H CUP. Les 5 points à retenir de la finale RCT - Saracens (23-6)
Finale de H Cup RCT - Saracens : L'analyse à chaud.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Après sa victoire en finale face aux Saracens à Cardiff (23-6), le RCT est à nouveau champion d'Europe ! Retour sur les faits marquants de la rencontre.
Toulon règne incontestablement sur l'Europe. Pour la deuxième année consécutive, le RCT a remporté la H Cup, pour sa dernière édition, avant qu'elle ne cède sa place à l'European Champions Cup. Après 25 premières minutes compliquées contre les Saracens, les hommes de Bernard Laporte ont largement dominé les débats et ont patiemment construit leur succès. Tentons d'analyser cette belle victoire.

1. L'attaque des Saracens muselée

Meilleure attaque de la H Cup, les Saracens ont su faire évoluer leur jeu autrefois prévisible. Ils représentent désormais une réelle menace ballon en main – Clermont en sait quelque chose. Et pourtant, les Anglais n'auront marqué que 6 petits points lors de cette finale. Malgré un nombre élevé de passes (125, contre 92 pour Toulon), les coéquipiers d'Owen Farrell n'ont franchi le premier rideau toulonnais qu'une seule fois et n'ont pas réellement su se créer d'occasions d'essais. Billy Vunipola a tout essayé (105 mètres parcourus avec le ballon), de même que Schalk Brits, très actif. Mais c'était insuffisant pour trouver la solution.

2. La mêlée anglaise n'aura pas fait illusion longtemps

Les Saracens n'auront donc marqué que 6 points. Les 6 premiers du match. Le RCT a en effet souffert pendant quasiment une demi-heure avant de se libérer grâce à un essai de Matt Giteau. La faute à la mêlée varoise, en difficulté et pénalisée par Alain Rolland en première période. Xavier Chiocci a semble t-il été dominé par l'expérimenté Matt Stevens. L'entrée du néo-international Alexandre Menini a rééquilibré les débats par la suite.Toulon n'avait alors plus aucun point faible.

3. Wilkinson et Giteau, les patrons.

Gagner une finale, c'est plus facile avec des joueurs d'exception comme Matt Giteau ou Jonny Wilkinson aux commandes. Le premier a eu l'inspiration qui a débloqué le match avec un coup de pied à suivre judicieux pour Drew Mitchell, qui s'est emparé du ballon avant d'offrir l'essai à son compatriote. Jonny Wilkinson, lui, a encore une fois été parfait au pied, avec un 100% et un drop bienvenu peu avant la mi-temps. Quoiqu'il arrive samedi contre Castres, Wilko raccrochera donc les crampons avec une deuxième H Cup à son palmarès...

4. Une énorme troisième ligne toulonnaise

Si Giteau ou Wilkinson ont excellé, que dire de la performance de Juan Smith... annoncé mort pour le rugby il y a 2 ans, l'ancien champion du monde a rappelé à tout le monde qu'il était peut-être bien le meilleur troisième ligne du monde en 2007. Ses compères Steffon Armitage – toujours un poison dans les rucks - et Juan-Martin Fernandez-Lobbe ont également sorti le grand jeu. L'Argentin a certes reçu un carton jaune, mais il a aussi et surtout fait parler sa classe sur l'essai de Juan Smith, en jouant parfaitement le une-deux là où d'autres joueurs auraient peut-être été plus égoïstes.

5. Toulon a t-il encore assez d'essence pour faire le doublé ?

L'année dernière, le RCT avait créé la surprise en finale de H Cup, en arrachant la coupe des mains de Clermontois qui partaient favoris et qui avaient longtemps mené au score dans le match. Cette fois, les Toulonnais ont pratiquement maîtrisé leur sujet de bout en bout, et malgré la grande intensité de la rencontre, on a presque l'impression qu'ils n'ont pas eu à forcer. Le score aurait même pu être bien plus lourd si Virgile Bruni et Bryan Habana avaient mieux négocié deux occasions en fin de match. Les Toulonnais auront-ils donc suffisamment d'énergie pour réaliser le doublé, dans une semaine au Stade de France ? Une chose est sûre, il ne faut jamais sous-estimer le Castres Olympique, sans doute ravi d'être de nouveau dans la position de l'outsider.

