H Cup. Demi-finale - RCT - Munster : Les 5 points à retenir
H Cup. Demi-finale - RCT- Munster : Les 5 points à retenir.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Ce dimanche, le RCT a validé son billet pour la finale de la H Cup en prenant le meilleur sur le Munster. Une fois de plus Jonny Wilkinson a été déterminant.
H Cup. Demi-finale - RCT- Munster (24-16) du 27/04/2014

Indispensable Jonny Wilkinson

Auteur de 21 des 24 points du RCT ce dimanche face au Munster en demi-finale de la H Cup, l'ouvreur anglais a une nouvelle fois répondu présent. Si Delon Armitage, sur une pénalité lointaine avant la mi-temps, et Matt Giteau sur un excellent jeu au pied à la 66e, ont prouvé qu'ils pouvaient prendre le relais, Wilkinson a cristallisé tout le réalisme et le pragmatisme des Toulonnais. On retiendra notamment son très beau drop à la demi-heure alors que les Varois étaient réduits à 14 après le carton jaune de Juan Martin Fernandez Lobbe (28e). La retraite de l'artilleur partiellement annoncée en conférence de presse devrait être difficile à vivre du côté de Toulon. « C'est difficile parce que je me dis qu'il faut profiter de chaque match. J'essaie de me donner à 100 %. Si j'arrête ça va manquer. Ça va être très dur » a déclaré le principal intéressé sur France 2 à l'issue de la rencontre.

Le tournant du match : le ballon joué en touche par le Munster à la 73e ?

Menés de seulement cinq points (21-16) et dans un temps fort suivant une pénalité de Toulon pour un plaquage sans ballon de Earls sur Smith, les Irlandais ont eu l'occasion de revenir à deux unités à la 73e. Au lieu de tenter de prendre les points à une distance plus que raisonnable, les joueurs du Munster ont opté pour la pénaltouche, espérant sans doute marquer comme ils l'avaient fait par Zebo petit côté à la 52e ou bien en mettant en place l'un de leurs fameux ballons portés. Cependant tout ce n'est pas passé comme prévu à cause d'une excellente défense des Toulonnais. Quand on voit leur dernier baroud d'honneur dans les arrêts de jeu, on se dit que le Munster a peut-être raté le coche à ce moment-là.

Une défense toulonnaise solide

L'une des clés de cette victoire du RCT a sans nul doute été sa très grosse défense, notamment sur les ballons portés, une arme que les Irlandais n'ont pas réussi à utiliser. Surpris par Murray et Zebo pour le seul essai du match, les joueurs de Bernard Laporte n'ont cependant jamais été mis à mal lors des lancements de jeu irlandais. De l'aveu même de Mathieu Bastareaud au micro de France 2, les Toulonnais ont passé énormément de temps à analyser le jeu des Munstermen. « Nous avons surtout cherché à les contrôler afin de les isoler sans trop se jeter pour pouvoir stopper leurs mouvements et gratter un maximum de ballons avec Steffon Armitage. » Si ce dernier a été moins en vue que face au Leinster, le centre tricolore a, lui, été déterminant au contest avec plusieurs gestes défensifs décisifs (39e, 63e, +80e). Une stratégie ô combien payante qui a souvent poussée les Irlandais à la faute. Présent en attaque au début de la rencontre, Mathieu Bastareaud, auteur de 7 plaquages pour aucun raté, a d'ailleurs été élu homme du match.

Un manque de finition côté toulonnais

Si le Munster a laissé passer sa chance à la 73e, Toulon aurait pu s'éviter cette deuxième mi-temps ultra tendue en concrétisant ses très belles occasions en tout début de deuxième mi-temps. Sous la houlette d'un Bryan Habana déchainé – accélération à la 42e, contre à la 43e, gros plaquage à la 45e – le RCT a poussé son adversaire sur sa ligne d'en-but jusqu'à y rentrer. Malheureusement, Steffon Armitage a été poussé en touche avant d'aplatir (43e). Quelques minutes plus tard, c'est Danie Rossouw qui laissait échapper le cuir au moment de forcer le passage jusqu'à la terre promise. Sans oublier ce drop contré de Jonny Wilkinson par Coughlan à la 74e alors que la solution semblait se trouver à l'extérieur. Un choix à quitte ou double qui aurait pu se retourner contre les Varois. Face aux Saracens, voilà le genre d'occasion qu'il ne faudra pas laisser passer.

