il aussi annuler le résultat du match ?

Aigri. Voilà les mots doux qui commencent. Je ne suis pas aigri, et je ne supporte pas d'équipe française, parce que je ne suis pas français. Et je vous donne mon avis parceque ca me fait de la peine de voir que la France ne produit plus de joueurs, ou si peu... Mais si on ne peut pas discuter et qu'il est obligatoire d'être enthousiaste, et de chanter la marseillaise...

Quant au Stade Toulousain ,avec 15 joueurs français sur la feuille de match,ils ne nous ont pas montré grand chose....et tous internationaux qui plus est😜our le moment ils ne tirent pas le jeu de rugby vers le haut!en conclusion ,Toulon impressionnant,et sans quelques "cagades" les hommes en bleu sont passés à côté d'une grosse rouste!!!

  • ced.l
    5100 points
  • il y a 6 ans

Wolfhound effectivement tu dois être tellement vieux que tu sais même plus compter il y avait 4 français au coup d'envoi et tu dois être tellement aigri que tu n'arrives même pas à te réjouir de la victoire d'un club français

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 6 ans

Y a redire au niveau de l'arbitrage comme d'habitude. Les irlandais peuvent pester sur une paire de contests.

Mais quel match de Toulon. Moi qui n'aime vraiment pas la bande à Boubou, j'ai pris du plaisir à les regarder.
Masoe a du soucis à se faire, Armitage est phenomenal à ce poste. Son positionnement lui permet d'etre regulierement premier au contest. Mon coach il a 2 ans m'avait positionné en 8 pour es meme raisons 😊.

Bref, un slub sudfricain en demi finale de H Cup 😊

Quoi polémique, et quoi on parle de quoi si c'est pas de rugby? désol, mais oui, il y avait quinze irlandais sur le terrain et deux français. et puis trois ensuite. Moi je dois être un peu vieux jeu (trente ans de rugby ca te donne une idéee), mais pour votre rugby national, les gars, si j'étais vous je l'inquiéterais, et je me dirais que les perf de l'EdF c'est peut-être pas le hasard...

Oups j ai trop appuyer sur ok !!!! Désolé

C est vrai qu armitage au grattage ne se relève que rarement lorsqu il plaque et ce n est que rarement siffle ... La je vais avoir toute la rade sur le dos .... Aie !!!
Sinon beau match qui n était pas simple sur le papier.
Bravo Toulon et j espère qu on va se recroiser en finale 😉

Il y a effectivement de quoi s’agacer lorsque le premier commentaire de ce beau match soit polémique. Au lieu de parler rugby !!!!.
Adessias

Ouais. Il y a quand même de quoi s'agacer quand le RCT commence le match avec deux francais dans l'effectif... Et je dis tout de suite que je ne suis ni Clermontois ni Toulousain... Par ailleurs, il mesemble que les upporters français pleurent toujours près l'arbitrage en cas de défaite, j'espère qu'ils compredront que les irlandais aient eu de quoi être un peu amer... Barnes qui lève le bras pour donner une pénalité aux bleus, regarde les rouges récupérer la balle dans le ruck, et oublie de siffler... C'est curieux. De nombreux en-avant rouges (dont une passe d'au moins trois mêtres) qui ne sont pas sifflés, des plaqueurs toulonnais qui ne lâchent jamais...... On se dit qu'arbitrer à Mayol c'est sûrement compliqué, mais là, la pression psychologique a du être à son comble...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News