(bonus) 6. La tentative de drop de Mathieu Bastareaud

Sans doute un des grands moments comiques du match avec la simulation de Bryan Habana.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Je viens de lire sur le site de l'ERC que Lancaster, le coach anglais, refuse toujours de prendre Steffon Armitage en équipe nationale, alors qu'il était dans les tribunes a Cardiff pour le match.
Il a peur que tous les internationaux anglais se barrent en France (ou ailleurs) s'il accepte de prendre un expatrié. Ils sont si peu payés que ca, les Anglais ?

J'ajouterais deux points à retenir :
La bonne inspiration de Wilko quand il renverse le jeu sur le premier essai, ce qui permet de trouver des espaces
L'intelligence très limitée de Billy Vunipola qui s'est entêté à foncer dans le tas, alors que visiblement ça ne marchait pas...Il progressait de 5 mètres et perdait le ballon ensuite...On aurait dit Bastareaud dans ses mauvais jours 😉

Détail à l'attention de l'équipe du Rugbynistère : les Sarries n'ont pas marqué les 6 premiers points du match, puisque le score était de 10-3 à lapause

Du très grand Toulon. C'est là que l'on voit l'avantage de l'expérience avec tous les trentenaires avec leur nombre de cap impressionnant en internationaux. Une très grande maitrise du jeu. Ils ont eteint les Saracens qui pourtant avaient envoyé du jeu avant la finale. Chapeau le RCT

Le rugby ça commence devant et heureusement pour le receteu ... parce que les rosbeffs quand ils ont joues (avec de petites fautes a chaque fois ) et bé ils nous ont montrés leurs numeros ... C'est devant qu on les as pris ! moi j'aimes donc merci a tous pour l'esprit de sacrifice (les 120 kgs du 8 lancés bonjour ...)
Et bien sur Sir Jonny chapeau bas ...
Salut et fraternité

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Merci aux joueurs de nous avoir prouvé que l'enjeu ne doit pas tuer le jeu, et aux avants de nous rappeler qu'on peut-etre 2e ligne (ou 3e ligne) et faire des passes qui aboutissent a un essai.

@A zinzala:
Tu fais comme moi, tu arretes de lire les soi-disant journaux de reference.
Ca fait 3 ans maintenant que je ne lis plus que le Rugbynistere pour les news, et des fois les interviews des joueurs quand je tombe dessus sur yahoo news.
Et je ne m'en porte pas plus mal.

Esperons que les joueurs auront bien récupéré samedi. Jonny merite le doublé. Allez Toulon !

  • VLM
    2829 points
  • il y a 6 ans

Je suis le seul à me demander si Laporte ne devrait pas faire son retour en tant que sélectionneur ? Je dis ça...

@ PepitoMagico; carton jaune mérité (et évitable!) avec stricte application de la règle selon moi puisque l'adversaire retombe sur le dos mais franchement, pas tranquille en attendant la décision arbitrale.

Il n'y a pas eu photo a part dans les 20/30 premières minutes. Après la machine c'est mise en marche et a marché sur les anglais. Mais j'ai surtout trouvé les Toulonnais plus frais physiquement, et ça pour la semaine prochaine ça fait pas les affaires du C.O !!!

Salut les chikitos,

J'emmerge enfin de mon retour de cardiff et l'ambiance dans notre carré de supporter etait ouf. La petite marseille au millénium à la 65eme du match ça fait zizir!

Question mes amis rugbystiques:
L'action de fernandes-lobbe ou il prend son carton jaune ne mérite t elle pas rouge? j'ai eu très très peur...

Ça repose de vous lire. Commentaires objectifs quelque soit le club de cœur. Quand je pense aux énormités postés sur le site du journal sportif de "référence". Sinon, sur le match d'hier soir tout a été dit. La suite maintenant et j'avoue plus craindre Castres que les anglais

C'etait un super match, c'est vrai que j'ai surtout retenu la tentative de Basta, c'etais génialisime. Habana no comment!!
Je suis content de mettre planté dans mon prono, ce n'est pas que je voulais les voir perdre, mais par rapport a la saison un peu en dents de scie, bravo le RCT!!

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

En ouvrant la page de cet article, j'étais décidé à mettre dans les commentaires une vanne sur Habana qui simule et Basta qui tente le drop... Mais le Rugbynistère m'a encore devancé...