Toulon – Saracens : une finale 5 étoiles

Si un remake entre l'ASM et le RCT étaient attendu par tous les supporters français, on salive d'avance devant cette affiche. Depuis sa défaite face à Clermont en quart de finale il y a deux ans, les Sarries se sont considérablement renforcés. De garçons, ils sont devenus des hommes. Le 24 mai, ce sera à n'en pas douter une véritable guerre ! Avec des joueurs d'expérience et de classe internationale à tous les postes, on peut s'attendre à une rencontre très disputée. À l'instar de leur prestation face au Munster, les Toulonnais vont devoir être solides face à la puissance des Anglais. Lesquels semblent posséder beaucoup plus d'armes offensives que les Irlandais. Le RCT a désormais l'occasion de rentrer dans l'histoire du rugby européen en remportant une deuxième H Cup de rang, mais surtout la dernière finale de cette compétition sous son format actuel.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bravo amis toulonnais, vous avez une équipe taillée pour la gagne, et vu le recrutement de l'année prochaine ça ne risque pas de changer.

Je suis déçu de ne pas voir les jaunisses tenter de prendre leur revanche mais force est d'avouer que vous êtes franchement au dessus cette année. En espérant que nous nous retrouverons l'an prochain...

Bonne chance pour la finale, on sera tous (enfin je l’espère) derrière vous !

Perso bien content d'avoir acheter mes billets d'avions y'a 1 semaine 🙂

Mais bien que l'ambiance fut sympa, c'était vraiment moins bien qu'a la maison. Trop de Rugbyx qui gueule et insulte pour rien, les sifflets ça me gonfle quand la pénalité est justifiée, mais quand ce l'est pas c'est vraiment insupportable.

L'arbitrage bizarre a encore frappé. Apparament y'a des règles qui ne s'appliquent qu'au Munstermen, genre les plongeons dans les rucks, dans ballons enfuis durant 5secondes sans sifflets, des essais pas applatits qui sont validés. J'ai un peu eu l'impression de revoir le match contre le ST.

n gros bravo a toute l'équipe, notamment a Habana qui a retrouvé de sa superbe, mais qui devrais penser a mettre des crampons un peu plus grands 😀

Mais contre les Sarries, va falloir attraper les ballons et faire des vrais passes

@Dublin

Tout à fait d'accord avec toi, idem pour les matchs de l'EDF au stade de France. C'est peut être déjà fait j'en sait rien, mais la distribution d'un flyer des bonnes pratiques en tant que supporter de rugby pourrait être distribuée à l'entrée du stade. Histoire que les autres nations arrète de nous prendre pour des abru...

Perso je ne siffle pas (enfin pas tout le temps) mais tu ne peux pas comparer un Irlandais et un Toulonnais, c'est comme comparer l'eau et le feu. On le sait, on est de mauvaise foi, chambreur, on réagit de manière épidermique même si après coup ... mais non impossible, on est de mauvaise foi 🙂
Après on aime, on aime pas, on ne pourra pas se refaire, le soleil nous a tapé sur le teston depuis tant de générations 🙂

@Dublin C'est pas nouveau que le supporter Toulonnais n'est pas des plus délicat. Ca siffloute à tous les matchs, donc c'est pas aujourd'hui que ça allait changer! Ca n'excuse rien, et c'est regrettable... mais bon.

Ceci étant dit, il faut aussi remettre en contexte (je cautionne pas, j'explique), la première pénalité Munsterienne est celle du carton Jaune de Fernandes-Lobbe, qui est vécu comme un vol dans les tribunes (houblon+mauvaise foi+toulonnais+sentiment d'injustice=sifflage infini). Après ça à forcément ouvert la voie aux sifflet sur chaque pénalité...

Je continuerai à me taire et à applaudir les points des visiteurs, et les toulonnais continuerons à siffler (pas de généralités mais le toulonnais siffloute toujours un peu. On est mignon mais un petit breton (référence cinématographique toussa toussa)

BREF,

Je voulais aussi souligner le gros travail de Tillous-Borde, qui ressort ses ballons bien plus rapidement qu'avant. Il y a une vrai différence avec le début de saison et l'année dernière ou il tergiversait toujours un peu. La différence avec classens(l'homme précoce qui fait gicler les ballons à une vitesse phénoménale, le ruck n'est même pas fait que le ballon est déjà sorti) était flagrante en début de saison. Force est de constater qu'il a travailler en ce sens.

A noter aussi le bon match de Habana. J'étais plutôt sceptique sur sa capacité à jouer juste quand en face david smith fais une saison de ouf, mais la encore, force est de constater qu'il a fait 2-3 percées vraiment intéressantes!

