H Cup - ASM : Morgan Parra de retour à la mêlée avec trois semaines d'avance face aux Harlequins
ASM : Morgan Parra de retour à la mêlée avec trois semaines d’avance.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Sept semaines seulement après sa blessure au ligament croisé postérieur du genou, Morgan Parra va faire son retour sur le pré contre les Harlequins en H Cup.
Aurélien Rougerie n'a pas le monopole des guérisons express. On ne sait pas si les Clermontois possèdent la recette de la potion magique, mais sept semaines seulement après sa blessure au ligament croisé postérieur du genou, contractée lors de la rencontre entre la France et l'Afrique du Sud, Morgan Parra va faire son grand retour sur le pré lors du déplacement capital chez les Harlequins ce week-end en H Cup. Un retour qui satisfait bien évidemment son entraîneur, Vern Cotter, qui espérait ardemment pouvoir disposer de l'international et ce bien avant la blessure de Thierry Lacrampe (entorse du genou) face à Toulouse dimanche soir. Strappé au genou lors des entraînements cette semaine, Parra serait cependant à 100 % de ses moyens. « Morgan a la capacité de booster son équipe et apportera toute son implication et son expérience lors de ce match, » note le technicien néo-zélandais via le site officiel de l'ASM.

Si Cotter n'a pas vraiment hésité à titulariser l'ancien berjalien, le sélectionneur de l'équipe de France Philippe Saint-André va sans doute être, lui, face à un dilemme. Convaincu que Morgan Parra n'était pas encore apte à jouer, PSA a retenu Maxime Machenaud et Jean-Marc Doussain dans le groupe des 30 en vue du Tournoi des 6 nations au poste de demi de mêlée. Cependant, on imagine que le sélectionneur était tout de même dans la confidence et qu'il devait savoir que le Clermontois était à nouveau en forme. Saint-André a-t-il prévenu un des deux 9 que sa place dépendait de l'état de forme de Parra ?

Pour rappel, le groupe passera à 23 joueurs le week-end du 24 et 25 janvier avant de repasser à 30 joueurs le dimanche 26 janvier pour préparer le crunch contre l'Angleterre. Il ne serait pas impossible que le demi de mêlée international intègre le groupe à ce moment-là s'il se montre à son avantage face aux Quins. Ces dernier sont actuellement deuxièmes de la poule 4 derrières Clermont avec quatre points de retard.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Pour moi, le meilleur compromis si on ne devait garder que 2 neufs en EdF et partager le temps de jeu équitablement, ça serai Doussain et Parra, avec un avantage pour Doussain meilleur que Parra sur ce début de saison, explications:

_ Doussain a franchi un cap cette année et il s'impose en 9 a Toulouse quelque soit la concurrence, et on l'a encore vu contre Clermont, il butte bien et est régulier!
_ Parra pu le rugby comme très peu, et meme s'il est critiqué par beaucoup il n'en reste pas moins un compétiteur et un gagneur comme l'expliquait Kayser hier qui disait qu'il était bon d'avoir un Parra sur des matchs couperets il absorbe toute la pression et en fait de la motivation. J'ai vraiment hate de le revoir demain, c'est la premiere fois depuis qu'il est a l'ASM (et depuis le Yach en EdF) qu'il a une vrai très grosse concurrence (Lacrampe en club, et Doussain, Pelissié et Machenaud en EdF). Ca pourrai vraiment lui donner selon moi un coup de fouet pour qu'il retrouve son niveau d'il y a quelques temps! Puis pour son jeune âge, il a quand meme une expérience hors du commun

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Tout à fait d'accord avec Broques sur le fait que la non-concurrence le dessert !

Parra ca reste un 9, petit tas de nerfs qui a pas envie de se laisser marcher dessus ! Si il sort d'un club un jeune de 22 ans comme Galthié ou Elissalde, et qu'il commence à lui talonner les miches en EdF, à mon avis, il va ressortir de plus grosses prestations !

Alors c'est vrai, ca fuse peut etre un poil moins qu'avant, mais dans mes souvenirs, on a pas si souvent que ca pris la marée à cause d'une de ses erreurs ! Que ce soit en club ou en EdF son bilan est plutot bien positif !

excellent Indy.
Bonne nouvelle pour l'ASM, c sûr. Mais j'espère qu'il attendra un peu pour l'EDF. Ces dernières prestations étaient très ternes, sans inspiration, lent, sa passe à droite à 2 à l'heure. D'ailleurs contre l'Afs, Doussain lui a montré comment faire.
Faudrait pas qu'il revienne trop tôt non plus, car c'est quand même sérieux comme blessure, et la guérison totale au niveau des ligaments, j'y crois pas trop.