Franchement, avoir deux demis d'ouverture monstrueux ensemble sur le terrain, c'est la classe...

Je me demande si le ballon a touché le sol au moment du "drop" de Basta...

Farell va peut être faire une retraite dans un monastère à l'issu de cette finale. Thème du séminaire : "survivre à deux humiliations en deux ans par le mec que je suis sensé remplacer, alors que je pense être meilleur que lui et que j'ai 10 ans de moins"...

Quel malin plaisir prend Wilko a humilié ses soi-disant remplaçants!

@Fanch Merci mille fois 🙂

Quel match ! Il y a eu des moments dans les rucks c'était limite interdit au moins de 12 ans.
Tous ont été monstrueux, Burden, celui-là c'est une énigme pour moi, il n'a pas un physique impressionnant (enfin par rapport aux autres pas au mien 🙂 ) mais alors quelle explosivité.
Giteau c'est le gus qui te sort un truc magique au bon moment. Cet hiver il nous a maintenu à flots quand on était moyen et là, LE geste.
Tillous comme toute sa saison, c'est sérieux, ça joue juste.
La 3ème ligne grandiose, Smith qui a découpé à tour de bras et Bruni qui sera surement un très très bon bientôt.
Et puis ... Wilko quel grand Monsieur celui-là. Pour être très honnête quand il est arrivé, je n'y croyais pas mais alors pas du tout, il faut savoir le reconnaître et bravo à MB pour son coup de poker n'en déplaise à papi9. Dans les matchs couperet ou les finales, il n'y a rien à jeter. Une légende vivante.

Je ne sais pas si une semaine de récup suffira vu la débauche d'hier mais .....

PS : Wilko - Farell : 2 à 0 (2013 et 2014) !!!

@Higelm, tu confds David Smith (ailier néo-zélandais) et Juan Smith (troisième ligne sudaf). Le 1er n'a pas joué la finale hier. Mais bon ce sont tous les deux d'excellents joueurs.

  • orsago
    82352 points
  • il y a 6 ans

Belle sortie pour ce grand monsieur qu'est wilkinson.
le travail de Wilkinson commence a porté ses fruits.....bastaraud va le remplacer!!!!!!

La preuve que l'enjeu ne tue pas le jeu. les deux équipes avaient des envies de jeu. Un super RCT qui a su faire le dos rond pour ensuite étaler toute la classe des ses joueurs (tous ou presque). J'espère que la finale du Top14 sera du même tonneau et que les équipes nous proposerons un spectacle aussi beau (et pas une resucée des matchs de barrage et des demis finales). Je crois que le RCT est inarrêtable cette année.

quel engagement dans ce match!!!!!
je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de tampons et de "saine " agressivité" dans un match

vraiment ces sud afs ont une capacité d'engagement dantesque

les sarries n'ont pas assez voulu mettre le nez dans les rucks, ils se sont toujours débrouillés pour etre sur la largeur
à noter que si juan smith a été exceptionnel, encore un giteau capable de faire basculer le match!!

lorsque wilko lui fait la passe ils sont 2 contre 3, sont coup de pied était la bonne décision, en plus drew mitchell auteur aussi d'un tres tres bon match realise le geste parfait ... du très grand toulon

quand tu es lancaster tu dois bander de pouvoir aligner Vunipula en 8 et armitage en 6!!

  • Harry
  • il y a 6 ans

@higelm : Tu dois confondre ! J.Smith n'est arrivé à Toulon que cette saison-ci,pas la saison dernière ....et il n'avait plus disputé le moindre match depuis 30 mois !

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Je viens de jeter un œil sur les stats du match : les Saracens ont été les meilleurs dans tous les domaines ou presque... sauf que le JEU n'est pas un élément comptable ! C'est bien beau de se faire des passes mais encore faut il avancer !

Deux beaux essais pleins de lucidité on fait la différence, Bravo Toulon !

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 6 ans

Et bien j'ai beaucoup aimé ce match.

Un peu de stress au début où les premières 15 minutes étaient à l'avantage des Saracens..

Le carton jaune n'a rien arrangé.. Et puis, à l'identique que le match contre le Stade Français il y a quelques semaines, c'est en infériorité numérique Toulon est rentré dans son match.

Premier essai de Giteau, magique.