  • Dublin
    1861 points
  • il y a 6 ans

Je ne vais pas me faire des amis mais il y a une chose qui m'a extrêmement saoulé lors de ce match ce sont les sifflés incessants du public Toulonnais contre le buteur du Munster...
Pour avoir vécu en Ireland & assisté a un grand nombre de rencontre, les supporters respectent les buteurs, il règne un silence quasi religieux. Là on se serait cru a un match de footix!!!
Ca ne m’empêchera pas de soutenir Toulon le 24 mai contre les Saracens mais je trouve cela regrettable...

C'est tellement bon quand on sait ce que le supporter toulonnais vit depuis quelques années maintenant.. Si on m'avait dit en 2004 que dans 10 ans on en serait à notre deuxième finale de H Cup j'aurai répondu "Ouais ouais c'est ça et les Tonga champions du monde non?"

Rien que pour ne pas voir Owen Farrell et Chris Ashton avec le sourire il faut à tout prix empêcher les Saracens d'être champions ! Si ça ça motive pas la France du rugby à être derrière nous je sais pas ce qu'il vous faut franchement ! Ahaha

  • Glas.Wegian
  • il y a 6 ans

Même à Twickenham les Saracens ont joué devant un stade rempli au tiers de sa capacité (en incluant les supporters Clermontois), alors franchement je serai pas étonné qu'il y ait des supporters Toulonnais en force à Cardiff.

Pour le reste (l'arbitrage entre autre) effectivement ça sera determinant, mais vu que MB avait mis la pression sur l'ERC pour ne pas être arbiter par Owens en phases finales, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de meme en finale.

Honnêtement je ne vois pas bien ce qui peut empêcher le RCT de l'emporter, le RCT en plus d'être supérieur aux Sarries dans tous les compartiments de jeu, a une intelligence tactique impressionnante qui à fait défaut à l'ASM.

En tout cas bravo aux Toulonnais, c'était un gros match, le Munster est une sacré équipe, probablement la meilleure équipe du côté des Celtes et Anglo-Saxons (avec l'Ulster).

@Indy
"craindre un jeu cadenassé pour la finale"
T'inquiète, le staff va nous concocté un plan avec Magic Giteau qui va nous régaler et Demolition'Basta qui va disperser façon puzzle de l'anglais à tout de bras. D’ailleurs si Basta pouvait commencer par Farrell et se faire Ashton après, humm, j'en salive déjà 🙂
Comment ça, je ne suis pas objectif ? 🙂

  • Farios
  • il y a 6 ans

C'est qui l'arbitre de la finale ? ....
Vu les 2 matchs de ce week end, c'est là que se situe la "clé" de la finale...
A bon entendeur salut.

Très belle prestation des toulonnais devant une belle équipe du Munster qui s' est battue jusqu'au bout. Cependant il faudra être encore plus solide et réaliste en finale devant les impressionnants Saracens. Une bien belle finale de H Cup entre le leader du championnat anglais et celui du Top 14.

  • RuzRevr
    18566 points
  • il y a 6 ans

"Indispensable Jonny Wilkinson!"

Pour marquer 18pts sur pénalité, il faut 6 fautes exploitables de l'adversaire!

A ce niveau, on n'est pas en séries, la majorité des fautes sont provoquées, ou , en tout cas, sont due à une domination dans les rucks ou les mauls. C'est, je pense le fruit d'un énorme boulot des gros et des centres (si je parle de Bastareaud, il y a risque de polémique).

  • JFM
    1499 points
  • il y a 6 ans

@Pepito :
> 1/ Etant au stade, j'ai pas bien compris pourquoi l'arbitre à sanctionné les mélées toulonnaises à plusieurs reprises, vous pouvez m'en dire plus?
Il a sanctionné dans un premier temps la position du pilier du Munster avant de se raviser et de sanctionner le fait qu'Hayman s'allonge trop à l'impact et était toujours en perte d'appui (pieds vraiment en arrière). Il a donc décidé de sanctionner Hayman pour ça.

2/ Y a essai ou pas alors?
Zebo n’aplatit que dans un 3° temps .... il y a d'abord la défense de Mitchell puis celle d'Armitage pour l'empêcher d’aplatir. Le juge de touge signale qu'il a vu un touché au sol, mais ça me semble un peu gros d'accepter 3 tentatives au sol !