Je préférerais que Machenaud parte si jamais Parra revient, pas parce que je suis toulousain😊 mais Machenaud est lent et ne dynamise pas le jeu, et puis il n'a pas l'expérience de Parra. Ce que j'aimerai vraiment voir c'est une charnière Doussain/Plisson, qui si elle marche, pourrait resté un bon paquet de temps et si on a de la continuité ce serai vraiment bien 🙂 Ils sont tout les 2 jeunes, ont du talent et surtout malgré leur jeune âge ont quand même de l'expérience : Doussain ça fait 4 ans qu'il joue et qui dégage les autres neufs, après Kelleher et JBE y'a que lui qui a tenu le poste, et surtout il est régulier et il progresse, voilà ce que j'aime chez lui 🙂 et Plisson tout simplement un exemple : il met Morney Stein sur le banc, y'a pas à chercher plus loin 😊 Bonne chance à l'EDF
Amitiés

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Correction: je m'adressais à Jean lemou bien sur 🙂

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Histoire de le recasser tout de suite au bout de 20 minutes, on aura tout gagné...

@JBN: quand on voit son taux de réussite au pied, son taux de placages ratés (certes il ne va pas mettre des gros tampons à la Stanley, mais au moins il plaque aux chevilles et ne lache pas!). Quand à sa qualité de passe, je ne l'ai pas vu en rater beaucoup. Après je veux bien te reconnaitre qu'il a une accélération du jeu moins bonne qu'avant et des choix pas toujours judicieux. Mais c'est bien là tout.

Qui veux-tu mettre a la place? Pélissié. Il a fait 5 bons matchs, on a crié au génie, il a fait un ou deux matchs en EdF, et on en entend plus parler. Yachvili? Il a la pointe de vitesse de Yannick Jauzion dans 10 ans! Machenaud? Très doué mais assez irrégulier selon ses périodes. Doussain? Comme Pélissié en septembre-octobre, mais comment sera-t-il dans deux mois?

En fait par rapport à ce que tu disais sur sa concurrence, je pense que c'est au contraire son point faible. C'est parce qu'il n'a plus de rival sérieux depuis 2 ans que son niveau a baissé. Depuis que Yachvili n'est plus appelé en EdF, et que les autres 9 savent pas être bons plus trois mois d'affilée, il n'a plus besoin de hausser son niveau de jeu et ça s'en ressent. Inversement en club il était moins bon l'année dernière, et depuis l'arrivée et les performances de Lacrampe, il retrouve de l'engagement et de la vitesse.

C'est une deuxième mauvaise nouvelle pour Lacrampe (à chaque fois je pense à pulp fiction...) qui a eu l'occasion de bien se mettre en avant et de montrer du gros jeu pendant l'absence de Parra. Match énorme contre Oyo par exemple. En tout cas, bonne fin de saison pour les deux!

  • Kolée Lèche Velue
  • il y a 6 ans

Pour un ligament, c'est quand même trop tôt pour reprendre direct au niveau international, et si vraiment c'est trop tôt, ce sera out pour plus longtemps encore.
A moins qu'il y ait une prime à ramasser avec 3 mois d'avance pour le retour, c'est le club de poker de la roulotte qui va être content...

  • JBN
    632 points
  • il y a 6 ans

Il est peut être moins bon qu avant, mais ca reste qd meme un des meilleures à son poste, et un buteur fiable..

JBN>Oui,je crois ce que je dit..Parra est un 9 extrêmement controversé.
50 sélections et je ne sais combien de matchs de merde.Machenaud a dégagé pour un match pas terrible,Parra reste après des tas de prestations moisies.
Je pense que son point fort réside surtout dans le manque de concurrence.IL doit certainement avoir une influence vu la (sur)cote qu'il détient,mais je ne la voie pas de ma télé.
Je pense que l'EDF joue mieux quand il n'est pas là,et je pense que l'ASM joue mieux quand c'est lacrampe à la mélée.
Voila,ce n'est que mon humble opinion,que je sais partagée par nombre d'amateur de ce sport.Ce qui fait que je ne dois pas etre le seul à délirer,comme tu l'assène péremptoirement.