Puis quand tu vois des joueurs comme Smith (l'année dernière, à la fin de la saison, j'avais dit que Smith serait décisif la saison suivante..), Armitage (quel match de ces deux-là) même Burden ou Bastareaud.. ou Seb Tillous-Bordes ! très bon ! Tous très bons !

Et bien sur, Dieu sur Terre, Jonny.. moi qui croyait être athée, je me sais maintenant Wilkinsonien.. !

Les remplaçants font le match aussi, Suta, Williams, Orioli, Menini ou même Bruni sur la fin !

Bref, c'était un beau match, beaucoup d'engagement, belle équipe des Saracens aussi.

Et chapeau encore à Boudjellal et Laporte.. certains soulignent que l'argent mais moi je vois l'aventure humaine et globalement ce qui a été créé est impressionnant.

Bravo Toulon !

beau match de Toulon. ils ont été monstrueux, à part la mêlée où les castrais ont du prendre des notes, ils n'ont ps de faiblesses. Sans aucun doute la meilleure équipe d'Europe

Toujours les mêmes, avec toujours les mêmes reflections moisies. Tu gatouilles papi.

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Faudra peut être arrêter un jour avec les vilains mercenaires zétrangers. C'était déjà la même chanson quand Gazzini est arrivé avec son Stade Français. En plus ils jouaient en maillot rose ou à fleur, la honte!!
Bon. On est dans un rugby pro depuis la fin des années 90, soit près de 20 ans. Tout joueur d'élite est maintenant un professionnel, et donc un mercenaire. En quoi le mercenaire étranger serait il plus indésirable que le mercenaire bien de chez nous, 100% made in France? Un Normand ou un Breton qui joue pour une équipe du sud de la Loire est il un mercenaire, un immigré, ou un p'tit gars bien de chez nous?
Et puis le mercenaire sur le terrain, s'il traîne la guibolle, ou s'il y va pas à fond, son sale argent mal acquis va pas lui servir à grand chose sauf à investir dans de la bande plâtrée, de la Betadine et du coton hydrophile. Franchement, qui peut sérieusement croire que Smith, Botha, ou Burger en face, ont joué pour le fric cet après-midi? J'imagine qu'au moment de sa passe renversée avant le 1er essai, Wilkinson s'est dit "Great, 10 000 iouros en plus dans le poche de moi"
Enfin, si on veut pas de mercenaire, pas de problème, va falloir convaincre le directeur de la BCE de baisser l'Euro. On sera enfin entre nous , encore qu'il y aura peut être encore trop de Nordistes à Toulouse, Toulon, Castre & co. Faudra aussi accepter notre pouvoir d'achat baisse encore un peu plus, mais un championnat 100% certifié Gaule, ça mérite bien un petit sacrifice.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@papi9: je ne savais pas que Rossouw, Habana, Botha, Smith, Giteau, Mitchell, Bastareaud, Tillous-Borde etaient des Rosbiffs....z'ont du changer de nationalite sans me prevenir....

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Tres beau match a regarder, et le selectionneur anglais Lancaster dans les tribunes, sans doute en train de se demander s'il devrait arreter de bouder Armitage.
Mille fois bravo au RCT, c'est pas grave pour Bastareaud, il en reussira d'autres, des drops.
Et Mermoz qui ne joue que les dernieres minutes et trouve le temps de se faire remarquer (si, si).
Je n'ai pas vu l'apres-match, a part les qq images au JournaL de France 2, car le streaming s'est arrete quand ils ont bascule sur France 3.pfff....

  • papi 9
  • il y a 6 ans

bof les rosbiffs on gagné contre d'autres rosbiff toulon des mercenaires étrangérs entrainé et présidé par deux clown laporte et boujéllad bof pff cette finale de rosbiff

  • PEM
  • il y a 6 ans

le gros FLOP a la fin : Vunipola qui refuse de serrer la main de Wilkinson...
Honte sur lui !!!

  • Fanch
    20579 points
  • il y a 6 ans

Très beau match, comme quoi, une finale, ça peut aussi se jouer. Un vrai match pour recruter de la chair fraîche, rien que pour ça, merci aux joueurs! Les 2 essais magnifiques d'intelligence et d'altruisme, combien de joueurs auraient essayé d'y aller tout seul au lieu de faire ces passes... Je comprends l'attachement viscéral de ses nombreux supporters au RCT, on a l'impression que rien ne se passe banalement dans ce club: la fin de carrière de sir Jonny semble bien partie pour faire partie de la mythologie du rugby, et la "renaissance" de Smith est l'une des plus belles histoires qui soit.