Pour la 3°, c'est à toi de voir 🙂

  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Gros match toulonnais vraiment appliqués en défense.
Apres ces 2 demies remportées par les équipes les plus efficaces en défense cela me fait un peu craindre un jeu cadenassé pour la finale si les deux staffs décident de s'appuyer sur les mêmes armes... et de laisser donc les artilleurs faire le score après les décisions de l'arbitre et là, malgré Sir Jonny ça craint pour le RCT !

Dites moi les copaings,

Etant au stade, j'ai pas bien compris pourquoi l'arbitre à sanctionné les mélées toulonnaises à plusieurs reprises, vous pouvez m'en dire plus?

Sinon, gros match ultra tendu du slip, jcrois que mon calecon s'en souviens encore. a 18-16, avec la pénalité à tirer pour le munster, on faisait pas les barjots dans les gradins...

Mention spéciale pour la touche toulonnaise, qui, à l'inverse de la mélée, a plutôt bien marché (les derniers matchs de toulon en touche étaient catastrophiques)

Question 2: Y a essai ou pas alors?

Question 3: je met fais du mal et je regarde les billets d'avions ou pas?

  • Coq
    9439 points
  • il y a 6 ans

À lire les commentaires il faudra que je regarde le match en version télé pour juger de l'arbitrage, dans le stade j'ai passé plus de temps à motiver le public qu'à regarder les détails mais ça m'a semblé équilibré. Seuls les SMS aux doux mots d'un copain devant sa télé m'ont laissé penser que vu de près les choses n'étaient peut-être pas si claires…

J'étais interloqué par l'arbitrage du match de Clermont mais n'étant pas complotiste, je n'en ai pas tiré de conclusion générale. Aujourd'hui, et heureusement que le RCT gagne, j'avoue que la parano me gagne un tantinet. Une jolie cravate sanctionnée par une pénalité soit. L'action de Fernandez Lobbé avec carton jaune, soit mais bon. Mais pas de vidéo sur un essai douteux, j'avoue ma perplexité!

  • CEVEN
    176097 points
  • il y a 6 ans

La maîtrise tactique du RCT sur ce match impose le respect.

Un seul souhait sincère @mis du RCT : maintenant allez au bout & que "les grandes oreilles" de la Coupe soient bercées par le reflux de la Méditerranée ! ! ! 😉

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

En tous cas, il avait la banana Habana !!!

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

franchement quant j ai vu l arbitre accorder l essai imaginaire du munster et tout sa bien sur s en faire appel a la video je me suis dit sa y est sa recommence comme hier (saracens VS clermont) et puis gros mental des toulonnais qui n ont pas laisser transpirer les moindres doutes alors que moi devant ma tele j en avait plein .j ai la sale impression que les arbitre britannique ne sont pas si neutre que sa notamment sur les contest ou l ont a pu voir des bastareaud et autre armitage contester le ballon pendant de longue seconde s en que l arbitre deigne siffler une penalité,enfin bref la victoire et belle , bravo messieurs les toulonnais et bonne chance pour la finale qui je l espere proposera un autre arbitrage que les deux demi finale de ce week-end

j'ai peur pour la finale... les sarries m'ont 'air plus affûté.... et ça se jouera pas Dans le sud, Toulon n'aura pas le support du public...

Enfin, toute la france est avec vous, amis toulonnais !

  • Foxxy
    17804 points
  • il y a 6 ans

C'est du bon boulot, de la belle ouvrage !

Après, j'ai quand même du mal avec l'arbitrage des rucks pour les irlandais...
Si on prend pour exemple le dernier de la partie, ça fait 20 secondes que Bastareaud a les mains sur la ballon, 10 secondes que Claassens le signale à l'arbitre et avant d’être vraiment ridicule, celui-ci se décide enfin à lever le bras.
Et sur celui qui vaudra un carton jaune à Fernandez-Lobbé, 2 Munstermen arrive en retard pour déblayer qui plus est en plongeon synchronisé et ... rien ???
Puis on a un Fernandez-Lobbé qui malgré ça, fait l'effort de passer par l'axe, n'est concentré que sur le ballon, le joue proprement mais malheureusement touche involontairement le 9 adverse (Murray) , qui signe au passage une prestation digne de la Comedia del Arte et on termine sur vidéo + jaune.

A utiliser la vidéo, autant le faire à bon escient et contrôler TOUTE l'action autour de ce ruck.

Bravo Toulon !

Hhhummmmmm !!!
C'est bon ça, ils ont tous été énormes à l'image de Bastarocket 🙂

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
News
News
Sponsorisé News