  • JBN
    632 points
  • il y a 6 ans

Jean lemou, crois tu vraiment ce que tu dit ??? Plus de 50 sélection à 25 ans en étant aaussi mauvais que tu dit, tu crois que C possible ???? A un moment, faut arrêter le délire qd meme.......

  • Sams
    5101 points
  • il y a 6 ans

retenter, désolé pour la faute !

  • Sams
    5101 points
  • il y a 6 ans

@jean-claudas, d'accord avec toi sur son jeu en EDF, mais a Clermont, il envoie, il tente et il gere. Je pense qu'il est bridé par les plans de jeu PSA en équipe de france, car on ne reconnait pas le 9 de l'ère Lievremont ni celui qui dirige l'ASM. Après j'ai kiffé Doussain en 10 ce WE, a retenté, mais j'attends beaucoup de Bézy qui pue le rugby et j'ai aussi pu apprécier le premier vrai match de Vermaark, en espérant qu'il ne pousse pas Bézy à partir plus tôt.

Parra était, avant sa blessure, l'indiscutable 9 du XV

  • l ours
    14287 points
  • il y a 6 ans

bonsoir, cette fois c'est sur on va devoir se chercher un autre 9 !
rado est en pleine discussion pour une prolongation et ce genre de coups je doute qu'il apprécie !!
on aurait du mettre rado titulaire et parra sur le banc, tans pis

C'est une bonne nouvelle pour Clermont, car avec la blessure de Lacrampe les matchs auraient été difficile avec un seul demi de mêlée, d'autant plus que Rado ne me convainc pas beaucoup.
Sinon, je suis le seul à trouver le jeu clermontois plus fluide avec Lacrampe qu'avec Parra ?

je me demande si le plus gros défaut de Trinh-duc c'est de n'avoir joué pratiquement qu'avec Parra.
Je ne comprends pas que ce joueur soit indispensable aux yeux des différents staff qui l'ont selectionné.
Car,à mes yeux bien entendu,c'est le maillon faible de l'EDF.Ses meilleurs prestations équivalent à un match moyen d'un demi de melée international moyen.
A une époque c'était un buteur vraiment fiable.Ce n'est même plus le cas,et cela cadre bien avec sa défense sur l'homme douteuse,sa prévisibilité,le nombre important de ses passes moisies, ses trops nombreux mauvais choix et bien sûr ses ralentissements de jeu pas toujours bien fondés.
Depuis que les Italiens ont trouvé un 9 pas trop pourri,je pense que nous avons le plus mauvais 9 du tournoi et que le faible rendement d'une ligne de 3/4 pourtant séduisante sur le papier n'est pas étranger à la présence de Parra.
Vivement Kockott!

@Sams, sans chauvinisme, je préfère quand même Doussain, Parra est un très bon joueur mais il a tendance à me gonfler les figues en équipe de France. J'ai l'impression qu'avec lui le jeu est plus haché. Même lorsque les sorties de balles sont rapides il éjecte toujours tardivement..

  • wil03
    16551 points
  • il y a 6 ans

bonne nouvelle

  • Sams
    5101 points
  • il y a 6 ans

@ indy et encore ca aurait été le Yach c le calendrier qui aurait attendu!!! Peut dispo pour le tournoi le merdeux, et pourquoi pas, il ne s'enfuit jamais et je ne voie pas qui mettre a la place. pour moi Doussain reste trop stéréotypé , un peu comme un Mignoni à l'époque, du physique , de la vitesse mais pas bcp de folie. Vivement février alors.

Le mec que la. France entière déteste sauf les Clermontois durant le Top 14 mais qu'on aime tous quand il est en bleu.
Bien content de son retour, mais j'espère que ce n'est pas trop prématuré

Eh bé, ca tombe bien, on vient de perdre la crampe... Qui a parfaitement réalisé l'interim soit dit en passant. J'ai quelques doutes, ils sont levés !

Sinon que Parra fasse la preuve de sa bonne forme retrouvée avec Clermont avant de réintégrer la sélection. Ce serait tout benef pour Clermont.
De toute facon il reviendra vite en EDF, c'est un membre du XV indiscutable (non non , je ne suis pas de mauvaise foi 😊).



  • indy
    23083 points
  • il y a 6 ans

Pitaing même avec les toubibs il y a des réductions de peine quand le XV de France a besoin de toi !

Ceci est une plaisanterie pour ceux qui ne l'auraient pas compris, sinon bonne nouvelle pour l'ASM et sans doute l'équipe de France.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News