Chose qui me dérange vraiment avec habana bien qu'il soit un excellent joueur: ses simulations, il simule très souvent. Heureusement c'est un cas isolé. Mais si la simulation se généralise, non seulement plus grande difficulté à arbitrer, mais aussi plus de vidéo par conséquent, donc matchs encore plus hachés.
On n'est pas au football que diable! Pas de simulations please!

Le drop de Basta? Comique c'est vrai. Mais rappelons-nous qu'il en a passé des beaux.
Son drop du gauche avec le SF m'a laissé bouche bée pendant 1/4 d'heure 😉

Magnifique victoire, incroyable de maitrise, comme le dit l'auteur de cet article, on a eu l'impression que les toulonnais n'avaient pas besoin de forcer. Chapeau on ne peut que féliciter cette superbe maitrise de cette équipe. Le doublé semble vraiment à porter du RCT.

Et effectivement, la simulation de Habbana m'a bien fait marrer..Enfin heureusement que la vidéo est là pour une fois, sans un carton aurait surement été distribué.

D'ailleurs en parlant de vidéo, Rolland en a trop abusé, ça tue le spectacle c'est vraiment lourd quand on regarde un match...et ceux qui financent le rugby (comme les autres sports) ce sont les spectateurs et téléspectateurs en grande partie.

On parle pas beaucoup de Drew Mitchell, pourtant extrêmement solide en défense, il récupère le coup de pied de giteau et arrive à récupérer et passer malgré le plaquage de Goode. 1 passe décisive.
Ensuite il se prend un anglais dans le buffet, se lève, pivote et fait une très belle passe à Bastareaud (je sais plus si un intermédiaire est intervenu entre cette passe et la passe de Basta à Smith) qui emmène tout le monde puis donne à Smith qui ira marquer plus loin (à souligner le magnifique une-deux joué avec Lobbe).
Je l'aurait presque nommé homme du match avec Smith!

Un véritable essai de 3/4 que l'essai marqué par Fernandez Lobbe et Juan Smith !

Du lourd à tous les niveaux, une équipe qui n'a jamais paniqué même si elle n'a pas toujours fait la course en tête : mon dieu que j'ai vibré !

Wilkinson bien dans son match, qui s'échappe pas en défense, 100% au pied .... Quand j'ai vu que sur une demi erreur de sa part, la 3ème ligne marque le 2ème essai, j'ai compris qu'il ne pourrait rien arriver au RCT aujourd'hui 🙂

Merci Toulooooooon ! Et merci doublement Toulon car en plus de m'avoir fait vibré, le RCT m'a fait hurler de rire ==> Bastareaud, change pas 😉

  • lkjk
  • il y a 6 ans

2 eme essaie, en avant de Bastareaud

Pas facile de remporter un match de HCUP quand l'arbitre n'inscrit pas 4 essais (comme contre Clermont), ne sort pas un rouge au bout de dix minutes (comme l'Ulster) ou quand la faiblesse de l'opposition permet de sortir parmi les meilleurs deuxièmes en perdant deux fois (phase de poule).

Un grand merci à Toulon d'avoir mis fin à l'imposture de cette édition. Et de faire taire Ashton et Farrell.

Il y a 23 points à retenir de ce match !

Franchement, qu'on aime ou non MB et BL, qu'on trouve que Toulon ait trop d'étrangers ou non, c'était un pied énorme de les voir triompher aujourd'hui et inscrire le nom d'une équipe française aux côté de celles du Leinster et de Leicester.

Bon, l'année prochaine, j'espère que ce sera le retour d'autres Rouges et Noirs 😉

Et au passage, un grand chapeau à Tillous-Bordes !! Il a confirmé qu'il pouvait être le numéro de l'Edf derrière un gros pack.

  • agenox
    53220 points
  • il y a 6 ans

Grand bravo à Toulon , très bon match , 2 essais magnifiques , une défense impitoyable , rien à jeter , un plan sans accroc.

Parce que TOULON

Adessias

Derniers articles

News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
News
News