H CUP. Les 5 points à retenir du match ASM - Leicester (22-16)
Le 5 choses à retenir du match Clermont - Leicester.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
H Cup : Les 5 points à retenir du match ASM - Leicester (22-16). Après une première mi-temps maîtrisée, les Jaunards se sont fait très peur en seconde période.
Ouf ! Les Clermontois se sont fait peur, mais ils ont finalement réussi à se qualifier pour leur troisième demi-finale de H Cup consécutive en venant à bout des Tigers de Leicester (22-16). Peut-être moins impressionnants que les saisons passés dans le jeu, les Auvergnats peuvent-ils aller au bout ? Tentons de retirer les principales leçons de ce match...

1. Une première mi-temps globalement maîtrisée pour Clermont.

Dominateurs durant la majeure partie de la première période, les Clermontois ont su se montrer efficaces et ont rapidement creusé l'écart au score. Grâce à un Morgan Parra précis au pied, et à un essai de Wesley Fofana à la conclusion d'un beau mouvement impliquant Aurélien Rougerie et Davit Zirakashvili, les Jaunards ont même mené 16 à 0 après 35 minutes de jeu. Un premier acte qui aurait pu être idéal, si Jordan Crane n'avait inscrit un essai juste avant la pause pour les Tigers...

2. Owen Williams n'a pas mis Toby Flood sur le banc pour rien.

L'essai de Jordan Crane, revenons-y. A l'origine de celui-ci, il y a eu la superbe inspiration d'Owen Williams, auteur d'une très belle diagonale pour son ailier Blaine Scully, qui a ensuite parfaitement géré la situation de surnombre. Le jeune demi d'ouverture gallois (22 ans) a donné raison à Richard Cockerill, qui avait décidé de le titulariser en lieu et place du futur toulousain Toby Flood. Egalement très bon botteur, Williams a tout enquillé et a réussi a ramener les Tigers à 19-16 à 20 minutes de la fin. Un joueur à suivre....

3. Un Clermont clairement moins fringant en seconde période.

En seconde période, les Clermontois n'auront marqué que 3 petits points. Contre 9 pour les Tigers. Ces derniers auront monopolisé le ballon, sans parvenir à se créer de réelles occasions d'essais toutefois. A défaut de faire preuve de maîtrise et de sérénité, les Clermontois ont démontré qu'ils avaient du coeur et une grosse défense. A l'image de cette ultime action où ils n'ont pas plié, alors que les Anglais squattaient dangereusement leurs 22 mètres.

4. Le carton jaune de Thomas Waldrom a enterré les espoirs des Tigers.

En difficulté lors du deuxième acte, les Clermontois ont au moins pu s'appuyer sur un de leur point fort : les ballons portés. Sur l'un d'entre eux, le troisième ligne de Leicester Thomas Waldrom s'est mis à la faute. Alors qu'il était à peine rentré en jeu, il a été contraint de retourner sur la le bord de touche pour 10 minutes. Sans doute au moment où son équipe avait le plus besoin de lui. Dans la foulée, Morgan Parra a passé 3 points, permettant à l'ASM de respirer un peu et de mener 22 à 16. Peut-être le tournant du match pour les Anglais.

5. Les Jaunards devront montrer autre chose en demi-finale.

Et de 75 ! L'ASM est invaincue au Stade Marcel Michelin depuis 75 matchs. Un record d'invincibilité à domicile impressionnant et inégalé dans le monde du rugby contemporain. Seul petit problème : en demi-finale, les Jaunards devront se déplacer et jouer à l'extérieur. Ce sera face aux Saracens, qui ont réussi l'exploit de battre l'Ulster à Ravenhill (15-17). Le match devrait avoir lieu à Twickenham. Notez qu'en 2012, Clermont était allé remporter son quart de finale de H Cup face à ces mêmes Sarries, mais dans l'enceinte plus modeste de Vicarage Road (17 000 places). Au vu de ce qu'ils montrent depuis quelques semaines, les coéquipiers d'Aurélien Rougerie devront probablement hausser leur niveau de jeu s'ils veulent participer à leur deuxième finale de H Cup consécutive.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@GrosTinou: je pense aussi. Et les joueurs le disent eux-même : ils se rajoutent de la pression en se disant qu'ls ne veulent pas faire partie de l'équipe qui perdra à Michelin. Et pourtant ça doit arriver. Et ce jour là, il faudra vraiment ovationner notre équipe, elle le mérite. Remettons ça en perspective : 75 victoires à domiciles d'affilée !

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

C'est clair que la diagonale pour Scully était aux frontières du réel !!!

  • MILIOUZ
    10950 points
  • il y a 6 ans

Souvenon snous simplement que l'annee du titre de champion de France, etait l'anee ou les clermontois etaient en deça au niveau du jeu.
C'est de bonne augure les gars, on y croit!

Salut tout le monde,

y'a quand même des carences clermontoises, flagrantes depuis quelques matchs, notamment les coups de pompe de deuxième mi-temps, que l'on a vu contre Toulon (qui méritait la victoire au Michelin, à mon grand regret) et aujourd'hui, de façon bien plus flagrante, contre ces anglais.

On est loin du niveau de maîtrise du jeu produit l'année dernière à la même époque et l'on gagne un peu au forceps et parce qu'on est chez nous, poussés par la "Yellow army".

Voit-on arriver cette année la fameuse trouille des grands rendez-vous prématurément ? Est-ce parce que Vosloo n'est pas là 😊 ?

Il faudra être plus costaud pour aller battre les Sarries, et je ne parle même pas des toulonnais.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Gégé, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais on sera tous derriere l'ASM !

Je commence à penser que cette invincibilité à domicile est plus une pression suplémentaire pour les joueurs (et pas celle houblonnée des 3ème mi-temps) qu'un épouvantail pour les adversaires...
Les jaunards vont avoir plus peur de perdre que de gagner (ce qui n'est jamais bien bon) et c'est un supplément de motivation pour les adversaires de prendre cette forteresse réputée inexpugnable...
Peut-être qu'ils joueront une demie plus libérée à l'extérieur...?

@HugoTLN note que le RCT va jouer le même adversaire en demi-finale que l'ASM l'an dernier aussi !
espérons que l'issue des 1/2 soit la même et qu'on se retrouve en finale.

  • gégé
    770 points
  • il y a 6 ans

clermont champion d’Europe

Magicien fofana, étincelant broke James, super chouly, quelle belle équipe !!! Merci l asm

Le carton jaune (mérité) est clairement le tournant du match. Leicester n'avait jamais été aussi proche de l'ASM au score de toute la partie.
L'an dernier à Mayol ces anglais avaient été au moins aussi coriaces que cette année au Michelin !

Leicester à domicile, Saracens à l'extérieur, vous avez le même programme que nous l'an dernier ! Il ne vous restera plus qu'à battre Clermont en finale..Ah mince... 😉

Je les crois capables de hisser leur niveau de jeu...C'est une très belle équipe, cohérente avec de gros talents devant et derrière !! il y a souvent plus de pression pour passer les quarts de finale. Ils peuvent aller chercher la victoire à l'extérieur, même si ce n'est pas leur point le plus fort de jouer à l'extérieur...Mais là c'est la H-Cup, et on sera derrière eux !!!

Je préfère voir l'ASM se déplacer en Angleterre qu'en Irlande. A noter que les Saracens se qualifient surtout avec un rouge dès la 5minutes chez l'Ulster...surement la clé du match vu le score serré. Ce sera dur mais pas impossible.

  • Gulien
    1548 points
  • il y a 6 ans

L'arbitrage en mêlées quand même... Il faudrait absolument éclaircir ce point!!! En tout cas, bravo l'ASM, mais les "Sarries" vendront chèrement leur peau!!

Derniers articles

News
News
Transferts
News
News
News
News
Vidéos
News
News
Réseaux Sociaux